Menaces turque


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 16:53 pm    Sujet du message: Menaces turque
Suite au vote a l'assemblée nationale, voila un article "résumant" les réactions Turque.. Pour moi, c'est une preuve supplementaire qu'il ne faut surtout pas integrer ce pays a l'union Européenne. Menacer de represaille economique pour empecher de denoncer des faits s'etant passé ca n'a réellement pas de nom...

Citation:
«Liberté-égalité-stupidité», titre jeudi matin le grand quotidien populaire Hurriyet. Les Turcs ne se faisaiente pas d'illusion sur l'issue du vote à l'Assemblée nationale sur le texte pénalisant la négation du génocide arménien qui a suscité, sans surprise, des réactions indignées. «Les relations turco-françaises ancestrales (...) se sont vu infliger aujourd'hui un coup dur par les démarches irresponsables de certains politiques français au sujet d'allégations infondées», affirme le ministère des Affaires étrangéres dans un communiqué soulignant «qu'avec ce projet de loi, la France perd malheureusement sa position privilégiée au sein du peuple turc».
Ankara avait averti par la voix de ses dirigeants, et notamment le chef de la diplomatie Abdullah Gül, qu'une adoption de la loi aurait pour effet d'exclure des firmes françaises de marchés potentiellement fructueux en Turquie. La Turquie est un partenaire commercial privilégié de la France qui est son cinquième fournisseur avec 4,7 milliards d'euros d'exportations. Les échanges se sont chiffrés en 2005 à 8,2 milliards d'euros. De nombreuses associations d'hommes d'affaires ont déjà appelé à un boycott des produits français.

En 2001 déjà, le vote par les députés français d'une loi reconnaissant le caractère génocidaire des massacres d'Arméniens avait suscité l'ire d'Ankara, qui réfute catégoriquement le terme de génocide. Plusieurs entreprises françaises comme Thomson ou Alcatel avaient alors été exclues d'appels d'offres publics tandis que se multipliaient les appels au boycott des produits français.

Le président du parlement turc Bülent Arinç s'est joint aux multiples critiques en dénonçant une attitude «hostile» envers la Turquie. «C'est une décision honteuse», de nature à «endommager globalement» les relations bilatérales, a-t-il estimé. L'opposition sociale-démocrate est tout aussi virulente dans ses condamnations du texte. Depuis plus d'une semaine, des manifestations ont été organisées à travers la Turquie pour dénoncer le projet sur le dossier arménien, une question très sensible en Turquie malgré des premiers débats académiques sur le sujet. Des personnalités ont exprimé leur intention de se rendre en France pour nier le génocide arménien et afin de protéger la liberté d'expression. Parmi elles, le journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, qui a lui-même eu des démêlés avec la justice turque pour des propos sur la question arménienne. Dans un texte publié dans le quotidien libéral Radikal il définit le texte de loi comme «une imbécilité».
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 19:47 pm    Sujet du message:
Mon dieu, il refuse de reconnaitre ce genocide, et ils nous insultent pour ces raisons?
Au revoir l'europe la turquie.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 20:07 pm    Sujet du message:
Comme quoi entre l'Iran qui nie la Shoah et la Turquie qui nie le génocide Arménien, c'est du pareil au même. Or de questions que ces états entrent dans l'UE.
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 20:12 pm    Sujet du message:
Attention les gars, vous allez vous faires remballer par les gauchistes du forum Mr. Green.
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 22:13 pm    Sujet du message:
Thomas F. a écrit:
Attention les gars, vous allez vous faires remballer par les gauchistes du forum Mr. Green.


aucun rapport, on peut tres bien etre de gauche et etre scandalise par le refus de la Turquie a reconnaitre ses massacres.
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
Tu n'as rien compris. Ne cherches pas à comprendre, c'est entre droitistes.
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 23:05 pm    Sujet du message:
Pardon alors, mais moi je ne fais partie d'aucun groupe. A part celui d'etre humain.
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 05:52 am    Sujet du message:
Euh, deja l'Iran ne nie pas la Shoah, puisque l'Iran n'y a pas participé et n'est pas juif, Shoah est le terme en hébreu. Holocauste est plus adapté. L'Iran se place juste en négationniste.

Maintenant, le génocide arménien...Je sais pas, certes il y a eu des milliers de morts, maintenant, les arméniens sont quelques peu apatrides (à 6h47 ca fait bizarre) et les turcs les ont bien fait chier...
Maintenant, Ankara peut nous faire la gueule, la Turquie n'est pas une alliée esseentielle de la France, mais cela risque d'attiser les colères qui pourraient se matérialiser plus tard...

En attendant faut faire gaffe, parce que de peu que les turcs essaient de nous génocider... Laughing
Quel pays en bois!!
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 10:04 am    Sujet du message:
Je viens d'entendre sur une radio que l'union européenne condamnait aussi ce vote de l'assemblée nationale Shocked
Mais ou on va la ??? C'est réellement consternant...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 10:26 am    Sujet du message:
Je comprends qu'ils nous en veuillent, puisque ce n'est pas à la France de décider ça, ça nous regarde peut être parce que nous sommes humains, mais techniquement on a pas grand chose à voir là dedans. ( je ne fais que ressortir les propos dits dans mon cours d'actu d'hier ^^)

Sinon, le fait de réfuter totalement ce génocide, je trouve ça....scandaleux ! Des milliers de gens sont morts, alors si c'est pas un génocide, faut que l'on me dise ce que c'est !
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
On a quand meme encore le droit de voter des lois "nationales" qui sont propres a la France.. Ou alors si c'est pour qu'une quinzaine de personnes a Bruxelles decident des lois en vigueur en France, bah faut sortir de l'UE..
deja qu'on nous a imposé l'euro...
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
L'UE n'a aucun mot à dire, on est chez nous on fait ce qu'on veut, on est un pays souverain et démocratique, et c'est pas des bureaucrates étrangers qui n'ont jamais été élu qui doivent nous dicter ce qu'on a à faire.

Si on a fait une loi qui punissait la négation de l'holocauste, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas une loi qui punierait la négation des autres génocides. A moins ce que tuer un juif soit plus grave que tuer un arménien.

Et d'ailleurs en parlant de génocide, les technocrates de Bruxelles qui nous critiquent n'ont pas encore bougé un seul petit doigt pour ce qu'il se passe au Darfour, alors plutôt que de se mêler de nos affaires, il ferait mieux de commencer, éventuellement, à réfléchir à ce qu'ils pourraient faire comme discours pour, peut-être, prendre des mesures, qui pourraient, si on a de la chance, servir à quelques chose.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 18:06 pm    Sujet du message:
guillaume76 a écrit:
Je viens d'entendre sur une radio que l'union européenne condamnait aussi ce vote de l'assemblée nationale Shocked
Mais ou on va la ??? C'est réellement consternant...


L'union europeene? Mais c'est quoi maintenant concretement l'union europenne, serieusement?

De plus la france n'a donc plus de souveraineté? C'est l'europe qui decide pour nous maintenant? Des sexagenaires en mal de leur pays qui viennent fouiner dans les affaires internes d'un autre pays?

Mon dieu, si certains grands personnages revenaient sur terre, les pauvres...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
Comme dit précédemment, on peut être de gauche et être contre l'entrée de la Turquie dans l'UE. Je le suis, entre autres à cause de la non reconnaissance du génocide arménien. Et aussi pour la place des femmes dans cet Etat soit disant laïque, et dans cette société.(A ce propos, je vous conseille le film Yol, la permission.)


Mais je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que l'Assemblée Nationale ait voté cette loi. Depuis quand c'est à l'Etat, surtout lorsqu'il n'est pas concerné, de faire l'Histoire? En tant que (future) historienne, j'estime que l'Histoire n'a pas à être légiférée. Sinon, à quoi bon faire des recherches historiques si on ne peut plus remettre en cause le passé?


Bien sûr que l'Etat turque doit reconnaitre cette partie de son histoire. Mais pourquoi serait-ce à la France de le faire? Cela rejoint la loi sur "le rôle positif de la France en Afrique", qui a été retirée car non seulement c'est faux de dire ça, mais en plus c'est poser une vérité qui ne peut plus être discutée sous peine d'être jugé. Les historiens sont libres de leurs travaux, merde.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
Pour la première parti de ton post je suis complètement d'accord avec toi (c'est rare Wink ).

Citation:
Mais je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que l'Assemblée Nationale ait voté cette loi. Depuis quand c'est à l'Etat, surtout lorsqu'il n'est pas concerné, de faire l'Histoire? En tant que (future) historienne, j'estime que l'Histoire n'a pas à être légiférée. Sinon, à quoi bon faire des recherches historiques si on ne peut plus remettre en cause le passé?

Donc selon toi j'ai le droit aussi de nier l'holocauste, de dire que les camps de concentration n'ont jamais existé, qu'Auswhitz est une invention judéo-maconnique?

Je respecte ton opinion lorsque tu dis que l'état n'a pas à légiférer sur l'histoire, c'est un point de vue qui se respecte tout à fait.

Mais dès lors qu'on puni sévèrement la négation d'un génocide particulier, je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de dire tout et n'importe quoi sur les autres en toute impunité.
Il y a des gens qui ont fait de la prison ferme parce ils ont ne serait ce que mis en doute la souffrance des Juifs dans les camps de concentration, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui nierait caremment en bloc le génocide arménien n'aurait rien.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids, deux mesures.

Citation:

Bien sûr que l'Etat turque doit reconnaitre cette partie de son histoire. Mais pourquoi serait-ce à la France de le faire? Cela rejoint la loi sur "le rôle positif de la France en Afrique", qui a été retirée car non seulement c'est faux de dire ça, mais en plus c'est poser une vérité qui ne peut plus être discutée sous peine d'être jugé. Les historiens sont libres de leurs travaux, merde.

C'est à la France de le faire parce que nous comptons l'une des plus importante communauté arménienne au monde, et que nous avons été leurs défenseurs historiques. Déjà à l'époque du génocide, nous avions été la seule nation au départ à envoyer des navires pour les réfugiés. Et seuls le Royaume-Uni et les USA ont ensuite suivi (qui eux ne légifèrent pas sur la négation d'un génocide, tel qu'il soit, quoique je ne sois pas sur pour le RU).

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que les historiens sont libres de leurs travaux, c'est bien à ça qu'ils servent.
Mais on ne va pas dire que la France ne reconnait pas le Mexique, qu'il y a des géographes qui sont là pour en discuter et que c'est leur boulot de dire si oui ou non ce pays existe. L'ONU a reconnu le génocide arménien, il est normal que la France le reconnaisse aussi, c'est l'inverse qui aurait été inquiétant.
mido ban
Invité







Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 23:00 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:

Donc selon toi j'ai le droit aussi de nier l'holocauste, de dire que les camps de concentration n'ont jamais existé, qu'Auswhitz est une invention judéo-maconnique?

Je respecte ton opinion lorsque tu dis que l'état n'a pas à légiférer sur l'histoire, c'est un point de vue qui se respecte tout à fait.

Mais dès lors qu'on puni sévèrement la négation d'un génocide particulier, je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de dire tout et n'importe quoi sur les autres en toute impunité.
Il y a des gens qui ont fait de la prison ferme parce ils ont ne serait ce que mis en doute la souffrance des Juifs dans les camps de concentration, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui nierait caremment en bloc le génocide arménien n'aurait rien.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids, deux mesures.

.


tu n'as pas besoin de faire une loi sur le negationisme pour le condamner on a une constitution avec des lois faut bien qu'elle serve a quelque chose Rolling Eyes

sinon je suis contre l'entree de la turquie pour les raisons evoquees par la miss .
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 11:43 am    Sujet du message:
Citation:
tu n'as pas besoin de faire une loi sur le negationisme pour le condamner on a une constitution avec des lois faut bien qu'elle serve a quelque chose

Oui on a une constitution et des lois, et elles ne sont pas arrivées comme ça il a bien fallu qu'on les fasse. Si on ne fait pas de loi sur le négationisme alors on ne le condamne pas, on ne peut pas appliquer une loi qui n'existe pas.

Aujourd'hui quelqu'un qui remet en cause le génocide juif fait de la prison ferme, quelqu'un qui remet en cause le génocide arménien n'a rien. Moi je pense que soit on doit tout condamner, soit on doit tout autoriser, tout le reste n'a rien de juste.

Citation:

e premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a annoncé vendredi 13 octobre que la Turquie étudiait de possibles mesures de représailles à l'encontre de la France à la suite du vote par les députés d'un projet de loi sanctionnant la négation du génocide arménien.

"Le volume des échanges extérieurs de la Turquie avec la France est de 10 milliards de dollars", a-t-il rappelé. "Nous allons procéder à des calculs appropriés puis nous prendrons des mesures nécessaires", a-t-il ajouté sans plus de précision.

Représailles, c'est plutôt un mot utilisé contre ses ennemis. J'imagine même pas si ce pays est un jour dans l'UE et qu'ils ne sont pas d'accord avec nous...
Faisons leur reconnaitre Chypre et le génocide Arménien puis stoppons les négociations, ce pays est une véritable catastrophe. Sur un site internet j'ai vu que les gens rayaient la Turquie de leur billet en €, je crois que je vais suivre leur exemple Laughing


Dernière édition par Sadness le Sam Oct 14, 2006 11:53 am; édité 1 fois
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 11:49 am    Sujet du message:
Faut avouer que sad a raison, on peut pas dire oui a quelqu'un, et non, tu vas en prison a un autre.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 12:15 pm    Sujet du message:
l'entrée de la turquie dans l'UE.... ça me gène...

ils se disent laïcs, mais ce sont des islamistes qui sont au pouvoir...

l'UE n'est pas seulement une union économique, c'est aussi, et surtout un projet (politique, social, culturel...) commun. des critères doivent être remplis pour entrer dans la communauté. ce qui me semble normal vu les objectifs : on veut tous aller dans la même direction, donc on ne peut pas accepter qq qui va ailleurs...mais la turquie crie au scandale et voudrait qu'on change ces critères pour elle...

la situation des femmes et des kurdes....

la situation politique et la puissance militaire dans les affaires civiles...

non, décidement, il y a beaucoup (trop) de choses qui me dérangent chez eux... Rolling Eyes
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 15:13 pm    Sujet du message:
Sadness, je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs je posais les mêmes arguments que tu viens de donner il n'y a pas si longtemps. Mais c'est une question bien compliquée, et en fait je ne serais pas si catégorique que ce que j'ai été dans mon post précédent.

C'est délicat de jouer entre la liberté des historiens, des chercheurs en règle générale et uhn passé bel et bien réel. Le problème est qu'en cas de nouvelles découvertes remettant en cause tel ou tel élément de l'Histoire qui a été légiféré (comme en l'occurence le génocide arménien ou le génocide juif), il est impossible à l'historien en question de publier ses recherches au grand jour sous peine d'être poursuivi. Même si l'Holocauste ne fait pas de doute, par exemple, c'est valable pour tous les évènements historiques dont le Parlement a débattu.


Un ensemble d'historiens plus ou moins célèbres avaient signé une pétition contre ces lois sur l'Histoire (j'avais déjà fait un sujet là dessus), à savoir la loi Taubira, celle sur le génocide juif, le génocide arménien et la présence française en Afrique (surtout du nord), demandant à ce qu'elles soient abrogées. En effet, je suis d'accord que personne n'a à remettre en cause la Shoah (pas même Le Pen^^). Mais le travail des historiens est justement là pour remettre en cause le passé, de part leurs recherches.


Bref, c'est une question délicate et je n'aurais pas un avis aussi tranché que je ne l'ai dit (j'en suis désolée Wink ), mais en tout les cas je ne vois pas pourquoi ce serait à la France de légiférer là dessus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité