La paix dans le monde


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

dafra romuald aymard
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Nov 11, 2004 18:35 pm    Sujet du message: La paix dans le monde
Cultivons la paix dans le monde et l'entraide mutuelle. Que la france mon pays d'origine defende les pays les plus faibles.

Dernière édition par dafra romuald aymard le Ven Nov 08, 2013 10:41 am; édité 2 fois
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Jeu Nov 11, 2004 19:48 pm    Sujet du message:
Nous ne sommes pas sûrs que ce soit les soldats français qui aient tiré alors je préfère ne pas d'émettre de jugement sans connaître exactement tous les faits.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Jeu Nov 11, 2004 23:58 pm    Sujet du message:
c vrai que c difficile de juger sans bien connaître les faits.

Je peux comprendre les ivoiriens qui manifestent, mais j'ai peur aussi de comprendre l'attitude du président Gbagbo qui veut le pouvoir pour lui tout seul, il ne veut en aucun cas partager avec les rebelles. Pour ce faire, sa tactique est simple: d'abord provoquer puis détruire les rebelles; ensuite, faire fuir les étrangers - quelques exactions contre eux et l'affaire est réglée. Enfin, se prétendre capable de diriger tout le pays seul.

Tactique suicidaire s'il en est. L'armée ivioirienne n'est en effet pas de taille à faire quoi que ce soit contre l'armée française - on peut ainsi raisonnablement penser que les 8 morts d'il y a qq jours sont le plus gros dommage qu'aura infligé le gvt ivoirien à l'armée française.

Mais toute la faute n'est pas à rejeter sur le gouvernement ivioirien. En effet, force est de reconnaître que la France n'a jamais eu de projet clair et précis établissant une série de mesures destinées à ramener la démocratie et l'ordre dans le pays. Alors, de la part de la France, s'agit-il de néo-colonialisme à outrance, ou bien est-ce simplement de la protection des étrangers présents sur place ? Le débat est ouvert....
grizzly
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 59

Message Posté le: Ven Nov 12, 2004 11:48 am    Sujet du message:
La France n'a jamais eu de projet précis car une fois l'ordre rétabli, elle est restée sur place pour protéger les ressortissants étrangers cela sous la gestion de l'ONU.
Et puis c pa la France qui a réouvert les hostilités en allant bombarder les troupes ivoiriennes...
Gbagbo a joué au con et apparament la seule chose quil a gagné c de refoutre le bordel dans un pays qui n'a pas besoin de ca.
Et entre nous quelle doit etre la réaction d'un Etat quand ses ressortissant(e)s se font mutiler a coup de machette ou violer par plusieurs dizaines de jeunes...
A mon avis cette histoire vas mal finir
Gbagbo est un assassin qui ne veut qu'une chose: le pouvoir. Et les pseudo-milices libératrices ne valent pas mieux que lui.
Esperons juste que la Cote d'Ivoire ne deviendra pas le Vietnam ou l'Irak

Vive la France!
lynner
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 7

Message Posté le: Ven Sep 09, 2005 22:42 pm    Sujet du message:
Sincèrement vous croie a ce que vous dite primo qui sécurisé l’hôtel ivoire ? a part les troupe française il y’avait pas d’autre troupe étrangère sur le sol ivoirien et même s’il était qualifié au tire a long distance cela ne les conféré pas le droit de tiré sur des civil et de surcroît désarmé
Dit moi accepterais vous qu’un pays africain vienne installé un base militaire sur le sol français ? je crois que ces NON je crois que le peps de la cote d’ivoire n’est que le sommet de l’iceberg la France doit arrêté de s’ingéré dans certaine affaire africaine sinon cela va très très mal se finir on parle des USA et l’irak. et la France et l’Afrique je vois pas de différence

ps; NASH relis le passage de la bible qui parle de david et goliath
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Sep 12, 2005 08:23 am    Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec toi lynner tout le monde critique Gbagbo car il avide de pouvoir mais c'est le gvt francais qui le soutient et qui approuve sa place de chef d'état : la honte. Et c'est la même chose dans presque tout les pays d'Afrique.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Lun Sep 12, 2005 17:30 pm    Sujet du message:
Alors ça c'est fort!
Lorsque la France n'intervient pas, comme au Rwanda par exemple, on l'accuse d'être responsable d'un génocide, et lorsqu'elle intervient pour éviter qu'une telle histoire se répète on lui repproche d'être néo-colonialiste...

Renseignez vous, la Cote d'Ivoire était il y a 30 ans l'un des pays les plus stable d'Afrique du Nord. Durant cette période des milliers d'immigrés des pays voisins sont venus se réfugier dans le pays. Et puis le président du pays est mort, le successeur l'a très mal géré et la Cote d'Ivoire s'est enfoncée dans une crise économique sans précédent.

Les étrangers, essentiellements présents au Nord du Pays (bah oui, au Sud y a la mer, ils vennaient du Nord durant la période prospère) ont été désignés responsable de cette crise, du chômage et de tous les problèmes qui s'en suivent.

Le mariage avec un étranger à été interdit, de même que leurs droits civiques. (un étranger étant une personne n'étant pas né de parents ivoiriens selon eux). Enfin bref, c'est partie en escalade, et puis la suite vous la connaissez, les rebelles du Nord, Gbagbo, l'Opération Licorne...
Et les manifestants!
Parce que le peuple a été conditionné à grands coups de propagande et de censure, avec l'incitation à la haine raciale en prime.

Si la France n'était pas intervenue, on aurait eu un génocide comme au Rwanda, sans aucun doute.

Il est normal que la France ait des bases en Afrique du Nord, parce que ces pays ne sont pas stables politiquement. La France est très influente en Afrique. Si ce n'est pas la France qui joue le rôle de gendarme, ce seront soit les USA, soit personne.

La France a agit sous mandat de l'ONU lors de la crise ivoirienne. Ce sont des opérations de maintien de l'ordre tout à fait conventionelles et cela ne peut être comparé à une guerre illégale comme celle en Irak.

La situation en Cote d'Ivoire est un vrai gachi, c'est dégoutant à voir. Le pays a sombré en quelques années, l'économie est en ruine, il n'y a plus aucune unité politique, le traffic d'armes reprends...
Qui aurait pu penser ça il y a trentaine d'années...
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 10:00 am    Sujet du message:
Le gouvernement ivoirien se remplit les poches et vit dans l'oppulence sur le dos du peuple sans qu'il puisse vraiment réagir et avec le cautionnement de la france et lorsque des milices tentent de renverser le pouvoir en promettant au peuple des conditions plus déçantes, une fois au pouvoir ils font comme les autres et c'est tjs le peuple qui en subit les conséquences, le putsch du général Guei en un exemple flagrant en excluant d'entrée Alassane Ouattara à cause du code électoral imposant de prouver son ascendance ivoirienne de père et de mère (loi raciste et complément absurde). Il fut exclu par la suite par Gbagbo pour les mêmes raisons et en exil depuis 2002 en france car menacé de mort alors qu'il est un défenseur du peuple et pour la démocratie. Pour les élections du 31 octobre 2005, la candidature de Ouattara est enfin acceptée et la création du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix scelle une alliance entre Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara pour les élections en espérant que celles ci ne soit pas faussées et ainsi donner au peuple des conditions de vie plus déçantes.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 17:44 pm    Sujet du message:
a ma connaissance au moment de cette evenement les casques bleux n'etaient pas encore arrives et les troupes francaise n'agissait pas sous la direction de lonu mais seulement avec l'accord de lonu en attendant que une reelle force de lonu soit forme, les soldats francais sont donc sous la direction du chef suppreme des armees, le president chirac. Et comment veut tu savoir qui avait tort ou raison, les armes que la population aurait put avoir ont tres bien pu disparaitre emporter par les forces de bagbo. les soldats francais sont reputes a travers le monde pour leur qualification en matiere de maintien de l'ordre, et sans chauvinisme, je pense, a mon humble et personnel avis, que si ces hommes disent qu'il y avait des armes et qu'ils ont essuyé des tirs c'est que c'etait le cas, mais cela n'engage que moi. et la france n'est intervenue que pour eviter les massacres ethniques qui ont tendance a se multiplier en afrique et ne tirait que si elle essuyait des tire se contentant entre temps de bloquer les routes pour eviter toutes confrontation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité