Renaud or not Renaud?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 11:41 am    Sujet du message:
Voilà, j'ai enfin pu écouter l'intégralité de Rouge sang hier soir, plus d'ailleurs le disque bonus de l'édition limitée. Et je dois dire, pas tellement surpris d'ailleurs, que c'est ce supplément qui m'a le moins consterné. Car, cela m'ennuie de le dire comme ça alors que je te vois si enthousiaste envers ce disque, Miss Choco, mais je ne peux trouver qu'une seule chanson digne de Renaud sur ce disque : "Sentimentale mon cul !", dont je déplore d'ailleurs la vulgarité inutile du titre -__-' .
Je trouve à ce propos que Renaud a trop souvent recours à l'invective, à la grossiereté sur ce disque pour faire passer des coups de gueules loin d'être subtils et inédits, d'ailleurs.

Ce morceau, donc, est l'occasion de retrouver le chanteur énervé mais pas énervant, alors que tout le reste de l'album serait, à mes yeux, plutôt l'illustration de l'inverse.
Et que dire de ces mièvreries où Renaud trouvent des tas de "bonnes" idées (concepts) pour louer sa Romane ("Ma Blonde", "Danser à Rome").

Malone est effectivement une chanson qui relève un peu le niveau, mais franchement, réécoutons "C'est pas du pipeau" sur l'album Marchand de cailloux ou "C'est quand qu'on va où sur A la Belle de Mai et voyons comme Renaud était plus inspiré alors lorsqu'il présentait notre "planète moribonde" à sa fille Lolita. Idea

Bref, si je dressais un best of de Renaud, je ne retiendrais de cet album poussif que "Sentimentale mon cul !", qui serait d'ailleurs une des plus faibles de la sélection. Mais cotôyer des chefs d'oeuvre tels que "La Bande à Lucien", "La tire à Dédé", "En cloque" (aucun chanteur n'a plus jamais osé écrire sur le sujet, tant Renaud l'a brillamment croqué ici Idea ) "l'Aquarium" "Viens chez moi, j'habite chez une copine", "La mère à Titi", "Mon bistrot préféré" ou encore "Baston !" n'est pas une sinécure, je le concède. Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 11:47 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Bref, si je dressais un best of de Renaud, je ne retiendrais de cet album poussif que "Sentimentale mon cul !", qui serait d'ailleurs une des plus faibles de la sélection. Mais cotôyer des chefs d'oeuvre tels que "La Bande à Lucien", "La tire à Dédé", "En cloque" (aucun chanteur n'a plus jamais osé écrire sur le sujet, tant Renaud l'a brillamment croqué ici Idea ) "l'Aquarium" "Viens chez moi, j'habite chez une copine", "La mère à Titi", "Mon bistrot préféré" ou encore "Baston !" n'est pas une sinécure, je le concède. Wink


T'as oublié "je suis une bande de jeunes", "Mistral gagnant", "Gérard Lambert", "Les charognards", "Hexagone", "Petite", "P'tite conne", "p***** d'camion"... Je vais arrêter là Very Happy ^^
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 12:05 pm    Sujet du message:
J'ai pas cité "Mistral gagnant" pour éviter le consensuel ! Idea Razz huhu ^^'
Par contre je ne considère pas "Morgane de toi" comme une grande chanson (tu ne la cites d'ailleurs pas).
Quant aux autres, bah c'est tellement subjectif, hein. Wink "Gérard Lambert", par exemple, est un morceau potache (et jouissif !) mais pas vraiment un incontournable. Dans le genre (férocement drôle), "Marche à l'ombre" ou "Laisse béton" sont plus aboutis, je crois.
Mais "Les charognards" est effectivement digne du best of. Idea
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 12:29 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord pour "Morgane de toi", belle mais elle ne vaut aps certaines autres.


Pour "Gérard Lambert" (je préfère d'ailleurs celle là au retour^^), je trouve certains passages hilarants, notamment la fin. Mr. Green

Pour les autres, je suis d'accord avec toi, mais j'ajouterais "Mon HLM" et "le Père Noël noir".

Et j'ai entendu en concert "Les Charognards", mais adaptée en kabyle : même si je ne comprend pas, ça rendait vraiment bien. Et le thème est adapté à l'histoire des Kabyles, mais respecte celui de Renaud : le chanteur m'a dit qu'elle parlait des jeunes qui sont tués par le pouvoir algérien. Idea
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Ayant - enfin - entendu tout l'album de renaud, je peux enfin dire mon point de vue : cet album, rouge sang, est plutot pas mal ! De jolies chansons, de belles chansons, des chansons qui critiquent, comme toujours...

"Boucan d'Enfer", c'était l'album où il était triste, abandonné.. On dit qu'on écrit mieux quand on est triste.. C'est faux. "Rouge Sang" est l'album où Renaud retrouve la pêche, et où il chante fort son amour pour Romane. A l'image de la chanson "Jusqu'à la fin du monde", que je trouve très belle.

Pour parler de l'album, les illustrations et les paroles vont bien ensemble et j'ai eu un grand plaisir à écouter la chanson en suivant avec les paroles et les dessins, très forts, il faut le dire.

Un grand merci à Renaud pour sa chanson "Dans la jungle", dédiée à Ingrid Betancourt. C'est bien, qu'on ne l'oublie pas..

Bon, on a beaucoup parlé des "Bobos", que j'ai fini par apprécier finalement, à force... Même si c'est une suite de clichés, les dernières phrases font comprendre qu'il le sait et que c'était pour nous dire que nous le sommes un peu tous.

Mes chansons préférées de cet album, en vrac ;

* Dans la jungle : très belle chanson sur Ingrid Betancourt.

"Ton nom est synonyme
Ingrid Bétancourt
Contre l’armée du crime
De courage et d’amour

Nous t’attendons Ingrid
Et nous pensons à toi
Et nous ne serons libres
Que lorsque tu le seras"

* J'ai retrouvé mon flingue : Il a retrouvé son flingue, dit-il. Je pense qu'on peut le croire. Il faut du temps à la machine pour redémarrer, pour l'instant, il critique doucement dans cet album. Je pense qu'a l'album suivant, le Renaud des temps jadis sera de retour.

* Elle est facho : Chanson qui me plait pour la dernière phrase, mais ça n'engage que moi.

* Ma blonde: Alors là un grand bravo pour avoir parlé de ce sujet (les blondes ne sont pas toutes "poupées barbies à choucroute" lol). Renaud a ce mérite de chanter de choses que personne n'a jamais chanté, je crois, ou trop peu. Ainsi la chanson sur les indiens "Leonard's Song", bien qu'assez crue, est percutante et je suis content que quelqu'un dise enfin la vérité sur les origines des Etats Unis.

* Les Cinq Sens : Magnifique, rien à dire de plus. Une très belle chanson d'amour. Comme "RS & RS" et "Danser à Rome". Renaud est un vrai poète, chapeau.

* Arrêter la clope : On l'entend trop à la radio ces temps ci et ça me soule. Mais une chanson sympa. Arrêter la clope, pour vous c'est quand ? ^^

* Adieu l'enfance ; Pas de dimanche ; Malone : D'abord une chanson qui me rappelle toutes mes pensées sur le temps qui passe, le "temps disparu", etc. Pas aussi émouvant que les Mistral Gagnant, mais pas mal quand même. Ensuite, un vibrant et bel hommage aux paysans, qu'on à tendance à railler et à oublier.. Ensuite, une jolie chanson avec une musique de fond irlandaise, qui exprime les questions que se posent les parents sur l'avenir de leurs enfants.

* Sentimentale mon cul : 20/20. Oui, la foule peut être folle, et il y a tellement d'exemples qu'on s'y noierait.. Encore une fois, comme pour "Leonard's Song", une chanson crue, mais qui dit vrai.

* "Elsa" : Une très belle chanson. Une chanson qui me fait flipper, quand je repense à cet ami qui s'est suicidé à l'âge de 19 ans... Il avait toute la vie devant lui.. A son enterrement, une chanson des Cranberries passait en boucle. Si Renaud avait chanté cette chanson avant, elle aurait pu passer aussi.

Sinon, les chansons restantes, je n'ai pas trop accroché. Ce qui nous donne 7 chansons assez moyennes... Mais 7 chansons sur 24, je précise. Ce qui fait que si je donnais une note, ce serait 14/20. Un album assez sympa, donc, et je n'ai pas comme certains un regard pessimiste sur ces chansons, et la nostalgie des anciennes. Renaud reste Renaud. Il a juste disparu pendant un moment, et il lui faut le temps de retrouver ses marques, c'est tout. ^^

Des chansons un peu gnangnan par moments, mais belles quand meme. Il a le droit de l'aimer, sa romane, non ? Qui n'a jamais écrit de poème pour celle qu'il aime ? ^^
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Fév 11, 2007 23:35 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
"Boucan d'Enfer", c'était l'album où il était triste, abandonné.. On dit qu'on écrit mieux quand on est triste.. C'est faux.

Voyez-vous ça ! Surprised Alors comme ça on est fixés Idea ?! Neutral

Kronos a écrit:
on a beaucoup parlé des "Bobos", que j'ai fini par apprécier finalement, à force... Même si c'est une suite de clichés, les dernières phrases font comprendre qu'il le sait et que c'était pour nous dire que nous le sommes un peu tous.

Là encore, sans vouloir ergoter, on ne peut pas laisser dire ça : non, nous ne sommes pas "tous un peu" bobo, sans quoi la chanson de Renaud serait encore plus grotesque qu'elle ne l'est déjà. Et j'en connais pas mal qui ne correspondent aucunement à cette loooooooooongue déscription.
Ce que je reproche à Renaud sur cette chanson (nonobstant sa mélodie indigente), c'est précisément le fait que cette liste soit trop longue et ultra caricaturale. Mais pas de concerner tout un chacun, non.

Kronos a écrit:
* J'ai retrouvé mon flingue : Il a retrouvé son flingue, dit-il. Je pense qu'on peut le croire. Il faut du temps à la machine pour redémarrer, pour l'instant, il critique doucement dans cet album. Je pense qu'a l'album suivant, le Renaud des temps jadis sera de retour.
[...]
je n'ai pas comme certains un regard pessimiste sur ces chansons, et la nostalgie des anciennes. Renaud reste Renaud. Il a juste disparu pendant un moment, et il lui faut le temps de retrouver ses marques, c'est tout. ^^

Tu n'as effectivement pas un regard pessimiste mais d'un optimisme creux qui confine à la naïveté, et particulièrement réactionnaire (et très présomptueux, aussi), hélas.
Qui demande à Renaud de redevenir, à 55 ans, celui qu'il fut "jadis" ? Sérieusement, cela serait absurde d'aspirer à une pareille régression ! Ce que les fans déçus et chagrinés de ce qu'est devenu Renaud peuvent éventuellement attendre de lui c'est qu'il évolue, ce qui est diamétralement différent d'un retour en arrière, OK ?
Un artiste doit toujours, pour mériter ce noble qualificatif, aller de l'avant, chercher, évoluer, donc. Idea Mais certainement pas regarder dans le rétro et nous refourguer ses plats de la veille réchauffés.

Kronos a écrit:
Des chansons un peu gnangnan par moments, mais belles quand meme. Il a le droit de l'aimer, sa romane, non ? Qui n'a jamais écrit de poème pour celle qu'il aime ? ^^

J'ai beau avoir de l'imagination, j'ai du mal à concevoir comment une chanson bêtement mièvre (et atrocement interprétée, qui plus est) peut être "belle quand meme". Neutral
Et quand au fait d'avoir le droit d'aimer sa Romane, il est le plus inaliénable de Renaud, tout à fait ; comme celui d' "abandonner" le "chanteur énervant" (le surnom n'est pas de moi) fut celui de Dominique il y a quelques années. Idea Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:07 am    Sujet du message:
Kronos a écrit:
* J'ai retrouvé mon flingue : Il a retrouvé son flingue, dit-il. Je pense qu'on peut le croire. Il faut du temps à la machine pour redémarrer, pour l'instant, il critique doucement dans cet album. Je pense qu'a l'album suivant, le Renaud des temps jadis sera de retour.


Illusions Rolling Eyes
Il a changé, comme il le dit lui même (& comme c'est normal pour toute personne !), & ne peut pas redevenir le même qu'à 25 piges. L'utopie de révolution, c'est un truc de d'jeuns (sauf pour Arlette Razz ) en règle générale, & Renaud ne pouvait pas rester le révolutionnaire de sa jeunesse (& de la notre), & encore moins le redevenir. Cette chanson que tu évoques semble donc bien fadasse par rapport à son originale. Il a pas retrouvé son flingue, il l'a changé Idea


Citation:
* Ma blonde: Alors là un grand bravo pour avoir parlé de ce sujet (les blondes ne sont pas toutes "poupées barbies à choucroute" lol). Renaud a ce mérite de chanter de choses que personne n'a jamais chanté

En même temps, qui a fait une chanson typiquement sur les blondes ? Rolling Eyes C'est pas ce que j'appelle une chanson révolutionnaire & engagée...


PS : je t'entends déjà me dire que j'ai bien changé de point de vue sur Renaud, Kadja (& ricaner en lisant ça^^) mais non, j'aime pas des masses son nouvel album mais je continuerais d'écouter ses vieux disques, non mais Razz
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:08 am    Sujet du message:
Ecoute je suis désolé, mais de quel droit peux tu dire :

Kadjagoogoo a écrit:
Tu n'as effectivement pas un regard pessimiste mais d'un optimisme creux qui confine à la naïveté, et particulièrement réactionnaire (et très présomptueux, aussi), hélas.


Rolling Eyes Qui es tu pour dire ça ?
J'hallucine.
Tu crois que ce que tu penses est de l'eau bénite, et que je n'ai pas le droit d'aimer ce que chante Renaud ?

En quoi est ce naif que d'aimer des chansons d'amour ?
En quoi est ce un optimisme creux que d'avoir un gout différent du tien ?

Enfin, en quoi suis je présomptueux et réactionnaire ?? J'hallucine un peu là j'avoue. Je n'ai jamais rien dit sur toi, je te remercierai d'en faire de même pour moi, merci..

edit :

désolé, je viens de comprend où tu voulais en venir, j'ai du lire trop vite.. Mais il n'empeche que je maintiens ce que je dis, je ne suis ni réactionnaire, ni présomptueux, ou que sais je encore... Je croyais que ce je disais était évident, je parle d'une évolution, pas d'une régression. Je ne parle pas de Renaud en blouson de cuir comme avant, mais du Renaud actuel critiquant autant qu'avant, une alliance des deux. Mais de toute façon, cela reste mon avis, et je ne vois pas pourquoi quelqu'un viendrait me juger et dire que je fait preuve d'un optimisme creux.

edit 2 :

Je tenais juste à dire, avant d'aller me coucher, qu'en fait j'étais entrain de me demander à quoi cela rimait que d'apporter des arguments sur des chansons, quand il ne s'agit en fait que d'une question de gouts. Les gens n'aiment pas tous les même choses, et heureusement.. Je ne pourrais jamais vous convaincre, et vous ne me convaincrez pas non plus (ou alors difficilement), car c'est une question de gouts. J'aime cet album, et j'ai dis mon avis Wink


Dernière édition par Kronos le Lun Fév 12, 2007 00:55 am; édité 3 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:19 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Kronos a écrit:
"Boucan d'Enfer", c'était l'album où il était triste, abandonné.. On dit qu'on écrit mieux quand on est triste.. C'est faux.

Voyez-vous ça ! Surprised Alors comme ça on est fixés Idea ?! Neutral


Il fallait comprendre ça dans le sens où l'on peut écrire bien quand on est heureux, autant que quand on ne l'est pas, c'est tout ^^ Ca n'engage que moi, je me réfère juste à ce qu'un ami à moi m'a dit un jour, vous n'êtes pas obligé de me croire ^^

Miss Chocolat a écrit:
Citation:
* Ma blonde: Alors là un grand bravo pour avoir parlé de ce sujet (les blondes ne sont pas toutes "poupées barbies à choucroute" lol). Renaud a ce mérite de chanter de choses que personne n'a jamais chanté

En même temps, qui a fait une chanson typiquement sur les blondes ? Rolling Eyes C'est pas ce que j'appelle une chanson révolutionnaire & engagée...


Et alors ? Il est obligé de ne faire que des chansons révolutionnaires et engagées ? Razz Je disais juste sur un ton amusé que ce sujet n'avait jamais été traité dans une chanson et que celle ci était sympa ^^
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 00:57 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Il a changé, comme il le dit lui même (& comme c'est normal pour toute personne !), & ne peut pas redevenir le même qu'à 25 piges. L'utopie de révolution, c'est un truc de d'jeuns (sauf pour Arlette Razz ) en règle générale, & Renaud ne pouvait pas rester le révolutionnaire de sa jeunesse (& de la notre), & encore moins le redevenir. Cette chanson que tu évoques semble donc bien fadasse par rapport à son originale. Il a pas retrouvé son flingue, il l'a changé Idea

Merci d'avoir dit ceci. Idea
Quant à Arlette, elle n'a pas la mémoire courte, effectivement, et cela confine également à la naïveté, mais qu'il est doux, parfois, de se bercer d'illusions de la sorte. Coeur
(et puis tu as oublié de citer Mano Solo (on a vu plus jeune Rolling Eyes) et son fameux cri du coeur, "Vive la révolution et à bientôt !". Wink

Miss Chocolat a écrit:
je t'entends déjà me dire que j'ai bien changé de point de vue sur Renaud, Kadja (& ricaner en lisant ça^^) mais non, j'aime pas des masses son nouvel album mais je continuerais d'écouter ses vieux disques, non mais Razz

Rassure-toi, je l'ai bien compris puisque tu avais pris le temps de me l'expliquer (de vive voix, même =] ). Idea
Et puis il ne faut pas s'y tromper : je ne critique pas le fait d'aimer ce dernier album de Renaud, non non, mais bien celui de l'aimer pour de mauvaises raisons, toutes celles évoquées par Kronos sur lesquelles j'ai légitimement réagi. Exclamation

Kronos, sache que j'aurais pu être moins tendre encore, tant tu accumules dans ton post les certitudes arbitraires et les démonstrations hasardeuses pour trouver tout un tas de qualités subjectives que tu prétends présomptueusement être objectives. Exclamation

Kronos a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
Tu n'as effectivement pas un regard pessimiste mais d'un optimisme creux qui confine à la naïveté, et particulièrement réactionnaire (et très présomptueux, aussi), hélas.

Rolling Eyes Qui es tu pour dire ça ?

Un lecteur particulièrement scrupuleux, attentif et renseigné sur la question (j'ai l'intégrale de Renaud moins ses 2 derniers albums studios que j'ai néanmoins longuement écoutés - et déplorés), pardi. =]

Kronos a écrit:
Tu crois que ce que tu penses est de l'eau bénite, et que je n'ai pas le droit d'aimer ce que chante Renaud ?

Absolument pas, voyons (l'eau bénite, quelle horreur ! >_<). Je le répète, doc : je conçois parfaitement que l'on puisse aimer la musique que je n'aime pas (ce disque, en l'occurence - et pas tout Renaud, comme tu sembles le penser ici Rolling Eyes), mais je suis je constater qu'on l'aime pour de mauvaises raisons (objectives, celle-là), je me placerai en portafaut, notamment si des certitudes arbitraires compose l'argumentaire adversaire, comme c'est le cas du tien, hélas.

Kronos a écrit:
En quoi est ce naif que d'aimer des chansons d'amour ?

Je l'ignore et je ne le pense pas. Je ne l'ai d'ailleurs jamais affirmé, tiens. Neutral (si tu penses le contraire, j'aimerais savoir où, STP ? =] )

Kronos a écrit:
En quoi est ce un optimisme creux que d'avoir un gout différent du tien ?

Argh, puisque tu t'entêtes à jouer les idiots dans cette discussion, j'ai presque envie de te répondre "oui !", tiens ! >_<
Evidemment que non, je dis cela en fonction de ton état d'esprit vis-à-vis de l'avenir de Renaud, ce chanteur qui se vautre désormais dans la guimauve romanesque et, pire, dans la caricature de lui-même. T__T
Espérons que ton EDIT tardif revienne là-dessus, justement.

Kronos a écrit:
Enfin, en quoi suis je présomptueux et réactionnaire ?? J'hallucine un peu là j'avoue. Je n'ai jamais rien dit sur toi, je te remercierai d'en faire de même pour moi, merci..

Je te réponds quand même car tu m'y as invité =] : tes propos sont "réactionnaires" dans le sens où tu aspires à un retour aux affaires du "Renaud de jadis", c'est-à-dire que tu souhaites, plutôt que de le voir s'inspirer des trajectoires passionnantes et merveilleusement déconcertantes de Bashung ou de Christophe, ces éternels chercheurs. Et cela est bien triste à comprendre, surtout venant d'un jeune homme censé (et sensé ?) vouloir, par définition, toujours plus de nouveauté, quitte à être désappointé, déçu, trahi, révulsé, contrarié, ulcéré, laissé de marbre car incapable de comprendre (il n'y a d'ailleurs pas toujours qqchose à comprendre).
Médite cela plutôt que de te sentir offensé et atteint par quelqu'un qui ne veut que t'ouvrir les yeux sur ta propre aberration. Idea

(je te disais présomptueux car tu tires des plans sur la comète, pardi ! C'est fou ce que les gens semblent ignorer le sens strict de ce terme Confused)

Et enfin, je précise que je n'attends, moi, pas de Renaud qu'il critique tout à tort et à travers, "comme avant", mais simplement qu'il écrive, si possible, des chansons de la trempe de Baston !, Deuxième génération, La Bande à Lucien, Fanny De La Sorgue, La Tire à Dédé, Les Charognards, Rouge-Gorge, C'est quand qu'on va où ?, La mère à Titi, Marchand de cailloux, Welcome Gorby !, L'aquarium, Viens chez moi j'habite chez une copine, C'est pas du pipeau, toutes ces chouettes chansons populaires, quoi. Et je ne m'attache pas forcément au sujet ni à la forme mais à l'esprit, là, au souci de qualité qui semblait animer Renaud à l'époque de ses réussites. Idea

Vive les EDITS Rolling Eyes :
Kronos a écrit:
Je tenais juste à dire, avant d'aller me coucher, qu'en fait j'étais entrain de me demander à quoi cela rimait que d'apporter des arguments sur des chansons, quand il ne s'agit en fait que d'une question de gouts. Les gens n'aiment pas tous les même choses, et heureusement.. Je ne pourrais jamais vous convaincre, et vous ne me convaincrez pas non plus (ou alors difficilement), car c'est une question de gouts. J'aime cet album, et j'ai dis mon avis Wink

Il ne sert donc à rien de discuter, de comparer nos ressentis face à la musique, selon toi ? Soit. =] Dans ce cas, je te propose d'aviser la direction de ce forum que cette section est inepte, et plus particulièrement ce topic qui ose, par son titre, nous demander de débattre sur la question de Renaud (honte à son impertinent auteur Evil or Very Mad Razz ).

Allez, j'arrête de te taquiner (" ^^' ", comme tu dis si souvent), l'ami. Bonne nuit. Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 06:37 am    Sujet du message:
Merci pour cette réponse. Pour t’en donner une à mon tour, je dirais qu’ici j’ai donné mon avis, et si tu crois que « j’aime pour de mauvaises raisons »… Quand on aime, la raison n’est pas le plus important ; ce sont les sensations qui comptent avant toute chose.

Je n’ai jamais dit vouloir voir le retour de l’ancien Renaud Exclamation Il y a en fait un énorme malentendu.. J'ai dû mal m'exprimer, tu as dû mal comprendre, et du coup, tu as compris que je souhaitais un retour de l'ancien renaud uniquement ; J'ai mal pris tes remarques, et du coup, énorme quiproquo.

Je répondais à ceux, dont toi en l’occurrence (du moins c'est ce que je croyais), qui déplorent la disparition du Renaud qui critique avec sa plume, en leur disant qu’il reviendrait peut être. Moi, je n’attend rien de spécial, j’aime Renaud tel qu’il était autrefois, mais également tel qu’il est maintenant, et si ses chansons sont trop « guimauves » pour toi, moi je les trouve poétiques et belles, mais c’est une question de gout, pas de raison.

Mais comme tu le dis, tu attend en réalité de Renaud qu’il évolue, qu’il « écrive, si possible, des chansons de la trempe de Baston !, Deuxième génération ». Je n’avais pas compris cela en te lisant dans les pages précédentes, mais puisque tu le dis, je veux bien te croire. Désolé de ne pas avoir les mêmes pensées sur cet album, mais il en faut pour tous les goûts ^^

Cela étant dit, je suis d'accord avec toi. Désolé pour le malentendu, mais je ne veut pas du retour de l'ancien Renaud, je veux simplement qu'il chante quelque chose de nouveau mais d'aussi bon qu'avant. J'aime cet album, mais pas tout, il y a des chansons que je trouve moyennes voire médiocres.. Et je pense qu'il faut laisser à Renaud un peu de temps, mais ce n'est que mon avis ^^ Il faut aussi se dire que Renaud a vieillit, qu'il a changé, et ses chansons avec lui.. Mais tout est possible et Renaud pourrait très bien chanter des chansons de la veine de "Laisse Béton", qui sait...

Voilà voilà, je te souhaite une bonne journée Wink

ps : Je ne pense pas que cette rubrique ne sert à rien, elle sert à comparer son avis avec celui des autres (comme tu le dis, à comparer nos ressentis), mais certainement pas à tenter de convaincre l'autre que ce qu'il pense (ressent) est faux Razz (à l'instar de notre regretté RichMurray, qui adorait critiquer les goûts musicaux des autres). Je ne viens pas sur ce forum pour que l'on me juge, moi et mes goûts, mais pour discuter, tout simplement. Wink [Si mes arguments te semblent arbitraires, c'est que ce sont mes avis personnels, et un avis personnel est forcément subjectif ^^. Je n'ai jamais dit vouloir convaincre quelqu'un que c'était la vérité. C'est, comme j'ai dit au tout début du message, mon point de vue.]
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 13:55 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
si tu crois que « j’aime pour de mauvaises raisons »… Quand on aime, la raison n’est pas le plus important ; ce sont les sensations qui comptent avant toute chose.

Certes certes, mais alors, même sans l'avoir vu, je me permettrais de faire un parallèle avec Rocky (#6) Balboa que, par exemple, Perle semble avoir aimé pour de "mauvaises" raisons puisqu'elle dit elle-même l'avoir apprécié en dépit du fait qu'elle n'a pas vu les précédents et notamment le premier qui se doit d'être vu pour pouvoir estimer cet enième avatar à sa juste valeur (non ?). Idea

Je ne comprends pas que tu t'entêtes à penser qu'on ne peut pas aimer (quelque chose ou quelqu'un) pour de mauvaises raisons Shocked Voyons, on sait tous très bien qu'il y a par exemple des gens qui aiment quelqu'un par intérêt (peur de la solitude, notamment), alors pourquoi ne pourrait-on pas aimer une oeuvre d'art pour de mauvaises raisons ?!? Confused

Kronos a écrit:
Je répondais à ceux, dont toi en l’occurrence (du moins c'est ce que je croyais), qui déplorent la disparition du Renaud qui critique avec sa plume, en leur disant qu’il reviendrait peut être.

Critiquer pour critiquer, non merci, alors si Renaud pense avoir déjà donné dans le domaine, je le comprendrais parfaitement et j'espérerais de lui, comme c'est déjà le cas, des chansons drôles et/ou tendres, des chansons vraies et bien écrites (et dignement interprétées Exclamation), surtout. Idea

Kronos a écrit:
si ses chansons sont trop « guimauves » pour toi, moi je les trouve poétiques et belles, mais c’est une question de gout, pas de raison.
[...]
Si mes arguments te semblent arbitraires, c'est que ce sont mes avis personnels, et un avis personnel est forcément subjectif ^^.

Faux Exclamation Un avis personnel peut parfaitement être d'une totale objectivité ("la violence est toujours la plus mauvaise alternative dans un conflit, c'est mon avis personnel" : n'en découle-t-il pas là de la plus stricte objectivité ? Idea Wink )

Ainsi, certaines des dernières chansons de Renaud peuvent être objectivement qualifiées de mièvres et bâclées.

Kronos a écrit:
J'aime cet album, mais pas tout, il y a des chansons que je trouve moyennes voire médiocres...

Sans vouloir ergoter (n'y vois surtout pas là une quelconque taquinerie !) mais moyen et médiocre sont de stricts synonymes. Idea Wink


Dernière édition par Kadjagoogoo le Sam Fév 17, 2007 23:05 pm; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
Oui je sais lol.. Pour moi, quelque chose de médiocre, est quelque chose de mauvais, pas de moyen.. Razz Mais c'est une mauvaise utilisation du français qui vient de l'enfance, comme quand je dis parfois "j'ai été" au lieu de "je suis allé" ^^

Sinon, oui nous sommes en désaccord, mais je ne m'entête pas, c'est juste que pour moi, les gouts sont subjectifs et que ce qui sera pour toi "beau" ou "bien" ne le sera pas pour d'autres.. Mais on part dans la philosophie, là ^^ Je suis parfois en désaccord avec certains qui n'aiment pas un film pour certaines raisons, et je leur explique qu'ils ont tort, c'est vrai, de ne pas aimer le film pour ça, mais après, ce n'est que mon avis, ce n'est peut être pas la vérité ^^ (je suis d'accord pour Rocky 6, sinon, je pense qu'il faut avoir vu les deux premiers au moins pour l'apprécier pleinement) Pfiout, je n'arrive pas à m'expliquer :/ Enfin, j'espere que tu me comprend lol

Sinon, oui tu as raison, on peut avoir un avis personnel objectif, je n'ai rien dit.. C'est vrai que ce que je disais était arbitraire, et je te remercie de m'avoir ouvert les yeux sur certaines choses, même si personnellement j'aime bien cet album (même si c'est loin d'être aussi bon que ce que fait habituellement Renaud) quand même ! Razz Par contre, je vais t'avouer que j'ai réécouté les chansons sur Romane et que je trouve ça très mièvre, et en repensant à ce que tu disais.. J'en suis venu à trouver ces chansons là ridicules Idea
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 08:32 am    Sujet du message:
Bon, concert de Renaud hier au POP Bercy... Petit résumé^^

Ca avait mal commencé, pourtant... Il est arrivé en retard, il a oublié quelle chanson il devait chanter pour la troisième, son accordéon était mal accordé du coup ça l'a perturbé & il a oublié les paroles de la Ballade Nord-irlandaise puis s'est énervé contre le mec qui lui a filé l'accordéon... J'avais peur quant à la suite.

Sa voix était plus fausse que tout, il paraissait de mauvaise humeur... Heureusement, il a chanté peu de chansons du dernier album (j'les connais quasiment pas Razz ) Il a bien sûr commencé par Malone... Quelques "vieilles", dont Manhattant-Kaboul en duo avec le public, puis deux chansons sur Romane à la suite...


& puis, un grand moment : un medley des chansons sur Lola... Pierrot, en cloque, Morgane de toi, il pleut, Mistral gagnant, mon amoureux, elle a vu le loup, & enfin celle du dernier album, adieu l'enfance. Superbe, & un bel hommage à sa fille Coeur , puisqu'il a dit qu'il s'agissait de la tournée d'adieux (reste à voir...) Mon frère (avec qui j'y suis allée), dont la fiancée est enceinte, a versé une larme pendant en cloque... Ce qui ajoute à l'émotion. *__*


Premier rappel, & moment d'anthologie : un autre pot-pourri, mais cette fois de plein de très vieilles chansons, dont certaines qu'il a très rarement chanté en concert : la blanche, Manu, la tire à Dédé, Slimane, les charognards, marche à l'ombre, mon HLM, ma gonzesse, baston... J'avais l'impression de me trouver dans "Paris-Province" Very Happy & étrangement, sa voix était beaucoup plus assurée sur ces vieilles chansons Idea (je précise qu'il était alors seul sur scène avec sa guitare, tout comme dans "Paris-Province")


Tout ça, couronné par... Hexagone ! Celle qu'il avait dit ne plus vouloir chanter, qu'il n'avait pas chanté depuis longtemps, ma préférée (enfin je crois^^)... Wow Aux anges


Re-rappel : Dès que le vent soufflera & son bleu. Puis le dernier rappel, il a fini bien sûr sur Rouge sang, du nom de l'album & de la tournée... Pas ma préférée mais bon, fallait bien^^.


Le décors était superbe (il ressemblait à la pochette de l'album), on aurait dit une photo de Doisneau : des toîts & des fenêtres de Paris, en noir & gris, avec des ombres... & l'ambiance, si elle a eu du mal à démarrer, a été très bonne jusqu'à la fin Idea


Bref, mon frère, qui a déjà vu 7 fois Renaud en concert, m'a dit que c'était le meilleur qu'il ait vu... & qu'il avait chanté plein de chansons qu'il n'avait jamais entendu en concert. Pour parfaire le tout, il avait l'air en forme Idea (faut dire que la dernière fois que je l'ai vu, c'était sur "Boucan d'enfer, & il fumait clope sur clope -___- Là que dalle.) Wink


Donc, avis aux sceptiques... Moi j'ai été charmée, comme en écoutant ses vieux disques. Coeur
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 08:46 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:


J'ai un peu l'impression que sa relation avec Romane Serda (que je n'aime par ailleurs pas des masses, mais là n'est pas la question) l'a en quelque sorte coupé du Renaud d'avant, du chanteur énervé. M'enfin, je me trompe sans doute. Mais m'est d'avis qu'elle n'est pas étrangère à son mariage à l'eglise par exemple (et de fait, pour se marier il faut être deux^^), ou à sa une de Match.


ça m'fait penser à Yoko ONO et John LENNON c'que tu dit là. Razz

Miss Chocolat a écrit:

Enfin, une chose qui m'a étonné : mon ex, qui ne supporte pas les chansons engagées de Renaud (comme Hexagone), étant sarkozyste^^, mais qui apprécie quelques unes de ses plus tendres, m'a récemment dit avoir adoré les Bobos. Je ne sais pas si c'est bon signe Neutral ^^


Hum... J'connais pas ton ex mais j'dirais qu'c'est plutôt mauvais signe Rolling Eyes .

Kadjagoogoo a écrit:


Faux Exclamation Un avis personnel peut parfaitement être d'une totale objectivité ("la violence est toujours la plus mauvaise alternative dans un conflit, c'est mon avis personnel" : n'en découle-t-il pas là de la plus stricte objectivité ? Idea Wink )


Non.
Pas plus que le non-sens des journaux qui parles "d'opinion objective".
Un "point de vue" est par définition subjectif.
Dans ta déclaration dur la violence, il y'a du "bon sens" certes, mais pas d'objectivité.

...Mais bon, j'te dis ça mais ça reste "mon avis personnel". Razz
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 12:12 pm    Sujet du message:
Dans une émission d'M6 dimanche aprèm, sur ses concerts au POP, Romane Serda a dit, à propos du fait qu'il lui avait proposé de faire la première partie (elle a refusé) : "Déjà qu'on est beaucoup assimilés, tous les deux, lui passe pour un cucul, moi pour une pistonnée..." C'est bien qu'ils s'en rendent compte Mr. Green
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Avr 04, 2007 16:07 pm    Sujet du message:
Je l'ai vu hier soir à Bourges.

Alors le concert à mal commencer : un petit retard, un son horrible. Après la première chanson il commence à faire de la propagande... Au bout de trois chansons, il dit que le mauvais son vient de sale, mais pas des techniciens.
Après ça c'est arranger, un meilleur son,(mais je ne comprenais pas toujours ce qu'il disait Confused )

Il a chantait pendant 3 heures, et un très beau décors.

Donc le son a un peu tout gacher, car je ne comprenais pas tout.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique