DON DU SANG


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

dudivine
Invité







Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 20:40 pm    Sujet du message: DON DU SANG
les établissements français de don de sang ont leur réserve plus qu'à plat ...

je voulais simplement vous dire :

ALLEZ DONNER VOTRE SANG ON PEUT TOUS EN AVOIR BESOIN ....
allez un petit geste pour sauver des vies ...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 21:54 pm    Sujet du message:
et quand on pese pas assez lourd ??
bah on fait rien, on regarde sans pouvoir agir -_-

de toute façon j'ai un sang pourri de toutes les carences possibles et inimaginables
(jme rassure comme je peu hein)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 21:56 pm    Sujet du message:
mouais, enfin, chez moi, un coup c'est urgent quand évidemment, les dons du sang ne se font pas ( entre 2 tournées )... et quand il y a les tournées, ils en ont toujours assez, et si on a le malheur de s'être fait arraché nos dents de sagesse 2 semaines avant, on peut pas donner, si on a un traitement antibiotique pour l'acné, on peut pas, etc etc... pourtant, je doute que le sang soit mauvais.... m'enfin...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 22:04 pm    Sujet du message:
et si on a le malheur d'avoir pris une grosse cuite la veille, on recoit deux semaines plus tard un courrier disant que notre taux de triglycérides est anormalement élévé , et nous conseillant d'aller consulter un généraliste munis dudit courrier...(j'ai un ami medecin, il m'a expliqué que ce fort taux correspondait a l'ingestion de boissins alcoolisées).

Sinon je donne aussi souvent que je le peux, sauf quand je sais que mon don sera sans intérêt (donc plus le lendemain de bringue).

Butterfly pour les dents de sagesse, lors de tn opération, on a du te faire au moins une piqure pour t'endormir, et comme il faut plus de deux semaine d'incubation pour certaines infections, il ne peuvent prendre e risque de tranfuser un sang "incertain". pareil les antibiotiques (et certains autre medicament, se fixent dans le sang (en partie) et transfuser un sang ainsi chargé de principes actif peut provoquer des rejets (t'imagine si par exemple on transfuse un type avec un sang qui contient un medicament auquel le type est allergique??).

[ceci soulève une question, le femmes qui prennent la pillule se chargent d'hormones, que se passe t'il en cas de transfusion, ou peut on considérer les quantité trop minime pour poser soucis (pourtant si on injecte des hormones phéminines a une souris mâmle durant sa croissance, ses caractères sexuels ne se developpent pas, donc...]

Edit: désolé pour la longueur....
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 22:08 pm    Sujet du message:
apparition, je sais très bien pourquoi ils refusent le sang ds ces cas là... mais quelque part, je me dis que vu le nombre de tests qu'ils font, une fois le sang recueilli ( sida, hépatites, etc...), vu toutes les séparations des différents liquides qu'ils peuvent faire, ils peuvent détacher les substances "incertaines".... même si ça réduit le volume de sang par rapport à la quantité initiale, et même si ça leur donne du boulot en plus, au final, ça devrait faire un volume de sang en plus non négligeable....
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 22:10 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi, mais bon s'ils ne le font pas, c'est surement pour des raisons qui nous dépassent (je suis pas toubib ).
Syli
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 6
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 09:17 am    Sujet du message:
Pour cette question, j'ai l'impression que les problemes liés au sang contaminé est encore bien présent dans les esprits... Les appareils servant à analyser et décomposer le sang sont utilisés à leur maximum, mais je pense que le corps médical ne veut pas (et ne peut pas) prendre le moindre risque, quitte à passer à coté de nombreux litres de sang...
C'est dommage au vue de la pénurie de sang, mais rassurant sur la qualité des transfusion...
ceci dit, c'est vrai que c'est terriblement frustrant de se sentir si impuissant!
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 09:47 am    Sujet du message:
Bein moi je ne peux pas le donner pour trois raisons:

1. même pour une simple prise de sang je fais systématiquement un malaise vagal (suivi d'une syncope) ...
2. Je fais de l'hypothension et une forte anémie (que je combat tant bien que mal)...
3. J'ai été transfusé plusieurs fois (dont à la naissance).


Il y a deux ans, j'ai voulu le donner, mais ils n'ont pas voulu, parce que j'avais été plusieurs fois transfusée, parce que je fais de l'hypothension et de l'anémie... Donc pour une question de sécurité (aussi pour la mienne) ils n'ont pas voulu.

D'autre part, ils refusent aussi les homosexuels (peut être pas systematiquement, mais au lycée en tout cas) et les personnes dont le poid est inférieur à 50kg...


Dernière édition par Isleen le Jeu Aoû 10, 2006 10:30 am; édité 1 fois
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 14:37 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
Bein moi je ne peux pas le donner pour trois raisons:

1. même pour une simple prise de sang je fais systématiquement un malaise vagale (suivi d'une syncope) ...
2. Je fais de l'hypothension et une forte anémie (que je combat tant bien que mal)...
3. J'ai été transfusé plusieurs fois (dont à la naissance).


Il y a deux ans, j'ai voulu le donner, mais ils n'ont pas voulu, parce que j'avais été plusieurs fois transfusée, parce que je fais de l'hypothension et de l'anémie... Donc pour une question de sécurité (aussi pour la mienne) ils n'ont pas voulu.

D'autre part, ils refusent aussi les homosexuels (peut être pas systematiquement, mais au lycée en tout cas) et les personnes dont le poid est inférieur à 50kg...


malaise vagal, je connais! moi c'est de douleur mais à présent c'est rare.
à chaque fois que j'ai voulu donner, motivée par les campagnes d'information, c'était pas les bonnes périodes: malaise vagal de menstruations, traitement en fer, arrachage de dents de sagesse, opération suite à une longue traversée du parcours de soin pour suspicion de maladie grave soit disant..., antibiotiques, traitement pour l'acné et le dernier en date m'a provoqué une grosse allergie en espérant qu'il n'y ait pas de séquelle sur mon foie... mais avant la fin de l'année, je compte bien me présenter à mon hosto Wink

et sinon, ce que je ne comprends c'est: pourquoi, pour un don de plaquette, le sang vidé de ses plaquettes est redonné au donneur Confused
tant qu'à faire autant tout gardé et la poche de sang retournée à l'envoyeur pourrait p-e être utile, nan? il faudra alors u napport de plaquettes mais p-e que tous les transfusés non pas des plaquettes basses et le sang dépourvu de plaquettes pourrait leur suffir Confused
et en plus la durée du don serait écourtée. mais p-e que la quantité de plaquettes nécessaire demande l'épuration d'un trop grand volume de sang. mais dans ce cas là on pourrait redonner au donneur qu'une partie de son sang correspondant au reste de ce qui n'est pas nécessaire pour un don de sang 'normal'.

je suis claire, nan?
Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
oui, c clair ! et je trouve que tu as parfaitement raison ! je crois que l'air de rien, ils pourraient obtenir bien plus de sang que ce qu'ils n'ont actuellement...
lgor
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 128

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 17:40 pm    Sujet du message:
Oui, en arretant de faire leur radin et en payant le sang. Là, ils n'en manqueraient pas.
dudivine
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 18:14 pm    Sujet du message:
il est vrai que dans d'autre pays de l'Europe les personnes donnant leur sang reçoive une prime enfin de l'argent ...

et il est vrai que si ceci était appliqué en France on aurait plus de donneur mais bon on le sait tous la France est radine
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 18:15 pm    Sujet du message:
Mon frère bosse aux collectes de sang, c'est lui qui en pompe ^^ mais je n'ai pas vraiment d'explications non plus pour les plaquettes..

Moi aussi je compte le donner bientôt (les derniers mois je ne pouvais pas, j'étais en pleine période allergique..) et j'avais peur de pas pouvoir le donner, parce que je suis en hypothyroïdie, et que je prends la pilule, mais d'après mon frère, y a de de pb, je peux en donner, je suis contente ! Very Happy parce que ça m'aurait dégouté de pas pouvoir en donner juste pour ça.
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 18:45 pm    Sujet du message:
ah non alors la non je suis totalement contre le fat de retribuer le don du sang en effet, c'est la porte ouverte a tout les derapages, l y en a qui ne feront presque plus que ca au peril de leur propre vie (et si on commence comme ca, on ouvre la porte a une vente des organes au lieu d'un don...ce qui fera qu'en gros seul les plus riche pourront avoir des transplantation...).
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 18:48 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Apparition, si l'on donne son sang, ça doit être par générosité et souci de l'autre, pas pour se faire payer. D'ailleurs, si ça l'était, je refuserais cet argent, je trouverais ça terriblement inconvenant de me faire payer pour que d'autres personnes vivent. Et en effet, c'est la porte ouverte aux dérapages..
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 18:51 pm    Sujet du message:
Evidemment que je ne le prendrais pas non plus (ou alors j'en ferais don à une oeuvre...) (mais on peut vraiment dire que je ne courre pas après le pognon...celui que j'ai me suffit pour vivre, et je vois pas en quoi en avoir plus pourrait me rendre plus heureux...)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 21:40 pm    Sujet du message:
mon dieu, ms n'imoprte quoi ! ms le jour où on veut me payer pour que je donne mon sang, ms je tire 2 claques au gars qui veut me filer du fric ! donner son sang, c'est un acte de civisme, au même titre que voter, alors je vois franchement pas pourquoi on nous paierait...
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
Ben moi je vais certainement passer pour un lache désolé d'avance mais moi je ne supporte pas les prise de sang (j'en est la trouille)

Embarassed Crying or Very sad

En la derniere fois j'ai faillit en me relevant tomber dans les bras de la demoiselle qui ma fait une prise de sang pour des examens! Crying or Very sad

Bien que tout refléchis cela n'aurait pas été pour me déplaire car elle était vraiment tres charmante Laughing
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 22:56 pm    Sujet du message:
je vois pas trop en quoi cela devrait te faire passer pour un lâche, on a tous nos phobies....
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
Justement, je vais passer pour une folle ^^ mais les prises de sang me terrorisent..pourtant je devrais être habituée, j'en fais tous les deux mois environ..mais ça me fiche toujours autant la frousse..et pourtant je vais aller donner mon sang.. Confused je suis timbrée sans doute, mais je me dis que peut être ça fera guérir ma peur..après tout, ce n'est pas en les affrontant qu'elles disparaissent ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité