DON DU SANG

lgor
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 14:13 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:

Les gens sont de plus en plus pauvre et essayent par tout les moyens de gagner du fric ...
Je ne pense pas que ça soit super bon de donner trop souvent du sang...

Sauf que la vente du sang, c'est controlé Rolling Eyes Je doute très fort que les médecins/infirmières laissent les pauvres se faire vider de leur sang jusqu'à ce soit dangereux pour leur santé. Au contraire même, ayant beaucoup moins besoin de sang, ils auront tendance à être plus drastique dans les mesures.

Enfin, je commence en à avoir marre d'entendre en permanence toujours les même arguments que j'ai déjà habilement contre carré chais pas combien de fois. Dorénavant, je retondrai par quote, hormis nouveau arguments (mais j'en doute, car j'ai raison sur toute la ligne).
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
oui, bien sûr, c'est contrôlé.... c'est vrai, il n'y a pas de commerce sous terrain d'organes...
lgor
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 14:25 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
c'est surtout toi qui est au summum du capitalisme ! à quand les restos du coeur 100% payants ?!

Aucun rapport. Ta comparaison serait valable si je demandais que les gens profitant du sang doivent payer. Or, je suis bien sur pour la relative gratuité de ce service.

Citation:

je crois que t'as pas saisi l'essence même du mot "don"... ça signifie donner, pas faire un échange !

Citation:
quant à tes délires comme quoi plus de sang pourrait être collecté, tu crois sincèrement aux bisounours... quelqu'un qui le donne pas maintenant va pas se sentir pousser des ailes d'altruisme parce qu'on va lui filer 10 €.... quant à tous ceux qui voudraient le donner actuellement mais qui ne peuvent pas pour cause de poids, médicaments, etc, ça ne changerait strictement... enfin, sauf si tu veux aussi enlever les restrictions.. à ce moment là, c'est sûr, y aura beaucoup de sang, et beaucoup de conséquences pour les gens qui auront accepté du fric pourri...

Allez hop. Oui, ça marche. la france n'est pas auto suffisante en sang. Et devine chez qui elle importe ? Chez ceux chez qui cela est en vente bien sur. Et si ces pays en exporte, c'est que ils doivent en avoir un peu en surplus.
Non, je ne veux pas enlever les restrictions, au contraire, je veux les augmenter, et la vente de sang permet ça. Contrairement aux don. car vu que l'offre est beaucoup moindre, on ne peut pas faire la fine bouche.

Enfin, bref, finalement quesqu'y vous gène dans la vente du sang, hein ? Rien ne vous empêche de toujours le donner, non ?
En fait, je penses que ce qui vous gène, c'est que ça enlève de la noblesse toute relative du geste. Et finalement, c'est à peu près ce que je dit, les gens contre la vente de sang, c'est surtout des hypocrites qui essayent de se donner bonne figure en filant le leur.
lgor
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 14:26 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
oui, bien sûr, c'est contrôlé.... c'est vrai, il n'y a pas de commerce sous terrain d'organes...

Si, il y en a, mais le fait que le sang puisse être vendu ou pas ne change absolument rien.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
si j'estime que le sang ne doit pas être payé, c'est parce que je pense que les gens non donneurs sont des personnes totalement égoistes, qui ne mériteraient certainement pas d'être payées..parce qu'il est clair que ça ne changerait rien pour ceux qui donnent déjà, mais franchement, y aurait ptêtre quoi 10000 donneurs de + qui d'un coup se sentiraient parfaitement bien pour aller donner, étrange ?!... je suis sûre que si on fait un test, on verra que ceux qui donnent actuellement refuseraient d'être payés, tandis que les nouveaux donneurs accepteraient volontiers...

et ça n'a rien à voir ac la beauté du geste, c'est un devoir civique pour moi, comme aller voter...
lgor
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
Donc, si on suit ton raisonement jusqu'aux bout, les médécins qui exercent leur profession pour gagner leur vie et non pas pas soucis civique ne mériteraient pas d'être payé... He beh, y'aurait une sacrès baisse de vocation médicale... Enfin bien, tu vois bien que ton argument est débile.

Débile, et finalement très représentatif de ce que je disais. En quoi cela te dérange finalement que des gens ne méritant pas (selon toi) d'être payé le soit ? Les gens qui ont besoin de sang, eux, ne feront pas les difficiles. Cela te dérange car le geste deviendrait nettement moins noble et le relatif prestige des donneurs disparaitraient. Bref, c'est parfaitement égoiste finalement. Largement autant que ceux qui veulent vendre leur sang.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
lgor a écrit:
Donc, si on suit ton raisonement jusqu'aux bout, les médécins qui exercent leur profession pour gagner leur vie et non pas pas soucis civique ne mériteraient pas d'être payé... He beh, y'aurait une sacrès baisse de vocation médicale... Enfin bien, tu vois bien que ton argument est débile.

ça n'a rien à voir ! on fait pas 10 ans d'études pour donner notre sang et on passe pas notre vie à sauver des vies.... je sais pas qui est le plus débile.

Citation:
Débile, et finalement très représentatif de ce que je disais. En quoi cela te dérange finalement que des gens ne méritant pas (selon toi) d'être payé le soit ? Les gens qui ont besoin de sang, eux, ne feront pas les difficiles. Cela te dérange car le geste deviendrait nettement moins noble et le relatif prestige des donneurs disparaitraient. Bref, c'est parfaitement égoiste finalement. Largement autant que ceux qui veulent vendre leur sang.

ah, ça, il est clair que les gens qui en ont besoin seront ravis, je ne remets pas ça en doute... mais perso, je tire aucun prestige de donner mon sang, puisque je trouve ça normal... sauf qu'étrangement, je pense que les gens qui vendraient leur sang clameraient haut et fort qu'ils sont de parfaits citoyens altruistes... et désolée, mais l'hypocrisie ne fait pas partie de mes qualités préférées...
Debo69
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 16:39 pm    Sujet du message:
moi j'aimerais bien le donner,mais ils en veulent pas
parce que j'ai un traitement à vie donc ils m'ont reffusé
Sad
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
Quel traitement as tu ? (si ce n'est pas indiscret..)
Canard-Boulet
Invité

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Quel traitement as tu ? (si ce n'est pas indiscret..)

ca l'est ...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 17:48 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, c'est le principal intéréssé qui doit me le dire.
Canard-Boulet
Invité

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 17:51 pm    Sujet du message:
J'admet...
Debo69
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 18:02 pm    Sujet du message:
j'ai une sclerodermie généralisée donc j'ai des cachets pour tout et c'est la M****
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Aoû 13, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
lgor a écrit:
Tu sais, on est dans un pays civilisé mon gars. Pas dans un de ses état barbares et tiers-mondiste (et même parfois pauvre, beurk). Y'a absolument aucune chance que les dérives que tu décrit arrive ici, vu comment ce serait grave controlé. D'ailleurs, y'a déjà pas mal de pays où la vente du sang est autorisé. Et incroyable, tout se passe bien.

Enfin bref. Moi je maintien que vous, au nom d'une bonne vieille morale catho réactionnaire, empêchez le progrès de la santé en France. Vous vous pensez généreux, mais en fait, c'est surtout de l'hypocrisie, histoire de se donner bonne conscience.

"un pays civilisé"
mais n'était-ce pas toi qui évoquait le marché noir? donc je vois pas en quoi les dérives (cf p.4) que j'ai décrites, puissent etre impossibles. puisque la motivation financière sera rendez-vous et que ça en intéressera plus d'un...
ma "bonne vieille morale catho réactionnaire", le comble pour une athée!

lgor a écrit:
MissDuCube a écrit:

Les gens sont de plus en plus pauvre et essayent par tout les moyens de gagner du fric ...
Je ne pense pas que ça soit super bon de donner trop souvent du sang...

Sauf que la vente du sang, c'est controlé Rolling Eyes Je doute très fort que les médecins/infirmières laissent les pauvres se faire vider de leur sang jusqu'à ce soit dangereux pour leur santé. Au contraire même, ayant beaucoup moins besoin de sang, ils auront tendance à être plus drastique dans les mesures.

Enfin, je commence en à avoir marre d'entendre en permanence toujours les même arguments que j'ai déjà habilement contre carré chais pas combien de fois. Dorénavant, je retondrai par quote, hormis nouveau arguments (mais j'en doute, car j'ai raison sur toute la ligne).

par ce "contrôle drastique", tu oublies que la première étape est un questionnaire reposant sur la franchise des potentiels donneurs

tu penses avoir la vérité divine et ne conçois pas que des motivations autre que l('argent)es tiennes puissent pousser les gens?
moi je conçois que la récompense financière attirera plus de monde dans les centres mais c'est contraire à l'éthique

lgor a écrit:

le sang qui coule dans tes veines, tu l'as obtenu par de longues études? à la sueur de ton front? Rolling
Eyes
le "soucis civique", c'est justement de faire un acte totalement gratuit et volontaire, nan?
et tous les médecins n'étaient pas des étudiants avides mais poussés par l'altruisme... seulement après le rendement poussent certains médecins à ne pas être très consciencieux (certains... mon généraliste, ça n'est pas son cas)

pour "le prestige"?
hum... ne sais tu pas que le don du sang est également anonyme. pour recevoir des remerciements du receveur, c'est râpé...
l'acte par bonne conscience, pour moi, c'est plutôt l'inscription sur des registres de donneurs (de moelle, par exemple) qui prient, pour que leur profil rencensé grâce à une simple prise de sang, ne soit pas compatible avec les demandeurs.

m'enfin bon, on ne te fera pas changer d'avis et tu n'y arriveras pas non plus.
tu ne veux pas donner ton sang parce que tu n'obtiendras rien en retour. si je suis déclarée apte à le faire, je me ferais piquer parce que justement, ça ne ME coûte rien de le faire. Wink

il manque de sang mais si certaines barrières étaient levées, on pourrait comptabiliser plus de dons. les homosexuels masculins mis à l'écart ( au nom du principe de précaution), le sang non gardé lors du don de plaquettes (cf p.4) et le don du sang du cordon ombilical pratiqué par très peu de maternités (1 voire 2 mais pas plus) en France Confused

EDIT du mardi 15 aout 2006: et pourquoi ne pas laisser les centres ouverts les jours fériés? jours pendant lesquels les gens qui manquent de temps pourraient enfin si rendre ... oui oui j'ai scruté en vain à travers les rideaux mais aucune âme qui vive à l'horizon

Dernière édition par darkdays le Mar Aoû 15, 2006 22:15 pm; édité 1 fois
tyseb
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Aoû 13, 2006 21:35 pm    Sujet du message:
perso,j'ai travaillé 6 mois à l'établissement français du sang de brest dc j'connais un peu l'sujet.
si vous le pouvez (pas de médicamentation ou autres) surtout n'hésitez pas à donner. Là où vous avez peur de tomber dans les vap' les gens dans l'attente eux ont peur de mourir tout simplement.
aujourdh'ui le don est rapide, sécurisé et même s'il est hors de question de rémunérer un tel don (thanks butterflyz) une collation est offerte, le personnel est souriant et pour certains salariés la demi-journée est donnée . Surmontez vos peurs, montez sur le fauteuil, remontez vos manches , ne vous démontez pas et vous remontrerez le moral de familles dans le besoin.
Car vous n'êtes pas à l'abri d'un accident de la route , domestique ou autre donnez dès aujourdh'ui. Vous ne donnez que ce que la nature vous a offert et ce n'est pas comme un don d'organe : le sang se régènère très rapidement (-120j). Faites preuve d'humanité.
lgor
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 14, 2006 04:41 am    Sujet du message:
p*****, les pavets, c'est long, et ça commence aussi sérieusement a m'ennuyer puisque ça tourne méchament en rond. Et de toute façon, depuis 6 pages, les gens un tant soit peu réfléchis ont déjà tous étaient frappés par la justesse de mes arguments, et c'est pas en blablatant encore plus que je ferai changer d'avis aux quelques bornés.

Par contre, juste un petit point, mais sans rapport avec le sujet.

darkdays a écrit:

Je suis un athée tendance nihiliste, mais ça ne m'empeche pas d'avoir une forte morale judeo chrétienne. Ca fait des siècles que la france a l'église chrétienne comme guide spirituel, et même si elle a perdu énormement de puissance, sa morale reste, même chez les agnostique et athée, c'est souvent pour le mieux, mais parfois, ça craint (comme là).
tyseb
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 14, 2006 11:43 am    Sujet du message:
si t'es si persuadé de la justesse de tes propos ne t'inscris pas sur un forum d'échnages d'idées ms bâti toi une secte où tu seras le gorou tout puissant aux points de vue incontestables.. un comble pour un nihiliste. je ne supporte ps les gens suffisants et arrogants comme toi. et si ça t'ennuie j'dirai juste : va voir ailleurs.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 14, 2006 18:57 pm    Sujet du message:
lgor a écrit:
p*****, les pavets, c'est long, et ça commence aussi sérieusement a m'ennuyer puisque ça tourne méchament en rond.

désolée(enfin non je ne le suis même pas) mais jpréfére écrire d'un bloc ce qui me vient à l'esprit et de rebondir sur un ensemble plutôt que de venir poster une phrase 5 fois par jour sur le même sujet...
si ça t'ennuie... bah, c'est ton problème. Confused
je pense avoir le droit de dire ce que je pense et essayer d'apporter des idées nouvelles concernant ce sujet en élargissant le champ pour qu'il ne tourne justement pas en rond (cf mon dernier post). mais quand tout sera dit , il n'y aura plus rien à dire...
ton discours "tourne méchamment en rond" en campant sur tes positions et surtout en nous rappelant à tout bout de champ ce que je pourrais résumer par "je suis le meilleur, taisez-vous". avoir un avis c'est bien. et souvent, les solutions les meilleures viennent d'un juste milieu. mais quand une réponse ne te plait pas, ça t'ennuie... libre à toi de te retirer(à nouveau?)
lgor a écrit:
Et de toute façon, depuis 6 pages, les gens un tant soit peu réfléchis ont déjà tous étaient frappés par la justesse de mes arguments, et c'est pas en blablatant encore plus que je ferai changer d'avis aux quelques bornés.

est-ce si difficile d' accepter que, pour un même argument, on puisse penser différement, en fonction de nos priorités, de nos goûts, de moeurs, de notre expérience.
lgor a écrit:

Par contre, juste un petit point, mais sans rapport avec le sujet.

darkdays a écrit:

Je suis un athée tendance nihiliste, mais ça ne m'empeche pas d'avoir une forte morale judeo chrétienne. Ca fait des siècles que la france a l'église chrétienne comme guide spirituel, et même si elle a perdu énormement de puissance, sa morale reste, même chez les agnostique et athée, c'est souvent pour le mieux, mais parfois, ça craint (comme là).

j'ai juste repris tes dires à savoir
lgor a écrit:
[...]
Enfin bref. Moi je maintien que vous, au nom d'une bonne vieille morale catho réactionnaire, empêchez le progrès de la santé en France. [...]

je croyais que cette morale judéo chrétienne était l'essence du discours des "bornés" contre qui tu te bats
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
le corps humain n'est pas une marchandise. Dans les pays où le trafic existe, des parents envoient leurs enfants se faire arracher un oeil en échange de quelque dollars ....

Tu peux disposer de ton corps en donnant ce que tu veux, mais tu ne pourra en être rétribué, si ce n'est par de la reconnaissance et du sentiment d'avoir aidé ton prochain.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 12:56 pm    Sujet du message:
Je ne vis pas répondre car tout à déjà été dis, mais Igor tsss tu me dégoute.. Jamais vu quelque aussi egoiste et aussi naif que toi.. Shocked je suis juste un peu beaucoup choqué ... je vais m'en remettre..