Et pendant ce temps là, en Somalie...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 11:13 am    Sujet du message: Et pendant ce temps là, en Somalie...
Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur ce qui se passe au Proche-Orient entre le Liban et Israël (plus tous les autres), que l'ONU prépare des résolutions (ou pas), que l'OTAN s'en mêle, ainsi que toutes les puissances mondiales, la Somalie est en train de plonger dans la guerre civile dans l'indifférence de tous.

Les Islamistes fanatiques du Sics (conseil Suprême Islamique de Somalie) sont en train de prendre peu à peu le contrôle de l'ensemble du pays, officiellement aux mains d'un gouvernement de transition. Or, l'Ethiopie, de tradition chrétienne, redoute de voir son voisin tomber aux mains de fondamentalistes qui veulent rétablir la loi corannique. Elle s'apprête donc à intervenir, elle a déjà disposé des troupes de l'autre côté de la frontière...


Et l'ONU, dans tout ça? Et ceux qui se disent "puissants"? Silence radio.


(Résumé d'un article paru dans le Libération d'aujourd'hui, en y rajoutant mes propres réactions^^.)


Dernière édition par Miss Chocolat le Lun Juil 24, 2006 15:30 pm; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 11:28 am    Sujet du message:
...Pas d'pétrole en Somalie.
Alors les "puissants" s'en foutent. Crying or Very sad
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 11:39 am    Sujet du message:
Ah mais si ce n'est qu'à cause de ça... le Liban, comme Israël, ne sont pas réputés pour être des gros producteurs de pétrole...
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 12:29 pm    Sujet du message:
Les puissants sont amis d'Israël et l'Israël n'a que des ennemis dans la région .... situation explosive.

L'irak était un pays laïque qui est aussi en train de tomber aux des fanatiques ... mais ça on s'en fout
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 13:06 pm    Sujet du message:
Bien sûr que non, on ne se fout pas de l'Irak. Ce pays et la guerre civile qui y fait rage font encore bien parler d'eux. Heureusement, parce que ça permet de sensibiliser le "grand public". Malheureusement, parce que ça veut bien sûr dire que rien n'a été réglé par les Etats-Unis-grands-Libérateurs-des-peuples-opprimés-par-les-tyrans.


J'ai juste ouvert ce sujet pour prouver qu'en Afrique, même si personne n'en parle, parce que personne n'est au courant, les guerres civiles et/ou entre pays sont monnaie courante. Mais comme d'hab', l'Afrique, on s'en fout : on se contente de l'arroser d'aide humanitaire et d'un peu de sous pour avoir bonne conscience.


Comme dirait quelqu'un qui se reconnaîtra : société de meeeeeeeerde!!

^^
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 13:19 pm    Sujet du message:
Bien sûr qu'on se fout de l'Irak, surtout en France vu que nous n'y sommes pas engagés.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
Tu écoutes un peu les infos? Tu lis les journaux, parfois? Hé bien si tu le faisais, tu saurais que les attentas-suicides qui ont lieux tous les jours en Irak font encore et toujours parler d'eux. Rien qu'hier, une quarantaine de morts et plus de deux cents blessés (entendu sur France-info). Mais le sujet n'est pas là.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Bien sûr que non, on ne se fout pas de l'Irak. Ce pays et la guerre civile qui y fait rage font encore bien parler d'eux. Heureusement, parce que ça permet de sensibiliser le "grand public". Malheureusement, parce que ça veut bien sûr dire que rien n'a été réglé par les Etats-Unis-grands-Libérateurs-des-peuples-opprimés-par-les-tyrans.


J'ai juste ouvert ce sujet pour prouver qu'en Afrique, même si personne n'en parle, parce que personne n'est au courant, les guerres civiles et/ou entre pays sont monnaie courante. Mais comme d'hab', l'Afrique, on s'en fout : on se contente de l'arroser d'aide humanitaire et d'un peu de sous pour avoir bonne conscience.


Comme dirait quelqu'un qui se reconnaîtra : société de meeeeeeeerde!!

^^


Tout à fait d'accord avec toi et il n'y a pas qu'en Somalie que la guerre est présente (comme tu l'a dit) mais aussi beaucoup de tension en Cote d'Ivoire, Togo, Soudan, Algérie...
Pour revenir au conflit "israélo-libanais", je viens d'apprendre que les Etats-Unis donnent 5000 bombes aux israéliens dont 500 spécialement conçues pour détruire les "caches" souterraines Evil or Very Mad
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 15:29 pm    Sujet du message:
Pour finir sur ce sujet épineux qu'est le conflit israelo-libanais, les bombes utilisées par Israël sont interdites par la Convention de Genève sur des populations civiles... Ce sont des bombes de haute technologies (subventionnées par qui? Rolling Eyes ) qui font des dégats considérables chez les populations...

Mais bon, il y a déjà deux ou trois sujets là dessus^^

[mode HS/off] Wink
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
Politique des Etats-Unis dans le proche orient : « le chaos pour régner ».
L’instabilité de la région affaiblit les puissances pétrolifères, oblige l’Arabie Saoudite à accepter la présence américaine sur son territoire et à être « coulant » pour le pétrole, justifie l’occupation irakienne ; et pourquoi pas une guerre contre l’Iran ? Sans compter que ça permet de vendre des armes et de les essayer.

Politique des Etats-Unis en Afrique (qui fournit environ 15% du pétrole importé au Etats-Unis, estimé à 25% dans 10 ans) : Laisser faire, le chaos existe déjà mais les sociétés pétrolières américaines sont déjà implantées et vont investir prés de 50 milliards de dollars dans les 10 ans à venir…

Une politique qui privilégie le flux énergétique à toute autre considération et les conflits permanents les arrangent, pendant que les hommes s’entretuent ils ne pensent pas à l’utilisation de leurs ressources naturelles…
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
Malheureusement l'Afrique n'est pas encore un gros marché économique alors les autres sans foutent un peu... Confused , j'ignorais qu'il se passait quelque chose là-bas Confused ... il est évident qu'il faudrait prévenir une autre dictature religieuse, et cela ne se fait pas en leur donnant la démocratie mais en les éduquant, puis seulement ensuite on peu leur donner sinon ils feront des choix stupides puisqu'ils sont des ignorants, c'est dur mais vrai...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 22:53 pm    Sujet du message:
Et comme le prouve le nombre de messages sur ce topic, c'est bien ce que je craignais/pensais, tout le monde se fout de l'Afrique...


3
2
1....

Monde de meeeerdeuhhhh
^^

(Et non, je ne fais pas ça pour attirer des posteurs... Juste pour remonter ce topic avant qu'il ne sombre dans les profondeurs du forum sous l'indifférence de tous, et pour que tout le monde le voit...)
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 07:26 am    Sujet du message:
C'est tristement vrai ce que tu dis, et je l'avais déja remarqué lorsque j'avais créé un topic sur l'annulation des élections présidentielles par laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, Le topic n'avait pas dépasser deux pages Evil or Very Mad
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 07:38 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:

Comme dirait quelqu'un qui se reconnaîtra : société de meeeeeeeerde!!
^^


Miss Chocolat a écrit:
Et comme le prouve le nombre de messages sur ce topic, c'est bien ce que je craignais/pensais, tout le monde se fout de l'Afrique...
3
2
1....
Monde de meeeerdeuhhhh
^^
(Et non, je ne fais pas ça pour attirer des posteurs... Juste pour remonter ce topic avant qu'il ne sombre dans les profondeurs du forum sous l'indifférence de tous, et pour que tout le monde le voit...)




Oui desolé, j’avais pas vu ce message plus tôt, mais tu as aussi oublié le Darfour, et un eu plus loin de l’Afrique, la colonisation du tibet (on va encore me dire que la ligne de chemin de fer qui vient d’être inaugurée servira a faciliter les echanges, je dirais surtout qu’elle va servir a envyer encore pls de militaires dans la region).


1...
2...
3...

Monde de meeeeeerrrrdeuuuuhhhh
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 09:39 am    Sujet du message:
Apparition a écrit:
mais tu as aussi oublié le Darfour, et un eu plus loin de l’Afrique, la colonisation du tibet (on va encore me dire que la ligne de chemin de fer qui vient d’être inaugurée servira a faciliter les echanges, je dirais surtout qu’elle va servir a envyer encore pls de militaires dans la region).



Ah mais je sais. Et il n'y a pas que ça, en Afrique.

En ce moment, en Côte d'Ivoire, les partisans de Laurent Gbagbo s'affrontent à des rebelles au gouvernement sous prétexte de la campagne d'identification des sans-papiers en vue de l'élection prévue fin octobre.

Au Congo, des milliers de soldats (casques bleus, européens...) attendent la tenue des élections pour maintenir le calme.

En ce qui concerne la Somalie, le cheikh Sharif Sheikh Ahmed, le président du conseil exécutif du Sics, a annoncé hier : "Nous parlons avec la communauté internationale pour éviter un bain de sang et nous pressons les Ethiopiens de se retirer de Somalie."



Et par chez vous, tout va bien sinon?
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 10:20 am    Sujet du message:
Ca me degoute tout çà franchement!

Mama Africa a non seulement été pillé mais en plus cadenacé (les dirigeants actuels ont accédé pour la plupart à leur poste grâce aux gouvernements occidentaux)! C'est çà la Françafrique!!

Mais tout cela n'est finalement qu'un conflit d'intérets.. et c'est bien malheureux! Quand le capital ne primera plus sur les vies humaines on sera passé dans une autre ère.. et je crois que c'est pour bientot.

Oui il faut parler de tout cela, mais on ne pourra pas compter sur les médias français, on est trop mouillé labas pour remuer tout ça.


Moooonde de MEEEEEERDeeeuuuuuuuuh !


Blessed Love
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 11:28 am    Sujet du message:
JahMan a écrit:



Mais tout cela n'est finalement qu'un conflit d'intérets.. et c'est bien malheureux! Quand le capital ne primera plus sur les vies humaines on sera passé dans une autre ère.. et je crois que c'est pour bientot


Blessed Love


C'est en effet là tout le probléme, l'argent pourrit tout, ça me dégoute, c'est pareil pour préserver la nature, ils préférent se faire plus de fric que prendre de vrais mesures écolgiques...

Moooonde de MEEEEEERDeeeuuuuuuuuh ! Evil or Very Mad
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Et non, je ne fais pas ça pour attirer des posteurs... Juste pour remonter ce topic avant qu'il ne sombre dans les profondeurs du forum sous l'indifférence de tous, et pour que tout le monde le voit...)


& voilà, c'est fait...

Pourtant, y'a du nouveau : Des combats ont éclatés aujourd'hui entre les forces gouvernementales, appuyées par les forces éthiopiennes, & les islamistes somaliens, faisant (pour l'instant) une douzaine de morts. & ceux-ci n'entendent pas en rester là.

Mais heureusement, l'Union Européenne a enfin intervenue, ce qui va sans aucun doute sauver la situation Rolling Eyes (ou pas).
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 15:29 pm    Sujet du message:
De toute façon, là ou il y a les islamistes extrêmistes, il y a guerre (civile ou pas).
C'est vrai qu'en Somalie c'est navrant, d'autant plus que, si l'Ethiopie s'engage contre elle dans un combat, cela sera bien plus destructeur qu'autre chose, les deux nations sont très pauvres alors à part faire couler un peu (beaucoup) de sang, ça servirait à quoi ? A part si les Etats-Unis s'en mêlent pour une tentative d'exterminer ces nations, mais ça encore, c'est pir que tout, mais comme il n'y a pas spécialement de richesses là bas, les Etats- unis sont pas prêts d'y mettre le pieds de sitôt.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 16:13 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
De toute façon, là ou il y a les islamistes extrêmistes, il y a guerre (civile ou pas).


Oulà, non. Il y a guerre là où il y a des extrémistes tout court - la religion particulière n'a rien à voir là dedans. C'est pareil pour les Juifs & les Catholiques Idea Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité