Quizz philosophique !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 13:45 pm    Sujet du message: Quizz philosophique !
Bonjour,
Exploitant l'engouement pour les quizz de tous genres je propose un quizz philosophique et j'espere qu'il y aura assez d'amateurs. Je commence si vous le voulez bien par un texte tres (tres) facile:

Citation:
Lorsque Zarathoustra eut atteint sa trentième année, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s'en alla dans la
montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s'en lassa point durant dix années. Mais enfin son
coeur se transforma,—et un matin, se levant avec l'aurore, il s'avança devant le soleil et lui parla ainsi:
“O grand astre! Quel serait ton bonheur, si tu n'avais pas ceux que tu éclaires?
Depuis dix ans que tu viens vers ma caverne: tu te serais lassé de ta lumière et de ce chemin, sans moi, mon
aigle et mon serpent.
Mais nous t'attendions chaque matin, nous te prenions ton superflu et nous t'en bénissions.
Voici! Je suis dégoûté de ma sagesse, comme l'abeille qui a amassé trop de miel. J'ai besoin de mains qui se
tendent. Je voudrais donner et distribuer, jusqu'à ce que les sages parmi les hommes soient redevenus joyeux
de leur folie, et les pauvres, heureux de leur richesse.
Voilà pourquoi je dois descendre dans les profondeurs, comme tu fais le soir quand tu vas derrière les mers,
apportant ta clarté au−dessous du monde, ô astre débordant de richesse!
Je dois disparaître ainsi que toi, me coucher, comme disent les hommes vers qui je veux descendre.
Bénis−moi donc, oeil tranquille, qui peux voir sans envie un bonheur même sans mesure!
Bénis la coupe qui veut déborder, que l'eau toute dorée en découle, apportant partout le reflet de ta joie!
Vois! cette coupe veut se vider à nouveau et Zarathoustra veut redevenir homme.”
Ainsi commença le déclin de Zarathoustra.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 14:20 pm    Sujet du message:
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra... Trop facile^^


J'ai même pas fait de fautes dans le nom, sans regarder en plus Very Happy
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
Il faut bien commencer par quelque chose de facile si on veut lancer un sujet Smile . Bien joue, a toi !
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 14:56 pm    Sujet du message:
Merci Wink

Un autre assez facile je pense :

"Je vais pourtant faire effort et tenter de nouveau le même chemin où je m'étais engagé hier, écartant, comme on sait, tout ce qui admetne serait-ce que le plus petit doute, tout comme si j'en avais découvert l'entière fausseté ; et je poursuivrai dans ce sens jusqu'à ce que je connaissae quelque chose de certain, ou du moins, à défaut d'autre chose, que je connaisse comme certain que justement il n'y a rien de certain."


L'extrait est assez court, mais très caractéristique je trouve^^
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 15:17 pm    Sujet du message:
Descartes, ou je risque d'être confronté à une violente surprise.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
Exact, mais je vais être chieuse... Quel texte précisément?^^
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
D'après le ton, je dirais Méditations métaphysiques. Sans certitude...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 17:35 pm    Sujet du message:
C'est probablement la deuxième des méditations métaphysiques
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
Excellent jeu ! Very Happy
Je me permets de proposer un extrait ultra ultra facile. Mais sachez bien qu'un paragraphe de plus, et c'était bien pénible de retrouver avec certitude l'auteur... :p

Citation:
Mais l’interprétation préparatoire des structures fondamentales du Dasein considéré en
son mode d’être moyen et le plus immédiat — mode où il est donc aussi d’abord historial —
sera également amenée à montrer ceci : le Dasein a non seulement l’inclination à buter* sur le
monde où il est, et à s’interpréter réflectivement à partir de lui, mais encore et du même coup
le Dasein bute alors sur sa tradition plus ou moins expressément saisie. Celle-ci le dépossède
de la charge de se conduire, de questionner, de choisir. Et cela vaut éminemment de la
compréhension — et de l’élaboration possible de la compréhension — qui est enracinée dans
l’être le plus propre du Dasein, bref de la compréhension ontologique.


Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 13:38 pm    Sujet du message:
Bien joué Mandos et Uacuus, il s'agit bien de la seconde méditation, puisqu'il parle d'"hier" Wink

Quiddité, c'est à celui qui a répondu bon de poser un quizz... c'est donc à Mandos, qui a donné l'auteur et l'oeuvre. Wink
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 13:42 pm    Sujet du message:
En attendant que Mandos ne poste je tente Heidegger pour le texte de Quiddité. Quand on a lu une "phrase" de Heidegger on a tout lu... ^^
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:21 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas l'auteur du texte de Quiddité. Mias je vais relancer avec cet extrait, facile, je pense, même si l'on n'a pas lu l'oeuvre. Il s'agit de l'un des passages les plus hilarants de la philosophie occidentale Very Happy



Si le corps humain a été affecté une fois par des corps extérieurs, l'Ame pourra considérer ces corps, bien qu'ils n'existent pas et ne soient pas présents, comme s'ils étaient présents.

Démonstration

Tandis que des corps extérieurs déterminent les parties fluides du corps à venir frapper contre les parties molles, les surfaces de ces dernières sont changées (postulat 5) ; par là, il arrive (voir ax.2 d'après le coroll.du Lemme 3) que les parties fluides sont réfléchies d'une autre manière qu'elles n'avaient accoutumé et que, plus tard encore, venant par leur mouvement spontané à rencontrer les surfaces nouvelles, elles sont réfléchies de la même matière que quand elles ont été poussées contre ces surfaces par les corps extérieurs ; conséquemment, tandis qu'ainsi réfléchies, elles continueront de se mouvoir, elles affecteront le corps humain de la même manière et de cette affection l'Ame (prop. 12) formera de nouveau la pensée ; c'est-à-dire que l'Ame (prop. 17) considérera de nouveau le corps extérieur comme présent ; et cela toutes les fois que les parties fluides du corps humain viendront par leur mouvement sponané à rencontrer les mêmes surfaces. C'est pourquoi, bien que les corps extérieurs par lesquels le corps humain a été affecté une fois n'existent plus, l'Ame les considérera comme présents, autant de fois que cette action du corps se répètera.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:25 pm    Sujet du message:
Vu la forme, ça me fait penser à l'Ethique de Spinoza.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
Tout à fait exact. Partie II, corollaire de la proposition XVII.

A toi Smile
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 15:28 pm    Sujet du message:
Oh, mes excuses !
*patiente*
(Very Happy)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 15:36 pm    Sujet du message:
Je dédie ce texte à mes amis du forum spiritualité:

La métaphysique est une connaissance rationnelle spéculative tout à fait à part, qui s'élève entièrement au-dessus des leçons de l'expérience, en ne s'appuyant que sur de simples concepts (et non en appliquant comme les mathématiques ces concepts à l'intuition), et, où par conséquent, la raison doit être son propre élève. Cette connaissance n'a pas encore été assez favorisée par le sort pour pouvoir entrer dans le sûr chemin de la science, et pourtant elle est plus vieille que toutes les autres, et elle subsisterait toujours, alors même que celles-ci disparaîtraient toutes ensemble dans le gouffre d'une barbarie dévastatrice. La raison s'y trouve continuellement dans l'embaras, ne fût-ce que pour apercevoir a priori (comme elle en a la prétention) ces lois que confirme la plus vulgaire expérience. Il faut y revenir indéfiniment sur ses pas, parce qu'on trouve que la route qu'on a suivie ne conduit pas où l'on veut aller. Quant à mettre ses adeptes d'accord dans leurs assertions, elle en est tellement éloignée qu'elle semble plutôt être une arène exclusivement destinée à exercer les forces des jouteurs en des combats de parade, et où aucun champion n'a jamais pu se rendre maître de la plus petite place et fonder sur sa victoire une possession durable. Il n'y a donc pas de doute que sa marche n'ait été jusqu'ici qu'un pur tâtonnement, et, ce qu'il y a de pire, un tâtonnement au milieu de simples concepts.
Heroin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 33

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 16:22 pm    Sujet du message:
alors je suis sure que c'est Mr Kant mais après pour l'oeuvre ....j'hésite...Critique de la raison pure peut-être?
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
J'aurai dit la même chose, mais puisque cela est pris... je biaise vers la Métaphysique des moeurs, juste parce que c'est une note méta sur la métaphysique. Ce que Kant a fait, fait, fait... Very Happy

EDIT :
1] Yop, pour mon texte c'était bien lui, le seul ! Bravo à DorDon !!! Wink
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 17:23 pm    Sujet du message:
Je confirme avec certitude la proposition d'Heroin, ayant repris récemment la lecture de la chose. J'ajouterai que je crois ce texte situé dans une des deux préfaces (je pencherais pour celle de la deuxième édition, mais là, aucune certitude)
Heroin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 33

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 16:11 pm    Sujet du message:
C'est à moi de proposer un texte alors ? ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie