Quizz philosophique !

Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 13:09 pm    Sujet du message:
Entièrement juste !! Very
Happy
Now your move !
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 13:22 pm    Sujet du message:
Ce qui est amusant dans ce quizz, c'est que le premier venu peut trouver grâce à sa connexion internet. Par définition, celui qui a accès à ton quizz, a aussi accès à internet. Le jeu est donc biaisé.

Tu devrais prendre de courtes citations, remplacer certains mots par le synonyme le plus approprié et je crois que nous aurions un résultat plus intéressant :

- D'une part, celui qui participe devrait vraiment avoir une connaissance encyclopédique de la philosophie.

- D'autre part, les gens qui n'auraient pas ce savoir encyclopédique seraient obligé de lire et de comprendre les citations, et ça, ça devrait être le but caché de ce quizz Wink

bassanio
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
Mais je ne suis pas allée chercher sur le net... Il se trouve que j'ai un peu lu... Confused Vous n'êtes pas les seuls à avoir de la culture.

Cela dit, je relance, donc.

XXX a écrit:
La flamme est une verticalité habitée. Tout rêveur de flamme sait que la flamme est vivante. Elle garantie sa verticalité par de sensibles réflexes. Qu'un incident de combustion vienne troubler l'élan zénithal, aussitôt la flamme réagit. Un rêveur de volonté verticalisante qui prend sa leçon devant la flamme apprend qu'il doit se redresser. Il retrouve la volonté de brûler haut, d'aller, de toutes ses forces, au sommet de l'ardeur.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 14:35 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Mais je ne suis pas allée chercher sur le net... Il se trouve que j'ai un peu lu... Confused Vous n'êtes pas les seuls à avoir de la culture.

Mais je ne prétend pas avoir de la culture. J'ai lu très peu de philosophes, et ce que j'en ai lu, l'a toujours été par accident. Je préfère arriver à la vérité par mes propres déductions que par celles des autres, qu'ils soient philosophes reconnus ou pas. Je ne nie pas qu'ils ont pu avoir des idées intéressantes, mais il n'y a rien de plus passionnant que de découvrir les choses par soi-même.

Je serais certainement très nul dans ce quizz, sauf si les questions étaient rédigées de manière à faire "travailler" mes neurones, au lieu d'une mémoire de choses que je n'ai jamais lus.

Miss Chocolat a écrit:
Cela dit, je relance, donc.

XXX a écrit:
La flamme est une verticalité habitée. Tout rêveur de flamme sait que la flamme est vivante. Elle garantie sa verticalité par de sensibles réflexes. Qu'un incident de combustion vienne troubler l'élan zénithal, aussitôt la flamme réagit. Un rêveur de volonté verticalisante qui prend sa leçon devant la flamme apprend qu'il doit se redresser. Il retrouve la volonté de brûler haut, d'aller, de toutes ses forces, au sommet de l'ardeur.

Cela doit être un mystique asiatique ou peut-être même oriental. N'est-ce pas un extrait du kamasoutra ? C'est la fin qui me suggère cela Wink

J'aime beaucoup "Elle garantie sa verticalité par de sensibles réflexes". C'est aussi ce que je fais en permanence dans ce forum Wink

bassanio
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
Le Kamasutra n'est pas poétique du tout, ce n'est pas possible.

Je dirais plutot Gaston Bachelard.
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 15:02 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
Mais je ne prétend pas avoir de la culture. J'ai lu très peu de philosophes, et ce que j'en ai lu, l'a toujours été par accident. Je préfère arriver à la vérité par mes propres déductions que par celles des autres, qu'ils soient philosophes reconnus ou pas. Je ne nie pas qu'ils ont pu avoir des idées intéressantes, mais il n'y a rien de plus passionnant que de découvrir les choses par soi-même.

Désolée, mais je n'avais pas apprécié que tu sous-entendes que j'aille chercher les réponses sur le net. Cela dit, je ne prétend pas non plus avoir de la culture, je me suis mal exprimée. Je veux juste dire qu'on peut aussi savoir des choses sans pour autant se lancer souvent dans de grands débats philosophiques, et quand bien même l'image qu'on donne de soi n'est pas "intellectuelle". Wink

Citation:
Cela doit être un mystique asiatique ou peut-être même oriental. N'est-ce pas un extrait du kamasoutra ? C'est la fin qui me suggère cela Wink

Hé non, ce n'est ni d'un mystique ni d'un asiatique ou oriental, mais bel et bien d'un philosophe français^^

uacuus a écrit:
Je dirais plutot Gaston Bachelard.

Exact, c'est bien de lui, plus précisément un extrait de La flamme d'une chandelle

Très beau, très poétique, par ailleurs.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 16:30 pm    Sujet du message:
L'étroit rapport qui unit Socrate à la tendance d'Euripide n'a pas échappé aux contemporains. L'expression la plus éloquente de cette heureuse perspicacité est la légende qui circulait à Athènes, disant qu'Euripide, pour composer, avait coutume de se faire aideer par Socrate. Les tenants du "bon vieux temps" citaient les deux noms tout d'une haleine quand ils énuméraient, pour le présent, les corrupteurs du peuple à l'influence desquels il fallait imputer que la rude vaillance physique et morale du temps de Marathon fût chaque jour sacrifiée à d'équivoques lumières, aussi malsaines pour les corps que pour les âmes.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas à Hadot, ni Heidegger... allez, Nietzsche ? :p
(pour Euripide, mais bon, sans conviction)
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 23:58 pm    Sujet du message:
gagné, c'est dans la naissance de la tragédie.
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 21:45 pm    Sujet du message:
Shocked Bien joue c'etait pas facile.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 27, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
Alors je me permets de suivre...

"Or, c'est bien un résultat du langage de se faire oublier, dans la mesure où il réussit à exprimer. A mesure que je suis captivé par un livre, je ne vois plus les lettres sur la page, je ne sais plus quand j'ai tourné la page, à travers tous ces signes, tous ces feuillets, je vise et j'atteins toujours le même événement, la même aventure, au point de ne plus même savoir sous quel angle, dans quelle perspective ils m'ont été offerts, comme, dans la perception naïve, c'est un homme avec une taille d'homme que je vois là-bas et je ne pourrais dire sous quelle "grandeur apparente" je le vois qu'à condition de fermer un oeil, de fragmenter mon champ de vision, d'effacer la profondeur, de projeter tout le spectacle sur un unique plan illusoire, de comparer chaque fragment à quelque objet proche comme mon crayon, qui lui assigne enfin une grandeur propre".

J'avoue que ce n'est pas facile, mais point n'est besoin d'aller chercher bien loin (wouin !).
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 27, 2006 22:53 pm    Sujet du message:
En ce qui concerne le sujet, je dirais Levi-Strauss... Mais le style me fait douter... Confused
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
Nah ! Question, précisément, de style ^^
Bon espoir pour les ultérieures tentatives ! Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
Merleau Ponti?
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 19:51 pm    Sujet du message:
Ah, le coeur revit !
Double coeur, remarque, maintenant, si l'on veut encore avoir l'oeil sur le scrupule. 'fin, sinon, l'esprit est dans la machine... ou, en attendant, dans les disserts artistes.

Alors donc, du coup, bah c'est gagné. C'était bel, bien "et bon" Merleau-Ponty. Mes encouragements !
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
Faut pas donner le titre de l'oeuvre aussi? Mr. Green

C'est plus drôle^^:p
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 20:09 pm    Sujet du message:
Il était déjà sous-entendu dans le post... non, on devrait donner, de mémoire, TOUTE la bibliographie, dont les lettres, les tickets de métro et les chansons de jeunesse. Very
Happy
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
Ah, j'aime mieux ça, enfin un peu de difficulté Very Happy *dit-elle alors qu'elle n'arrive pas à répondre à la moitié des quizz^^*
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 21:41 pm    Sujet du message:
Le titre du livre est la phénologie de la perception je crois.

Bon une autre citation:

Les grecs ne conçoivent pas correctement la génération et la mort. En effet nul être n'est ni engendré ni détruit, mais tout se trouve composé et discriminé à partir des choses qui existent. Ainsi conviendrait-il de désigner plus correctement la génération par le terme de composition et la mort par celui de discrimination.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 15:09 pm    Sujet du message:
Je vais paraître bête, pour changer, mais je serais parfaitement incapable de citer l'auteur de vos extraits de mémoire sans me refferer à google ou à ma propre bilbiotèque.
Dois-je, une fois de plus, subodorer une indicible clairvoyance dans cette élévation spirituelle qui vous caractèrise et que, bien evidement, je n'ai pas ?

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Oct 11, 2006 17:37 pm; édité 1 fois