Le suicide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 18:12 pm    Sujet du message: Le suicide
Bon je sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais ma fonction "recherche" n'apparaît plus en haut de la page, et je vais pas ma faire le forum entier pour savoir si le topic existe déjà, si c'est le cas, un petit lien vers celui ci serait le bienvenu Wink

Voilà, ce que je voudrais savoir, c'est quoi dire à qq qui veut se suicider, déjà pour essayer de l'en empêcher, mais surtout pour lui montrer à quel point la vie vaut le coup d'être vécue..

La personne que je connais qui veut se suicider, je la connais que par internet, c'est un pote à une amie, il dit que personne ne l'aime, que sa vie est nulle, que ses parents n'en ont strictement rien à foutre de lui, et il a déjà fait une tentative de suicide (par quel moyen je sais pas, car il dit qu'il n'a pas eu le "courage" d'aller jusqu'au bout..)

Ce que je recherche n'est pas un débat sur le suicide, ça ne me servirait pas à grand chose, mais des choses à dire à qq pour le réconforter et lui faire reprendre goût à la vie.



Des posts ont ici été supprimés à la demande de leur auteur (d)
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 18:31 pm    Sujet du message:
Oui, c'est ce que je pensais un peu aussi, une sorte d'appel à l'aide..

Je vais essayer de faire du mieux que je peux, en espérant qu'un jour il ne le fasse pas vraiment...

merci pour ton post Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 18:54 pm    Sujet du message:
Ouais, moi non plus, j'arrive pas, quoique je dise, ça change rien pour lui...
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 20:22 pm    Sujet du message:
malheureusement, comme il a été dit plus haut, une personne qui veut VRAIMENT en finir avec la vie, le fait tôt ou tard. Au mieux, tu peux gagner du temps. Sad
Mili0
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 50
Localisation: Derriere toi

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 01:01 am    Sujet du message:
Comme cela a été dis, une personne prévoyant réellement de se suicider, n'en parle a personne et le garde pour soi.
Je pense que ton ami recherche plutot de l'affection en vous narrant ceci.

Le suicide reste quand meme un acte de grande lacheté...
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 10:19 am    Sujet du message:
Mili0 a écrit:

Le suicide reste quand meme un acte de grande lacheté...


ca c'est toujours le genre de remarque qui me soule et me fait bondir sur mon siege..

qu'est-ce qui te fait dire une chose pareille? que la personne fuit ses problemes? parce que tu crois qu'elle n'y a pas réfléchit? qu'elle s'est otée la vie au bout de deux semaines de petites problemes insignifiants?

non je ne pense pas, dire que c'est lache c'est faux, c'est vrai que c'est oublier de penser qu'on est pas seul, ne plus penser qu'il y a des gens qui nous "aiment" et qui seront triste de ne plus jamais nous voir mais la souffrance, tu y a pensé?
qui pourrait vivre dans une souffrance si grande que personne ne peut comprendre,meme ceux qui ont vécu un peu la meme chose.

je pense que quand on se donne la mort on ne pense plus a rien d'autre que d'arreter la souffrance, je ne vois rien de lache la dedans
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:45 am    Sujet du message:
Night a écrit:
Mili0 a écrit:

Le suicide reste quand meme un acte de grande lacheté...


ca c'est toujours le genre de remarque qui me soule et me fait bondir sur mon siege..


Moi aussi.. Je ne vois pas ce que le courage ou la lacheté viennent faire là dedans Mad
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:04 pm    Sujet du message:
Je suis en plein dedans depuis plusieurs années, de part & d'autres alors j'évite toujours de répondre à ce genre de sujet mais je vais quand même dire deux-trois choses.

* Le fait de parler ou non de la volonté de se suicider n'a rien à voir avec la réelle volonté, justement, de mourir.
Certains en parlent, d'autres non. Et ils peuvent avoir le même désir de mort. Tout dépend de la personnalité de la personne.

* Le débat lacheté/courage n'est pas le sujet de ce topic, non? Alors autant l'éviter. Il a déjà été fait à maintes reprises & il n'y a pas de réponse juste. Le fait est qu'une personne se donne la mort ou désire se la donner, point. Pas la peine de tergiverser.

* En dernier point, je voulais ajouter que dans le but, la tentative de suicide et le suicide reviennent au même. Le point important à retenir est le mal être de la personne & non si son objectif a été atteint.
[même si évidemment en cas de non-mort, il est encore temps d'essayer de remotiver la personne pour la vie.]

Je parle dans ce post de la tentative de suicide/ suicide & non de l'appel au secours, au cas où quelqu'un me le ferait signaler.

Elizewyn, je peux malheureusement pas t'aider étant trop plongée dans ce milieu.
Ecoute & soutiens le surtout.
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:08 pm    Sujet du message:
Le suicide peut être lâche ou courageux, c’est une question de circonstances et surtout de jugement.

Comme le fait d’en parler peut ne reflète qu’un appel au secours ou un réel désir… mais rien que le fait d’en parler est un point positif. D’ailleurs à ce sujet, l'Angleterre a mis en place un excellent réseau de lignes téléphoniques et de points d'accueil et le résultat => deux fois moins de suicides qu'en France ou qu'en Belgique.

Après pour avoir une chance d’empêcher un suicide, il faut connaître très précisément les motivations qu’à cette personne et arriver à les démonter à ses propres yeux ; tache difficile !
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:11 pm    Sujet du message:
Le point le plus important en fait est de montrer à cette personne qu'il y aura toujours une issue. Toujours.
La personne qui veut se suicider est enfermée dans une spirale où elle ne fait que ressasser ce qui ne va pas, qu'elle ne pourra jamais s'en sortir...
L'objectif étant de réussir à lui montrer qu'elle a tort.
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:20 pm    Sujet du message:
Parler avec lui pour connaître ses motivations et sa façon de raisonner, puis en utilisant cette façon démonter ses motivations.
De toute façon rien que le fait d’en parler et de s’intéresser à lui fera qu’il pensera « Il y a au moins quelqu'un qui tient à moi. »
Mais rien n’est garanti et c’est d’autant plus difficile quand on pense que ses motivations sont acceptables.
Mili0
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 50
Localisation: Derriere toi

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 12:52 pm    Sujet du message:
Ils y a toujours une solution a chaques problemes, suffit de se battre et de la chercher cette solution, CA j'appelle cela du courage.
Le courage de faire face a la réalité, a ses problemes, de les combattre et de s'en sortir.
On s'en sort toujours si on le désir vraiment, quit a ce faire aider par la famille, les amis ou autre.
Courageux de mettre un therme a ses jours? d'avaler des cachetons ou d'appuyer sur la détente? Je ne trouve pas cela courageux, en aucuns points. C'est fuir la réalité, baisser la tete face aux difficultés que la vie nous met sur notre chemin. C'est faire dégusté ses proches de part cet acte.

Sur ce point, l'animal est beaucoup plus courageux que l'homme...
Mili0
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 50
Localisation: Derriere toi

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
Moi je sais de quoi je parle Damian.

PS: c'est claire !
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'ai déjà eu envie de me suicider, mais c'est passé, depuis longtemps, et je me rend compte que c'était vraiment débile (et lâche aussi je suis d'accord..) et qu'il faut du courage pour affronter notre monde..

Le pb, c'est que je sais plus trop ce qui m'a fait revenir à la raison, c'est une amie qui m'a expliqué que j'étais débile en fait ^^ mais sur mon pote, ça marche pas, parce que justement il se pense débile et c'est en partie pour ça qu'il veut se suicider...
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Lun Juil 10, 2006 17:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Le suicide reste quand meme un acte de grande lacheté...


je suis tombé sur ce topic et j´ai vu ce commentaire.

No comment, c´est ce que je pense aussi.

Combien de personnes souffrent sur cette terre et pourraient abréger leurs souffrances juste en se suicidant.

je ne pense pas qu´il ne le font pas car ils en ont peur mais par courage, en fin j´espère bien que c´est pour ca ...
d´ailleurs quelles sont les raisons qui les poussent à rester en vie, à survivre dans ce monde ?

Se suicider c´est vraiment de la lacheté, on fuit les "ennuis", les "soucis". Je mets bien emtre " " car est-ce qu´on peut comparer ce que souffrent ceux qui veulent se suicider aux vraies personnes qui peuvent souffrir sur cette terre? Pour moi leurs motifs ne pèse pas beaucoup quand je vois tous ce qui se passe sur cette terre. Alors des problèmes d´affections, d´existentialisme etc ... franchement nan, ca mérite pas ca. Perso je peux pas m´empecher d´avoir une haine envers ca. Yavai qqn que je connaissais, pas bcp, s´est suicidé 2 jours après que je l´ai vu pour la derniere fois. Ca m´a grave choqué. Aucun signe d´envie de suicide. Il a bien caché son jeu. Et il a eu du "courage" pour le fr (forme de courage, pour moi qui veux encore vivre, mais pas forcément pour lui), il a pas choisi la manière la plus douce ... Alors quand on pense qu`a soi et pas autres, la peine qu´ils peuvent avoir. Juste quand j`y repense, j`ose mm pas imaginer le désarroi de sa mère ...

Je sais ca t´aide pas beaucoup, mais j`ai tjs voulu en parler de ca.
Et tant qu´il l´a pas fait essaye tout ce que tu peux fr, mm si c´est dur vu que c´est via internet.

Jamais j´espere avoir a faire avec ca autour de moi. Je sais pas comment je m´y prendrai ... surement avec la force, faire du mal physiquement, le mettre "hors d´état de nuire". Quand on est dans ce cas de figure on est tellement pris au dépourvu que garder son sang-froid c´est dur et on sait pas trop quoi faire.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 09:37 am    Sujet du message:
Vous tous qui voyez la vie en rose, je vous déteste (dans ces moments-là). Vous ne saurez jamais parler à quelqu'un qui souhaite se suicider, et vous savez pourquoi : parce que vous fuyez la vérité, et jamais vous ne pourrez le comprendre. Le suicide n'est pas lâche, et encore moins égoïste.

Pour réponde à elizewyn, je crois qu'il ne veut pas se suicider. Et c'est vraiment un boulet si il le veut vraiment de s'être loupé. Enfin bref. Je vais passer sur ce point de vue.

Il est clair qu'il cherche de l'aide, tout simplement. Et je crois que présentement, ce qu'il lui faut, c'est une copine, ou bien quelqu'un qui l'admire et qui lui montre en retour de l'attachement et de l'intérêt. Je ne pense pas que tu sois en position de quoi que ce soit (et encore, je ne lui ai pas parlé, je verrai assez vite ce qui est faisable, et ce en quoi il croit). Je ne donnerai pas plus d'avis sur le sujet parce que je suis certaine de ne pouvoir en dire plus sans lui avoir parlé à lui.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 11:19 am    Sujet du message:
Je suis bien d'accord avec toi Lucinda..les gens qui ne comprennent pas, c'est sûr qu'ils n'y peuvent pas grand chose..mais moi même qui comprend, je ne suis pas sûre d'arriver à faire qqchose ^^

Et en fait, il ne s'est pas "loupé", il n' pas pû le faire du tout..

Avant il avait une copine, mais ladite copine l'a larguée le jour même d'ailleurs ou il est venu me parler de des envies de suicide..Il me semble que ça faisait deux ans qu'il était avec..donc forcément ça rempli un peu plus le vase...
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 11:52 am    Sujet du message:
L’animal n’est pas plus courageux que l’humain, il n’a pas la capacité à visualiser son avenir donc ne peut « choisir » de se suicider…

Quant à l’argument « pour juger un acte, il faut l’avoir vécu », je réponds « votre tête contient un cerveau, servez vous en ». Avec votre raisonnement pour juger un pédophile, il faut l’être ou l’avoir été soi même ?

Quelques rares suicides sont des actes réfléchis face à une situation que les suicidés jugent invivable. C’est leur choix !
Par contre, la grande majorité des suicides sont des actes « impulsifs » liés à une dépression ou le plus souvent à une déprime passagère et ceux là peuvent être évités, souvent le simple fait d’en parler est efficace (voir l’exemple anglais), parfois en cas de maladies mentales (dépressions, bipolarisme, etc.) il faut un traitement médicamenteux et (ou) psychologique...

Quant aux envies de suicides, lequel d’entre nous n’a jamais envisagé de se suicider…le premier qui nous convainc de ne pas le faire c’est nous !
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 13:07 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:

Je connais un type (enfin je connaissai un type c'est mon ex enfait lol) sa grand mère avait toujours dit que quand son dernier enfant partirait de la maison son rôle sur terre sera fait et elle s'en ira.
Elle s'est ouvert les veines dans son fauteuil.
Je vous dis pas comment les enfants (son grand mais bon Laughing) s'en veulent à mort et ne pardonne pas ce qu'elle a fait.


**Choqué** Penser que l´on ne sert qu´a ca ... Enfin pour une femma peut-etre, le fait de mettre au monde ...

Tu as raison miss cube, les ados, je crois pas qui portent le poids de la terre pour vouloir mettre fin a leur jour ... je comprends pas.

Et c´est ce mot-la que je cherchais : dépression, comment ca peut faire des ravages ... Heureusement j´ai jms eu de grosses dépression ...


Sous-marin : quand à l´envie de suicide, vous vous avez déjà voulu vous suicidez ? Moi je suis aps comme ca, étant curieux, l´homme ´tant curieux, je me demande ce que ca fait, je n´ai jms voulu me suicider. C´est le simple fait que la mort est mystérieuse pour tous et que personne ne pourra faire de témoignage sur ce sujet qui me pousse à ces questions un peu morbides. Attention j´ai jms dit "Et si je tentais de me suicider ou d´etre au bord de la mort" ! Nan ! J´y pense ts les jrs à la mort en me disant qu´en est-ce que je vais mourir, de quelle facon, et plus j´y pense plus ca me fait peur de mourir alors que je devrais pas. C´est cette insouciance que je pourrais avoir et qui serait balayée d´un coup par la mort qui m´angoisse un peu. Je sasi que je vais mourir, j´essaye de profiter de ma vie, j´essaye de ne pas y penser, mais bon c´est trop grave pour ne pas y penser, je vis avec ts les jours. D´un coté ca te permet de bien redescndre sur terre quand tu crois que t´es puissant que tu peux te permettre tout, que certaines personnes se sentent importantes, qu´elles veulent laisser leurs traces dans l´histoire etc ... Pour moi un homme est un homme, roi ou pas, intouchable ou pas t´es comme moi, tu vas mourir et t´emportera pas ta richesse, ta célébrité etc ... avec toi dans la tombe. Je sais pas si c´a à voir avec le fatalisme mais un jour ou l´autre on va mourir alors fais ta vie mais sache que tu mourras et que tu seras l´égal de l´autre face à la mort.

Je parle à personne en particulier, c´est un tutoiement impersonnel, faut le savoir.

J´ai dévié du suicide excusez-moi.
Pour ce qui est des personnes qu´ont des problèmes mentaux c´est un cas à part pour moi, je ne pourrais les en vouloir, s´ils ont perdu la raison où sont sous influence de quelque chose ... Je prie pour jamais, o jamais perdre la raison.

MissCube, faut vraiment hair qqn pour savoir qu´on va lui faire du mal en se suicidant, ou etre egoiste (hein Lucinda Crying or Very sad ) juste pour ca je comprend pas les autres. a la rigueur je comprendrais ceux qui sont tt seul, ss famille ss personne, il vont pas provoquer le désarroi de leur entourage. C´est ptete dégueulasse ce que je viens dire mais bon ... Et mm tt seul ou pa ya vraiment personne sur cette terre a qui tu fera du mal en te suicidant ? Et puis penser "je stop ma life comme ca, ca vous fra bien chier" ou "jfrais de la peine a personne, personne le remarquera" en pensant peut-etre qu´on pensera enfin a elle/lui un fois mort/e c´est vraiment bas, petit, nul, con, dénué de tte intelligence etc etc ...
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
Je pense que l'on a tous eu envie un jour ou l'autre d'en finir, de rejoindre un univers paisible Confused

Seulement on a pas tous le courage de le faire ou bien l'on est ramené à la raison par un proche qui nous ouvre les yeux sur les bon côtés de la vie Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général