Le suicide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 13:41 pm    Sujet du message:
D´en finir pas sur, mais ... comment dire ....... de voir ce que ca fait d´etre mort je pense. Enfin c´est selon moi.

Miss cube : ben j´ai pas trop envie de revivre un évènement pareil, moi aussi j´ai vécu ca, chanceux sont ceux qui n´ont pas eu a affronter cette peine ...
Moi ca ma pas trop choquer, j´avais a peine 7 ans ...
mais bon ayant de la famille agée je redoute le jour où ...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
C'est pas être egoïste de penser ça, c'est la réalité. Je sais que si meure, ma mère mourra de chagrin..ainsi que bcp d'autres personnes. Ces gens m'aiment, je le sais, et je dis pas ça par prétention, c'est un fait, tout simplement.
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
Si tu es aimée je suis daccord, mais il y a des gens qui, s'ils se suicident, ne manqueront à personne... ça sera merde intel est mort et puis bon bah la vie continue Confused
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 14:15 pm    Sujet du message:
Enfin, tout le monde (ou presque) a une famille et/ou des amis...C'est très rare les gens qui sont vraiment tous seuls..
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Pour la famille oui c'est vrai, pour le reste...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
Le reste ? Cad ? Les amis ?
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 14:41 pm    Sujet du message:
Les associables tu parles ?

MissCube a chaque fois qu´il y a ds mon entourage une mort (colleges, lycee, fac principalement, et dire qu´il y en a eu pas mal ...) ca me choque grave et je pense a ma mort prochaine, Mais apres c´est bon. mais c´est vrai que ds ton cas c´est tout récent (et je me joins à ta peine, tte mes condoléances) donc c´est pas la mm chose. le seul truc c´est de continuer sa vie et de pas rester dans cette état de deuil trop longtemps ... ce qui serait pas bon du tout. On ne peux plus y remédier, ce qui est fait est fait, on est toujours vivant donc on continue a vivre jusqu´a ce que ca soit notre tour.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
Et moi je pense que c'est en pensant vouloir garder la personne près de soi que l'on est égoïste. Et si on souffrait depuis trop longtemps sans réussir à faire quelque chose ? C'est un acte égoïste de ne pas vouloir que quelqu'un meurt, tout ça parce que ces messieurs-dames vont souffrir, donc non, vis et arrête de nous faire chier, souffre en silence mais vis.

Ben j'suis pas d'accord, voilà tout. Quant aux associales, ils ont malgré tout des gens autour d'eux, et je crois que ce sont eux qui ont le sens le plus aigu de l'amitié.

Pour finir, elizewyn, si vraiment il voulait, il l'aurait fait, ça c'est indéniable. Je ne reviendrais pas sur ce point de vue, c'est clair et net.

Vu ce que tu viens de m'apprendre, ça doit être quelqu'un qui attend patiemment que quelqu'un vienne lui prouver que la vie a un bon côté (j'dirai pas qu'elle vaut le coup). C'était visiblement plus un instinct qu'autre chose. Quand c'est réfléchi, tu ne te loupes pas, tu règles avant de partir ce que tu as à régler, tu n'as aucun regret, aucune chose particulière à faire avant de mourir parce que tu t'es laissé une dernière chance, et donc tu as profité de chaque journée.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas que vouloir garder quelqu'un qu'on aime près de soi soit de l'égoisme (enfin pas toujours), si cette personne tiens une place importante en nous, on va vouloir l'aider par amour, parce qu'on trouve qu'elle ne mérite pas ce sort, donc les gens vont vouloir qu'elle vive oui, mais heureuse, ce qui n'est pas malheureusement toujours facile à faire....... pour le reste, je suis daccord, le suicide n'est pas de l'égoisme en général...
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mer Juil 12, 2006 08:53 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Le reste ? Cad ? Les amis ?


Oui on peut les appeler comme ça, ou encore les parasites. Je ne parle pas bien sur des "vrai amis", ceux la en valent la peinne, seulement ils sont rares. Il y a une phrase qui dit: "Si à la fin de ta vie tu as eu 5 vrais amis, tu as eu une vie heureuse".

Bref, ce que je veux dire c'est que les personnes que tu fréquentent ne sont pas forcément des vrais amis Confused
anonyme-boy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 3

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2008 11:43 am    Sujet du message:
Salut,

C'est drôle de constater comment un topic créé à la base pour venir en aide à une personne, dérive finalement vers un débat "le suicide c'est lâche/courageux" on dirait qu'il y a des personnes qui ne cherchent que l'occasion d'attaquer les personnes suicidés et souiller leur mémoire, je trouve cela pathétique et irrespectueux envers les familles qui ont connu une personne suicidé.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette manie de débattre sur la lâcheté/courage du suicide alors qu'il serait plus productif de parler des moyens de prévention, des causes etc. Je pense qu'une personne assez mal à l'aise pour penser au suicide n'en a rien à foutre de savoir que cela vous semble lâche ou courageux. Mais bon, puisque le topic a prit cette tournure, je tiens à donner mon avis.

D'abord, Il faut savoir que plusieurs statistiques prouvent qu'une grande partie des personnes suicidés souffrent de certaines pathologies, leurs idées sont donc souvent façonnés par cette pathologie qui leur fait voir tout noir et peuvent même, dans des moments de dysphorie, perdre leur lucidité (les bipolaires par exemple). Attention, je ne dis pas que tout les personnes qui se suicident souffrent d'une maladie mentale ........

Ensuite, je suis désolé de constater que plusieurs participants semblent mal connaître le suicide, en particulier ceux qui pensent qu'on se suicide souvent pour une rupture amoureuse. A mon avis, les suicides dont la cause unique est la rupture amoureuse sont très rare, la plus part du temps ce n'est que la goûte qui déborde du verre, il faut voir la racine du "problème". Une rupture amoureuse ça fait mal .... quand vous êtes depuis 4 ans avec la fille ça fait plus mal ....... quand c'est elle qui vous a sorti il y a six mois de la déprime ça fait encore plus mal, quand cela s'ajoute à des problèmes d'échec scolaire, de problèmes familiaux etc ça anéantit, c'est de cette façon qu'il vaut voir le problème.

Et je me demande: qui sommes-nous pour juger le suicide, avons nous déjà triomphé face à tous les troubles mentaux (skizophrénie, troubles borderline, troubles bipolaire etc) / tout type de problèmes (familiaux, sentimentales, financiers, scolaires) pour nous permettre de juger catégoriquement le suicide ?

Quand à la personne qui compare le fait de juger des suicidés à celui de juger des pédophiles, no comment ..... On juge les pédophiles quand ils violent des enfants (liberté d'autrui) à ma connaissance, le suicide n'est pas une violation de la liberté d'autrui, c'est une liberté individuelle. Certes on a un cerveau pour s'en servir, mais il faut avoir des éléments du problème. Je ne vais pas me pointer chez mon cousin par exemple qui a des problèmes amoureux et lui rétorquer qu'il suffirait de jouer à un jeu vidéo pour s'en sortir, et que je n'ai pas vraiment besoin d'avoir vécu son cas pour juger, ça fait limite ironique.

Je n'ai pas la prétention de juger des personnes que je ne connais pas, mais "suicide" ça veut dire se donner la mort quand même, s'ôter la vie, vous vous rendez compte ce que c'est ? on fait pas ça parce que le voisin fait du bruit, ou par paresse d'affronter ses problèmes ! ce n'est la plus part du temps qu'un dernier recours, une dernière solution et pas "une solution de facilité".

Mon avis est clair: je ne trouve le suicide ni lâche, ni courageux, c'est une solution, certes pas la meilleur dans la plus part des cas, mais une solution. Bien sûr si un de mes proches veut se suicider je lui viendrai en aide et ferais tout mon possible pour l'en dissuader, mais une fois mort, je m'abstiendrai de le blâmer et de souiller sa mémoire (je trouve ça lâche, pas de se suicider mais de souiller la mémoire d'un mort qui peut pas se défendre).
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 09:34 am    Sujet du message:
Je pense que tu détiens le record des ups de topic... 2 ans, pas mal. La plupart des participants ne sont plus présents sur le forum.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 10:13 am    Sujet du message:
Je citerais Dalida : Le suicide est une maladie et n'est en rien une fatalité, tout au plus un accès de désespoir momentané, je le vois comme une crise de folie, car aucun humain ne peu sincèrement désirer mourir, je peux passer des mois a vouloir vivre, et une heure a vouloir mourir, mais une heure ... c'est suffisant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 11:26 am    Sujet du message:
Dans le genre déterrage de topic.

Laissez les gens se suicider tranquilles bande de fachos...
Cukar-à-Cha
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 1917

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 17:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Dans le genre déterrage de topic.

Laissez les gens se suicider tranquilles bande de fachos...



c'est pas que je sois d'accord mais je pense que qq'un qui a envie de se suicider le fera dans tous les cas, à moins vraiment qu'il soit pris en charge, mais dans ce cas les personnes qui connaissent ses intentions doivent en parler avec la famille et avec des professionnels, ce qui n'est pas vraiment évident...
anonyme-boy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 3

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 18:25 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Dans le genre déterrage de topic.

Laissez les gens se suicider tranquilles bande de fachos...


Je m'excuse, j'ai pas vu la date Embarassed

Cukar-à-Cha, c'est une fausse idée. Beaucoup de personnes, qui ont l'air déterminés à se suicider finissent par changer d'avis grâce à une aide professionnelle ou familiale ou amicale (selon les cas). Quoiqu'il peut y avoir des gens déterminés à se suicider, ce n'est pas le cas de tout ceux qui le prétendent. Alors dans le doute, il serait plutôt préférable de venir en aide à la personne en danger au lieu de dire "quelqu'un qui veut se suicider le fera tôt ou tard". Je pense que c'est juste une attitude pour se déresponsabiliser, comme la fausse idée de "Ceux qui en parlent ne se suicident jamais" alors que des statistiques prouvent que 8 personnes sur 10 avaient fait des allusions à leur suicide avant de passer à l'acte.
Cukar-à-Cha
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 1917

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
anonyme-boy a écrit:
alcibiade a écrit:
Dans le genre déterrage de topic.

Laissez les gens se suicider tranquilles bande de fachos...


Je m'excuse, j'ai pas vu la date Embarassed

Cukar-à-Cha, c'est une fausse idée. Beaucoup de personnes, qui ont l'air déterminés à se suicider finissent par changer d'avis grâce à une aide professionnelle ou familiale ou amicale (selon les cas) c'est exactement ce que je disais . Quoiqu'il peut y avoir des gens déterminés à se suicider, ce n'est pas le cas de tout ceux qui le prétendent. Alors dans le doute, il serait plutôt préférable de venir en aide à la personne en danger c'est aussi ce que j'ai dis au lieu de dire "quelqu'un qui veut se suicider le fera tôt ou tard". Je pense que c'est juste une attitude pour se déresponsabiliser aucunement, comme la fausse idée de "Ceux qui en parlent ne se suicident jamais" alors que des statistiques prouvent que 8 personnes sur 10 avaient fait des allusions à leur suicide avant de passer à l'acte. ça je suis entièrement d'accord
anonyme-boy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 3

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
Cukar-à-Cha a écrit:
anonyme-boy a écrit:
alcibiade a écrit:
Dans le genre déterrage de topic.

Laissez les gens se suicider tranquilles bande de fachos...


Je m'excuse, j'ai pas vu la date Embarassed

Cukar-à-Cha, c'est une fausse idée. Beaucoup de personnes, qui ont l'air déterminés à se suicider finissent par changer d'avis grâce à une aide professionnelle ou familiale ou amicale (selon les cas) c'est exactement ce que je disais . Quoiqu'il peut y avoir des gens déterminés à se suicider, ce n'est pas le cas de tout ceux qui le prétendent. Alors dans le doute, il serait plutôt préférable de venir en aide à la personne en danger c'est aussi ce que j'ai dis au lieu de dire "quelqu'un qui veut se suicider le fera tôt ou tard". Je pense que c'est juste une attitude pour se déresponsabiliser aucunement, comme la fausse idée de "Ceux qui en parlent ne se suicident jamais" alors que des statistiques prouvent que 8 personnes sur 10 avaient fait des allusions à leur suicide avant de passer à l'acte. ça je suis entièrement d'accord


J'ai juste voulu préciser qu'on peut des fois s'en sortir des fois même sans prise en charge professionnelle, c'est tout. Pour le reste on est d'accord Very Happy

Edit: C'est vrai que je me suis un peu mal exprimé. Quand j'ai dis que c'était juste une attitude pour se déresponsabiliser, je parlais pas de toi, mais des gens qui disent que "de toute façon il est déterminé, on peut rien faire en lui parlant" alors qu'ils n'ont juste pas le temps de lui venir en aide (ou s'en foutent) mais veulent en même temps avoir bonne consience Rolling Eyes


Dernière édition par anonyme-boy le Lun Aoû 04, 2008 22:22 pm; édité 1 fois
Cukar-à-Cha
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 1917

Message Posté le: Lun Aoû 04, 2008 19:33 pm    Sujet du message:
alors ça va Smile
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 13, 2008 14:35 pm    Sujet du message:
Une voisine vient de se suicider et dans ces moments-là, on se demande si on n'aurait pas pu faire quelque chose pour l'aider. Je ne la connaissais sans plus (nos relations se réduisaient au bonjour-bonsoir quand on avait l'occasion de se croiser). Je me rends compte que parfois on est un peu hermétiques au malheure des autres (ou alors on fait semblant de ne rien voir?). Je ne sais pas si j'irais à son enterrement; ça me paraît un peu déplacé étant donné que je ne la connaissais pas bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général