Petits jeux entre amis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 19:03 pm    Sujet du message:
Arf, en une heure et demie c'est trouvé...Sad Etpourtant je n'ai pas mis l'extrait le plus facile^^


Enfin bon, à toi Wink
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
Cette fois ca devrait etre plus dur !

Citation:
Des odeurs de nuit, de terre et de sel raffraichissaient mes tempes. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. A ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annoncaient des departs pour un monde qui maintenant m'etait à jamais indifférent. Pour la premiere fois depuis bien longtemps, j'ai pensé à maman. Il m'a semblé que je comprenais pourquoi à la fin d'une vie elle avait pris un fiancé, pourquoi elle avait joué à recommencer. Là-bas, là-bas aussi, autour de cet asile ou des vies s'éteignaient, le soir était comme une trêve mélancolique. Si près de la mort, maman devait se sentir liberée et pret a tout revivre. Personne, personne n'avait le droit de pleurer sur elle. Et moi aussi, je me suis senti pret a tout revivre. Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la premiere fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'ai été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine.


Dernière édition par DorDon le Lun Juil 17, 2006 20:40 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
L'Etranger, Albert Camus!
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
C'est exact Evil or Very Mad.
Invité








Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 19:02 pm    Sujet du message:
Citation:
Le sourire aux lèvres, titubante, le coeur battant à cent pulsations par minutes, elle se dirigea vers Grass Plaza. Elle ne se rendait pas compte qu'elle essuyait ses mains ensanglantées sur sa robe tout en riant ni qu'elle sentait s'approcher au fond d'elle-même sa ruine définitive.
Car elle comptait bien les entraîner avec elle, jusqu'au dernier, et tout détruire par le feu jusqu'à ce que la puanteur de la ville calcinée imprégnât tout le pays.
Elle fit sauter la bouche d'incendie de Grass Plaza et descendit vers la station-service Amoco de Teddy. C'était le premier poste à essence auquel elle s'attardair, mais non le dernier.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
et alors, ça dit rien à personne? Sad
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
Malheureusement pas à moi.... Confused
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
Ni à moi...C'est ardu votre jeu.... Confused
Invité








Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
ohlala...je suis en passe de faire durer mon tour un e semaine...la vache, chuis forte! Very Happy

Allez petit indice pour pas trop faire stagner les choses Wink :

Ceci est un extrait d'un roman assez vieux, pas forcément joyeux comme vous pourrez vous en douter, adapté à l'écran...

allez, bon courage!
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 13:24 pm    Sujet du message:
Oh, mais ne serai-ce pas Carrie, de Stephen King?

Mais
Shangora a écrit:
Ceci est un extrait d'un roman assez vieux
...

Pour moi, "vieux" se rapporterai plutôt à plusieurs siècles avant, pas quelques décennies...^^

Si j'ai raison bien sûr^^
Invité








Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 18:19 pm    Sujet du message:
Bingo!

Bravo Miss Chocolat, il s'agit en effet de Carrie...j'ai dit "vieux" car il remonte quand même à 1974 ce qui fait une paye, quand même...(mes excuses aux personnes fêtant cette année leurs 32 ans... Embarassed )

J'ai choisi cette scène car elle représente pour moi la charnière du roman, le prélude à la spirale infernale qui conduit la jeune fille à sa perte, par le massacre insensé qu'elle déchaîne à partir de ce moment-là...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
Mici^^


*réfléchissement pour trouver une colle qui durera aussi longtemps que celle de Shangora...*



*trouvé (ou pas)*

Citation:
-Je vais revenir, dit-elle.
-Demain.
Il l'accompagna à la porte. Des groupes d'hommes arrivaient, pressés. L'enfant les suivait. Il couru vers sa mère, lui prit la main, et l'entraîna résolument. Elle le suivit.
Il lui raconta qu'il avait un nouvel ami, ne s'étonna pas qu'elle ne lui répondît pas. Face à la plage désertée - il était plus tard que la veille - il s'arrêtat pour voir les vagues qui battaient assez fort ce soir-là. Puis il repartit.
-Viens.
Elle suivit son mouvement, repartit à son tour.
-Tu marches lentement, pleurnicha-t-il, et il fait froid.
-Je ne peux pas aller plus vite.
Elle se pressa autant qu'elle pu. La nuit, la fatigue, et l'enfance, firent qu'il se blottit contre elle, sa mère, et qu'ils marchèrent ainsi, ensemble. Mais comme elle voyait mal au loin, à cause de son ivresse, elle évita de regarder vers la fin du boulevard de la Mer, afin de ne pas se laisser décourager par une aussi longue distance.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juil 28, 2006 11:18 am    Sujet du message:
Bah alors? Ou sont les férus de lecture? Sad
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juil 28, 2006 22:30 pm    Sujet du message:
Tu pourrais donner un indice ou un aute extrait?
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juil 28, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Hum... Si je dis que le livre est paru aux éditions de Minuit, ça peut donner un indice sur le genre de l'auteur, ainsi que sur la date, les éditions de Minuit ayant été fondées par Vercors sous l'Occupation...

Edit : demain, je donnerai un autre extrait.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Aoû 01, 2006 15:01 pm    Sujet du message:
ça ne me dit vraiment rien.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 01, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Je mets un autre extrait, peutêtre plus évocateur :

Citation:
L'enfant se mit au piano. Mademoiselle Giraud s'installa auprès de lui, le crayon à la main. Anne Desbaresdes s'assit à l'écart, près de la fenêtre.
-La sonatine. Cette jolie petite sonatine de Diabelli, vas-y. Quelle mesure, cette jolie petite sonatine? Dis-le.
Au son de cette vois, aussitôt l'enfant se rétracta. Il eut l'air de réfléchir, prit son temps, et peut être mentit-il.
-Modéré et chantant, dit-il.
Mademoiselle Giraud croisa les bras, le regarda en soupirant.
-Il le fait exprès. Il n'y a pas d'autre explication?
l'enfant ne broncha pas. Ses deux petites mains fermées posées sur ses genoux, il attendait la consommation de son supplice, seulement satisfait de l'inéluctabilité, de son fait à lui, de sa répétition.
-Les journées allongent, dit doucement Anne Desbaresdes, à vue d'oeil.
-Effectivement, dit mademoiselle Giraud.



Bon, cette fois, le titre du livre est dit dans cet extrait...

Si quand je rentre dans deux semaines personne n'a trouvé, même en cherchant sur le net, je mettrai autre chose^^
Pigmy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 22

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 15:08 pm    Sujet du message:
Ce ne serait pas "Modéré et chantant" de Marguerite Duras par hasard???
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 09, 2006 11:49 am    Sujet du message:
C'est probablement ça, Moderato Cantabile fait partie des romans que j'ai pas envie de lire.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Aoû 11, 2006 07:00 am    Sujet du message:
C'est tout à fait ça, Moderato cantabile... Je comprend que tu n'aies pas envie de le lire, je ne l'ai lu que parce que nous l'avons étudié en classe, mais c'est intéressant tout de même... Spécial est le mot.

A toi, Pigmy Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature