Petits jeux entre amis

DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 16, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
Vas y tu as ete le premier et puis Kadjagoogoo a l'habitude de relancer dans toutes les discussions, il aura surement d'autres occasions Wink .
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 16, 2006 23:25 pm    Sujet du message:
Ces discours n'embrassaient, d'habitude, que les années de leur fréquentation. Il lui rappelait d'insignifiants détails, la couleur ed sa robe à telle époque, quelle personne un jour était survenue, ce qu'elle avait dit une autre fois; et elle répondait tout émerveillée:
- Oui, je me rappelle!
Leurs goûts, leurs jugements étaient les mêmes. Souvent celui des deux qui écoutait l'autre s'écriait:
- Moi aussi!
Et l'autre à son tour reprenait:
- Moi aussi!
Puis c'étaient d'interminables plaintes sur la Providence:
- Pourquoi le ciel ne l'a-t-il pas voulu! Si nous nous étions rencontrés!...
- Ah! si j'avais été plus jeune soupirait-elle.
- Non! moi, un peu plus vieux.
Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères, où les heures auraient disparu dans un continuel épanchement d'eux-mêmes, et qui aurait fait quelque chose de resplendissant et d'élevé comme la palpitation des étoiles.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 17, 2006 00:12 am    Sujet du message:
Il s'agit d'un extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert. Idea

Je relance (comme j'en ai apparemment l'habitude Rolling Eyes Mauvais ange ) avec l'introduction d'un roman subversif (il fut d'ailleurs parfois retiré des programmes scolaires) :

Citation:
Si vous avez réellement envie d'entendre cette histoire, la première chose que vous voudrez sans doute savoir c'est où je suis né, ce que fut mon enfance pourrie, et ce que faisaient mes parents et tout avant de m'avoir, enfin toute cette salade à la David Copperfield, mais à vous parler franchement, je ne me sens guère disposé à entrer dans tout ça. En premier lieu, ce genre de truc m'ennuie, et puis mes parents piqueraient une crise de nerfs si je racontais quelque chose de gentiment personnel à leur sujet. Ils sont très susceptibles là-dessus, surtout mon père. Ils sont gentils et tout - je ne dis pas - mais ils sont quand même bougrement susceptibles. D'ailleurs, je ne vais pas vous faire entièrement ma saleté d'autobiographie ni rien. Je vais seulement vous parler de ce truc idiot qui m'est arrivé au dernier Noël, juste avant que je tombe malade et qu'on m'envoie ici pour me retaper.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 17, 2006 01:00 am    Sujet du message:
Un admirateur de Céline apparamment.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juin 18, 2006 15:52 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Un admirateur de Céline apparamment.

Peut-être, je ne saurais dire, n'ayant pas encore lu Céline. Neutral

Indice : Il s'agit d'un extrait d'un roman paru en 1945. Idea
Uwe
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 09:07 am    Sujet du message:
Ach... L'Attrape-coeur de Salinger (roman très formateur au demeurant !)

Etant sûr de ma réponse, je me permets de relancer avec ce petit passage (j'ai effacé le prénom du héros, histoire de rajouter un peu de difficulté...)
Un de mes romans préférés, l'ayant lu et relu à la fin de l'adolescence.

Bonne lecture !

"Mais non, ou je suis fou, ou elle me fait la cour; plus je me montre froid et respectueux avec elle, plus elle me recherche. Ceci pourrait être un parti pris, une affectation; mais je vois ses yeux s'animer quand je parais à l'improviste. Les femmes de Paris savent-elles feindre à ce point? Que m'importe! j'ai l'apparence pour moi, jouissons des apparences. Mon Dieu, qu'elle est belle! Que ses grands yeux bleus me plaisent, vus de près, et me regardant comme ils le font souvent! Quelle différence de ce printemps-ci à celui de l'année passée, quand je vivais malheureux et me soutenant à force de caractère, au milieu de ces trois cents hypocrites méchants et sales! J'étais presque aussi méchant qu'eux.

Dans les jours de méfiance: Cette jeune fille se moque de moi, pensait *****. Elle est d'accord avec son frère pour me mystifier. Mais elle a l'air de tellement mépriser le manque d'énergie de ce frère! Il est brave, et puis c'est tout, me dit-elle. [Variante : Et encore, brave devant l'épée des Espagnols. A Paris tout lui fait peur, il voit partout le danger du ridicule.] Il n'a pas une pensée qui ose s'écarter de la mode. C'est toujours moi qui suis obligé de prendre sa défense. Une jeune fille de dix-neuf ans! A cet âge peut-on être fidèle à chaque instant de la journée à l'hypocrisie qu'on s'est prescrite?
"

Uwe
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 11:43 am    Sujet du message:
J'aurais dit Le rouge et le noir pour le premier paragraphe, mais c'est pas ca.

Ca se passe au XIXe siecle ?
Peut etre avant avec l'histoire des epees des espagnols...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 11:45 am    Sujet du message:
J'ai aussi pensé à Stendhal, mais je ne suis pas si sûr.
Uwe
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
Eh bien vous avez tous les deux raison, il s'agit bien de Stendhal, de son roman "Le rouge et le noir".
L'extrait traite des états d'âme de Julien vis-à-vis de son amour pour Mathilde, la belle et fière inaccessible...
Je le conseille à tous ceux qui douteraient de la complexité féminine, et à tous les ambitieux !

Qui des deux relance ? Very
Happy
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 13:00 pm    Sujet du message:
C'est à Dordon de relancer.
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
Voila un extrait qui ne devrait pas poser trop de problemes Wink
Citation:
Il ne me reste que peu de choses à dire. Après avoir confié aux vagues de l'océan mon message enfermé dans une bouteille, je remonterai m'étendre sur mon lit. A mes lorgnons est attaché un fin cordon noir... En réalité c'est une longue ficelle élastique. De tout mon poids, je m'appuierai sur mes lorgnons placés sous moi... et je fixerai, pas trop solidement, le revolver à l'autre bout de l'élastique enroulé sur la poignée de la porte.Voici, selon mes prévisions, ce qui surviendra.
Ma main, protegée par un mouchoir, ayant pressé la détente, retombera à mon coté. Le revolver, tiré par l'élastique, alors détendu, pendra innocement aux lorgnons retenus par le poids de mon corps. La vue du mouchoir sur le parquet ne provoquera certes aucun commentaire.
On me verra allongé sur mon lit, une balle dans la tête, suivant les notes de mes compagnons. Quand on decouvrira nos cadavres, il sera impossible de determiner l'heure de notre mort.
La houle une fois calmée, des pêcheurs viendront en bateau pour nous porter secours. Ils trouverons sur l'Ile du ***** dix cadavres et un problème insolubre.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 13:00 pm    Sujet du message:
Agatha Christie, dix petits nègres?
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
C'est ca, a toi !
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 14:05 pm    Sujet du message:
"Qu'est ce que l'amour? On ne peut le considérer, ce me semble, que comme l'effet résultatif des qualités d'un bel objet sur nous; ces effets nous transportent; ils nous enflamment; si nous possédons cet objet, nous voilà contents; s'il nous est impossible de l'avoir, nous nous désespérons. Mais quel est la base de ce sentiment?... le désir. Quelles sont les suites de ce sentiment?... la folie. Tenons-nous en donc au motif, et garantissons-nous des effets. Le motif est de posséder l'objet: eh bien! tâchons de réussir, mais avec sagesse; jouissons-en dès que nous l'avons; consolons-nous dans le cas contraire: mille autres objets semblables, et souvent bien meilleurs, nous consololeront de la perte de celui-là; tous les hommes, toutes les femmes se ressemblent: il n'y a point d'amour qui résiste aux effets d'une réflexion saine."
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 14:04 pm    Sujet du message:
Personne n'a la moindre idée?
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 18:47 pm    Sujet du message:
La derniere phrase me rappelle quelque chose... mais quoi ? Rolling Eyes
Un indice peut etre Smile ?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 21:53 pm    Sujet du message:
Autre extrait de la même oeuvre

"Ecoute, p*****! je vais à la fin t'instruire!... Tu es pour nous une victime envoyée par ton mari même; il faut que tu subisses ton sort; rien ne saurait t'en garantir... Quel sera-t-il? je n'en sais rien! peut-être seras-tu pendue, rouée, écartelée, tenaillée, brûlée vive; le choix de ton supplice dépend de ta fille; c'est elle qui prononcera ton arrêt. Mais tu souffriras, catin! Oh! oui, tu ne seras immolée qu'après avoir subi une infinité de tourments préalables. Quant à tes cris, je t'en préviens, ils seraient inutiles: on égorgerait un boeuf dans ce cabinet que ses beuglements ne seraient pas entendus."
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas mais le ton me fait pensé au Marquis de Sade...

EDIT Après une très courte recherche sur internet j'ai vite trouver, c'est effectivement Sade, mais je n'ai pas encore lut ce livre là... il est vraiment reconnaissable dans sa façon d'écrire lol...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 23:02 pm    Sujet du message:
Oui, c'était la philosophie dans le boudoir...

Pourquoi on le reconnait plus aux textes de mise en pratique, qu'aux textes théoriques?

Allez à toi.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
Avec la première partis j'avais déjà un énorme doute du à son discourt contre l'amour et la vertu qui sont pour lui une barrière contre le désir et la nature... le second extrait était une sorte de confirmation...

Mon extrait d'un livre que j'ai bien aimé:

Le père Barbeau de la Cosse n'était pas mal dans ses affaires, à preuve qu'il était du conseil municipal de sa commune. Il avait deux champs qui lui donnaient la nourriture de sa famille et du profit par-dessus le marché. Il cueillait dans ses prés du foin à pleins charrois, et, sauf celui qui était au bord du ruisseau, et qui était un peu ennuyé par le jonc, c'était du fourrage connu dans l'endroit pour être de première qualité.

La maison du père Barbeau était bien bâtie, couverte en tuile, établie en bon air sur la côte, avec un jardin de bon rapport et une vigne de six journaux. Enfin il avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche, où le fruit abondait tant en prunes qu'en guignes, en poires et en cormes. Mêmement les noyers de ses bordures étaient les plus vieux et les plus gros de deux lieues aux entours.