poésie du rien


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:17 am    Sujet du message: poésie du rien
***

,



***





***




!
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:19 am    Sujet du message:
c'est bête, les virgules et le point d'exclamation devaient se situer en bout de ligne et non pas en début Rolling
Eyes Maintenant, le sens de mon poème est diminué. L'oeuvre symbolique perturbe, mais mettez de côté les sensations. De manière purement philosophique qu'en pensez vous?
Invité








Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:25 am    Sujet du message:
Shocked ?
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:58 am    Sujet du message:
Célia* a écrit:
Shocked ?


ça m'étonne de toi qui as l'avatar d'un chanteur loufoque qui sort des sentiers battus. Il faut le voir comme une réflexion sur la poésie. C'est plutôt avant gardiste.
Invité








Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 12:38 pm    Sujet du message:
Pardonne moi mais je ne comprends pas...
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
Pardonne moi mais je ne comprends pas...


qu'est ce que tu ne comprends pas? ma réponse ou la poésie que j'ai postée? Razz
Glaçon
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 201
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Et qu'exprime ton poème ?
Invité








Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:46 pm    Sujet du message:
Explique donc car je ne comprend pas comment de ce poème en découle une réflexion sur la poésie.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Ronsard revit! a écrit:
c'est bête, les virgules et le point d'exclamation devaient se situer en bout de ligne et non pas en début Rolling Eyes Maintenant, le sens de mon poème est diminué. L'oeuvre symbolique perturbe, mais mettez de côté les sensations. De manière purement philosophique qu'en pensez vous?



Ce que je pense ? Ouah quelle réflexion. Parfois la ponctuation n'est pas nécessaire pour faire un poème du rien. Je t'avoue que je trouve ça bidon m'en veux pas.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Ronsard revit! a écrit:
c'est bête, les virgules et le point d'exclamation devaient se situer en bout de ligne et non pas en début Rolling Eyes Maintenant, le sens de mon poème est diminué. L'oeuvre symbolique perturbe, mais mettez de côté les sensations. De manière purement philosophique qu'en pensez vous?



Ce que je pense ? Ouah quelle réflexion. Parfois la ponctuation n'est pas nécessaire pour faire un poème du rien. Je t'avoue que je trouve ça bidon m'en veux pas.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:52 pm    Sujet du message:
Ronsart nous sollicitons quelques explications qu' en ta façon de poétiser Wink
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:54 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Ven Sep 01, 2006 21:18 pm; édité 2 fois
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 14:06 pm    Sujet du message:
oui je suis assez d'accord avec L.H. (sauf pour les calligramme qui je pense peuvent être tout a fait poètique comme ceux d'Appolinaire). Mais la Ronsard je pense que tu confond faire une innovation poétique et fait n'importe quoi pourvu que ça ne l'a pas été fait..enfin c'est mon point de vue!
Etonant pr quelqu'un dont le pseudonyme est Ronsard Laughing lol petite blague
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:04 am    Sujet du message:
CECI N'EST PAS DE LA NON-POESIE

qu'est ce que la poésie? c'est la recherche du beau. Mais qu'est ce que le beau? ce qu'on t'a appris à aimer. Tu aimes les prés parce que tu es conditionnée, mais de manière abstraite le béton est ausi beau que les arbres. Une nouvelle poésie ne peut que metre en avant la vacuité des impressions inculquées. j'espère qu'alors tu piges le reste.

Avez-vous déjà apprécié des tableaux abstraits? J'ai innové pareillement en poésie comme le professeur Keating.
D'ailleurs si vous lisez mon pième "la lbération de la poésie", il peut vous choquer, mais Mallarmé n'a-t-il pas fait de même.
Et Ronsard n'a-t-il pas redonné de grandes lettres de noblesse à la poésie? Souhaitons qu'une nouvelle pléïade se lève!
Alex, je lis tes poèmes et je les trouves très beau même s'ils sont conventionnels, même quand tu oses un poème en vers libres, tu gardes la structure métrique, mais c'est beau. Je t'invite toutefois à ne ps regarder que dans le conventionnel et à anlyser le mystère de la poésie. Wink
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:06 am    Sujet du message:
CECI N'EST PAS DE LA NON-POESIE

qu'est ce que la poésie? c'est la recherche du beau. Mais qu'est ce que le beau? ce qu'on t'a appris à aimer. Tu aimes les prés parce que tu es conditionnée, mais de manière abstraite le béton est ausi beau que les arbres. Une nouvelle poésie ne peut que metre en avant la vacuité des impressions inculquées. j'espère qu'alors tu piges le reste.

Avez-vous déjà apprécié des tableaux abstraits? J'ai innové pareillement en poésie comme le professeur Keating.
D'ailleurs si vous lisez mon pième "la lbération de la poésie", il peut vous choquer, mais Mallarmé n'a-t-il pas fait de même.
Et Ronsard n'a-t-il pas redonné de grandes lettres de noblesse à la poésie? Souhaitons qu'une nouvelle pléïade se lève!
Alex, je lis tes poèmes et je les trouves très beau même s'ils sont conventionnels, même quand tu oses un poème en vers libres, tu gardes la structure métrique, mais c'est beau. Je t'invite toutefois à ne ps regarder que dans le conventionnel et à anlyser le mystère de la poésie. Wink
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:39 am    Sujet du message:
Ronsard, nous n'avons pas les mêmes convictions sur la poésie , pour moi c'est un support merveilleux qui peut servir à toutes les pensées et volontés de l'homme: faire sourire, émouvoir, dénoncer, aimer, faire aimer... Bref elle peut servir à tout. Mais je t'avoue qu'un poème de ponctuation pour moi, ce n'est pas un poème.Dans le fond, un rien peut être poème mais soyons réalistes, tu ne va pas dessiner un rond et dire que c'est une oeuvre d'art! Je respecte, et même parfois adhère à ta volonté de renouveau qui est pour moi, plus dans le thème que dans la forme, mais désolé pour moi ceci n'est pas de la poésie.
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:58 am    Sujet du message:
que tu l'acceptes ou non, ça reste de la poésie! Rolling Eyes sinon autant dire que le suréalisme n'est pas de la poésie par rapport à la pléiade et moi qui suis fan de Ronsard, j'aime ausi lire Apollinaire que je trouve exceptionnel.
Il ne s'agit pasd d'une poésie de ponctuation (c'ets peut-être cette erreur qui te perturbe dans la compréhension de cette oeuvre), mais d'une poésie du vide. Il faut bien ponctuer c'est tout. Le sens c'est le vide et je suis conscient qu'on peut passer vite devant en croyant que ce n'est que du blanc, du vide, mais c'est justement en le "lisant" qu'on saisit le questionnement qu'il propose. Après, chacun, en fonction de sa personnalité, le lit et voit les réposnes à sa façon.
Je ne dis pas ça pour te vexer, mais quand tu auras quelques années en plus, tu verras peut-être tout ce que ça signifie, donc je te conseille d ele mettre de côté. Very Happy

Amitiés!
Invité








Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 13:16 pm    Sujet du message:
Ronsard revit! a écrit:
CECI N'EST PAS DE LA NON-POESIE

qu'est ce que la poésie? c'est la recherche du beau. Mais qu'est ce que le beau? ce qu'on t'a appris à aimer. Tu aimes les prés parce que tu es conditionnée, mais de manière abstraite le béton est ausi beau que les arbres. Une nouvelle poésie ne peut que metre en avant la vacuité des impressions inculquées. :


en gros, je suis d'accord avec ce que tu dis depuis le début, sauf pour ce passage. En effet, pour certains la poésie est une recherche du beau, mais depuis les modernes nous savons que c'est autre chose. Là, tu parles d'anthropomorphisme en en faisant un combat poétique, alors que les nouveaux romanciers sont déjà passés par là. La poésie idéologique anthropomorphique n'est plus d'actualité (en tout cas, plus pour moi).
Mais j'admire ton expérience, qui remet en cause le terme de poétique pour lui donner une dimension autre (dans la veine des formalistes russes qui ont inventé le zaoum). La poésie n'est pas seulement un langage du beau et des sentiments, c'est avant tout une réflexion SUR le langage (enfin, c'est comme ça que je le conçois)
mais faut dire qu'il y a de cela quelques années, je t'aurais traité de sale moderniste dénué de talent... mais c'était il y a quelques années, là, je salue ta réflexion dérangeante
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
tien je m'éssaye à la poésie aujourd'hui Laughing
que dites vous de ça?
sonnet du questionnement:
??????
??????
??????
??????

??????
??????
??????
??????

??????
??????
??????

??????
??????
?????!!
Laughing Laughing Laughing
moi je considere ça comme de l'antipoésie ce que tu fais, et le poéme parle de lui même c'est rien il n'y a pas a chercher
Invité








Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 20:09 pm    Sujet du message:
raksone, que considères tu comme "poétique" ? c'est ça la vraie question.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie