poésie du rien


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 18:04 pm    Sujet du message:
Sylvain Legrand a écrit:
euuuh en réalité je ne comprends pas tout à fait comment cela s'est produit mais ce que je voulais écrire à la suite de ce post est arrivé comme nouveau sujet Confused
j'ai donc recours à un bon vieux copié collé
personnellement, et cela n'engage que moi, je ne m'identifie pas à la démarche poétique de Ronsard, car j'ai une vision de la poésie se conformant au lyrisme (je proffite d'ailleurs du moment pour caser un de mes textes). Cependant, je trouve l'idée très intéressante, et artistique, dans la mesure ou elle lie, selon moi, (car je ne pense pas avoir perçu toute la profondeur de la démarche) la peinture à l'écriture de façon remarquable. Le texte que je livre ici est radicalement opposé dans sa forme à le poésie du rien de ronsard, et c'est pourquoi je la met ici, car j'aimerais avoir un avis franc de ronsard. Enfin si celui-ci pouvait expliquer sa démarche à la suite de ce sujet, je m'en trouverais ravi.

Faux Reflets
Enfin ! dans l’esclandre funeste
Dans l’eau salée du pugilat
Oublie l’airain et mon cœur leste
Sans s’amoindrir sous le diktat
Endormira la toison d’or
Soupirera dans les jonquilles
Son rire encor et puis encor
Puis ses caresses de faucilles
Et le soleil frappant ta tempe
Et moi déjà le front bien bas
A cette heure ou le songe rampe
Je partirai, tu partiras

Et moi bien seul, et toi bien seule
Accablés par d’étranges maux
En contenant nos râles veules
Et ces souvenirs lacrymaux
Nous irons tous deux front bien haut
Avec l’idiot odieux dans l’œil
Et deux Narcisse au bord de l’eau
Verrons l’autre gonflé d’orgueil
<<Enfin ! dans l’esclandre funeste
Dans l’eau salée du pugilat
Oublie l’airain et mon cœur leste
Sans attendre te rejoindra ! >>

Attendant vos opinions, et particulièrement celle de Ronsard dont je souligne une nouvelle fois la créativité bien que je ne pense pas être en mesure de l'apprécier pleinement, et bien à vous
Sylvain





Il s'agit d'une réflexion sur le langage à la suite de me lecture de Jakobson qui nomme 6 fonctions pour le langage dont la focntion poétique. Combien nous semblent vides les mots usités tous le sjours, mais combien semblent-ils beaux quand on les trouve dans une poésie. Ma poésie du rien veut justement pousser à s'en rendre compte en supprimant ces mots. On sent alors le manque. Finalement, en parlant tous les jours, n'utilisons-nous pas des capacités poétiques?

Celia a cru amisant de se moquer d emoi et de prétendre m'imiter, mais aujourd'hui, tout le monde peut aussi imiter des innovateurs, des expérimentalistes. Mais innover est différent et quand on imite on ne perçoit pas le sens réel. c'est ce qui s'est passé quand Célia a cru m'imiter en ponctuant sans cesse, alors que ce n'était pas ce que mon poème dit.

J'ai lu ton poème Sylvain et je dois dire que je le trouve fort. J'utilise très rarement les octosyllabes, car je n'arrive opas à y faire passer mes émotions, mais je trouve que tu maîtrises.
Je le trouve beau et plein de désespoir, comme si tout était perdu d'avance. J'aime l'emploi du mot "diktat", car j'apprécie l'emploi de mots étrangers et de néologismes en poésie.
Ca me fait penser à ce poème d'Apollinaire où il mélange l'espagnol et l'anglais :

LE TALUS

Attendant inlassablement cette femme
Allongé dans l'herbage du talus
Je languis de cette attente en mon âme
J'ai pensé donc je fus

Depuis longtemps j'eus aimé marcher
J'ai grimpé dans la boue du talus
Ainsi j'ai pensé je t'aime ma Lulu
Avec du lila mon herbier j'ai décoré

Sur une barque en osier du poison j'ai pêché
Et en haut du talu j'ai vu "el sol rising"
Mon coeur dans ma poitrine fit bing

Une mitrale avait elle lâché
Ou mon espoir brisé

Mais d'un mouvement lent
Ma main caressa ses restes d'ossements

J'ai lu ton poème et je suis pas sûr d'avoir encore tout compris, car à mon avis il faut le lire à plus d'une reprise. Very Happy Mais sincèrement je le trouve bien et entre mon expérimentalisme et les exemples de Mandos et Alex dont les textes me coupent le souffle, et les conseils de Marquise, tu vas encore t'améliorer (mais tu es déjà très avancé). Very Happy
Par contre, je ne suis pas un fan des références grecques dans la poésie, ce qui ne veut pas dire que je les méprise. c'ets juste que c'est pas ce que je recherche.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Ven Avr 28, 2006 15:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Tout les jours, tu utilises des mots sans percevoir leur beauté et quand tu les mets en poésie, ils te paraissent plus beau.


D'autant plus vrai que même les termes violents ou barbares, les solécismes, tiens, ou tout style vulgaire et maladroit peut, dans une certaine mesure, se convertir en poésie, à de nombreuses coudées au-dessus des mêmes termes transposés en situation "réelle", ou, de façon moins polémique, courante.
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Ven Avr 28, 2006 18:01 pm    Sujet du message:
Oui mais moi je trouve ça plus philosophique que poetique
Invité








Message Posté le: Ven Avr 28, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
alors selon toi raksone, la poésie c'est de l'art pour l'art, du beau pour le beau.... qui a dit que la poésie ne pouvait pas être philosophique dans le sens où c'est une réflexion sur le langage en tant que concept ? Le problème ici, et là je soutiens Ronsard revit, c'est que beaucoup méconnaissent les théories de Genette ou Jakobson...
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Ven Avr 28, 2006 21:26 pm    Sujet du message:
non je n'est pas du tout dis ça dáilleur je crois aue ronsar a fait des poemes philosophique (pas sur) mais la il ný a pas de recherche sincere du beau donc je n'arrive pas a le qualifier comme art poetique même si honnetement je trouve l'idèe intèressante. il n y a selon moi rien de poetique
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 00:43 am    Sujet du message:
Le problème que j'ai avec son poème, c'est que les ?!,. ne sont pas un language mais des outils... alors il aurait aussi bien put laisser la page blanche...

L'art pour l'art ou les poèmes philo, et autre genres... sont tous bien, les deux ont leurs qualités, je ne crois pas qu'on puisse en élever un au-dessus de l'autre, ça dépend du goût personnelle en poésie...
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 02:50 am    Sujet du message:
Laughing non rien.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
ouaich

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie