poésie du rien


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
je t'avoue que j 'ai du mal a me proclamer poête mais bon quand je vois ce que certain font je me dis que tout le monde peut l'être il suffit d'avoir des idées tordu.. c'est pas poêtique ça me faites pas rire
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 08:33 am    Sujet du message:
... ?
...
,
...
!
.


Wink (pour Ronsart)
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:06 am    Sujet du message:
Je vais à contre-courant de l'opprobre, et soutiens ce grand artiste... Very Happy
Non, honnêtement, les ponctuations, et G. Bataille, qui sait guerroyer, ne me contredira pas, expriment des émotions, et, foncièrement, les laisser en tant "qu'émotions-là" cela inspire déjà quelque chose. Bon, il faudrait plus travailler sur le forme, car en fin de ligne cela n'énonce pas quelque chose d'expirant, mais ces petites entités laissées à elles-mêmes peuvent être le signe, une fois expliqué, d'un moteur... ou d'une inspiration, d'un sentiment. Muse, donc, et ne muselez pas !
Et le fait même que ce soit comique n'empêche pas le caractère poétique. Oh, on va dire que c'est du post-moderne 130°, mais sans quadrature du cercle, quand même, c'est un bon cru qui mérite croyance... Very Happy

Maintenant, considérons aussi que "qslkjdiojzdioqsokdj" est déjà là une sensibilité de la formule sans formule, du décodé sans canal, et un multiplié exposant par son moins... (canal moins deux... ^^). Le subjectivisme est suffisamment puissant pour trouver artistique une colonne polie et la qualifier d'oiseau, alors, des virgules et autres signes ! Sachez de toute façon, hors symbolisme même, que tout humain est composé d'expressions sémiotiques, et beaucoup trouvent même un certain art dans les panneaux de signalisation, au point d'en faire des meubles (et pas seulement pour le matériau).

(ah, oui, par contre, le titre est une calamité sans nom !)
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:15 am    Sujet du message:
Là honnêtement je suis larguée Crying or Very sad
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 18:07 pm    Sujet du message:
merci pour ces compliments qui encouragent vraiment!
j'ai un peu expliqué à Alexandre en quoi consiste mon travail:

il ya des peintres qui peignent le vide, d'autres peignent des pipes en écrivant "ceci n'est pas une pipe". Des écrivains chamboulent les styles (Céline pour ne citer que lui). Et tu as aussi la nouvelle poésie sans rimes qui peut être très belle.
J'ai voulu pousser plus loin et innover, en faisant comme les peintre du vide, proposer un texte vide.
Il n'y a pas de mots, mais ils sont comme là et donc il fut une ponctuation. Ces mots invisibles sont une question sur le sens des mots dans un poème : hors du poème, il sont anodins et dans des vers, ils deviennent sublimes. C'est une des choses que je voulais exprimer. Je ne prétends pas que la poésie du vide est belle, au contraire! Elle permet de se rendre compte que nous employons des mots dot nous ne percevons la beauté qu'une fois mis en vers. C'est donc aussi une réflexion sur le langage qui m'est venu après avoir étudié la philosophie des mots.


Il s'agit d'un questionnement qui ne prétend pas que des siècles d'écriture, qui s'enrichissent encore par les textes de Mandos ou d'Alexandre pour ne citer qu'eux, ne valent rien. Tout se complète Very Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
Et il y a eu les contre-courants, avec le déni de la ponctuation, par exemple.
Le problème toutefois, c'est l'idée du courant. Ce n'est pas vide, puisque tu exprimes quelque chose qui n'est pas une viduité.
Ah, las ! après tout tu peux lui donner le nom que tu entends, mais autant il y a de la séduction et de l'émotion, autant je persiste à penser que la désignation est une calamité.
Imagine si on avait nommé le cubisme "Letrucdetouteslesfacettes". Ou "Polycéphale". Non, quand même... Very Happy

Note : Ah, et les gens craignent toujours, dans les arts nouveaux, l'idée d'abus. Et de facilités. Le problème, c'est que le talent ne se néglige pas. Very Happy
Invité








Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
!!!
!!!
!!!
.
???
???
???
.
!!!
,
???

!

COOL, je suis enfin un poète !...
Invité








Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 19:00 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
!!!
!!!
!!!
.
???
???
???
.
!!!
,
???

!

COOL, je suis enfin un poète !...


avec raksone et marquise, ça fait juste trois fois qu'on la fait celle là... ça devient lourd...
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 19:27 pm    Sujet du message:
oulala ! mais c'est que ça se bouscule à ce que je vois Wink
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 23:31 pm    Sujet du message:
je ne crois pas que les ?!,. soit de la poésie... se n'est pas un langage, cela sert à rendre aisé la lecture d'un texte, ce n'est qu'un outil très très utile presque nécéssaire...
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 05:50 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
je ne crois pas que les ?!,. soit de la poésie... se n'est pas un langage, cela sert à rendre aisé la lecture d'un texte, ce n'est qu'un outil très très utile presque nécéssaire...


Ce n'est pas obligé Apollinaire a écrit des poèmes sans ponctuation.

Cela peut être enrichissant du fait que le lecteur doit trouver son rythme Laughing
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
oh mon dieu...
Shocked




bon sang, qu'il me paraît facile de camoufler du vent sous une appellation glorieuse ! "avant garde", pffff...quand à camoufler un échec, trouve au moins un alibi plausible (faute de frappe répétée due à des tremblements convulsifs, dédoublement de personalité, clavier endommagé ne conservant plus que les signes de ponctuation...)
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
Laughing Laughing
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 21:14 pm    Sujet du message:
lamentable. honteux.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
en fait, cela dépend vraiment de ce que l'on nomme un poète : est ce quelqu'un qui explore TOUTES les possibilités du langage, du sens et de la matérialité des mots (je le pense) ou un rêveur bohème qui transcende ses sentiments dans une langue fleurie (le lyrisme) pour faire du beau ?
c'est selon dans quelle catégorie on se situe, mais ne faites pas les effarouchés... dans ces cas là, en peinture, on aurait que de l'impressionisme et du picasso première époque pour coller à l'image art = difficulté = élite...
les dadaistes par exemple ne peuvent pas être considérés dans l'histoire de l'art comme de simples imposteurs... il n'y pas que le lyrisme et la versification en poésie (et bien heureusement d'ailleurs)
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 04:12 am    Sujet du message:
Citation:
Ce n'est pas obligé Apollinaire a écrit des poèmes sans ponctuation.

Cela peut être enrichissant du fait que le lecteur doit trouver son rythme


Oui! j'ai lu Alcool, mais par moment je trouvais cela très bizare bien que j'ai aimer (surtout ses poèmes plus fixe dans la forme), mais préfère avec de la ponctuation quand même loll... c'est personnelle Wink
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 12:47 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Ven Sep 01, 2006 21:01 pm; édité 1 fois
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 16:51 pm    Sujet du message:
Je voudrais retirer les réponses que j'ai écrit à Ronsard avant qu'il ne m'aie expliqué, tant je trouve son expérience poétique enrichissante. Nous nous sommes tous enflammés sur sa tentative, et comme il facile de critiquer, de ridiculiser, de se moquer méchamment de quelque chose ou quelqu'un. On se sent entraîné dans un cataclysme colérique en ne comprenant pas l'intérêt direct de la tentative, alors on oublie tout sens des relations sociales et de la politesse.


J'ai critiqué, je le regrette maintenant après que Ronsard m'aie expliqué son but premier dans ce sujet, mais ce qui est fait est fait. Alors calmons un peu nos virulences, notamment Celia* et K. Je crois que vous avez oublié que vous vous adressez à une personne.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
ouaich

Dernière édition par Sylvain Legrand le Ven Mar 14, 2008 21:51 pm; édité 1 fois
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 17:43 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
!!!
!!!
!!!
.
???
???
???
.
!!!
,
???

!

COOL, je suis enfin un poète !...


je crois que tu n'as pas lu ce qu ej'ai dit. Il ne s'agit pas d'une réflexion siur la ponctuation, mais sur le sens des mots. La ponctuation est juste là comme dans une phrase, mais ce n'est pas elle qui reflète le sens du poème.
Tout les jours, tu utilises des mots sans percevoir leur beauté et quand tu les mets en poésie, ils te paraissent plus beau.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie