Pseudo sondage pour les rockers (2ème volet)

RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:55 pm    Sujet du message:
C'est faux car il n'y a pas besoin de plus de techniques pour jouer du celtique tout dépend de l'émotion et du flow comme dans le swing d'ailleurs.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 14:16 pm    Sujet du message:
Je faisais pas forcément allusion au rock celtique, là (je pensais que le débat était clos, d'ailleurs).
Il se trouve que les musiciens avec lesquels j'ai pu discuter de culture rock ne semble pas parler tout à fait la même langue que le commun des mortels, voilà tout. Confused
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 15:28 pm    Sujet du message:
huhu
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 01:30 am    Sujet du message:
Revoir les interventions de RichMurray m'a permis de déterrer ce bon sondage (j'comprends pas comment ça à pu me passé sous l'nez d'ailleurs Confused ).

Alors, mon top 5 :

1) Jimi HENDRIX (avec le "band of Gypsys" ou en solo) /The JIMI HENDRIX EXPERIENCE (parcequ'on oublie trop souvent de parler des excellents "accompagnateurs" que furent Mitch MITCHELL et Noel REDDING).
Arrow Et oui...Je place Jimi HENDRIX au-dessus des BEATLES...Et au-dessus de tout l'reste d'ailleurs. Pour moi Jimi c'est Dieu. Si le paradis existe, quand j'y serais, j'vais m'retrouver devant un afro-américain aux cheveux en petard avec un pantalon pattes d'ef' et des vétements plein d'couleurs. Cool Razz

2) The BEATLES
Arrow Ais-je vraiment besoin de dire pourquoi...?

3) PINK FLOYD
Arrow Bon musiciens. Créatifs, expérimentaux, doués...Bel univers créer par des gens inspirés voilà tout.

4) LED ZEPPELIN
Arrow Le premier groupe dont j'ai été fan (Entre 14 et 16 ans). Une section rythmique (Jones/Bonham) efficace mené par un guitariste/producteur/arrengeur légendaire et un chanteur incroyable ("Babe I'm gonna leave you", "The Lemon song", "Since I've been loving you", "Stairway to heaven" etc...).
Fortement marqué par le blues, ce groupe est souvent cité par les historiens du rock comme étant le tout premier groupe de "Hard rock".

5) RADIOHEAD
Arrow La preuve que même aprés l'arrivé du punk, le rock n'est pas totalement fermé sur lui-même et que le mélange rock/expérimentation marche toujours !
Bon dieu c'que j'ai pu adorer ce groupe quand j'avais 20 ans !
RealHustler
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 04:06 am    Sujet du message:
Noir Désir et black eyed peas c'est un peu le meme niveau.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 08:24 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
une personne qui aime la musique n'est pas forcément un musicien.

Quelqu’un penserait-il ici le contraire ?

Puis-je savoir écouter sans être musicienne ou musicien ? Puis-je percevoir et « comprendre » sans posséder le savoir ?

Je suis désolée de réagir sur ce point qui n’est pas le sujet véritable du topic mais cette question me semble suffisamment intéressante pour qu’on s’y attarde quelques instants.

En tant que jeune femme me sentant très proche de la nature, je chavire à l’écoute du chant des oiseaux, le merle par-dessus tout. Je ne fais qu’écouter, mon sifflement se limitant à celui de quelques verres en soirée. Je suis incapable de suivre le chant du merle, encore moins d’en percevoir les phrasés mais il me bouleverse lorsqu’il sait éveiller toute mon attention, il me remplit l’être et je vis donc alors « pleinement », je suis au centre des choses… et c’est un peu cela « vivre ».

Mon premier choc musical fut probablement la sonate D960 pour piano de Schubert. Je devais avoir huit ans… Je ne pense pas que je possédais alors les ressources nécessaires au ressenti de ce choc, mes jeux étaient ceux d’une petite fille de mon âge, mais j’ai eu la chance d’avoir à ce moment la perception d’une rencontre extraordinaire comme il peut en arriver quelques unes dans une vie. Je n’avais à l’époque aucune notion technique, aucune connaissance théorique musicale mais c’est peut-être pour cette raison que j’ai su « lire » derrière les notes de cette sonate qui revenait dès lors inexorablement à ma mémoire.

Le ressenti de la musique n’est pas affaire d’intellect. Je pense avoir ce jour découvert au fond de moi une forme d’intuition qui guiderait ma perception de choses jusqu’alors insoupçonnées. Lorsque nous écoutons, nous ne faisons pas que recevoir… nous recréons. L’interprète n’est pas qu’un médiateur, il reçoit, il ressent, il transforme et il nous offre. Et nous recréons à notre tour ce que nous recevons de sa part. Savoir écouter c’est moins « savoir » que s’ouvrir à l’œuvre musicale qui éveille notre intuition et révèle, si besoin était, notre nature humaine.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 09:58 am    Sujet du message:
J'viens d'm'apercevoir que j'ai oublié de mentionner "QUEEN" dans ma liste. Sad
...Un groupe aussi important que The BEATLES au niveau de l'ouverture des styles et surtout au niveau de cette facilité (apparente) à composer des tubes...Des airs populaire qui reste encrés dans les mémoires depuis des années. C'est simple...Dés qu'on me demande de jouer un titre que tout le monde connais...Le groupe qui vient de suite dans les esprits aprés les BEATLES, c'est QUEEN.
Et puis quel chanteur !! Et Brian MAY... Le "Vivaldi des gratteux" Laughing !

P.S.: Je suis d'accord avec toi Delphi. Mon tout premier émoi musical, c'était sur l'intro de la chanson "Shine a little love" de ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA. Je devais avoir environ 4 ans Rolling Eyes .Bon, c'est pas exactement du Schubert Laughing . Mais à peu prés au même âge, j'ai aussi découvert "Pierre et le loups" de PROKOFIEV. Et je compredns tout à fait le sentiment que tu décris.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:28 am    Sujet du message:
Il est difficile de répondre à la question initiale de ce topic pour deux raisons:

- on peut tous interpréter différemment ce que signifie "marquer l'histoire du rock"

- on assimile bien souvent l'influence d'un groupe ou d'un chanteur avec nos goûts personnels.

La première difficulté est probablement la plus facile à aiser car je pense que nous nous entendons tous sur le fait que cela consiste à citer les artistes sans lesquels la musique ne serait peut-être pas tout à fait le "même" aujourd'hui.

Personnellement, de façon plutôt instinctive, je citerais ces cinq là:

- The Beatles
- David Bowie
- Genesis
- Joy Division
- The Police
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:47 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
ouesh a écrit:
c'est surtout dans le metal extréme qu'on en trouve à foison Wink

Bah justement, le "metal extreme" est précisément un courant marginal au sein de la trépidante et foisonnante Histoire du Rock ! Razz

Metal celtique ou folk ne rime absoluement pas avec metal extreme

Rolling Eyes

Ceci dit, je sus entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit precedament Wink

Alors voivi ma ptite liste à moi:

- The Beatles (quoi qu'en disent certains, ils restent le groupe qui aura le plus marqué l'histoire du rock. Malgré le fait qu'ils n'étaient pas d'excelentissimes musiciens, ils se sont avant tout démmarqués par leur incroyable sens de l'innovation! -entre autre-).
- les pink Floyd
- The Rolling Stone
- Queen
- AC/DC

(le top 5)

- Hendrix
- The Who
- Led Zeppelin
- Deep purple
- T-Rex
- Scorpions
- Iggy Pop
- Guns N' Roses
- Van Halen
- The Clash
- Motörhead
- Metallica
- The Doors
- The Pixies
- Alice Cooper
- The Cure
- U2
- The Police (et sting)
- Toto
- David Bowie
- Gary Moore
- Aerosmith
- Black Sabbath
- Pantera
- Judas Priest
- Malmsteen
- Kiss
- Nirvanna
- Patrick Rondat
- Saxon
- Red Hot Chili peppers
- Depeche Mode
- Oasis (je n'aime pas mais...)
- Noir Désir
- Testament

Il y en beaucoup ^^ Mais pour moi tous ces groupes ont marqué leur temps, d'une certaine façon ou d'une autre...

Dernière édition par Isleen le Lun Jan 22, 2007 11:12 am; édité 5 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:49 am    Sujet du message:
DelPhi a écrit:

Personnellement, de façon plutôt instinctive,

C'est comme ça qu'il faut procéder je penses. Wink

Nous ne sommes pas des historiens du rock. Et d'ailleurs...Même les historiens du rock ont des avis qui diffères.
C'est un sondage, pas un débat.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 11:10 am    Sujet du message:
Oui bien sûr... J'ai fait ma liste sans aucunes pretentions, je ne suis pas une fine connaisseuse donc...
Invité

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 11:16 am    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 17:50 pm; édité 1 fois
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 11:23 am    Sujet du message:
Moi de même Cool
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 13:57 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:

Brian MAY... Le "Vivaldi des gratteux" Laughing !

Voilà quelque chose qui m'intéresse... Qu'entends-tu par là?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 14:08 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:

Arf. Je m'attendais à ce genre d'intervention, c'est pourquoi j'ai bien fait attention de mettre des guillemets et surtout : un smiley qu rigole.

Je fais la distinction entre :
-"le Vivaldi des gratteux"
et
-"l'équivalent de Vivaldi pour les guitaristes rock" (affirmation fausse qui de toute façon ne veut rien dire du tout).
Wink
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 14:12 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:

Arf. Je m'attendais à ce genre d'intervention, c'est pourquoi j'ai bien fait attention de mettre des guillemets et surtout : un smiley qu rigole.

Mais tu as dû vouloir signifier quelque chose d'assez précis, en tout cas tu avais une représentation en tête. L'intervention de Vivaldi est ici intéressante et je voudrais simplement comprendre et non pas rentrer dans une absconse discussion musicologique.
belin
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 14:15 pm    Sujet du message:
je penses plutot que c'etait de l'ironie!
Je vois pas pourquoi tu te creuse la tete pour comprendre ce qu'il a voulu dire c'est pas bien compliqué
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 14:18 pm    Sujet du message:
belin a écrit:
je penses plutot que c'etait de l'ironie!
Je vois pas pourquoi tu te creuse la tete pour comprendre ce qu'il a voulu dire c'est pas bien compliqué

J'aime Vivaldi... voilà tout! C'est quand même pas tous les jours qu'on rapproche un rocker gratteux d'un musicien de la période baroque du 18ème siècle!
Solo-Stef
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 14:21 pm    Sujet du message:
C'est hallucinant j'avais pas mis le pied sur ce forum depuis mars (Jour de mes déboires sentimentaux avec la blonde Alice) et 8 mois après mon topic est encore actif, ça fait plaisir.

Merci à la Bitteulsse par qui je reviens ici Smile

Oui j'ai un peu manqué de .... "tact" en ne proposant qu'une liste de groupes, j'aurais plutôt du laissé chacun faire son top 5 sans imposer quoique ce soit m'enfin, ça ne l'a pas empêché je crois lol.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 14:23 pm    Sujet du message:
Je viens d'avoir un éclair...c'est quand même pas seulement la coupe de cheveux qui explique le rapprochement entre May et Vivaldi?

Dernière édition par DelPhi le Lun Jan 22, 2007 14:23 pm; édité 1 fois