Pink Floyd


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 10:18 am    Sujet du message: Pink Floyd
Du très grand "The piper at the gates of dawn" à "Dark side of the moon" en passant par "Atom heart mother" et "Meddle"... Le travail rock progressiste de ce groupe aura été l'un des plus varié de toute l'histoire de ce style. Si vous voulez parler d'un album ou d'une musique qui vous a marqué c'est quand vous voulez.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
Décidément...On peut peut-être réussir à "s'entendre" Smile .

J'étais fan des Pink floyd lorsque j'étais au lycée. Les seuls albums de pink floyd que je n'ais pas en ma possesion sont :
-"Obscured by clouds"
-"A momentary lapse of reason"
-"A delicate sound of thunder"

J'adore The WALL bien entendu, c'est à mes yeux le meilleur concept-album jamais sortie.
Mais j'aime également l'album Wish you were here avec le grandiose "Shine on your crazy diamonds" (part 1 et 2), la chanson éponyme et la poignante "Welcome to the machine" avec ces paroles délicieuses :
"You bought a new guitar to punish your mum."
"You didn't like school, but you know you're nobody's fool."
L'album Dark Side of the moon est également un excellent album mais étrangement, je préfères Wish you were here...En tout cas, j'adore "The great gig in the sky", c'est une des chansons les plus intenses du groupe même si elle repose plus sûr les performances de la chanteuse et de Rick Wright.
Rick Wright est un excellent pianiste d'ailleurs soi-dit en passant, c'est le seul membre du groupe à avoir eu une formation musicale digne de ce nom. Sûr la B.O. du film "Zabriskie point", il y'a des morceaux inédits des Pink Floyd, il-y'a notamment un titre où l'on entend uniquement Rick Wright jouer du piano ("Love scene-Take 4" je crois) et on se rend effectivement compte des capacités musicales du monsieur...

J'aime également beaucoup The Piper at the gates of dawn pour toute ça fantaisie (Syd BARRET y est bien sûr pour beaucoup). A saucerful of secrets est également un bon album bien encré dans son époque. J'aime quelques titres de More et quelques titres de Ummagumma (qui est un album que je conseils tout particulièrement aux amateurs d'expérimentations musicales et de bidouillages sonores...). Atom heart mother et tout particulièrement "Alan's psychedelic breakfast" Smile bien sûr...Bon Meddle ausi...En faîte la liste et longue et j'ai pas envie de faire une analyse de chaques albums...

Disons justes que c'est un groupe qui à bien sûs utiliser leur "trouvailles psychédéliques et expérimentales" pour faire une musique "mid-tempo" (à défaut d'un autre qualificatif) bien à eux ou l'émotion prend une dimension presque...Cinématographique...Bon, c'est réducteur tout ça mais c'est pas facile de parler d'eux en quelques lignes...

La seul chose que j'ajouterais, c'est que j'adore le son de David GILMOUR, c'est un de mes guitaristes préférés, je suis allé le voir en concert en Décembre 2001 au palais des congrés et je trouves que son jeux de guitares c'est bonnifié avec le temps Shocked (il était déjà trés bien avant !).

Ne pas oublier non plus le talent de Roger Waters sans qui l'album The WALL ne serait pas aussi poignant.

Voilà, j'en ais oublié des tonnes et des tonnes mais là...C'est tout ce qui me viens à l'esprit...


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Ven Mar 31, 2006 16:54 pm; édité 1 fois
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
AAAAAAhhhhhhh!!!!! J'adore, moi c'est un de mes amis, il y a trois ans, qui ma fait écouter les tounes de Sid Barrett et j'ai adorer le psychédélisme extrême des chansons, puisqu'avant je n'était pas fan, il m'a fait aussi écouter les chansons plus complexes de DSOTM et autre que j'ai aussi aimer.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 09:12 am    Sujet du message:
biteulsse je te conseille fortement de prendre obscured by clouds, c 'est une superbe Bo. Nous partagons la même vision d'atom, Alan's psychedelic breakfast est vraiment une des plus belles musiques rock jamais faite (fat old sun est également grandiose)... Sur wish you were here rien à redire sauf marquer la très grande composition "have a cigar". Sur the piper at the gates of dawn le travail musical comme littéraire de syd barrett est historique (flamming, astronomy domine, the gnome, the bike...). Les chansons où il collabore sur saucerfull sont très bonnes bien qu'on sente clairement le nouveau chemin que tracera bientôt gilmour... As tu bien aimé le dernier album studio nommé division bell; c'est pour moi un superbe exemple de rock planant moderne (les cordes de gilmour sur Wright dans "Marooned", poles apart, cluster one ou encore lost for words).
Sans oublier le grand "the pulse" avec mes deux lives récents préférés confortably numb et high hopes...
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 09:27 am    Sujet du message:
Je vous conseille aussi les quelques albums en solo de Roger Waters, magnifique... Pour moi, The Wall reste l'album qui a eu le + d'impact, surtout avec le film d'Alan Parker. Une pure oeuvre d'art. J'aurais davantage tendance à dire qu'il s'agit de rock psychedelique que de rock progressif, mais bon c'est vrai que pour les catégories, ça reste relatif (le genre de détail où on se dispute pour rien Laughing ).

Ummagumma frappe fort aussi. Enfin y'a tellement de choses à dire : ils sont tous terrible! Après chacun y va de ses préférences entre Barret, Waters et Gilmour, qui ont marqué trois périodes diverses dans leur recette.

En hommage à eux, je joue dans un groupe avec des potes depuis un an, tres amateur certes lool, qui se nomme.... The Psychedelic's Breakfast.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 12:14 pm    Sujet du message:
normal =)
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
Je les ais tous écoutés depuis que je suis petit étant donné que mon père les adore, mais disons que je "supporte", je ne suis pas fan de toutes, certaine ssont magnifiques cela dit, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un talent monstre
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 14:33 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
biteulsse je te conseille fortement de prendre obscured by clouds, c 'est une superbe Bo. Nous partagons la même vision d'atom, Alan's psychedelic breakfast est vraiment une des plus belles musiques rock jamais faite (fat old sun est également grandiose)... Sur wish you were here rien à redire sauf marquer la très grande composition "have a cigar". Sur the piper at the gates of dawn le travail musical comme littéraire de syd barrett est historique (flamming, astronomy domine, the gnome, the bike...). Les chansons où il collabore sur saucerfull sont très bonnes bien qu'on sente clairement le nouveau chemin que tracera bientôt gilmour... As tu bien aimé le dernier album studio nommé division bell; c'est pour moi un superbe exemple de rock planant moderne (les cordes de gilmour sur Wright dans "Marooned", poles apart, cluster one ou encore lost for words).
Sans oublier le grand "the pulse" avec mes deux lives récents préférés confortably numb et high hopes...


Oui, j'ai bien aimé le dernier album...Marooned, c'est l'un des titres qui m'a fait flashé en premier lorsque j'ai écouté l'album et high hopes également (qui est effectivement meilleur en live, je trouves). J'aime également beaucoup Poles apart avec ces beaux arpèges typiquement guilmourien et A great day for freedom...J'aime beaucoup les paroles de Lost for words.

...Mais aujourd'hui, aprés avoir écouté l'album maintes et maintes fois, ma préférée reste Cluster one...Je n'ai pas accrochée tout de suite dessus...Il faut du temps pour l'apprécié à sa juste valeur...Mais ce titre instrumentale qui ouvre l'album est à mon avis le meilleur titre de l'album.

Pour ce qui est de l'album Pulse j'aime assez Comfortably numb et High hopes mais j'ai surtout une préférence pour "The great gig in the sky", "Wish you were here", "Sorrow" et "Run like hell". Je les trouves excellentes en live.
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 14:35 pm    Sujet du message:
mes preferées sont the wall, learning to fly one slip et no more turning away.

je ne rentre pas dans le detail musicale parce que pour ces chanson c'est l'emotion qu'elles suscite en moi qui font que je les adore.
momentary lapse of reason est le premier album que j'ai ecouté et je garde un peu de mon enfance en preferant celui là.

quand je les ecoute j'ai l'impression d'etre dans les choeurs et de chanter avec eux de tout mon coeur. je plane completement, elles me transcendent. tout simplement
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 15:24 pm    Sujet du message:
Ah Pink Floyd... Qu'est ce que j'ai pu les ecouter! Very Happy J'adore notamment The Wall! (Que je me suis offert en DVD Very Happy )
J'ai tous les albums (merci seb) et je ne pense pas que je m'en lasserais un jour...
Je pense que ce groupe restera dans l'histoire tant ils ont su révoltionner le rock et apporter differents influence à leur style! D'ailleur ils ont eux même servis de source d'inspirations à de ne nombreux goupes!
Cochise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 32
Localisation: juste derrière toi !

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
LOL !
C'est cool, j'avais justement posté la première fois que je trouvais que le dernier album solo de Gilmour était un incontournable et voilà un sujet sur Pink Floyd, un bon vieux groupe de dinosaures si précieux à la culture musicale de tout bon musicos !

Il y a toujours eu débat dans les réunions entre potes chez moi au sujet du mérite réciproque de la place et de l'influence de Roger Wauters et de David Gilmour au sein de ce groupe.

Vous les fans de PF qu'en pensez-vous ?

Personnellement quand j'étais plus jeune je trouvais que Wauters était le meilleur et que Gilmour jouait à l'éminence grise un peu hypochrite.
Puis en vieillissant, j'ai revu mon jugement et décrété toute seule chez moi que si Gilmour était le coeur de Pink Floyd, Wauters en était le fer de lance, le meneur de groupies, celui qui fait la promo et les sensations.

J'en veux pour preuve justement le dernier album solo de Gilmour "On An Island" qui reste pour moi la démonstration qu'on peut encore faire du Pink Floyd pur alors que "In The Flesh" de Wauters n'est qu'une resucée de "The Wall".

Ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste pour avoir d'autres avis.

Merci d'avoir tout lu.
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:39 pm    Sujet du message:
Ah ba moi ce serait plutot l'inverse justement LOL. Les solos de gilmour, je n'ai pas vraiment aimé, enfin bien sur que ça reste bon mais je n'éprouvais plus du tout la meme chose qu'à l'époque de Waters. Certes In the Flesh est un "remake", il y a je crois trois autres albums de waters en solo, dont Amused To Death, que je trouve remarquable. Sa voix, son charisme, ses phobies aussi qui ont valu le concept de The Wall, son mystere, l'âme de Pink Floyd à mon gout reste Waters, et Gilmour en était le guitariste intuitif et hors pair. Quand Waters est parti, j'ai senti la différence dans les albums.
Et quand aux albums solo des deux musiciens donc, jai voulu justement me faire un avis objectif en me procurant les oeuvres individuelles de l'un comme de l'autre, et cela n'a fé que confirmer ma préférence.
Mais après, je pense que c'est le genre de débat sans fin Smile Waters ou Gilmour, grande question, que l'on répondra tous au feeling!

L'important c'est qu'on aime pink floyd lol.
White shadow
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 149
Localisation: Avignon

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:42 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup ce groupe, de très très bons albums à toutes les périodes, les meilleurs à mon goût étant Meddle et Animals.

En revanche, je déteste The Final Cut...

Pour Waters en solo, je ne connais que Amused to Death, très très beau !!

Et il parait que le dernier Gilmour est superbe aussi.
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:44 pm    Sujet du message:
Voilà je suis allé voir dans mon ordi, j'en ai trouvé quatre albums solos de waters, dont 2 que jai eu en import donc avec patience lol.

In The Flesh donc

Radio K.A.O.S

Amused To Death

The Pros And Cons Of Hitch Hic

Ces derniers temps, il participait à la création d'un opéra grand spectacle (réorientation totale lool) sur la revolution francaise.

Alors dans la liste de ces albums y'en a que j'ai pas aimé je sais plus lequel, ça sonné "80" à mort lol. Mais écoute Amused To Death, là aussi tu retrouve Pink Floyd!
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:45 pm    Sujet du message:
Voilà on a mis à peu pres le meme message en meme temps White shadow loooool
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:45 pm    Sujet du message:
Je connais peu de personnes qui ont aimé Final Cut.... Il m'a mis une bonne claque aussi pourtant!
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
Voilà désolé de marteler mes messages, mais je viens de metre rapidement aux enceintes les albums pour voir celui qui était moyen, et c'est bien Radio KAOS...

Si vous avez aimé Amused To Death, procurez vous The Pros And Cons Of Hitch Hic.... A pleurer.. Le concept album étant génial aussi, le piste portant le nom d'heures qui passent.. Vous allez vibrer je pense..
White shadow
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 149
Localisation: Avignon

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
Je n'accroche pas du tout... Je conçois le désir de Roger de parler de ses problèmes, du fait qu'il ait perdu son père jeune... Je suis d'ailleurs bien placé pour le comprendre sur ce dernier point. Mais chaque écoute de cet album m'a été désagréable, malsaine presque... je n'y'arrive pas. Ca viendra peut-être un jour... Peut-être aussi est-dû au fait que je n'aime pas les proportions qu'a pris Roger, depuis la tournée Animals, et qui atteingnent ici leur paroxysme.

Mais tout le reste, ça passe très bien par contre Razz
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:53 pm    Sujet du message:
Ah nous sommes d'accord, quand tu parles d'écoute malsaine : les textes, la musique, la voix, tout est là pour donner cette sensation de mélancolie extreme, de sadisme parfois quand il nous embarque dans son jeu. Mais justement c'est que j'ai aimé perso. Mais bon, vive PF allé Smile
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 13:12 pm    Sujet du message:
Vive Animals

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique