L'anglais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 19:04 pm    Sujet du message:
Moi aussi ça me fait mal au coeur, mais faut voir les choses en face, on a déjà du mal à concerver l'intégrité de notre langue et même plus largement de notre culture dans notre pays, alors pour la défendre au niveau international, c'est peine perdue...

C'est dommage, mais qu'est ce qu'on peut y faire, c'était il y a 200 ans qu'il fallait se bouger pour étendre notre influence. A nous maintenant d'éviter de répéter les erreurs qui ont été faites dans le passé, essayons au moins de sauver ce qui peut l'être à l'intérieur même du pays...
zorro_le_heros
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 19:06 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
bon, juste une mise au point, pke apparemment, certains d'entre vous lisent ce qu'ils veulent, zappent la moitié du post, et comprennent bien entendu ce qu'ils ont envie !
ce qui m'énerve, c'est qu'au niveau des études, à la fac, dans les écoles, on n'ait pas le choix de notre langue étrangère... je sais bien qu'à côté, je peux apprendre le serbe si j'ai envie, jusque là, ça va, c'est pas trop compliqué ! mais quand on voit que dans nos études, on est OBLIGES d'avoir anglais, quand bien même on voudrait ensuite partir bosser en Espagne, Italie, Amérique Latine ou autres, je trouve ça stupide, surtout quand à côté t'as pas le temps pour apprendre d'autres ( et oui, malheureusement, dans ma fac, on n'a pas seulement 15h de cours par semaine, dc pas beaucoup de temps libre... )

Ca va, j'ai été assez claire là, ou vous allez encore me dire que je suis fermée sur mon nombril français ?!

Ben non on va rien dire, on voudrait pas se prendre un coup de pioche Very Happy

Sinon pour retourner au sujet, j'aime bien l'anglais pour des raisons persos, par exemple dans la musique comme d'autres l'ont déjà mentionnée. Mais aussi, je pense qu'elle peut être bénéfique pour tout le monde car c'est d'abord une langue parlée dans beaucoup de pays.
Donc c'est vrai que ça évite d'apprendre 3000 langues, l'anglais c'est un peu comme un shampoing 3000 en 1 ! Razz (ho ho ho...)
Et pis sinon, si on devait nuancer l'intérêt de cette langue on pourrait dire que c'est pas la seule langue interessante, j'entends par "interessante" le fait qu'une langue soit parlée par pas mal de monde car après tout une langue c'est fait pour être entendu et entendre, pour partager...que c'est beau!!! Confused Smile
Voilà, jcrois que ceux qui n'aiment pas l'anglais, c'est surtout parce qu'ils ont la flemme d'apprendre tout court lol Very Happy
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
J'ai déjà dit mon avis en page 2 pour ceux que ca interesse, mais je voudrais
dire aussi à ceux qui n'aiment pas l'anglais que je ne les blame pas mais d'imaginer un peu ce que ca serait si la langue la plus répandue était le suédois ou le chinois?
On a la chance que ca soit une langue archi simple, alors qu'on l'aime ou pas ca vaut quand meme le coup de se casser le q un minimum ne serait-ce que pour que les francais ne passent plus pour des minables renfermés sur eux-memes dans les pays étrangers...
C'est vrai tu écoutes Chirac parler anglais, mdr l'accent!!! Laughing
Blague à part c'est quand meme très utile.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 10:00 am    Sujet du message:
Moi j'adore cette langue ( la preuve je suis en fac d'anglais Wink ) mais je comprends ton point de vue butterflyz0986 ! Moi c'est pas par rapport à l'anglais mais sinon c'est la même chose... Je veux faire une école d'assistante sociale ( oui je sais je suis en fac d'anglais et même si j'adore cette langue, la fac d'anglais c'est trop trop chiant parce que j'ai rien appris de plus qu'en term cette année...) et je voulais en faire une à Strasbourg, et ma mère m'a dit " tu devras te remettre un peu à l'allemand, puisque Strasbourg c'est à côté de l'allemagne et dans tes stages tu rencontreras peut être des petits vieux qui ne parlent que l'allemand."....malheur ! je desteste cette langue !! Et encore le mot est faible ! Alors c'est vrai que l'anglais est important, mais si tu as des bases, je vois pas pourquoi ça ira si mal que ça pour toi, car c'est vrai pourquoi on ne pourrait pas apprendre la langue qu'on veut ? En effet en Amérique latine, c'est l'espagnol pas l'anglais ^^ même si y en a qui peuvent le parler sans doute, alors si tu connais cette langue ou si tuv eux l'apprendre tant mieux ! Moi je ne parle que l'anglais et comme la plupart de la planéte le parle, j'ai pas besoin de me faire chier, et donc mes études d'assistante sociale, ça sera sûrement dans une autre ville que Strasbourg...parce que c'est hors de question que je me farcisse une langue que je hais..et si tu n'aimes pas l'anglais c'est pas grave, chacun ses goûts, l'espagnol est une langue très parlée aussi, elle est juste après l'anglais.
chelmi_p
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 10:36 am    Sujet du message:
Le flamand!? PLUTOT MOURIR!

L'anglais au moins c'est une langue et pas un dialect Laughing

Mr. Green
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 13:43 pm    Sujet du message:
Popeye a écrit:

"zissiz not eu metod, zissize pwovokeysheun !"
Laughing

Remarques y'a pire que lui...Il s'débrouille bien encore.
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 13:45 pm    Sujet du message:
rapplons nous du fameux :

Win the yes, need the no, to win against the no
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 13:54 pm    Sujet du message:
ladylovedk a écrit:
rapplons nous du fameux :

Win the yes, need the no, to win against the no

Quand je disais qu'y'a pire...Voilà un bon exemple Razz .
Invité

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 18:47 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Popeye a écrit:

"zissiz not eu metod, zissize pwovokeysheun !"
Laughing

Remarques y'a pire que lui...Il s'débrouille bien encore.

ouate dou you ouante mitou? mitou gobaque toumaille pleïne égobaque toufransse?

Bonjour!

edit : me suis emmêlée dans les quotes, moi... Laughing
gaddja
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 19:39 pm    Sujet du message:
Ca fait un peu peur quand t'il parle anglais chirac ca ressemble plus à de l'allemand je trouve.
cmonblog
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:16 am    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Ce qui est le plus inqui�tant je trouve c'est le recul de la langue fran�aise...
Quand on voit qu'il y a 10 ans � peine, 60% des Roumains parlaient le Fran�ais, et qu'ils ne sont plus qu'aujourd'hui � peine 10%

d'abbord salut a tous.
Desole de ne pas vous dire coucou sur un post separe d'abbord, mais j'ai ete incite a repondre sur ce fil ,surtout comme je suis roumain. Wink

Sadness, je crois que c'est plus de 10% des gens qui y parlent le francais chez nous, mais pour ca, faudra que j'aille dans ma chambre verrifier un magazine. (or je n'ai plus d'energie:P , c'est 5.53 la.m. a Bucarest, j'ai du ne pas dormir pour finir un essay pour l'ecole Confused Sad )
Quand aux 60% avant...peu probable. Peut-etre 30-40*%.

Mais oui, le francais est plutot en regres ici, bien qu'il est present a tous niveaux de l'enseignmement, y a meme des masters francophones, etc...les jeunes en parlent de moins en moins, c'est surtout les 40+ qui la conaissent.
c'est assez dommage pour moi, puisque je prefere les sonorites francaises aux sonorites anglaises, bien que j'aime aussi l'anglais...
fallait profiter de cette heritage francophone ou plutot francophile que nous avons, sans negliger l'anglais...

Pour moi, francais ou anglais..sont tous deux langues etrangeres, bien que le premier est plus apparente a ma propre langue. Tu est fache a cause de la regression du Francais? Moi aussi, mais ca aurait pu etre pire pour tois, imagine-toi que tu t'etais ne dans un petit pays, avec une langue qui ne depasse pas ses frontieres, comme la mienne**...
Alors, il y a toujours du pire
Wink

Citation:
En tout cas entre l'anglais et le mandarin, je prend l'anglais.

Un bon chois a court terme, mais risque a long terme-dans 20 ou 50 ans c'est peut-etre la Chine qui sera le 1er puissance mondial Very Happy

amicalement

cmon

*La Roumanie a ete un pays plutot francophile que francophone, il y avait une elite d'aristocrats et intellos qui le parlait just-ce qu'a l'arivee du communisme. Puis, elle est restee la premiere langue occidentale ensiegne (la 1ere langue etrangere etait le russe) just-ce qu'aux annes 1960 quand le russe a perdu de prestige masi le francais egalement, laissant la place, petit a petit, a l'anglais.
**ici il y a un bemol, mais je risque d'etre un peu annuyant avec tous ces notes et explications Smile
Canard-Boulet
Invité

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:22 am    Sujet du message:
Dites, juste entre nous.

Vous savez comment on appelle un Européen qui ne parle qu'une langue?
-Un français.

Voici l'image que nos voisin ont de nous, et je dois dire qu'il n'ont pas tout a fait tort, suite a la vlonté de certains de ne pas s'ouvrir de portes pour voir et comprendre ce qui se passe chez nos voisins.

Apparition, trilingue qui a vécu un long moment en allemagne, et qui après la suisse se demande s'il y retournera, ou s'il n'essaiera pas un pays anglosaxon.
cmonblog
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:57 am    Sujet du message:
Apparition a écrit:
Dites, juste entre nous.

Vous savez comment on appelle un Européen qui ne parle qu'une langue?
-Un français.

les derniers eurobarometres parlent plutot des Hongrois et Anglais qui sont a la fin du classsement des poliglotes europeens. Ou, si vous preferiez, en tete du classement des monoglottes (bien que ca ne soit pas le bon terme)
La France est au dessus de la Roumanie, mais au dessous la moyenne Europeene. Quant a la Roumanie, elle peut se venter d'avoir depasse les Italiens et Espagnols.
Les premiers? Les nordiques et les baltes.

A mentionner que ce sondage (dont je peu donner le lien par m.p., a demande), prenait en compte tout autre langue que la langue maternelle.

Alors un imigre en Roumanie ou France qui parlerait roumain/francai en plus de sa langue maternelle sera pris en compte.

(si je ne me trompe pas, il y avait dans ce sondage un pourcentage important des britaniques qui ont declare l'Anglais comme langue etrangere)

Dernière édition par cmonblog le Mar Aoû 22, 2006 10:00 am; édité 1 fois
petite fleur morte
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 20:09 pm    Sujet du message:
non mais c'est normal! l'anglais est la langue internationnal! tu peux aller partout dans le monde et tu es sur d'etre compris! moi je trouve ça plutot bien et j'ai pour souhait de parler anglais courament... apparition je compte sur toi...(ze rigole..)
cmonblog
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
j'ai un Cambridge first certificate of english
pour ceux qui veulent exercer leur anglais, on pourra le faire par m.p.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 22:30 pm    Sujet du message:
langues parlées par le + de monde :
1ère : le chinois
2ème : l'espagnol
3ème : l'anglais

je crois bien que je vais rester sur mon idée de carrément mieux paufiner mon espagnol que mon anglais... surtout que les pays que j'apprécie parleront certainement plus ça que l'anglais...

( en tt cas, ça m'a fait délirer de voir ce vieux topic remonter à la surface ! )
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 23:06 pm    Sujet du message:
Je crois que le français est davantage parler que l'espagnole... faudrait vérifier les chiffres...
cherrylove07
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 23:08 pm    Sujet du message:
Non mais tention c assez surprenant les langue qui sont parler plus que les autres javais trouver le tableaux et javais ete vraiment surpris Wink
cherrylove07
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
tient pour repondre a ta questio romantisme

seules huit sont parlées par plus de 100 millions de locuteurs: le chinois mandarin (885 millions), l’espagnol (332 millions), l’anglais (322 millions), le bengali (189 millions), l’hindi (182 millions), le portugais (170 millions), le russe (170 millions) et le japonais (125 millions).

Wink
cherrylove07
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 23:12 pm    Sujet du message:
Entre 100 millions et 50 millions de locuteurs, on dénombre douze langues: l’allemand (98 millions), le chinois wu (77 millions), le javanais (75 M), le coréen (75 millions), le français (72 millions), le vietnamien (67 M), le télougou (66 millions), le chinois yu (66 M), le marathi (64 M), le tamoul (63 M), le turc (59 millions) et l’ourdou (58 millions).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule