L'indépendance du Québec


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Etes-vous pour on contre l'indépendance de la province du Québec ?
Je suis québécois et je suis pour l'indépendance
22%
 22%  [ 14 ]
Je suis québécois et je suis contre l'indépendance
4%
 4%  [ 3 ]
Je suis québécois et je n'ai pas d'avis à donner
1%
 1%  [ 1 ]
Je ne suis pas québécois et je suis pour l'indépendance
22%
 22%  [ 14 ]
Je ne suis pas québécois et je suis contre l'indépendance
12%
 12%  [ 8 ]
Je ne suis pas québécois et je n'ai pas d'avis à donner
36%
 36%  [ 23 ]
Total des votes : 63

Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 17:51 pm    Sujet du message: L'indépendance du Québec
Comme je vois qu'il y a plusieurs québécois sur le forum, j'aurai souhaiter connaître leur avis sur la question de l'indépendance du Québec.
Moi-même petit français je ne connais guère les motivations précises de cette envie d'indépendance mais en tant que savoyard de souche je me reconnait un peu dans cette lutte pour l'indépendance (la Savoie aussi veut devenir indépendante).

Qu'est-ce que celà va-t-il vous apportez ? Avez-vous envie de vous séparer du reste du Canada parce que vous vous sentez différent d'eux ?
J'ai vu un reportage qui disait que le Québec avait beaucoup plus de relations (notament commerciales) avec les Nord-Est des Etats-Unis plutôt qu'avec le reste du Canada. Est-ce vrai ?
Et la question la plus importante peut-être aux yeux des français.... Adopterez-vous le français comme unique langue officielle ou adopterez-vous 2 langues officielles, l'anglais et le français ? J'ai cru déjà comprendre que le français est déjà largement majoritaire au Québec et qu'il est même obligatoire pour certaines choses comme la signalisation routière et dans le monde du travail où tous les anglissismes sont retraduits en français même plus français que le français de France.


Lâchez vos commentaires ! Very
Happy
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 00:44 am    Sujet du message:
Moi je suis Québecois et je suis pour l'indépendance du Québec, il y a maints raisons différentes, certains le sont pour les iniquités que le Québec a par moment dans le Canada (déséquilibre fiscal, programme fédéral allant contre les notres...) moi je suis aussi pour la séparation du Québec pour:
1- la langue, j'aime le français et je ne veux pas qu'on perde cette langue.
2 - Je suis québecois et non Canadien, je n'est absolument aucune attache à se pays. Annecdote: le Canada a même essayer de payer notre sentiment d'apartenance avec des drapeaux qu'il mettait partout mais cela à échouché. Bref, je ne suis pas Canadien, et ne veux pas l'être étant Québecois et fier, je ne voudrai pas vivre ailleurs (sauf janvier février Laughing ). Donc le Canada est un autre pays pour moi!!!!!!
3 - Avec l'indépendance, le Québec serai complètement libre de ses actions ayant toute l'argent ici et non à Ottawa, il n'aurais plus à faire approuver ses projets et pourrait les faire quand il le veut.



Pour la langue, je ne peux te dire si les deux seront officiel, personnellement j'espère que se sera uniquement le français, je ne voit pas pourquoi l'anglais le serai aussi, le français est largement dominant et les immigrés sont oubligé de l'apprendre (en théorie). l'anglais est la langue seconde ici, comme chez vous j'imagine.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 00:51 am    Sujet du message:
J'ai vu que les québécois sont les meilleurs bilingues anglais-français sur la planète par rapport au nombre de bilingue sur le nombre de résidents.
En France on est loin d'en être là...
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 02:23 am    Sujet du message:
Pour. Ma raison ? Et pourquoi pas ?

Mais c'est pas pour demain....
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 20:20 pm    Sujet du message:
bon, chui pas québécoise, donc je n'ai aucun avis à donner, ne connaissant pas assez d'éléments. mais pour faire le parallèle, si la corse, chez nous, demandait son indépendance, ça me ferait bien marrer venant d'une région qu'on passe notre temps à aider et qui serait incapable de tenir durablement sans les aides "continentales"...... donc bon, si au québec, vous avez tous les moyens économiques de subsister sans avoir à réclamer de l'aide au canada, je vois pas pourquoi on serait contre si vous vous sentez pas canadiens..
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 21:01 pm    Sujet du message:
je suis pas quebecois mais je ne suis pas pour l'independance car je trouve ça très bien qu'il y ait différente culture dans un même pays et je ne comprend pas cette envie de vouloir tjs se separer pour des questions de langues ou de culture.

Nous avons le même problème en Belgique avec les francophones et les néerlandophones et je trouve ça idiot surtout que je n'ai jamais eu de problèmes avec des flamands.

Bon ciao ciao!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
Ben moi j'ai pas trop d'avis... A vous de voir.

Maintenant dans ma tête, jusqu'à il y a pas très longtemps, le Québec était un pays alors...

Par contre j'suis pas d'accord avec toi Alitje, pour moi la force d'un pays est avant tout une culture commune à tous...
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 07:15 am    Sujet du message:
Pour les chiffres....

Source Wikipédia:
Depuis quelques années, le Québec enregistre une bonne performance sur le plan économique. Première province canadienne en superficie, le Québec possède un produit intérieur brut (PIB) de plus de 250 milliards de dollars canadiens dont 70 % provient du secteur des services (ce PIB équivaut à 145 milliards de dollars américains ou 162 milliards d'euros). Bien qu'il ne soit pas un Etat, le Québec possède une économie dont l'envergure se compare à celle de la Suisse et de la Suède. Quant au PIB par personne, il peut être comparé à celui de l'Allemagne ou du Japon et surpasse même celui du Royaume-Uni et de la Suède. L'importance du produit intérieur brut québécois classe la province parmi les 20 pays les plus industrialisés de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les principales forces de l'économie québécoise sont les nouvelles sciences technologiques, l'importation et l'exportation, le tourisme, le transport et les ressources naturelles.
Yvon Thivierge
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 104
Localisation: Sault-Sainte-Marie, Canada

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 02:50 am    Sujet du message: CUCKO
Mon son de cloche sera sans doute un peu clochard ou un peu teinte.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 14:27 pm    Sujet du message: Re: CUCKO
Yvon Thivierge a écrit:
Mon son de cloche sera sans doute un peu clochard ou un peu teinte.
Huh, c'est pas clair, j'ai pas tout compris. Rolling Eyes
Yvon Thivierge
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 104
Localisation: Sault-Sainte-Marie, Canada

Message Posté le: Mar Mar 28, 2006 02:18 am    Sujet du message:
C'est pas grave puisque j'avais oublie que j'avais ecrit dans ce salon.
J'ai ete pour la 'souverainte' du Quebec lorsque j'habitais la belle province mais ne le suis plus depuis que je suis de retour en Ontario.
Du reste, je crois qu'elle ne se fera jamais parce que les enjeux sont trop grands pour le ROC (Rest of Canada) et les USA.
Or, il faut garder bien en vie une telle perspective sinon la province francaise reculera enfin ne gagnera pas une miette en autonomie parce que le Canada anglais retombera dans sa lethargie et se moquera et des Quebecois et des francophones dans le ROC.

Yvon Thivierge
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mar Mar 28, 2006 03:33 am    Sujet du message:
Yvon Thivierge a écrit:
Or, il faut garder bien en vie une telle perspective sinon la province francaise reculera enfin ne gagnera pas une miette en autonomie parce que le Canada anglais retombera dans sa lethargie et se moquera et des Quebecois et des francophones dans le ROC.


Huh... Je ne vois pas trop en quoi ca nous changerait beaucoup d'actuellement... Nous sommes déjà les dindons de la farce des railleries du Canda... et des américains qui savent qu'il y'a des francophones au Canada.

Pour ce qui est des USAs il n'ont rien à faire dans la politique intérieure du Canada, et de même que le Canada n'à rien à faire non plus dans la politique intérieure du Québec.

En fait le canada perdrait, non seulement ses citoyens "souffre douleur" mais il perdrait surtout 25% de ses impôts sur le revenu. Le fédéral fait une bonne affaire actuellement, il prends 25% des impots dans la poche des québécois, mais ne redistribue que la moitié de se chiffre aux québécois (déséquilibre fiscal). Le Québec a politiquement et économiquement le moyen de déclarer son indépendance sans craindre d'ëtre à la remorque d'un voisin plus important.

Hors des enjeux écomomico-politiques, le Québec pourrait gérer et protéger à l'interne ses disctinction culturelles et sociales. Je ne vois pas en quoi un Québec en tant que nation souveraine reculerait... Actuellement la province est en tête au niveau national en recherche de hautres technologie, biotechnologoe, pharmacologie, génétique, ect. Elle fut aussi une leader au niveau des mesures sociales, mais faute d'agent depuis les coupes drastiques des transferts d'impôt par le gouvernement fédéral, nous n'avons plus le moyen de nous offrir ces dernières.

Les vrai enjeu du Canada est de ne pas perdre sa vache à lait. Celui des américains, d'assurer la régularité et la stabilité des échanges économiques (énergie et matières première).

PS. Les deux principaux marchés d'exportation pour le Québec sont les USA et l'Europe. Donc qui est à la remorque de qui?
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 16:21 pm    Sujet du message:
Merci à Caliméro de nous avoir permis de discuter sur les avantages et les inconvénients à propos de l'indépendance éventuelle du Québec avec le Canada Laughing Laughing
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 16:56 pm    Sujet du message:
Je pensais qu'il y aurait plus d'avis que celà...
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 19:00 pm    Sujet du message:
T'as qu'à en partir un sur la Corse et tu va voir débouler les posts...... Smile
Yvon Thivierge
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 104
Localisation: Sault-Sainte-Marie, Canada

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
Ou encore sur le Pays Basque ou le Porto Rico.
Y en a-t-il d'autres qui veulent leur indépendance ?
C'est le temps, là, de le manifester !

Yvon Thivierge
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
Personnellement je ne connais presque rien ce cette région, c'est comme si on me demandait pour ou contre l'indépendance de la Crimée a l'Ukraine. Et encore, j'ai un peu étudié la Crimée. Je sais juste qu'il existe un "racisme" anti-québécois dans le canada.

En me basant sur thedark, je suis pour non pas l'indépendance qui est une mesure extrême, mais une refonte du système fiscal canadien.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
huh... je n'ai pas donné mon avis, et je ne le ferai pas. J'ai simplement rappelé certains faits de la réalité Québec-Canada.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 22:31 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas quebecois, donc je ne peux me permettre de prendre position.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 01:54 am    Sujet du message:
Hé bien, dites vous que cela serait simplement bien mieux si le Québec serait souverain. Very Happy Wink ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité