L'indépendance du Québec


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Etes-vous pour on contre l'indépendance de la province du Québec ?
Je suis québécois et je suis pour l'indépendance
22%
 22%  [ 14 ]
Je suis québécois et je suis contre l'indépendance
4%
 4%  [ 3 ]
Je suis québécois et je n'ai pas d'avis à donner
1%
 1%  [ 1 ]
Je ne suis pas québécois et je suis pour l'indépendance
22%
 22%  [ 14 ]
Je ne suis pas québécois et je suis contre l'indépendance
12%
 12%  [ 8 ]
Je ne suis pas québécois et je n'ai pas d'avis à donner
36%
 36%  [ 23 ]
Total des votes : 63

jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 05:01 am    Sujet du message:
Justement, il y avait ce soir sur TV-5, un reportage d' Antenne-2 très bien fait sur la réalité du Canada et du Québec par rapport aux images véhiculées en France...... Il s'intitule "Pourquoi le Canada fait-il rêver?"....
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
Calimero, tu es en présence d'un Québécois fier de ses origines francophones et qui un souverainiste aguerri !

Voici un petite histoire sur le "couple" Québec/Ottawa (le gouvernement fédéral est à Ottawa, en Ontario)
Voici l'histoire :
Il était une fois, un couple de 25 ans. Ce couple est autonome financièrement et chacun d'eux travaille. Les deux occupent un poste dans le même domaine. Ils ont
un salaire presque identique.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Voici arrivé le jour de la paye. Le chum reçoit son chèque. Bien évidemment, il utilisera cet argent pour ses dépenses: c'est grâce à cet argent-ci que monsieur gagne sa vie. Madame aussi reçoit sa paye. MAIS, une entente lie le couple. Cette entente prévoit que, à chaque semaine, madame devra donner la moitié de sa paye à monsieur, et ce, aussi longtemps que le couple sera ensemble. Elle devra donc subsister uniquement avec la moitié de sa paye.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Le montant qui lui reste est tout juste suffisant pour vivre. Par contre, il est prévu dans l'entente que monsieur devra utiliser l'argent de sa blonde pour l'aider à vivre. Mais monsieur a le plein contrôle de la moitié de l'argent de sa copine: il a tout le
loisir de décider pour sa blonde de tout ce qu'elle aura de besoin.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Le chum est intelligent. Il a vite compris que s'il ne dépensait pas intégralement la paye de madame, il allait pouvoir accumuler des surplus pour lui. Le chum devient donc de plus en plus riche... et sa blonde de plus en plus pauvre.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Bien des années plus tard, l'homme a le plein contrôle financier du couple. Madame ne va pas très bien. Elle aimerait retourner aux études, mais elle n'a plus d'argent : il ne lui en reste que juste assez pour vivre. De plus, madame depuis quelque temps est très malade. Elle n'a plus de sous pour vivre et son chum, pour s'enrichir, refuse de payer le plein prix des médicaments. De toute évidence, il se fout visiblement de sa blonde. Monsieur a coupé à madame l'éducation et la santé, car cela coûtait trop cher.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Madame est intelligente aussi, et par deux fois, elle se choqua et décida de quitter monsieur. TROP C'EST TROP ! C'est alors que l'attitude du chum changea du tout au tout. Étrangement, il devint attentionné, il se mit à genoux pour ne pas qu'elle parte, il lui fit une tonne de promesses. Mais, surtout, il lui promit de reparler de l'entente. Il lui a fait comprendre qu'elle était indispensable...


CONTINUEZ À LIRE !!!

La pauvre céda à son charme, mais il en fallut de peu pour qu'elle parte pour de vrai. Surtout la deuxième fois. Pourtant, dès le lendemain, les promesses n'existaient plus. Tous les " je t'aime " avaient disparu. Comme il n'a jamais voulu renégocier l'entente, elle dut continuer à donner la moitié de son revenu à son chum... Elle s'est
donc fait avoir DEUX FOIS DE SUITE.

CONTINUEZ À LIRE !!!

LA MORALE DE CETTE HISTOIRE : Vous devez sans doute croire que madame est folle de continuer à vivre dans ces conditions là ? Vous devez vous dire : "Mon dieu, madame devrait le sacrer là, elle n'a pas besoin de quelqu'un pour décider à sa place de l'utilisation de son argent." Et bien, présentement LE QUÉBEC subit le même sort que madame. Nous cédons la moitié de nos revenus à Ottawa et c'est Ottawa qui décide pour nous de la gestion de nos revenus. Le gouvernement fédéral ne nous redonne qu'une partie de l'argent que nous lui avons envoyé, ce qui leur permet d'accumuler des milliards de dollars en surplus. Pendant ce temps, la province n'a plus d'argent pour financer la SANTÉ et l'ÉDUCATION.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Alors, s'il est bon pour madame de quitter son chum... il sera aussi bon pour le QUÉBEC de quitter le CANADA. Au lieu d'un budget de 50 milliards $, pourquoi ne pas garder nos revenus pour nous et utiliser l'intégralité de nos 90 milliards de $. Prenons le contrôle de notre destinée. Madame a passé proche deux fois de quitter son chum, et les deux fois elle a eu droit à des promesses fallacieuses. Le QUÉBEC aussi a passé proche à deux reprises de quitter le Canada. Nous n'avons eût nous aussi que du vent dans les belles promesses d'Ottawa. On nous a dit indispensable avant le référendum, mais nous n'existons plus le lendemain de la victoire du NON. Qui sera assez bête pour continuer à croire en Ottawa?

Alors si tu étais de ceux qui ne voyait pas de bons côtés à la souveraineté, j'espère que tu a pris le temps d'y réfléchir. Au prochain RÉFÉRENDUM... je vote OUI !

C'était un petit résumé de ce que nous vivons. Bien sur, ce n'est pas qu'une question d'argent. C'est aussi une question d'appartenance à notre culture, notre langue. Le reste du Canada est peuplé d'anglophone britannique qui aiment la Reine. Confused C'est sur que le projet ne plait pas a tout l'monde. Des gens croient que l'on deviendra un pays pauvre. On est déjà la province la plus riche (les pauvres ont quand meme une télé, un char, un logement). Le Fédéral nous taxe sur une taxe. Vous avez surement deja entendu parler du déséquilibre fiscal. C'est que le Fédéral recoit nos taxes (la TPS). Il la redistribue, mais en garde une énorme partie pour lui. Les provinces se retrouvent donc déficitaires face à leur besoins et leur dette augmente.
Dernièrement, et je suis certain que vous en avez entendu parler, il y a eu le Scandale des Commandites. Les fédéralistes vendaient le fédéralisme au Québec avec l'argent des Québécois. On nous a volé 251 millions de dollars pour rien.
Donc, les francophones sont ici depuis 400 ans (que l'on fetera dans moins de 2 ans Very Happy ), mais les anglophones qui sont ici depuis a peine plus de 200 ans veulent nous éliminer. Le Canada a été créé a cause d'un chemin de fer. Ici, au Québec, on s'est battu contre eux, contre les maladies, contre les Amérindiens. C'est pour ca qu'ici, on a un patriotisme différent des Canadiens. En plus, mon ami a entendu a la radion que les provinces de l'Ouest (Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) seraient d'accord pour devenir le 51e état des États-Unis ! Ici, c'est hors de question. On est donc plus Canadien ici que dans le reste du pays. Quand on voit la merde qu'il y a dans le pays comparé à ici, c'est normal qu'on veuille le quitter. L'élection des Conservateurs en masse dans la province fait un peu peur, mais on vainquera cette menace. Harper, le Premier Ministre du Canada, veut avoir le bouclier anti-missiles. On est en guerre en Afghanistant, nous qui étions une armée de paix. Tout va mal dans le pays. Le prochain Référendum sera le bon. On va se battre pour notre pays. On l'aura ! QUÉBEC POUR LA VICTOIRE !!!

Québec: ma nation, ma patrie, MON PAYS !!!
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 21:59 pm    Sujet du message:
merci a toi je me coucherais moins con en polus jadore ta facon de presenter tu as un super style, et tu as su me donner envie de dire ca:
QUEBEC INDEPENDANT
il y a deja aps beaucoup de francophone alors en plus si ils se font bouffer apr les anglophones...
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 01:43 am    Sujet du message:
Je me demandait si ca ne resemble pas au cas de l'Italie du nord et du sud. Le nord plus dévlopé voit une partie de ses impots finacer le dévlopement du sud.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 02:07 am    Sujet du message:
Pas neccessairement, l'ontario et l'Aberta surtout sont riche aussi!!!
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 05:54 am    Sujet du message:
Le Canada n'est pas aussi marqué économiquement que l'italie...mais il est sur que la richesse nouvelle se crée soit dans les trois grandes villes (Vancouver, Toronto, Montréal) mais aussi en Alberta grace au pétrole. Tandis que les provinces de la côte est (aussi appellée maritimes) sont en déclin à cause des stocks des poissons qui déclinent.
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 08:16 am    Sujet du message:
Quand j'ai écris mon message, j'étais sur un élan de gloire souverainiste. loll. Disons que l'Alberta est tres riches, l'Ontario n'as pas les pieds dans la meme bottine, etc. Mais ici, on est capable d'etre indépendant coté argent. On a un potentiel hydroélectrique énorme, on fait les plus grandes découvertes technologiques dans nos labos. Tout des petites choses qui font qu'on va etre tres bien seul dans un pays de 7 millions d'habitants que dans un grand pays mal géré avec 33 millions d'habitants. Sur ce,

S'lut ben
Dernt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Quebec, Quebec

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 02:07 am    Sujet du message:
Hello tlm!

Laissez moi me présenter, dabord je suis l'ami de Kwejinn, Québécois dans la capitale, 18 ans (19 dans un mois), étudiant en politique et j'aimerais donner mon opinion la dessus, car en effet ca concerne un des principaux buts dans ma vie, la souvrainneté du Québec Wink. Il y a une chose que j'aimerais préciser d'abord... Il y a, si on veut, 2 mouvement de séparation.. L'indépendance, et la souvrainneté. L'indépendance étant le moins dominant, il s'agit de rompre les liens avec le Canada, oublier notre passé avec eux etc.. etc.. Le deuxième mouvement, qui est le principal, est le mouvement souvrainneté-association: Il consiste à devenir un état indépendant, mais tout en gardant des liens proche avec le Canada en terme d'économie pour éviter tout crash des deux pays en cas de séparation. Je trouve ce mouvement plus pacifique et "réaliste" car il faut pas se le cacher, il risque d'avoir des conséquences plus ou moins graves avec la séparation.

Aussi, un des arguments qui motive grandment le Québec, est qu'il ressemble aux pays scandinave en terme de politique intérieure, de population et d'idéologie (il faut se rappeller aussi que les pays scandinaves sont dans les plus haut coté niveau IDH). Ainsi, ces pays sont très bien en état d'être un pays indépendant donc logiquement, le Québec devrait être capable de s'en sortir aussi. Il faut aussi tenir compte que le Québec est la 16ième puissance économique mondiale (jme souviens pas c les chiffres de quelle année ça mais bon si ce n'est plus la 16ième ca doit être proche). Nous ne sommes pas la plus riche province par exemple et nous recevons de l'argent du Canada car nous avons besoin de ces transferts fédéraux, mais ayant controle sur notre économie totalement pourrait permettre a combler ces manques d'argent que nous subissons présentement.

J'essaie d'être réaliste en disant que la séparation n'amenera surement pas la prospérité et la richesse dans les deux pays, mais l'idéal d'un Québec Libre va au delà de l'argent. C'est une question de culture, d'art (car nos artistes se démarquent vraiment des autres artistes partout dans le monde), la langue, l'histoire, les idéologies politiques (car le Québec est surement une des provinces les plus gauchiste, sinon la plus gauchiste), et c'est un rêve, juste d'imaginer, de voir un territoire Bleu Fleur de lysé, au travers de l'Amérique rouge américanisé et de pouvoir être maître chez nous.

En conclusion, je ne suis pas contre les fédéralistes ou contre le gouvernement fédéral (mais je n'aime pas leur manière de nous montrer leur affection Razz, si vous avez entendu parler du scandale des commandites, option canada et plein d'organismes de propagandes canadiennes au Québec), j'aimerais vraiment que la chicane Canada / Québec se termine, car c'est un sujet très chaud encore, malgré 26 ans depuis le premier référendum de souvrainneté, aux dernieres statistiques, les souveranistes seraient a 46% au Québec, ce qui est kan meme proche d'une personne sur 2. Il ne faut pas se fermer les yeux, et rester attentif car aux prochaines élections en 2007, il se peut très bien que le parti québécois (souverainiste) entre au pouvoir et kon voit un référendum pour la souvrainneté peu après.

ALors désolé pour le long post, mais c'était mon opinion!
Salut
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 05:48 am    Sujet du message:
Merci aux Québécois de m'avoir éclairé sur ce sujet dont j'ignorais totalement
les enjeux Laughing
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 05:56 am    Sujet du message:
Enjeux ! le mot est juste. Cette semaine, un de nos grands auteurs et dramaturge, Michel Tremblay a critiqué le fait que la souveraineté ne semblait être traité que sur le plan économique..... La volée de bois vert qu'il a reçu de tous cotés.... On aurait dit une volée de castor ( Wink ) qui aurait entendu un coup de fusil.......
cherrylove07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 997

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 20:37 pm    Sujet du message:
bon moi en tant que quebecoise je suis pour la lindependance du quebec !! ona aucun point en comment avec le reste du canada appart la monnaie !!! jai ete cette ete a toronto je me croyais tout simplement dans un autre pays !! bien sur il y aura quelque inconvenient mais combien plus de point positif!!
et nous pourron parler notre francais !!1

une quebecoise fiere de l'être Wink
cherrylove07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 997

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
Kwejinn a écrit:
Calimero, tu es en présence d'un Québécois fier de ses origines francophones et qui un souverainiste aguerri !

Voici un petite histoire sur le "couple" Québec/Ottawa (le gouvernement fédéral est à Ottawa, en Ontario)
Voici l'histoire :
Il était une fois, un couple de 25 ans. Ce couple est autonome financièrement et chacun d'eux travaille. Les deux occupent un poste dans le même domaine. Ils ont
un salaire presque identique.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Voici arrivé le jour de la paye. Le chum reçoit son chèque. Bien évidemment, il utilisera cet argent pour ses dépenses: c'est grâce à cet argent-ci que monsieur gagne sa vie. Madame aussi reçoit sa paye. MAIS, une entente lie le couple. Cette entente prévoit que, à chaque semaine, madame devra donner la moitié de sa paye à monsieur, et ce, aussi longtemps que le couple sera ensemble. Elle devra donc subsister uniquement avec la moitié de sa paye.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Le montant qui lui reste est tout juste suffisant pour vivre. Par contre, il est prévu dans l'entente que monsieur devra utiliser l'argent de sa blonde pour l'aider à vivre. Mais monsieur a le plein contrôle de la moitié de l'argent de sa copine: il a tout le
loisir de décider pour sa blonde de tout ce qu'elle aura de besoin.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Le chum est intelligent. Il a vite compris que s'il ne dépensait pas intégralement la paye de madame, il allait pouvoir accumuler des surplus pour lui. Le chum devient donc de plus en plus riche... et sa blonde de plus en plus pauvre.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Bien des années plus tard, l'homme a le plein contrôle financier du couple. Madame ne va pas très bien. Elle aimerait retourner aux études, mais elle n'a plus d'argent : il ne lui en reste que juste assez pour vivre. De plus, madame depuis quelque temps est très malade. Elle n'a plus de sous pour vivre et son chum, pour s'enrichir, refuse de payer le plein prix des médicaments. De toute évidence, il se fout visiblement de sa blonde. Monsieur a coupé à madame l'éducation et la santé, car cela coûtait trop cher.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Madame est intelligente aussi, et par deux fois, elle se choqua et décida de quitter monsieur. TROP C'EST TROP ! C'est alors que l'attitude du chum changea du tout au tout. Étrangement, il devint attentionné, il se mit à genoux pour ne pas qu'elle parte, il lui fit une tonne de promesses. Mais, surtout, il lui promit de reparler de l'entente. Il lui a fait comprendre qu'elle était indispensable...


CONTINUEZ À LIRE !!!

La pauvre céda à son charme, mais il en fallut de peu pour qu'elle parte pour de vrai. Surtout la deuxième fois. Pourtant, dès le lendemain, les promesses n'existaient plus. Tous les " je t'aime " avaient disparu. Comme il n'a jamais voulu renégocier l'entente, elle dut continuer à donner la moitié de son revenu à son chum... Elle s'est
donc fait avoir DEUX FOIS DE SUITE.

CONTINUEZ À LIRE !!!

LA MORALE DE CETTE HISTOIRE : Vous devez sans doute croire que madame est folle de continuer à vivre dans ces conditions là ? Vous devez vous dire : "Mon dieu, madame devrait le sacrer là, elle n'a pas besoin de quelqu'un pour décider à sa place de l'utilisation de son argent." Et bien, présentement LE QUÉBEC subit le même sort que madame. Nous cédons la moitié de nos revenus à Ottawa et c'est Ottawa qui décide pour nous de la gestion de nos revenus. Le gouvernement fédéral ne nous redonne qu'une partie de l'argent que nous lui avons envoyé, ce qui leur permet d'accumuler des milliards de dollars en surplus. Pendant ce temps, la province n'a plus d'argent pour financer la SANTÉ et l'ÉDUCATION.

CONTINUEZ À LIRE !!!

Alors, s'il est bon pour madame de quitter son chum... il sera aussi bon pour le QUÉBEC de quitter le CANADA. Au lieu d'un budget de 50 milliards $, pourquoi ne pas garder nos revenus pour nous et utiliser l'intégralité de nos 90 milliards de $. Prenons le contrôle de notre destinée. Madame a passé proche deux fois de quitter son chum, et les deux fois elle a eu droit à des promesses fallacieuses. Le QUÉBEC aussi a passé proche à deux reprises de quitter le Canada. Nous n'avons eût nous aussi que du vent dans les belles promesses d'Ottawa. On nous a dit indispensable avant le référendum, mais nous n'existons plus le lendemain de la victoire du NON. Qui sera assez bête pour continuer à croire en Ottawa?

Alors si tu étais de ceux qui ne voyait pas de bons côtés à la souveraineté, j'espère que tu a pris le temps d'y réfléchir. Au prochain RÉFÉRENDUM... je vote OUI !

C'était un petit résumé de ce que nous vivons. Bien sur, ce n'est pas qu'une question d'argent. C'est aussi une question d'appartenance à notre culture, notre langue. Le reste du Canada est peuplé d'anglophone britannique qui aiment la Reine. Confused C'est sur que le projet ne plait pas a tout l'monde. Des gens croient que l'on deviendra un pays pauvre. On est déjà la province la plus riche (les pauvres ont quand meme une télé, un char, un logement). Le Fédéral nous taxe sur une taxe. Vous avez surement deja entendu parler du déséquilibre fiscal. C'est que le Fédéral recoit nos taxes (la TPS). Il la redistribue, mais en garde une énorme partie pour lui. Les provinces se retrouvent donc déficitaires face à leur besoins et leur dette augmente.
Dernièrement, et je suis certain que vous en avez entendu parler, il y a eu le Scandale des Commandites. Les fédéralistes vendaient le fédéralisme au Québec avec l'argent des Québécois. On nous a volé 251 millions de dollars pour rien.
Donc, les francophones sont ici depuis 400 ans (que l'on fetera dans moins de 2 ans Very Happy ), mais les anglophones qui sont ici depuis a peine plus de 200 ans veulent nous éliminer. Le Canada a été créé a cause d'un chemin de fer. Ici, au Québec, on s'est battu contre eux, contre les maladies, contre les Amérindiens. C'est pour ca qu'ici, on a un patriotisme différent des Canadiens. En plus, mon ami a entendu a la radion que les provinces de l'Ouest (Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) seraient d'accord pour devenir le 51e état des États-Unis ! Ici, c'est hors de question. On est donc plus Canadien ici que dans le reste du pays. Quand on voit la merde qu'il y a dans le pays comparé à ici, c'est normal qu'on veuille le quitter. L'élection des Conservateurs en masse dans la province fait un peu peur, mais on vainquera cette menace. Harper, le Premier Ministre du Canada, veut avoir le bouclier anti-missiles. On est en guerre en Afghanistant, nous qui étions une armée de paix. Tout va mal dans le pays. Le prochain Référendum sera le bon. On va se battre pour notre pays. On l'aura ! QUÉBEC POUR LA VICTOIRE !!!

Québec: ma nation, ma patrie, MON PAYS !!!



ton histoire represente totalement notre situation merdique Confused je suis tout afait de ton avis et je souhaite quon devienne un pays mais bon ...
cacacounette
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 9

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 20:38 pm    Sujet du message:
Bon j'ai pas lu tout les messages, pardonnez mon manque de motivation.
J'ai répondu
Je suis québécois et je n'ai pas d'avis à donner
(j'ai réalisé que j'étais la seule)
En fait j'ai un avis à donner, mais il n'y avait pas de case pour vraiment expliquer tout ça.
Je suis pour et je suis contre à la fois...(indécis? ABSOLUMENT pas) Je ne suis pas indécise, je suis juste neutre.

Je suis de gauche vous savez, le bloc québécois ou même le parti québécois ne sont pas ce que je recherche, j'adore le Canada (pas l'ontario lol ) mais le canada.

Saviez-vous qu'en Alberta ils ont leurs propre parti d'indépendance, il s'agit de la province la plus riche du Canada à cause de leurs pétrole il sont pratiquement tous d'extreme Droite et 30% des enfants font l'école à la maison!

En Colombie-Britanique là où le parti NPD est le plus fort (NPD parti très gauche) s'agit de la province le plus en expension, la province ou les habitants sont considéré comme la plus en santé et en forme physiquement que les autres. La forte influence de l'immigration chinois, japonaise et australienne font de cette province unique.

Nunavut (et territoire du nord-ouest) ils ont plus de 7 langue officiels eux, ils sont la source même du pays, ce territoire est peuplé en grande majorité les gens des premières nations, ils ont une richesse et une culture qu'il mettre encore de nos jours à profit.

Et j'en passe!!

Je dis ça pas pour faire chier. J'ai été longtemps souvrainne, jusqu'au jours ou je suis allé voir ailleurs. J'ai été trois mois en Alberta dans un blaide trou avec des vrais cowboys qui ce demandait bien d'ou je venais! Ils parlaient pas un mot francais même qu'un m'a demander de qu'elle pays je venais?! Qu'elle langue que je parlais?! (dans ce temps là je parlais pas plus anglais lol j'ai appris assez vite merci!)
J'ai appris la bas qu'il y avait des communautés francophone. Des villages (un hameau de village) des petites régions ou ils y avaient des francophones. Pas des francophones-québécois mais des francophones-albertaines. La rencontre de ses gens ma ouvert les yeux. Partout au Canada il y a des communautés francophone, au Yukon, BC et le Manitoba à laplus grosse communauté de l'Ouest!

J'vais pas partir dans les détails mais, j'ai assez voyagé et rencontré du monde pour réviser mes priorité.

MAis faut pas oublier que le Canada est le 2e plus grand pays du monde, c'est énorme, l'Ouest dénonce le fait que tout le Canada ce dirige qu'en Ontario et Québec (les scandales et autres), les Acadiens disent que le Québec est snob avec leurs demande «privilégière» (il est totalement vrai que le Québec demande toujours plus en générale!).

Faq je suis revenue au Québec, comment? Étant encore plsu fière de ma langue! Mais aussi enrichie d'avoir découvert toute ses provinces différente les une que les autres! Je suis fière d'être Canadienne, et je suis fière d'être Québécoise aussi.

Comme je l'ai dit au début je suis de la Gauche, donc Nationalement je vote pour le NPD, mais provincialement (je votais pour le pati vert avant Rolling Eyes )
Maintenant je vote pour le nouveau parti polique Québec Solidaire qui est le premier vrai parti Gauche et (ce qui ma surprise) est un parti Souvrain!! ALors quoi finalement lol je vais contribuer à la souvraineté malgré tout ce que j'ai dis... Rolling
Eyes

Tout ca pour dire qu'on a souvent l'impression qu'il y a le Québec et il y a le reste... ce qui est totalement faux..
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
C'est une vision des choses... effectivement il y a plusieurs autre culture dans la Canada, mais ce n'est pas pour cela qu'on est obliger d'y rester (je suis indépendandiste, ça paraît lol), qu'on on regarde les petites cultures francophone du reste du canada, elles se réduisent sans cesse étant entourer de la culture anglophone, et je ne veux pas que la notre fasse de même...

Je pourrais bien aller en Angleterre et trouver cela beau, mais ce ne sera pas mon pays quand même, c'est la même chose pour moi avec le Canada, ce n'est pas mon pays... enfin, c'est un avis personelle lol....
cacacounette
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 9

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 23:16 pm    Sujet du message:
C'est correct. ^^ Chacun à son propre avis et c'est ce qui fait la discussion!! Razz

Mais je ne crois pas que le fait de ce séparer ou non va aider pour la culture francaise. Et je ne crois pas aussi que la culture francaise ce rabaisse de plus en plus au Québec. Je pense qu'elle restera là et perdura puis-ce que des tonnes de gens pro pour la cause font en sorte qu'elle y reste. En ce séparant de Canada ont ne déplasse pas les USA et ni les autre province Canadienne. Elle seront toujours là, nos voisins seront toujours anglais.

Le point positif que je trouve de la séparation, serait que les débat ce feront selon notre mentalité.

Mais bon... comme je dis moi je suis neutre. Je trouve des points positifs autant des deux côté comme des points négatifs...
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 01:56 am    Sujet du message:
Je suis un fier Québécois, et je suis pour l'indépendance du Québec, que le Québec devien un pays. Le Canada ce n'est plus le Canada, mais c'est rendu les État-Unis. Les postes canadiens-anglais présente des postes américain, les canadiens-anglais font rien de bon que de se ''pogner'' le beigne. C'est pas le Canada mais bien les États-Unis.

1-La journée même de la fête du Canada, ils ont fêter le 139ième anniversaire du Canada, mais qu'en réalité, le Canada existe depuis 400 ans! Pourquoi? Parce qu'il veulent faire oublier Jacques Chartier qui lui est francais, alors que ceux qui ont fêter le Canada, sont anglais. Parce qu'il foutent rien!
2-On a un premier ministre dont il tue du monde pour du pétrole, approuve les idées de Bush dont, refuser la protocole de Kyoto et aider aux Américains à attaquer en Afghanistan pour du pétrole.
3-Stephen Harper est pour Israël qu'ils attaquent contre le Liban car il est très religieux et il croit que,dans la bible, ça dit que les juifs est le peuple élu de Dieu et que si les juifs retournent dans leur pays l'Israël, que Jésus va revenir. Alors il est pour Israël parce qu'il croit que Israël est le peuple élu de Dieu. Et il croit aussi que la terre à été créer il y a 4000 ans.

Donc il est fou!

Mais le seul convéniant que j'ai trouver et qui vaut la peine pour voter pour lui, c'est qu'il nous aide à se séparer du Canada car tout le monde sait qu'avec Stephen Harper, c'est la catastrophe. Alors, le Canada vont se débrouiller eux autres même avec leur trouble. Tandis que nous, c'est peace and love!
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 06:16 am    Sujet du message:
Effectivement si ont se sépare nos voisins serons les mêmes, mais c'est le fait de pouvoir avoir la complète autonomie, le fait que notre culture ne soit pas la culture d'une province d'un pays, mais la culture d'un pays, je trouve que cela permet la solidification d'une culture, d'une langue... mais ce n'est pas la seule raison de pourquoi je veux me séparer loll... Wink
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 16:25 pm    Sujet du message:
Est-ce que tu t'es rendu compte qu'il n'y a personne que leur localisation, c'est marquer : Canada

Mais seulement Québec.
kimou71
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 9

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 04:47 am    Sujet du message:
moi je suis avec l'independance Laughing
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 22:41 pm    Sujet du message:
Pour quel raison pourrais-t-on savoir? Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité