L'indépendance du Québec


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Etes-vous pour on contre l'indépendance de la province du Québec ?
Je suis québécois et je suis pour l'indépendance
22%
 22%  [ 14 ]
Je suis québécois et je suis contre l'indépendance
4%
 4%  [ 3 ]
Je suis québécois et je n'ai pas d'avis à donner
1%
 1%  [ 1 ]
Je ne suis pas québécois et je suis pour l'indépendance
22%
 22%  [ 14 ]
Je ne suis pas québécois et je suis contre l'indépendance
12%
 12%  [ 8 ]
Je ne suis pas québécois et je n'ai pas d'avis à donner
36%
 36%  [ 23 ]
Total des votes : 63

Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
Hmmm, j'ai envie de mettre à jour ce topic qui est très important pour les Québécois et pour les personnes des autres pays car ils peuvent savoir dans quel situation merdique nous sommes en ce moment.

Maintenant, on a des bonnes nouvelles! Stéphane Dion vient d'être le chef du Parti Libéral du Canada!
Ils ont voté pour le plus "tata" comme chef! Ignatieff était celui qui avait le plus de "guts". Mais tant mieux qu'ils ont choisi Stéphane Dion, parce que les libéraux là, à Québec pis à Ottawa sont parfaits! Ils sont tellement tartes! Ils sont tellement nuls! C'est les meilleurs pour faire avancer la cause de l'Indépendance du Québec!
Térébenthine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 588
Localisation: Entre les deux extrêmes

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 14:57 pm    Sujet du message:
Maggot a écrit:
Hmmm, j'ai envie de mettre à jour ce topic qui est très important pour les Québécois et pour les personnes des autres pays car ils peuvent savoir dans quel situation merdique nous sommes en ce moment.

Maintenant, on a des bonnes nouvelles! Stéphane Dion vient d'être le chef du Parti Libéral du Canada!


Tu crois vraiment que c'est une bonne nouvelle?
Ce n'est pas parce qu'il s'appelle "Dion" qu'il est nécessairement pour l'indépendance ou même qu'il soit enclin à accepter le Québec en tant que nation... Rolling Eyes

Dit-moi en quoi l'imcompétence de Dion aiderait à faire progresser la cause pour l'indépendance du Québec?
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 00:44 am    Sujet du message:
Térébenthine, qui voudrait rester au Canada avec un incompétant pareil? Personne. Nous n'avons pas voté pour lui, c'est seulement les membres du parti Libéral qui ont voté pour lui. Pas nous. Je trouve ça ridicule mais si nous auront eu le droit de voter, Igniatieff aurait gagner. Ça n'aide pas plus que Dion soit élu pour empêcher la cause de l'indépendance du Québec.

Et au faite, dans combien de temps est le prochain référendum? Dans un an ou deux?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Déc 26, 2006 18:55 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
bon, chui pas québécoise, donc je n'ai aucun avis à donner, ne connaissant pas assez d'éléments. mais pour faire le parallèle, si la corse, chez nous, demandait son indépendance, ça me ferait bien marrer venant d'une région qu'on passe notre temps à aider et qui serait incapable de tenir durablement sans les aides "continentales"...... donc bon, si au québec, vous avez tous les moyens économiques de subsister sans avoir à réclamer de l'aide au canada, je vois pas pourquoi on serait contre si vous vous sentez pas canadiens..


En écho à ce message ; La Catalogne (Barcelone, etc.) est une région de l'Espagne qui veut l'indépendance depuis toujours. Elle dispose d'une certaine autonomie, et là bas on parle le catalan ; On méprise les castillans. Mais je pense que la Catalogne, même si c'est la région la plus riche d'Espagne, ne sera jamais indépendante, ou alors pas avant des décennies... L'Espagne tient trop à cette région, et si elle s'en séparait, elle se séparerait aussi du Pays Basque, de la Galice, de l'Andalousie ; Trois régions qui rêvent d'être indépendantes depuis des lustres également... Et ça signifierait l'éclatement.. (un peu comme la Belgique en un sens)

Donc, être une région riche, où les gens sentent qu'ils font partie d'une Nation différente du pays où ils se trouvent, ça ne suffit pas... Il y a parfois des raisons qui font que ça n'arrivera jamais... Je ne sais pas si au Canada il y a d'autres régions que le Québec qui veulent leur indépendance, ou si le Québec est très important économiquement pour le Canada (ou stratégiquement, une histoire de ports sur l'océan, etc.), mais bon... ^^

Pour ma part je suis pour l'indépendance du québec, même si je suis français ^^
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mar Déc 26, 2006 23:36 pm    Sujet du message:
S'il n'y a plus de Québec dans le Canada, on peut dire que le Canada est fini.

Et on est très important économiquement pour le Canada.

Le Québec vient d'être une nation. On est la seule nation au Canada. Le Canada fait pitié.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 12:53 pm    Sujet du message:
Le Québec doit avoir son indépendance, vous n'avez pratiquemement rien en commun historiquement avec eux, à part la proximité géographique et le climat.
Et d'ailleurs je ne comprends pas que l'indépendance ne se soit toujours pas faite. Ca fait des decennies que les québéquois et les anglophones ne peuvent plus se sacquer. Quasiment tous les québequois qu'on peut croiser sur internet sont des indépendantistes.
C'est un peu comme pour la Wallonie. Ils se laissent dominer par les Flamands qui les traite comme des moins que rien. Je sais plus lequel de leur politique avait déclaré que les francophones avaient des facultés mentales réduites parce qu'ils n'étaient même pas foutu d'apprendre le Flamand. Il y a même des partis anti-wallons Rolling Eyes

De toute façon un pays ne reste pas multilinguistique indéfiniement : soit il se divise, soit une des langues s'impose et les autres disparaissent. Dans le cas du Canada, il est clair que le Français ne s'imposera jamais par rapport à l'anglais. Si les Québequois veulent conserver leur langue et leur culture sur le moyen et le long terme, ils n'ont pas le choix, ils doivent prendre leur indépendance.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 13:15 pm    Sujet du message:
J'ai lu un peu l'histoire du québec, du canada, des acadiens* sur wikipedia, et j'avoue qu'après avoir lu tout ça, il est clair que le québec n'a rien en commun avec le canada...

*[ J'ai en effet été stupéfait d'apprendre que les anglais avaient déportés et eparpillés 10.000 acadiens (francophones), en Louisiane, en Angleterre, aux Etats Unis... Tout ça pour établir leurs propres colons et chasser des habitants trop "différents" culturellement et surtout, qui parlaient le français et refusaient de reconnaitre la couronne britannique. ]
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Et d'ailleurs je ne comprends pas que l'indépendance ne se soit toujours pas faite.


Voici la réponse:

En 1995, le dernier référendum qu'il y a eu, les Libéraux du Canada, au fédéral, ont admis tous les immigrants, ils les ont immigrés au Canada. Pas pour l'amour, pas pour la paix, pas pour le respect, seulement pour qu'ils votent NON au référendum. Ils ont donc trichés, et le Québec a été trahi une fois de plus. Où sont les immigrants, qu'est-ce que les Libéraux ont fait avec ses immigrants-là après? Ils les ont jeter dehors, ça veut dire, en dehors du Canada pour qu'ils deviennent une fois de plus des sans-abris. Mad Mad
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:18 am    Sujet du message:
Re: Pour ou contre l'indepedance du Québec
Je suis contre. J'irais même jusqu'à dire que le débat souverainiste a abruti notre province tellement certains en ont fait une obsession.

Je crois que la majorité des québécois séparatistes le sont uniquement pour une question de langue. Comment se sentir chez soi si on n'est incapable de comprendre les gens de son pays? Bernard Landry et sa meute d'illetrés tiennent à ce que cela ne change pas. Bernie veut garder le peuple québécois dans l'ignorance puisqu'il sait très bien que si la majorité des québécois comprennent l'anglais, ils vont écouter les shows de t.v. et de radio anglaise, ils vont boire de la Molson Canadian, ils vont être davantage tenté de visiter les autres provinces puisqu'ils n'auront plus cette peur de ne pas être compris et de ne pas pouvoir se faire comprendre. Bref, les gens se rendraient compte que le Canada est un beau pays...et que les canadiens anglais sont des gens bien si on se donne les outils pour les comprendre.

Le fait qu'une bonne partie de québécois se limite aux médias francophones contribue à ralentir leur ouverture sur le monde. Ça me brise le coeur d'avoir à admettre que notre réputation "d'habitant" existe pour une bonne raison.

Nous sommes en retard à plusieurs égards et l'obsession pour la souveraineté y est assurément pour quelque chose.

Voilà c'était mon opinion
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 14:25 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas québecois, je suis pour l'indépendance du Québec parce que, le jour ou la Belgique éclatera, je préfère rattacher Bruxelles et la Wallonie à un pays civilisé plutot qu'à une dictature sarkozienne...

Celà dit, vu le peu de temps qu'il nous reste, on devra se contenter du Grand Duché de Luxembourg.
Charlye.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 148
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Juin 01, 2008 14:24 pm    Sujet du message:
Je suis hyper content de trouver ce débat sur ce site. j'ai lancé il y a 2 ans ce débats sur un site de Français voulant partir s'installer au Québec et au Canada.

A l'heure d'aujourd'hui 57% sont contre et 45 personnes sont Pour sur ce site

Soit 45% contre 55%

Voici ce que je pense

Pour avoir connu les 2 parties (anglaise et française). je trouve qu'il y a vraiment une différence de culture et de mentalité énorme. Je compare souvent le Québec et le Canada de la façon suivante : "c'est l'Allemagne dans le Brésil". L'allemagne étant le Québec.

Pour moi les 2 cultures sont tellement opposées que ça me fait cet effet. Bien sur celà n'est pas aussi extrème. Mais c'est vraiment pour montrer la différence de culture entre ces 2 régions. Actuellement le monde s'Américanise, le monde perd des dialectes, le monde s'uniformise. Le Qc arrive a résisté, il a sa propre économie, son propre 1er ministre, des ressources naturelles très importante. Le Qc pourrait devenir indépendant sans problème et devenir une Nation comme la France.

Il y a eu 2 référundums pour l'indépendance, le dernier donnait vainqueur le Non à seulement 50,6%.

La langue française se ferait vraiment manger toute cru si les Québecois n'était pas aussi fier de leur langue et de leur culture.

Regardons aussi, avec les Américains et les anglais Canadien, c'est dur de survivre quand même entouré de tous ces anglo-saxons, hé bien ils y arrivent!!

Donc pour moi c'est OUI OUI OUI OUI et encore OUI, j'espère que le Québec deviendra une grande nation indépendante.

Au moins, si je quitte la France, je sais qu'il y a du boulot politiquement à faire chez nos cousins

Ecoutez aussi une chanson de Lynda Lemay : "Maudits Français".

Pour ma part quand je suis allé au Qc il y a 3 ans et 5ans. La plupart des gens étaient pro Québec. Quand j'ai téléphoné vendredi à des joailliers et des bijoutiers de la ville de Mlt, je leur ai dit que j'avais été Toronto 3 mois. Ils me répondent :

_ Bah pourquoi vous êtes pas venu à Mlt?? Vous avez aimé Toronto?
_ NON, j'ai pas du tout aimé la ville, la vie, la culture, la cuisine, mentalité....
_ Je comprends!!! Notre province est tellement plus belle. Là bas c'est vraiment pas bien, les gens la ville, ...(2 fois j'ai eu exactement la même réponse sur 3 appels)

Quand j'étais à Toronto, les Canadiens trouvaient vraiment que les Québecois étaient à part. Personellement, j'ai détesté cette mentalité d'anglo américain qui critiquaient tout le temps nos amis Québecois.
Quand j'entends dire les canadiens que les Quécois ont un Français de poubelle, mais flute et re-flute!!! Qu'ils aillent se faire cuire des oeufs !!! Ils restent chez eux et puis voilà!!! le jour où ils parleront le français aussi bien que eux l'anglais, on ira se faire une bouffe!!! Non mais !!!!
Et puis c'est dingue quand on est du coté Anglais à Mlt, ils font pas un effort pour parler le Français. Le nombre de restos que j'ai fait où ils parlaient pas Français, c'était ouf!!!


Ca m'a vraiment déçu t'entendre ça de la plupart des Torontois, même s'ils admettent que les Québecois sont plus chaleureux, plus cultivés qu'eux... Mais bon voilà la critique, les Québecois font de même, donc quand 2 peuples sont si différents, on doit si on peut les séparer. Economiquement, ils ont pas besoin du Canada pour s'en sortir, les aides que le canada leur donne c'est pour justement ne pas les inciter à trop partir!

Il y a vraiment une différence de culture, d'un coté des gens cultivés et raffinés de l'autre, des gens avec des taboos, paas vraiment de goûts, de la passion que pour le sport, la bouffe grasse.

On peux pas dire que les Québecois et les canadiens s'aiment beaucoup. Dans ce cas, je comprends la motivation d'un Etat Nation indépendant.
J'ai quand même l'impression que même s'il y a beaucoup d'anglais à Mlt, ils font pas vraiment l'effort de parler notre belle langue, ils voteront contre le futur référundum qui sera très propablement proposé en 2007-2008. Mais bon faudra voir le reste du pays.

Le Québec est vraiment différent de l'Ontario et des autres états, par son fond et sa base. Les 1er immigrants étaient français et ça, ça change tout. Le Québec est déjà plus crédible aux yeux de la communauté internationnal que l'Ontario ou un autre état canadien. Pourquoi?? On revient à la culture, de leurs idées, a la richesse du pays Québecois....

Ils ont tout un espace pour eux les Anglais (un big espace), alors pourquoi ne pas laissé un bout de terre au québecois. Le Québec, c'est un pays, une culture dans un autre pays, je crois que personne ne peut le nier.

Comme vous le savez, le suis engagé politiquement chez mon copain Nicolas , mais si j'avais à choisir à me battre entre 2 batailles politique (la présidencielle de 2007 et l'indépendance du Québec), ce sera la l'indépendance. pourquoi??

Parce que je pense qu'il faut que les anglais arrêtent de penser que l'on doit faire tout comme eux. Il y a des gens n'épousent pas leurs idées, que même si la langue Française vient de France, cette langue peut vivre ailleurs qu'en France comme l'anglais l'a fait avec l'OZ, le Canada, les Usa, et plein d'autres pays et Iles!!!

Le Québec a assez de ressources pour vivre seul. Il marchera essentiellement avec le Canada et les USA. Les Québecois auront toujours des liens forts avec les Canadiens car ce sont leurs voisins. La fontière ne sera évidemment pas aussi problematique que pour aller aux US, c'est évident.

Ne pas oubliez qu'au dernier réferundum le Oui a plus que failli l'emporter. Alors maintenant reste à savoir comment les nouveaux immigrants voterpnt, idem pour la jeunesse.

A priori, il y aura des référundum tant qu'il n'y aura pas de OUI a moins que le Bloc Québecois devienne un petit parti un jour, ce qui fort improbable.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité