Quelle est votre ou vos poème(s) préféré(s)???

Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 21:14 pm    Sujet du message:
Citation:
césure non respectée (mais ce n'était pas encore codifié, alors!!

La césure est placé à 4, le poème est fait 4 syllabes, et 6 syllabes, la césure n'est simplement pas placée au milieu.... Wink
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 21:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Et, quand je pense avoir plus de douleur,

et ici ?
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 21:45 pm    Sujet du message:
Quand tu le lit comme on lit un poème cela fait:

Et, quand je pen / se avoir plus de douleur,

le ''se'' est muet donc n'est pas une syllabes, mais cé vrai que la césure est très subtile, je crois que le rythme des autres vers nous montre et amplifie cette césure difficile à voir, puisqu'éffectivement la césure pourrai aussi être après ''avoir'',
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 22:54 pm    Sujet du message:
mais a vrai dire toute ces question subtiles ne se posaient pour notre poétesse... ces régles n'existaient pas, mais bon, avec les outils classiques d'analyse ou constate le travail rythmique incontestable...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 23:19 pm    Sujet du message:
Mais la césure éxistait déjà à cette époque...
Minalou
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 07:11 am    Sujet du message:
Moi j'aime Le dormeur du Val de Rimbaud....Un chef-d'oeuvre qui me donne les larmes aux yeux à chaque fois.
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 15:12 pm    Sujet du message:
La césure existait déjà à cette époque, et je ne parlais pas d'une absence de rythme, je parlais, au sein d'un cadre formel qui n'a rien d'extraordinaire, d'une musicalité très particulière, très rêche.
Et non, Poilue, cela n'est pas dû à la syntaxe de l'époque. Je visite régulièrement des poètes médiévaux, et les vers de Chrétien de Troyes, d'Adam la Bossu ou de Marie de France possèdent une musicalité très semblable à la nôtre.
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas que les écrivains médiévaux soient proches de nous musicalement, même Chrétien qui est si agréable et fluide, encore moins Adam de la halle, et pour Marie de france c'est du coussi coussa... et si on jette un coup du cote des romaciers du XII, c'est pas folichon, je ne parle même pas des chansons de geste et des troubadors puis trouvéres (qui sont vraiment pas évident à réussir à apprécier...) et même de façon plus proche Villon n'est pas limpide musicalement, ni Marot, ni n'importe quel rhétoriqueurs...
ce sont tes gouts que tu mets en avant...Laughing

si la césure est fortement théorisée et implantée comment expliques-tu cette forme "rebelle" alors... Labé, ce n'est pas une Ronsard, ce n'est pas une révolution à elle toute seule...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 06:15 am    Sujet du message:
La césure n'est pas obliger d'être au milieu du vers, exemple un alexandrin peu être coupé 4/4/4 aussi, ce n'est pas rebelle, c'est simplement un choix de l'auteur normal.
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 10:59 am    Sujet du message:
Euh, le trimètre n'est pas permis en poésie classique. Il est introduit par les romantiques.
Poilue, oui, il se trouve que je mets mes goûts en avant, et, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les tiens ne sont pas plus universels.
Bon, j'ouvre au hasard Le Jeu de Robin et Marion d'Adam d'Arras (et de trois) :

"MARIONS
Pour Dieu, sire, alés vo kemin,
Si ferés trop grant courtoisie.

LI CHEVALIERS
Cherte, belle trés douche amie,
Je ne le di mie pour mal,
Mais je vois querant chi aval
Un oisel a une sonnette

MARIONS
Alés selonc chele haiete,
Je croi que vous l'i trouverés ;
Tout maintenant i est volés.

LI CHEVALIERS
Est, par amour ?

MARIONS
Oïl, sans faille.

LI CHEVALIERS
Chertes, de l'oisel poi me caille,
S'une si bele amie avoit"

Le rythme de tous ces octosyllabes est en tous points semblable à celui de n'importe quel octosyllabe postérieur.

Ne parlons même pas de Chrétien, qui est pourtant antérieur à Adam (XIIème siècle, d'ailleurs, ainsi que Marie de France. Pourquoi opposes-tu ces deux auteurs à cette période ?). Je mets quand même quatre de ses vers, tirés du Perceval :

"Ce fu au tans qu'arbre florissent,
fueillent boschaige, pré verdissent,
et cil oisel an lor latin
dolcemant chantent au matin".

J'ajouterai qu'ici, les vers sont même plus réguliers que ce qu'on trouvera souvent dans la littérature moderne : 4/4 systématique.

Les codes relatifs à la césure sont bien établis à l'époque, et si j'ai dit ce que j'ai dit du poème de Louise Labé, ce n'est pas parce qu'elle s'en écartait, dans la mesure où elle les respecte scrupuleusement. La césure du décasyllabe, en effet, doit être placée, non au milieu du vers, mais après la quatrième syllabe. Ainsi Villon :
"Frères humains qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis [...]"

Et Voltaire !
"J'aime le luxe, et même la mollesse"
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 13:01 pm    Sujet du message:
Citation:
Poilue, oui, il se trouve que je mets mes goûts en avant, et, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les tiens ne sont pas plus universels.

ce que tu n'as pas compris c'est que ce ne sont pas mes gouts que je mets en avant, c'est une constatation objective...

si je devais mettre mes gouts en avant, je ne parlerai pas tellement en premier lieu de poésie...

PS : Maris de France et Chrétien sont bien plus fluides que le reste... du XII siécle, si l'on prend en considération la totalité de leur oeuvre.
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
Citation:

ce que tu n'as pas compris c'est que ce ne sont pas mes gouts que je mets en avant, c'est une constatation objective...

si je devais mettre mes gouts en avant, je ne parlerai pas tellement en premier lieu de poésie...

PS : Maris de France et Chrétien sont bien plus fluides que le reste... du XII siécle, si l'on prend en considération la totalité de leur oeuvre. peut-être que la version de Thomas du tristan tiendrait la comparaison... sinon, niet, les romans antiques, les chansons de gestes et la poésie lyrique... et les autres romans...
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 13:08 pm    Sujet du message:
Citation:

ce que tu n'as pas compris c'est que ce ne sont pas mes gouts que je mets en avant, c'est une constatation objective...mais bon tu n'aimes pas Labé, tu n'aimes paz lab, c'est pas grave, tu ne peux pas aimer tout le monde...mais cela n'engage que toi et n'a rien a voir avec une quelconque absence de rythme ou de musique

PS : Maris de France et Chrétien sont bien plus fluides que le reste... du XII siécle, si l'on prend en considération la totalité de leur oeuvre. peut-être que la version de Thomas du tristan tiendrait la comparaison... sinon, niet, les romans antiques, les chansons de gestes et la poésie lyrique... et les autres romans...
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
Et toi, ce que tu n'as pas du tout compris, c'est que ma critique du poème de Labé était admirative. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de musique, au contraire, j'i souligné le caractère très particulier de cette musique, qui fait que je l'apprécie. Et je ne vois rien d'objectif dans tes propos. Au contraire, ce que tu as dit sur la non-codification de la césure est tout simplement faux. D'ailleurs, puisque tu parles de chansons de geste, désolé, mais...

"Carles li reis, nostre emperere magnes,
Set ans tuz pleins ad estét en Espaigne" (Chanson de Roland)

Oh, surprise ! des décasyllabes césurés 4/6 avec exactement la même rythmique que la quasi-totalité des décasyllabes de la littérature française.
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 15:32 pm    Sujet du message:
mea culpa, faut pas s'énerver comme ca, mon che(e) mandos...

pour l'objectivité je ne crois pas que tu puisses dire que Chrétien et Marie de france soient moins fluide que les autres auteurs du XII siécle... c'est même surement l'une des causes de leur si grand succés au delà de la qualité littéraire de leur oeuvre et de tout ce qu'elles impliquant, de même pour Adam (par exemple, Wace n'est plus du tout lu, tu me diras c'est une sorte de chroniqueur, et à vrai dire tant mieux, l'anglo-normand, ca cool pas de source... Laughing), que Régnier écrivant son oeuvre dans un siécle tout autre ne répond plus à la même esthétique surtout so on considére que son esthétique est satirique (bien qu'il reste attaché à Ronsard), et que Ronsard et Du Bellay, introduisant une révolution littéraire enfin poétique en france (enfin plus peut-être Ronsard que Du Bellay) ne soient comparable à la gentille Labé et à se 14 sonnets (ou je en sais plus combien exactement), non ?

et juste comme ca, je n'ai pas parlé de codifications mais de théorisation... hihi

PS : et psss.... merc pour la discussion

REPS : si un modo/admin pouvait enlever mes erreurs de messages ci-dessus en laissant juste le dernier, ce serait bien pour la lisibilité du sujet, merci.

Cool
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
poilue a écrit:
césure non respectée (mais ce n'était pas encore codifié, alors!!),

poilue a écrit:
juste comme ca, je n'ai pas parlé de codifications mais de théorisation... hihi

Sifflote

Bon, je crois qu'effectivement, nous pouvons clore cette discussion, certes intéressante, quoique partie d'un malentendu. De toute manière, nous nous sommes pas mal écartés du sujet. Je n'ai jamais prétendu que Louise Labé exerçât une influence comparable à celle de Ronsard. J'ai simplement voulu souligner l'originalité de ce petit sonnet, avec sa musique suffocante (notamment ce premier vers tout en monosyllabes), et montrer que ceci n'était pas dû aux codes et syntaxe de l'époque, puisque un cadre linguistique et formel très antérieur, celui des XIème, XIIème et XIIIème siècles, permettait déjà une musicalité sans heurts par rapport à ce que nous pouvons connaître d'une littérature plus tardive.

P-S ; où ai-je dit que Chrétien et Marie de France étaient moins fluides que les autres auteurs du XIIème ?
Invité

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 17:15 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
La blême lune allume en la mare qui luit
Miroir des gloires d'or, un émoi d'incendie.
Tout dort. Seul, à mi-mort, un rossignol de nuit
Module en mal d'amour sa molle mélodie.

Superbe !
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 10:43 am    Sujet du message:
MOi mes poèmes préférés sont de Rimbaud:

Roman:

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
- On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Sensation:

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Ô saisons Ô châteaux:

Ô saisons, ô châteaux!
Quelle âme est sans défauts?

J'ai fait la magique étude
Du bonheur, qu'aucun n'élude.

Le bateau ivre:

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !
Raksone
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 16:27 pm    Sujet du message:
Pour ma part je usis très sensible aux chimères de Gérard de Nerval. Smile
Julien Taradeck
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
Le cancre, de Jacques Prevert

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur