POUR ou CONTRE le CPE (la suite) !!

Etes-vous pour ou contre le CPE ?
Je suis absolument contre , c'est honteux !!
34%
 34%  [ 24 ]
Je suis contre !
12%
 12%  [ 9 ]
Je suis pas emballé .
7%
 7%  [ 5 ]
Il faut voir .
14%
 14%  [ 10 ]
Je pense que ça peut etre pas mal !
21%
 21%  [ 15 ]
Cette idée est genialissime !!
10%
 10%  [ 7 ]
Total des votes : 70

Tommy Angello
Invité

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 21:22 pm    Sujet du message:
Ho non ce n'est pas le premier a se lancer la dedant. Baladur avait proposé un "smic jeune", qui torpillait le salaire des jeunes car plus besoin de les payer au smic normal pourtant synomyme de pauvretée. Cette fois c'est la securité de l'empois qui est en jeu. On a déjà vu une meusure "les jeunes plus libéralisés pour les faires embaucher"; la meusure a recu le même succes que le CPE.

A relire ton texte, j'y vois un "c'est la faute a la gauche". A en croire les politiques de droite c'est toujours la faute de la gauche. Non, la gauche n'a jamais proposé de couler le droit du travail, il n'y a rien d'annormal la dedans. Ils ont par contre fait passer des meusures (dont les 35 h, pour une quantité de travail plus d'empoyés) pour réduire le chomage.

Mais c'est tellement plus simple de dire que c'est de la faute des autres.
texas
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Ne doit on pas tenter quelquechose afin de donner du travail aux jeunes.
Ce n'est pas la formulee magique,mais est-ce que l'on met "le couteau sousla gorge" à ceux qui ne veut pas ce type de contrat,nul n'est obligé de l'accepter,et puis entre un travail rémunéré normalement selon les différentes conventions où un job précaire type CDD de 4 mois renouvelable ou pas de travail,quel est le mieux ??
A voir
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 22:23 pm    Sujet du message:
Juste une chose : j'aime le retournement de situation, on est maintenant un tout petit peu plus pour le CPE (sans être vraiment pour, mais de vouloir essayer).
Roswell
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 23:51 pm    Sujet du message:
Personnellement je n'pense pas que ce soit tant le cpe que le système en général qui soit à remettre en cause. Je pense que c'est sur les banques, les logeurs et tout le tralala qui demande sans cesse des précautions pour accorder leurs services, c'est sur eux qu'il faut mettre la pression. De toute façon c'est indéniable que la précarité est en train de s'installer, il suffit juste que tout l'monde l'accepte. Dans d'autres pays des contrats similaires au cpe ont été adoptés, rendant le système plus dynamique et ça a marché car tout l'monde est rentré dans l'jeu. Si on accepte la précarité, on a plus de risques de perdre son emploi, mais on a aussi plus de chances d'en retrouver un assez rapidement.

La mondialisation nous oblige à vivre à la même vitesse que les autres, car il est aujourd'hui impensable de vivre en autarcie, donc c'est à nous de nous adapter car notre poids mondial est de plus en plus négligeable... Et puis je n'pense pas que les 35h aient été une réelle avancée Tommy (même si l'idée de départ était bonne), car beaucoup de boîtes reviennent désormais dessus. Tout ça pour dire que le conflit droite/gauche que je vois depuis le début sur le cpe est totalement erronné, puisque l'on vit de toute façon dans un système purement capitaliste duquel on ne peut plus s'évader et qu'essayer de le freiner chez nous ne sera finalement pas bénéfique sur le long terme. Les 30 glorieuses sont bien dépassées et j'ai malheureusement peur qu'il faille faire des concessions dans le futur (temps de travail, dynamique de l'emploi...) sil'on ne veut pas se faire bouffer par la Chine et les autres pays en phase de devenir aussi puissants, et espérer conserver notre mode de vie luxueux...
panomemix
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 07:58 am    Sujet du message: le cpe...
bon commencons par le commencement!!!
comme je l'ai déja dit dans le précedent topic pour moi le cpe je suis pour...
je ne sais pas sivous êtes au courant mais le cpe existe déja pour les petite entreprise de moins de 20 employés ils s'apel le CNE qui est exactement un cpe et cela a permis pas mal d'embauche....
qui plus est tout le monde fait grève pour le cpe... mais pendant ce temp une loi vien de passer qui concerne les petite et moyennes entreprise qui est ignoble: avant les PME (petites et moyennes entreprises) devaient se s'affilier a un groupe de gestion les VAG se qui était obligatoire et qui leur coutait du fric, mais en contre partie ils avaient droit a un habatement de 20% sur leur impots.
maintenant l'habatement a été supprimé, mais les personne décidant de quitté les VAG seront imposé sur 125% de leur revenus! en gros si tu gagne 100 000 euros tu est imposé sur 125 000 euros, et meme si tu reste dans les VAG tu doit payer la facture de gestion pour lannée qui est élevée.
Mais la c'est vrai que ce n'est pas important personne ne bouge même pas le patronnat....... Twisted Evil
pour en revenir aux manifestation , pour le gars du sud PTT je précise qu'il avait 2g80 d'alccol dans le sang et que pour assez bien mit connaitre dans le monde des manifestations j'ai vu la vidéo et le CRS qui lui es passez dessus ne la pas fait exprés... qui plus est il a été transporter a l'hospital ok mais au urgence il a été pris en compte que 3h30 apres kil soit arriver c'est a dire a partir du moment ou il est tombé dans le comas ... l'erreur vien peut etre de l'hopital...
Tommy Angello
Invité

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 08:51 am    Sujet du message:
Roswell a écrit:
De toute façon c'est indéniable que la précarité est en train de s'installer, il suffit juste que tout l'monde l'accepte.

C'est une blague? Shocked
Tu voulais pas plutôt dire "instabilité de l'emplois"?

On a dans ce beau pays qui est la France des acquis sociaux, des lois qui protégent l'employé et qui font que la France n'est pas totalement libérale. La belle affaire que de se soumettre et de tout accepter pour le morceaux de sucre qu'on t'agite sous le nez. L'argent que l'on poursuit est l'objet de sa servitude; il est nécessaire d'y poser des limites.

Donc pour le comateux, vous pensez vraiment que c’est un alcoolique qui avait choisit un petit champ de bataille pour picoler et qui a fait un coma éthylique avant que les innocents CRS avec des ailes et une auréole ne lui marche dessus par hasard ; comme il cuvait tranquillement ils l’ont gardé en sécurité au lieu d’appeler les secours. Ou alors c’est les médecins qui l’ont mis dans le coma pour une raison encore inconnue.
Matt de Pau
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 12:03 pm    Sujet du message:
Je suis ravis de voir qu'il n'y a pas des gens farouchement opposé au CPE...
Ce nouveau contrat causera surtout des problèmes aux boîtes d'intérim, elles sont vraiment, ça leur otera le pain de la bouche!

Par contre, les avantages du CPE : plus facile pour trouver un job, donc pour se faire de l'expérience.
Se faire licensier n'importe comment? Juridiquement parlant, c'est perdant pour le patron de licencier sans raison valable, CPE ou non.
Trouver un CDI avant 26 ans? oui oui, chez Mac Do... et encore! Faut arrêter de rêver, faut de l'expérience, et rares sont les entreprises qui embauche un CDI comme ça, sans expérience.

De toute façon, maintenant, rester dans la même boîte pendant 40 ans c'est fini... et vous vous emmerderiez sévère!!! Tant que nous sommes jeunes, faut en profiter, faut bouger, chernger d'entreprises, connaître différents style (TPE familiale, SA, etc.)... c'est comme ça que vous travaillerez, et que vous aimerez travailler.
Vous vous du taff? Pourquoi pas l'artisanat? Ah c'est sûr, faut bosser, faut pas compter les heures, mais ce sont des métiers d'arts, de passion! (y a pas que le BTP dans l'artisanat.........!)

Je rigole quant je vois les gamins (pardon excusez moi) de 14/15 ans qui vont manifester... comme les 3/4 des gens là-dedans ils ne connaissent absolulement rien du CPE, sauf ce qu'ils ont pu entendre à la tv, et ce qu'on a pu leur dire... et demander les textes? lire la loi? ah non, ça c'est trop contraignant!
Et une chose qui me révolte, c'est cette volonté d'empecher d'étudier! Faites la grève, perder du temps, prenez vous pour des rebelles, ne réfléchissez pas, ne vous instruisez pas, faites comme bon vous semble, mais arrêter de faire **** ceux qui veulent bosser! L'éducation est un droit, et personne n'a le droit de l'interdire! Je trouveça des plus lamentable. Critiquez le gouvernement (à certes il n'est pas blanc comme neige), mais regardez-vous! vous êtes pareil, vous imposez!

Sans parler des casseurs qui se mêlen à tout ça!

Ah a fait du bien Laughing
Un conseil, lisez "Challange" et la presse un peu plus haut de gamme que les revues étudiantes, et vous apprendrez certainement beaucoup de choses, et ça vous cassera très certainement vos préjugés sur les patrons, qui ne sont pas forcément des cochons Laughing et sur pas mal de choses.... Et ce conseil est valable pour tout le monde, droite comme gauche, pour ou contre le CPE Wink Lire tout, c'est apprendre, c'est réfléchir, ne lire que ce que l'on veut, c'est être minimaliste, c'est être rikiki du cervelet :lol
guillaume76
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
La démocratie selon les antis-cpe:

9h, Ouverture des bureaux de vote dans 17 Académies en France

9h30, Nice

Première tentative avortée de vol d'urne dans le bureau de vote de la Fac de Lettres.

10h00, Limoges

Vol d'une urne.

10h50, Montpellier

Vol d'une urne par des militants UNEF à Montpellier.

11h00, St Etienne

Tentative de prise d’otage de l’ESC, soldée par un échec.

11h30, Nancy

Vol d'une urne à Fac de Sciences de Nancy 1 par les militants de l'UNEF.

11h30, La Rochelle

Vol de bulletins dans plusieurs lieux de vote.

11h40, Poitiers

Des militants UNEF tractent volontairement dans les bureaux de vote afin de les faire invalider.

11h45, Brest

Urnes volées dans l’UFR Lettres.

12h00, Tours

Ouvertures de bureaux en fac de médecine après 3 heures d'empêchement.

12h15, Brest

Urnes saccagées en Médecine, et vol des listes d’émargement.

12h30, Nancy

Une urne de plus volée à Nancy (Médecine), et une à Metz.

13h00, Brest

Urnes saccagées en Sciences, bourrage de bulletins et vol des listes d’émargement.

13h20, Orléans

Des militants UNEF dérobent plusieurs urnes.

13h25, Tours

Bourrage d’urne aux Tanneurs (Lettres) par des militants UNEF.

Vols d'Urnes, et de listes d'émargement en Fac de Droit.

13h35, Bordeaux

Troubles dans les bureaux de vote à Bordeaux 3, par des militants UNEF.

13h40, Rouen

Après avoir volé tous les extincteurs de la Fac, les militants UNEF demandent la fermeture de la fac pour non-respect des consignes de sécurité.

Bourrage d’urne dans certains bureaux de vote.

13h40, La Rochelle

Bulletins volés dans un bureau de vote.

13h45, Dijon

Vol d'une urne, et des bulletins de vote à l'IUT par les leaders UNEF.

14h15, Brest

Urnes volées en Sciences, Lettres, et Médecine

14h30, Nancy

4ème urne nancéenne volée…

14h30, Dijon

Tentative de vol des listes d’émargement Maison de l’Université

15h30, Dijon

Vol de l’isoloir à la cafétéria Lamartine.

16h05, Poitiers

Une urne du Lycée Guérin retrouvée près de la poubelle.

16h10, Poitiers

Listes d’émargement volées sur plusieurs lieux de vote.

17h00, Rennes

Urne de l'UFR Médecine vandalisée.

Le scrutin devait se dérouler jusqu'à 20h dans la plupart des académies.
Tommy Angello
Invité

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
guillaume76 a écrit:

Vol d'une urne.
Vol d'une urne
Tentative de prise d’otage
Vol d'une urne à
Vol de bulletins
Urnes volées
Urnes saccagées
urne volée à
Urnes saccagées
dérobent plusieurs urnes.
Bourrage d’urne
Vols d'Urnes
Troubles dans les bureaux de vote
Bourrage d’urne dans certains bureaux de vote.
Vol d'une urne, et des bulletins de vote
Urnes volées en
4ème urne nancéenne volée…
Vol de l’isoloir
Une urne du Lycée
Listes d’émargement volées sur plusieurs lieux de vote.
Urne vandalisée.

Origine des infos?
C'est juste un peu gros.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 13:23 pm    Sujet du message:
Quand je vois le pourcentage ici, et le mal que le bloquage des facs me fait... Je trouve ça injuste. Injuste qu'une minorité impose leur point de vue. Qu'est-ce qu'il faut faire pour être écouté ? faire une contre manif ? J'trouve ça dégueulasse... Crying
or Very sad

Mais où sont les français qui essaient de tous s'unir, de tous ensemble trouver une solution... pour tous, pas juste pour un groupe. Vous pouvez pas faire confiance pour une fois au gouvernement ?
Invité

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
voilà une petite anecdote : ce matin je suis allée voter dans mon UFR contre la grève... pas de problème, j'assume, mais bon, voter devant des yeux menaçants et sans isoloirs... hum... avec des bulletins OUI et NON chacun à l'opposé d'une table (comme ça on voit bien vers lesquels tu te diriges) bof ! et ma copine qui prépare le CAPES n'a pas pu voter elle, sous prétexte qu'elle ne dépend pas de la fac, alors que tous nos cours de CAPES se déroulent à la fac à l'exception d'un seul (pour faire vivre un peu les IUFM)... bel exemple de démocratie
lounkys
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:15 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
voilà une petite anecdote : ce matin je suis allée voter dans mon UFR contre la grève... pas de problème, j'assume, mais bon, voter devant des yeux menaçants et sans isoloirs... hum... avec des bulletins OUI et NON chacun à l'opposé d'une table (comme ça on voit bien vers lesquels tu te diriges) bof ! et ma copine qui prépare le CAPES n'a pas pu voter elle, sous prétexte qu'elle ne dépend pas de la fac, alors que tous nos cours de CAPES se déroulent à la fac à l'exception d'un seul (pour faire vivre un peu les IUFM)... bel exemple de démocratie

Oua une future prof de droite ! Shocked Rolling Eyes Arrow
Invité

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
merci pour ton argument efficace et constructif, je m'incline devant toi, ô grand roi de la rhétorique, mention es politique (de gauche bien entendu)
Matt de Pau
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
Ce sont de magnifiques exemples!!!

Ce midi, je parlais justement avec mes parents, entre autre, du CPE...
Nous sommes arriver à parler de l'Allemagne qui a adpoté ce système (or l'on s'est qu'ils sont bien mieux organisé que nous sur pas mal de domaine!), et de la gestion de la France par rapport à celle du Canada.

Vous savez quoi ? Quand je vois comment est gérée la France, je ne m'étonne pas qu'elle soit dans un tel déficit (plus milliard d'€ -centaine- si je ne m'abuse).... elle n'a pas d'agio elle ? Des sénateurs qui avaient leurs appartement au chateau de Versailles, et j'en passe... d'ailleurs, qui s'est qui vient de voter de se faire augmenter les salaires? vous avez deviné!
Quel bel exemple de la part de nos chers politiciens, droite comme gauche!

Et résultat, qui manifeste? des petits kéké qui pensent tout savoir de la vie, qui ne connaissent rien à la vie active, encore moins des textes à voter... mais par contre, toutes ces personnes qui ont des difficultés à finir leur mois, à nourir et habiller leurs enfants, ils sont où? Ca serait bien plus à eux de manifester!

Un bel exemple de la connerie française :
Un jardinier à ... matignon? je ne sais plus, enfin bref, vous voyez le genre, est rémunéré entre 3000 et 5000€ net mensuellement! Mais ce n'est pas tout, il touche des primes de travaux de nuits, forfétaire, hors, ils ne sont jamais appelé à venir travailler la nuit! C'est pas beau la France?

Un conseil cher gouvernement de fonctionnaire, va donc voir le Canada, où ils ont fait des restrictionx aux ministres, députés, au niveau de leurs salaires, des voiture de fonctions et des remboursement de frais... résultat : pays excédentaire en 8 ans!!!!!

Que s'est-il passé il y a quelques siècles? Ce n'était pas la lutte contre les privilèges ? Ah oui, c'est ça, l'abolition des privilèges... et nous en sommes où? toujours au même point, sauf que des privilèges de noblesse nous sommes passés aux privilèges sociaux!

Alors les pas contents du CPE, réfléchissez, et au lieu d'embêter tout le monde sur un projet qui pourrait vous aider, regarder autre chose... et trouver une vraie raison de manifester!

Personnellement, je sais maintenant pourquoi je ne compte pas rester en France, mais bien m'expatrier dans un pays étranger, sur un autre continent, qu'il soit américian, proche orient ou autre!
superlex
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:54 pm    Sujet du message:
Matt de Pau et qq autres du même avis, ça fait trop du bien de lire enfin des trucs censés (car hormis sur ce forum, c'est dur à trouver) !!!
A chaque fois que j'dis que les français sont négatifs, ils ne regardent que le côté "mauvais" des choses, parfois tellement infime à côté du positif...
Et puis, arrêtons avec ce truc : t'es de droite, bourge, péter de tunes et tout ça...
Perso, oui, j'suis de droite depuis qq années. J'ai connu bcp de galère de tunes, et contrairement aux idées reçues, mes parents n'avaient pas les moyens de me les régler (et par prob' de tunes, j'entends pas pour assurer ma porsche reçue en kdo, mais juste payé le loyer de mon mini appart' et ma bouffe, comme bcp d'étudiants). Et j'ai malgré tt réussi à continuer mes études (tjrs pas finies), en bossant tjrs à côté (mc do et autre du genre), et maintenant je travaille à tps plein dans ma branche, et je poursuis mes études en même temps.
Le CPE est pas mauvais pour moi... déjà, parce qu'il ft arrêter de croire qu'1 dirigeant de société qui embauche ne peut être qu'un méchant à la tête d'une multinationale tournée vers le profit... il y a tellement plus de petites structures, dans lesquelles tu croise ton boss tous les jours. Celui-là, lorsqu'il te mettra à la porte, c'est que sa boîte aura foiré, et que lui même ne se verse plus bcp de salaire (certainement moins qu'à ses employés) pr essayer de sauver ce qu'il a créé.
Un gars n'embauche pas pour virer. S'il le fait, peu importe ton type de contrat... vous pensez vraiment qu'en CDI, si vous travaillez trop mal ou que la boîte coule vous serez super indemnisé et gagnerez devant les prud'homme??? le rêve, c'est gratuit, mais ft pas en abuser non plus.
Il faut au contraire redonner une vraie valeur au travail, et peu importe les moyens (sans tomber dans les extremes)...
Matt de Pau
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 16:48 pm    Sujet du message:
Tout à fait Superlex,
Le patron n'embauche pas pour virer...mais y a toujours des exceptions Laughing
Et la gauche caviar... qui ne connaît pas!???? Laughing

En tout cas, j'suis content de te lire Wink
superlex
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
c'est un plaisir réciproque Wink
Et oui, il faudrait que les gens en France essaye de comprendre les différences droite/gauche en France de nos jours, qui ne sont plus du tout les mêmes que celles d'il y a qq années.
Pour moi, et pour simplifié considérablement (et sans tenir compte des extrêmes, à droite comme à gauche, qui seraient tous incapables de gérer un pays) :
- à gauche : on essaye de faire plaisir aux gens, en adoptant des lois souvent inadaptées, et sans calculer les conséquences que ça pourra avoir (emplois jeunes, 35h, pour n'en citer que 2).
- à droite : on essaye de trouver un certain équilibre au pays ; et pour ça, il faut parfois contenter une partie de la population, puis une autre, ou tout simplement faire des choses dans l'intérêt du pays seulement.
J'ai découvert la politique et tout ce qui en découle depuis 5-6 ans maintenant ; depuis, je me suis considérablement documenté ; gérer un pays, c'est pas juste faire plaisir à la population.
De plus, faire parfois plaisir aux employeurs, c'est pas si grave : il ne ft pas oublier que la plupart des PME ont été créées par qq'1 comme vous ou moi, qui a décidé de jouer toute sa vie (financièrement parlant : en cas d'échec, les crédits, il mettra sa vie pour les rembourser) pou monter sa boîte ; il travaille svt sans compter ses heures. Il est normal qu'il touche un salaire plutot sympa non??
Sans parler des politiques eux-mêmes, qui de droite comme de gauche, ne respectent pas tous les lois, et profitent allégrement des avantages (mais autant des 2 côtés).
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:34 pm    Sujet du message:
Moi je dis que ca en devient debile de continuer à manifester... Et ils parlent de reculer la date d'examen, ils sont gentils je trouve, moi je l'aurai maintenu.

D'un autre coté ca aurait été degueulasse que les autres élèves assidus subissent les consequences.

Je me pose une question, dans les classes, mettons qu'il yen ait qui soit pour le CPE ou qui refusent de manifester ou de secher les cours, comment sont ils vu ?
Tylerkiss
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 21:50 pm    Sujet du message:
je suis toujours contre, mais certain aménagement pourrait me faire changer d'avis, comme réduire cette période d'essai (pour moi le max serait 6 mois)...
On ne peut nier quelques soitson avis sur le CPE qu'il ya des problèmes de fléxibilté dans le domaine professionnelle en France. Le CPE est pour moi trop radical et apporte trop de pouvoir aux employeurs. Toutefois, je pense qu'il devrait exister une sorte de travail au mérite, afin que les employeurs puissent licencier un peu plus facilement (avec motivation bien sur) certains employés qui ne répondrait pas à certains critères professionnelle.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:
Moi je dis que ca en devient debile de continuer à manifester... Et ils parlent de reculer la date d'examen, ils sont gentils je trouve, moi je l'aurai maintenu.

Tu appelles ça de la gentillesse toi ? Moi j'appelle ça foutre dans la merde tous les gens qui ont besoin de leurs notes tôt pour des dossiers, ou simplement parce qu'ils partent faire une année à l'étranger. Non c'est pas une chance. A ceux qui font grève de pas bloquer les facs et prendre leur responsabilité. Tant pis pour eux s'ils perdent leur année, mais qu'ils viennent pas ruiner celle des autres.