Est-ce que le "Graph" peut s'exposer ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 10:30 am    Sujet du message: Est-ce que le "Graph" peut s'exposer ?
Bonjour,

Je connais un peu le milieu du Graph ( je parle de ces grandes fresques réalisées à la bombe que l'on découvre au coin des rues, sur les rideaux des commerces ou dans les usines desaffactées).

Je vois cette expression artistique s'exposer dans tes salles, sur des tableaux, souvent en petit format.

Pour ma part, je suis choqué car le graph est un art urbain, éphémère et gratuit.

Votre avis ?
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 17:21 pm    Sujet du message:
Sans vouloir t'insulter je trouve que les graphitis ne sont que du vandalismes, c'est imposer ses desseins aux autres, imagine que je t'oblige à écouter Mozard, Metallica, ou un quelconque genre de musique que tu n'aimes pas, à chaque fois que tu sort de chez toi, c'est la même chose pour les yeux, yen a qui aime ca et d'autre non, il faut respecter ceux qui n'aiment pas ça. Wink

Faire c'est graph. dans un lieu entre vous je trouve ça intelligent puisque c'est le respect des autres, et si cela est vraiment un art alors qu'elle soit dans une exposition, sur des toiles, dans une pièce cela reste un art, si cela ne les plus c'est que ce n'est rien Exclamation
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 18:59 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas certaine que la vocation première du Graph soit de laisser le choix au spectateur. Le Graph est aux arts ce que la manif est à la politique. C'est à laisser dans la rue, ça crie sur les murs et c'est très bien comme ça!
Il ne faut surtout pas en faire un art de musée, ça ne s'encadre pas, sous peine de perdre toute sa crédibilité.
Il ne faut pas sortir les loups en laisse Very Happy
frida
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 6
Localisation: nantes

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 12:10 pm    Sujet du message: oui mais ...
Je comprends que cela puisse te choquer... car ce que je trouve interessant dans cette expression de l'art c son coté ephémère, et gratuit mais je pense que cela peut etre valorisant que celui ci soit exposer pour que les gens voient moins le coté pejoratif en tant que "art des banlieues" ou "vandalisme".
Alors la solution ne serait pas de faire des expos en plein air dans les quartiers bien graffés pour le faire découvrir et que celui ci soit reconnu comme courant de l'art contemporain, anonyme, gratuit, et éphémère.
ca pourrait peut etre pas mal et les graffeurs en parlerait, expliquerait...
mais bon, faut pas rever, vu que niveau culture ou expansion de lart, on est jamais presser ... voire interesser... ah déprimant.... Crying or Very sad
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:08 pm    Sujet du message:
Il faudrait qu'il y ait des espaces qui soient prévus pour ça. Ca serait nettement mieux que de "barbouiller" les portes ou les murs des privés qui eux n'en veulent à aucun prix.
Faut les comprendre Wink
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:59 pm    Sujet du message:
Oui l'exposer ça perd un peu de son sens car le plaisir du graffeur au delà de l'artistique c'est le goût du risque et puis le plaisir de ne pas peindre sur un support habituel de peinture tel que toile etc, le graf sans l'environnement urbain ça n'a plu le même effet , mais si on voit le graf comme quelque chose de purement artistique pourquoi pas ? c'est un genre de peinture aprés tout.
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 17:35 pm    Sujet du message:
Je n'vis pas à Rennes mais ça m'arrive d'y aller de temps en temps, et je sais qu'il y a un mur qui longe toute la voie de chemin de fer qui est graffé sur une bonne partie (vraiments des trucs de pros, super jolis!)... à la demande de la municipalité... comme quoi c'est quelque chose qui commence à se démocratiser. Je suis assez d'accord que l'environnement naturel du graffiti c'est la rue et le béton, plus que dans une expo, et pourtant je suis assez friand de cet art.

Mais il est vrai que cela reste du vandalisme tant que c'est fait à l'encontre des gens, c'est indéniable. Il faudrait juste que les villes s'égaient un peu et qu'on laisse certains endroits où les graffeurs pourraient s'exprimer, un peu comme à Lyon où bon nombre de murs et de façades sont recouvertes de fresques et de peintures artistiques à la demande de la ville. Même si ce n'est pas de "l'art hip hop", ça reste dans le même état d'esprit.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 11:59 am    Sujet du message:
Je ne vois pas en quoi une personne qui aime l'art peut etre rebutée par un beau graph (je ne parle pas de "tag" vitement réalisé). Il s'agit juste de voir les courbes, les reliefs, les dessins pour s'apercevoir que grapher est dur et que les gens qui font ca sont des artistes à plein temps, et j'attends le jour ou les murs gris du paris sud seront recouverts de beaux graphs et de belles couleurs.
Shut
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 146
Localisation: [Allez viens j't'emmène au vent]

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 12:11 pm    Sujet du message:
Pour une fois nous sommes entièrement d'accord RichMurray.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 16:44 pm    Sujet du message:
RichMurray je trouve ta réponse interressante puisque, sans vouloir repartir le débat, cela me permets de t'expliquer pourquoi ta vision sur le punk à choqué les gens. Moi j'aime la peinture classique genre Manet, Monet, Delacroix... tandis que les graphs me laisse de glace, cela ne me touche pas du tout, je n'y voit pas la beauté ni la grandeur ni rien, mais je respecte ceux qui trouve ça beau c'est une question de goût. Disont question technique punk et graphs s'équivalent presque dans leurs domaines respectifs; bien que je préfère la musique technique j'aime aussi le punk ainsi que le peinture classique, toi tu aimes la musique technique et la peinture urbaine (graphs). Tu vois ou je veux en venir, tu ne peux isulter une forme d'Art poppulaire, en disant qu'il faut de la technique, et en aimer une autre qui demande autant en son domaine de cette technique. Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 11:02 am    Sujet du message:
j'adore Monet et Delacroix, mais je respecte la technique dans une oeuvre... Je suis un dessinateur classique et un musicien moderne de formation jazz... Je respecte la technique; dans le punk il n'y en a pas, dans les graphs il y en a. Tu n'as jamais dû vraiment voir ce qu'est un vrai graph ou une fresque au niveau du trait ou de la couleur (voir même des dessins parfois très classiques qui les accompagnent). Donc décrire une musique faite par des gens qui ne connaissent pas les bases classsiques de la musique et la comparer à un style où les protagonistes connaissent le dessin classique dans certains cas mieux que toi et moi je trouve ca dénué d'une quelconque finesse d'analyse...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 11:21 am    Sujet du message: Re: oui mais ...
frida a écrit:
son coté ephémère


Wink on doit pas avoir la même définition du mot éphémère, alors, parce que perso, j'ai encore jamais vu des graph disparaître des murs de ma ville, m'enfin, passons...

oui, c'est un art comme un autre, mais franchement, c'est abusé de devoir se taper ça quand on aime pas... à quand un mur pour monet, pour picasso, pour dali ?!... alors vous allez me dire que le principe du graph c'est justement d'être fait sur des murs, tandis que ces peintres peignent sur des toiles... mais qu'ils le fassent sur des murs à cet effet, dans des sortes de zones à graph, qu'on pourrait visiter comme une sorte de musée, et où ceux qui n'aiment pas pourraient très bien ne pas aller !.... faut comprendre aussi que les gens puissent ne pas aimer et puissent ne pas avoir envie d'en voir à chaque coin sous prétexte que c'est un art comme un autre.....
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
Attention, certains font la confusion TAG et GRAPH.

Le tag ( ou "geute" en verlan), c'est le truc dégeulasse que tu trouve sur ta porte d'immeuble ou ta cage d'escalier.

Le Graph, c'est une fresque .....
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 23:21 pm    Sujet du message:
À Rickmurray
Les premiers groupe punk sont éffectivement des musiciens merdiques (je ne le conteste pas), mais j'ai vue des musiciens punk d'aujourd'hui qui se tapaient des solos de guitare débile, donc ma comparaison était bonne. Wink , il ne pourrais pas peindre Dante et Virgile en Enfers... c'est ce que je voulais dire... comme les punk ne composerais pas du Blackmore ou du Zappa mais tu peux laissez faire. Je crois que tu ne veux juste pas comprendre se que je veux dire, puisque l'exemple était très bon. Wink

ps. Je suis musicien aussi donc je ne dit pas n'importe quoi en parlant du solo débile!!!!! Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 14:07 pm    Sujet du message:
Justement ton exemple n'est pas approprié puisque certains de ces "grapheurs" pourraient se taper Dante et Virgile en enfer avec reproduction parfaite au niveau du pigment et de la couleur (un mec de 46 ans qui s'est fait les beaux arts de Paris et qui s'est mis au graph, mais v'la les graphs..)... C'est pour cela que je demande à ce que tu ne compares pas leur art au punk, merci. Bon ensuite tu me trouveras peut-être un punk qui fait des impros aussi bonnes que Dave Brubeck mais sérieusement, j'y crois pas trop.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 21:29 pm    Sujet du message:
Je déteste le punk bonbon Laughing mais l'autre jour un guitariste punk bonbon à la tv s'était fait des solos de Metallica se qui prouve qu'il avait une bonne dextérité.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
Je ne dit pas que le punk est une forme extraordinaire d'art (puisque personnellement je suis très raide avec la musique punk trop répétitive, simple et souvent avec texte stupide) mais c'est de dire que s'en est pas du tout que j'ai trouvé p-ê un peu exagéré, puisque certains font quand même des recherches.

ps: je précise puisque j'ai l'air d'un apôtre du punk lolll ce qui est faux Wink
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 13:10 pm    Sujet du message:
Quelqu'un ne pourrais pas mettre une photo d'un graph, simplement pour être certains que je ne me mélange pas entre tags et graphs, puisque je commence a me le demander Wink
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 14:59 pm    Sujet du message:
Le graffiti, c'est ça :











RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 15:02 pm    Sujet du message:
ca c'est du bon =)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art