fiere ou honte?????


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Etes vous fiere ou honteux de vivre en france?
fiere
79%
 79%  [ 31 ]
honteux
20%
 20%  [ 8 ]
Total des votes : 39

Maxdu59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 436
Localisation: Nord

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 18:29 pm    Sujet du message:
Vivre en France ou ailleurs...je n'ai ni honte ni fierté. Je suis Français, c'est comme ça. Je pense que c'est pareil pour tout le monde. J'aurai honte d'être américain par contre, surtout en ce moment, mais sinon c'est des opinions différentes ça.
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 18:30 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
il va finir par ne rester que Lorie en France...




tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 19:01 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
j'aurais été Soudanais j'aurais été tout aussi fier et heureux de l'être.


je ne sais pas si tu dis ça par rapport a ce que j'ai dis
sache si c'est le cas que je n'ai jamais dis que je ne serait pas fière d'un autre pays, sous developpé soit il, si j'y etais née, j'ai seulement dis que je m'estimais seulement heureuse d'etre née en france
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 19:22 pm    Sujet du message:
Personnellement, je suis fier d'être français.
C'est mon pays, j'ai grandi ici. J'aime ce qui constitue notre culture et nos valeurs.
Cela ne veut pas signifier que ce qui constitue notre culture, ou notre histoire est parfaite. (Ça n'existe pas).
Je ne considère cependant pas, malgré mon patriotisme envers la France, qu'elle est la meilleure des nations. C'est simplement la mienne, et je ne désire pas la quitter, pour l'instant en tout cas.


Cordialement,

PS. Je partage le point de vue de Roswell sur ce point.


Dernière édition par Turtle_Caesar le Mer Mar 08, 2006 11:50 am; édité 2 fois
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
tizozio a écrit:
Sadness a écrit:
j'aurais été Soudanais j'aurais été tout aussi fier et heureux de l'être.


je ne sais pas si tu dis ça par rapport a ce que j'ai dis
sache si c'est le cas que je n'ai jamais dis que je ne serait pas fière d'un autre pays, sous developpé soit il, si j'y etais née, j'ai seulement dis que je m'estimais seulement heureuse d'etre née en france

Non non ça n'était pas par rapport à toi Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 19:47 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 17:17 pm; édité 1 fois
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 20:05 pm    Sujet du message:
euh... personnellement j'ai pas honte d'etre francaise, mais par idéal y'a un autre pays dans lequel je reve d'habiter dans qques années...
les gens ne comprennent pas trop, c'est assez special, un reve d'enfant... mais ca ne veut pas dire que j'ai honte ou que j'aime pas etre française... pas du tout !
Maxdu59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 436
Localisation: Nord

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 20:07 pm    Sujet du message:
Sinon un autre pays où j'aimerais vivre c'est le Canada. Les forets, la neige, les canadiennes Rolling Eyes .
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
à sadness : ok c cool alors

à sakura : ah bon dans quel pays?
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 21:11 pm    Sujet du message:
Personnelement La France pour moi ca veut rien dire. Je me sens pas particulierement patriote. Je crois en certaines valeurs et je pense que la france ne les incarne pas toujours. Il ya des choses que j'aime en france, d'autre pas. Il m'est deja arrivé d'etre heureux d'etre Francais, par exemple quand je vois Sos Rascisme, medecins sans frontieres ( Fondé par Bernard kouchner ), quand on gagné la coupe du monde 1998, lorsque Mitterand a supprimé la peine de mort. Ce sont des exemples ou j'etais fier d'etre Francais.

Par contre il m'arrive aussi d'avoir honte d'habiter ce pays. IL m'arrive de detester la politique, la montée de l'egoisme. J'ai eu honte pour l'histoire dans bcp de cas, La guerre d'algerie, la collaboration massive des francais en 40, les ratonnades d'emigrés a Paris en 1960, les interdictions de chanteurs comme Boris Vian ou Leo Ferré ( ou d'autres plus recents ^^ ).


Quoi qu'il en soit je ne suis particulierement patriote, il ya des choses bien en france, d'autre moins. Je dirai que je suis de plus en plus decu des pensées haineuses qui circulent, on a un peu tendance a oublier ce qu'il ya marqué sur nos, mairie " Liberté, Egalité, Fraternité "

Liberté: On essaie de plus en plus de passer a un etat securitaire au depit des liberté individuelles, on tente de controler les medias, l'art est en danger

Egalité: Discrimination raciale, sexisme, handicapés mis de coté, on est loin de l'idée de depart

Fraternité: Precarisation, les gens ne pensent qu'a s'enrichir en laissant sur le carreau ce qui ne peuvent vivre correctement, l'egoisme et le mepris sont monnaies courante.

En fait je suis plus decu que fier de la France
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 21:20 pm    Sujet du message:
merci pour tous vos reponces
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 00:09 am    Sujet du message:
Fier d'être français, la patrie des droits de l'homme, des Lumières, de la Revolution, la terre d'asile, l'état providence où chacun profite de "la sécurité sociale", chose rare dans les autres pays (et que le gouv. actuel voudrait nous enlever >> Attention je distingue bien les gouvernements et la France. J'ai honte de mon gouvernement, mais je n'ai pas honte de ma Patrie. J'ai honte d'être gouverné par des vieillards libéraux, mais je suis fier d'être français. Il faut distinguer les gouvernements qui se sont succédés, et le pays lui-même. Un grand écrivain à écrit un jour "Un patriote doit etre prêt à défendre son pays contre son gouvernement" (Dixit dans le film "JFK", je n'invente rien lol), ça n'a jamais été aussi vrai)..

(Au fait, en réponses a certains, moi aussi j'ai des ancêtres italiens..^^ Ils venaient d'une île en face de Naples, Ischia. Ils se sont établis en Algérie, avant de partir en France pendant la 2nd GM.)

C'est le pays où je suis né et quand je voyage et que je rentre, je ne saurais expliquer, mais c'est dans ce pays que je me sens le mieux. Le paysage, les gens, c'est un tout qui fait que je me sens bien et que je suis fier d'être français. Me balader dans les campagnes du Nord, dans les champs valonnés du Perigord, parmi les chateaux de la Loire, au bord de la mer méditerrannée ou d'un océan atlantique déchainé, parmi les grillons et sous le soleil brûlant de Provence, tout ça "me donne le vertige"...

ps : si vous ne connaissez pas la chanson de Jean Ferrat, "Ma France", il est temps pour vous de l'écouter^^
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 13:12 pm    Sujet du message:
En un mot, Vive la France !

Cordialement,

PS. La France, aime la ou quitte la !
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
ya pas plus claire je croi lol
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
pour vivre en france il reste indispensable de se considerer français avant toute autre chose, sinon je ne vois pas comment ca pourrait marcher.
Je ne suis ni particulierement fier ni honteux, y'a des choses qui ne fonctionnent pas ou mal mais rien n'est parfait en ce bas monde. Sinon j'ai l'impression que la france en tant qu'entité 'nationale' (au sens grec de nation) va droit dans le mur...

PS : j'ai quand meme voté 'fier' Laughing
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:56 pm    Sujet du message:
Tu sais, avec l'Europe, je crois que la notion de "nation" en général va un peu s'estomper... Wink
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
Je suis heureux d'être Français & de vivre en France.

Mais tout de m^m, quelle montagne d'archaïsmes !!! en tous genres....

Par ici on adore les hiérarchies, les décorations ( les fameux "hochets"...)...

Les étrangers qui viennent travailler avec nous s'étonnent de tous ces niveaux verticaux dans nos entreprises...de ces pratiques de communications assz cloisonnées....

Ou en est notre réforme de la sécu , de la justice, du commerce, du transport fluvial ou en commun, de la vraie décentralisation.....

Effectivement pourquoi y a-t-il si peu de quadra ou de gens de 30 ans, ou de femmes aux postes de rsponsabilité, notamment politiques????

Avez-vous observé l'age des députés ou ministres des pays baltes, de nbreux pays des balkans...??? Et leur croissance économique...???

Et l'infatigable et désespérant gout du français p la polémique et la contradiction, son don inné pour la jouer perso et négliger l'intérêt collectif... ( cf "Toujours plus" de F De Closet )....

Mais c vrai que bcp d'autres choses sont admirables & dignes d'éloge...voyez p exemple la vitalité du secteur associatif français, que je connais bien...
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
oui Kronos, pour ca que j'ai précisé au sens originel grec nakheon qui est plus vaste que celui admis aujourd'hui et reste une ouverture, pas un repli sur soi 'nationaliste' Wink
greg591
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 18 Juin 2005
Messages: 233

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 18:39 pm    Sujet du message:
C'est assez répétitif, je ne ressens aucun sentiment de fierté ou de honte à être français, je sais juste qu'objectivement j'ai la chance d'être né dans ce pays. Ensuite c'est en toute logique que je supporte l'équipe de France de foot, que je sois heureux qu'elle gagne et que je n'aime pas quand on la salit (image).
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 20:17 pm    Sujet du message:
Turtle_Caesar a écrit:
En un mot, Vive la France !

Cordialement,

PS. La France, aime la ou quitte la !



Quittez la? C'est pas le discourts de Le Pen ou Devilliers

Citation:
Pour satisfaire ses ambitions électoralistes, le Ministre de l’Intérieur, bien décidé à capter une partie de l’électorat d’extrême-droite, n’hésite pas à rajouter de l’huile sur le feu en faisant siennes des formules xénophobes du Front national lorsqu’il proclame par exemple que « Quand on vit en France [...] on aime la France. Si on n’aime pas la France [...] personne ne vous oblige à rester »... propos qui n’ont rien à envier au slogan lepéniste : « La France, aimez là ou quittez là » !


Un peu dangereux non ce genre de propos? Je ne dis pas que tu pense pareils que ces personnes mais il faut etre prudent avec ce genre de paroles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité