Ségrégation intellectuelle


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 22:58 pm    Sujet du message:
TheDark a écrit:
Pourquoi j'ai l'impression que ce dernier message ne répond en rien à mon énnoncé... je dois être trop stupide sans doute Rolling Eyes


...Je trouves égalment que ce message ne répond pas à ton dernier post...Bon, et bien...Je partages ton sentiment "d'infériorité"...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:00 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
alos les élites vous avez compris ? Wink ne négligez pas la présence des gens ordinaires svp, ne discutez pas toujours qu'entre vous avec le vocabulaire philosophique complexe (dont l'origine n'est que simples matières premières). vous pouvez discuter avec les autres aussi, en utilisant des phrases simples ; montrez que vous portez de l'intérêt à leurs propos


Là par contre...Je comprends et soutient ton propos bionnique. Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
nekosuki a écrit:
Mandos a écrit:
Pardonne-moi d'avoir pensé qu'un non-initié aux arcanes de ce forum avait le droit de participer à un tel sujet et de donner son avis.


excuse-moi mais je savais pas qu'il fallait etre initié pour avoir le droit de participer aux divers sujets dans cette section..... que je saches ce forum est ouvert a tous et tous ont le droit d'etre lu Mad


Confused Euh...*chuchote* psst...Je penses que tu as mal compris Neko...Mandos à simplement oublié les guillemets autour du terme "non-initiés"...En fait, j'veux pas fout' la merde mais le premier à avoir utilisé le terme "non-initié" c'est ton Ours adoré... Embarassed
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:14 pm    Sujet du message:
oui je sais que Mandos reprenait les termes que l'Ours a utilisé mais bon a lire ce que d'autres répondent ca va dans ce sens, faut etre a leur niveau sinon faut se tenir loin de cette section Rolling Eyes
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
Bon, il y a un malentendu. Je ne m'en prends pas à toi, TheDark, et c'est vrai qu'au fond, j'ignore de quoi tu parles exactement, et il est donc possible que la portée de ton message m'ait échappé.
De ton côté comme du mien, il me semble que c'est encore un problème de formulation. Je me suis énervé, sans doute pas de façon extrêmement pertinente, il se trouve que je suis un peu susceptible.
Mais toi aussi, tu as formulé tes messages de façon curieuse, et reconnais quand même que ça semblait quelque peu agressif. Notamment, c'est très difficile de dialoguer quand la moindre de tes réponses, le moindre de tes efforts pour essayer d'intégrer les positions de ton interlocuteur (et il ne me semble pas que mon premier post ait été le moins du monde hargneux et vindicatif), augmente seulement son exaspération. Vois-tu, les discours qui paraissent condamner certaines personnes uniquement parce que les mots qu'elles utilisent font penser à du pédantisme, quand, peut-être, ils ne sont que leur mode d'expression sincère et naturel (peut-être : encore une fois, je ne sais pas de qui tu parles exactement), trouvent un écho extrêmement pénible dans mon expérience antérieure, au collège comme au lycée. Alors, quand tu t'es mis à parler de "dénonciation" de ce qui, pour moi, n'est pas forcément volontaire, j'en ai été quelque peu choqué.
Bon, sur ce, j'ai l'impression que le fait d'avoir posté ce sujet ne résout pas grand-chose, puisque, comme tu le dis toi-même, nous ne savons pas de quoi tu parles. Peut-être devrais-tu plutôt poster sur les sujets dont le contenu te choque, soit parce qu'il se veut bêtement inaccessible au supposé commun des mortels, soit parce que le sujet était intéressant, mais a été occulté parce que l'élite a boycotté son auteur pour cause de non-pauffinage littérairo-jargonique.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:29 pm    Sujet du message:
Sans vouloir faire là encore quelque intervenant stellaire, fugitif, passager, et reste à savoir lumineux (les comètes brûlent), je darderais bien aussi quelques feux en écho igné à Mandos pour la note lexicale dissonante que l'on attribue à une catégorie dite "élitiste" avec ces connotations effectivement exaspérantes, si je ne devenais rompu à ce genre de vrombissements répétés.
Le collège et le lycée sont d'ailleurs des environnements suaves pour ce genre de proliférations, et, simultanément, quand Mandos ironisait sur la marque d'impression que cela pourrait laisser au corps enseignant, c'était voiler dans le même temps les désagréments encourus dans un système qui, s'il doit accepter la mixité ou la tolérance pour les uns, doit nécessairement, ou même au-delà des lois et sans fantaisie aucune de "verbiage sans réponse", l'accepter pour les autres. Seulement, il y a ceux qui tirent dans la cible en y plantant leur flèche, et ceux qui l'envoie avec un arc délicat. Ou choqué, frustré, ennuyé, partagé, mitigé... mais bref, le monde de la psychologie est assez vaste pour s'exempter de l'énumération; en tous les cas, ces énergies là ne doivent être des sujets de discriminations, et ceci alors dans les deux sens, perpétrant ainsi quelque obscure tradition peu courtoise et très intolérante qui vise à l'exil de quand il n'y a aucune volonté légitime d'un parti et de l'autre. D'où en ressort que l'entente ne passe pas par la conflagration (ah, l'école et ses habitants !) ni par la compromission, mais par une tolérance honorable.
Et "ceci n'est pas une réponse insipide à une question posée qui ne trouve pas sa réponse parce que lesdits philosophes sont supposément des gens qui négligent des questions qui les dérangent".
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:37 pm    Sujet du message:
Quand vous descendrez de votre tour d'Ivoire, ca vous gènerais d'écrire pour que la totalité de ce forum puisse comprendre?


Je vous rapelle que les membres Genaisse.com proviennent de plusieurs nationalités, de cultures et de classes sociales différentes et sont d'âges variés.

---------------------------------
EDIT: Voici un sujet qui illustre en partie ce dont je vous parles:

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=12152&post days=0&postorder=asc&start=10
En page 2 ca devient assez peu sympa pour la personne qui voulait partager ses idées.
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 00:04 am    Sujet du message:
Citation:
Chiron
Citation:
TheDark a écrit:

Nous remercions donc les grands théoriciens de l'esprit de nous laisser le droit d'être humain et d'envisager le monde selon notre modeste point de vue, même si nous n'avons pas tous reçus une éducation classique, ou que nous ne connaissons pas de grands mots à faire blêmir de jalousie les sages verbieurs.



Et au besoin, par amour des traditions, nous pouvons les soulager d'une tête trop grosse pour leur cou.

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord et cela concerne notre liberté. Nul n'a à être un érudit pour trouver un sens à sa vie et la manière de vivre qui lui convient.
Et pour ma part, je préfère de loin une personne qui se pose des questions à une autre qui récite du vocabulaire, avec bien trop souvent la volonté d'exclure ses interlocateurs d'un débat plutôt que de d'exposer simplement l'essence d'un concept.


voila bien un exemple de quelqu'un qui aimait parler Philo mais qui grace a votre esprit étroit a déserté la section Mad


Dernière édition par nekosuki le Ven Fév 24, 2006 00:05 am; édité 1 fois
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 00:05 am    Sujet du message:
Là, franchement, TheDark, je désespère. Tu ne comptes même pas lire mes messages ? Juste parce que tu trouves qu'il ne sont pas écrit comme ils le devraient ? C'est un comportement que je n'ai eu pour aucun des messages que j'ai pu trouver sur ce forum. Tout le monde ne s'exprime pas de la même manière, et ça n'a pas grand-chose à voir avec la "classe sociale", seulement avec la façon dont la langue s'est imprimée en nous dans notre enfance. Mes parents sont profs, et si tu remontes mon arbre généalogique, tu ne trouveras que des ouvriers, des paysans, des marins et des couturières. Et de toute façon, je ne vois pas pourquoi je me retrouve à débiter pour ma défense ces justifications sordides. Je parle comme je parle, c'est comme ça que je m'exprime naturellement, et c'est une des raisons pour lesquelles personne parmi mes camarades de classe n'a jamais écouté ce que j'avais à dire. Celui qui, ici, se livre au boycot des idées d'autrui sur la seule base de sa manière de parler, ce n'est pas moi !
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 00:24 am    Sujet du message:
Je ne vois pas trop pourquoi tu le prends comme une insulte personelle Mandos.

Ai-je questionné TES origines ou TES antécédents? Non, et ce en aucune façon.

Ai-je mentionné que je ne lirai pas tes messages? Non. De toute manière je suis trop stupide pour les comprendre.

Pour le truc de la langue imprimée dans ton enfance, je te serais gré de ne pas prendre les membres de ce forum pour des imbéciles heureux. Ce n'est pas tous les jours que je me heurte à des termes, choissens-on un au hazard... "l'exemplification"... avouons que nous n'avons tous ces termes imprimé dans notre esprits ou un dico à portée de la main pour bien comprendre votre démarche.

Je dis, et le redis, un poil de vulgarisation ne tuerait personne et améliorerait la participation à ce forum.

Mais je ne comprends pas pourquoi ce simple concept vous fait réagir si aprement, et agressivement.

Citation:
Celui qui, ici, se livre au boycot des idées d'autrui sur la seule base de sa manière de parler, ce n'est pas moi !

C'est vrai, et archi vrai, mais ce fesant, en cloisonnant ta manière de t'exprimer et de penser, cela exclu fondamentalement tous les nons-initiés... bravo pour la justification morale.

Ne cherche pas la paille sous la paupière de ton voisin, mais concidère plutôt la poutre qui obstrue ta vision.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 01:01 am    Sujet du message:
quelque chose a été constatée c tout : il y a des gens qui ne postent plus dans la section car on est souvent passé à côté de leurs participations comme si elles n'existaient pas, tout en continuant à écrire d'une manière trop spécialisée. imaginez quelqu'un dans un salon où les autres parlent un langage qu'il ne capte pas ; puis quand il essaie quand même de participer à la discussion sur le sujet avec des phrases que tout le monde comprend (et sans manquer de pertinence) on l'entend à peine, on lui répond pas et on continue à parler de la même manière ; là bien sûr il va se sentir isolé et se dire bon je sors respirer de l'air ou causer avec d'autres, tout çà parcequ'y a pas eu un poil de vulgarisation de temps à autre dans l'ambiance.

parler d'une manière spécialisée c bien, continuer à le faire alors qu'un autre est venu participer d'une manière "simple" c sûr q c pas fait exprêt mais c'est refoulant.. y a pas de mal à ce qu'on l'attention à celà, au contraire


Dernière édition par bionique le Ven Fév 24, 2006 01:14 am; édité 1 fois
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 01:08 am    Sujet du message:
Bionique tu es un etre exceptionnel merci d'avoir si bien résumé Faire la biz
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 01:16 am    Sujet du message:
oh avec plaisir Smile

Dernière édition par bionique le Sam Juin 14, 2008 00:33 am; édité 1 fois
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 04:31 am    Sujet du message:
Sinon il y'a aussi l'option 'demande de clarification' qui est une forme de participation.
Vulgariser peut aussi dénaturer, ca reste une réduction (et un meurtre aux yeux des confuçéens), et si on peut adapter son discours à l'attention d'une personne ca me semble beaucoup plus difficile d'etre "universel".
Là ca tourne un peu autour du complexe d'inferiorité/supérioté, elite ou pas ca demande un positionement.
Je parles surement encore pour rien dire, j'ai pas vu les gens 'partir' (sauf mon fidèle zozio) donc j'ai du mal a cerner l'etendue du problème.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Fév 26, 2006 23:02 pm    Sujet du message:
TheDark a écrit:
Quand vous descendrez de votre tour d'Ivoire, ca vous gènerais d'écrire pour que la totalité de ce forum puisse comprendre?


nekosuki a écrit:
voila bien un exemple de quelqu'un qui aimait parler Philo mais qui grace a votre esprit étroit a déserté la section Mad


TheDark a écrit:
je ne comprends pas pourquoi ce simple concept vous fait réagir si aprement, et agressivement.


Mouais...

TheDark a écrit:
Je ne vois pas trop pourquoi tu le prends comme une insulte personelle Mandos.


Facile. Entre tes deux posts, il n'y avait que deux messages qui pouvaient être la cible de tes propos. Et l'utilisation du pronom vous suppose que tu t'adresses au moins à deux personnes.

"Exemplification" est un néologisme un peu vain (à vrai dire, c'est la première fois que je lis ce mot), mais son étymologie me semble plus ou moins transparente.
Et si tu me dis que je cloisonne ma "manière de [m]'exprimer et de penser" c'est encore une fois que tu considères que je fais un effort conscient pour m'exprimer de manière hermétique, ce qui est douteux. Et je ne vois pas (mais alors pas du tout) quelle "initiation" j'aurais pu recevoir par rapport à ces malheureux "non-initiés" dont tu parles.
Et pour ce qui est de ma justification morale, n'est-ce pas toi qui déplorais le peu de valeur philosophique accordé aux expériences personnelles des gens ?
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 01:17 am    Sujet du message:
pourquoi tu te sens visé??? il n'y a que toi qui poste dans cette section??? Si tu te sens visé c ton droit mais je crois que la critique était pour les posteurs en général Cool

c un constat sur l'ensemble
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
J'aimerais aussi donner mon avis sur la question:

Moi j'ai vécue un peu le sentiment contraire. C'est à dire que j'ai plutôt vu pourir des discussions intéressantes et élaborée par des posts à côté de la plaque et "instinctif".

Par contre j'ai bien compris que c'était parfaitement à sa place dans un forum comme celui-ci. Je me suis marginé en changeant de site de discussion sur la philosophie.

Ca vole rarement très haut en philo sur genaisse et tu rajoutes une couche en faisant du nivellement par le bas mais bon si c'est ce que dicte l'étique de ce forum, grand bien lui fasse.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
C'est vraiment sympas les gars, mais vous êtes vachement denses pour comprendre les trucs les plus simple.

Les membres de ce forum on fuit et ne postent plus dans la section pour les raisons suivantes:

1- Leurs messages sont ignorés

2- Lorsqu'ils sont pris en compte, ils sont souvenmt raillés, et ce de manière condescendante.


Je vous rapelles messieurs que Genaisse.com est un forum public, ouverts à tous et à toutes, et que la ségrégation, tournez-le comme vous voulez dans votre jargon, n'est pas vraiment un point souhatée, que ce soit par le haut ou par le bas.

Je suis littéralement consterné à titre personelle de voir des gens cultivés et éduqués envoyer chier, certe poliment, le messager et ignorer son message.

Lorsque je parlais de descendre de votre tour d'ivoire, c'était une métaphore... mais je réalise maintenant, que c'était plus proche de la vérité que prévu.

Genaisse.com est le forum des TOUS les membres, pas seulement d'une certaines catégorie. Lorsque vous aurrz fini de me taper dessus parceque je vous demande simplenment de ne pas ignorer les autres qui tente d'établir le contact, au lieu de faire ce que vous prouver si bien en retournant tout ce que je vous dit contre moi.

C'est bien de jouer avec les mots, mais mes mots sont très simple, Je vais essayer encore une fois sur un autre ton... qui sait, peut être seront-il mieux compris:

Essayez donc de lire le message, et laisser les autres participer, ils ne sont pas tous des bouseux stupides.

J'en ai marre de me faire farcir à coup de grandes phrases creuses, tout ca parceque j'ai fait un simple constat, et que j'ai évoqué les causes.

Ce qui me fait marrer par contre ce'est que tous ceux qui me tapent dessus volontier et se sentent responsables de cet état de chose... sinon comment expliquer toute cette agressivité. Or donc tous ces gens qui interviennent pour noyer mon message très simple (à force de le rapeller il sera peut-etre lu) N'étaient même pas membres de ce forum dans les mois où c'est amorcé cette exode.

Donc svp, arrêtez vous donc une seconde, je n'ai pas accusé personne, je ne cherche pas un coupable, tout ce que je demande c'est que cette section, comme toute les autres ne soit pas réservée qu'à un seul groupe. Ce n'est pas un club privé.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 18:28 pm    Sujet du message:
Citation:
tout ce que je demande c'est que cette section, comme toute les autres, ne soit pas réservée à un seul groupe. Ce n'est pas un club privé.


On établirera cela comme une maxime, à défaut d'être chez Maxim's... Very Happy
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 14:11 pm    Sujet du message:
Que tu reproches les posts qui discréditent les new-b je suis 100% d'accord.
Mais que tu reproches à certains de ne pas leur répondre ça c'est trop en demander. C'est un peu comme exiger de l'altruisme, grande valeur chevaleresque éthérée s'il en est.
Ils n'ont qu'à se répondre entre eux les non-iniciés, ils faut qu'ils apprennent à faire leur devoir tout seul!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie