Le Bon Philosophe

hume
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 23:47 pm    Sujet du message:
comme disait nietzsche
le sage est le solitaire à l'écart de la foule
le bon philosophe est celui qui se détache de la médiocrité et qui saisse de considérer le monde par l'utile...
ils se détache des préjugés et mene une étude ontologique incaccessible pour le troupeau
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 18:02 pm    Sujet du message:
C'est un peu élitiste comme vision, et tu en as certainement conscience ; je doute que, pour le grand nombre, la philosophie soit bonne --- téléologiquement utile --- si elle est entièrement exclue des processus de pensées et des réponses à ce qui se veut ésotérique pour n'être qu'ésotérique : c'est un peu être bête que d'ériger des forteresses pour elles-mêmes, et cela serait plus sain de laisser les choses à elles-mêmes et non de les contraindre à être... à se muer en des carcans, en somme.
Ainsi, un "bon philosophe", et l'on parle ici de reconnaissance, serait celui qui aiderait l'humanité et entrerait dans les annales, autant qu'il pourrait fonder une nouvelle vision des choses, se faire dialecticien, ou même Titien-philosophe... Very
Happy
Mais toutefois, on ne peut qu'accréditer le propos dans la mesure où si un philosophe entend joncher ses neurones des sillons d'un monde sans philosophie, avec, justement, ces critères de l'utilité, il est certain qu'il ne produira rien de bon... 'philosophe) !
Et sont inclus les préjugés, effectivement (oh ! Very Happy) et ce merveilleux glissement ontologique du "moi je ne suis pas "ça""... avec ce qui faut de décharges émotionnelles... Schopenhauer, Kierkegaard ou Cioran ont les plumes dictées par des élans et des sentiments. Enfin, donc, peu par les malheurs de ce qui est courant, et c'est par ailleurs cette constations qui a exclue la philo du camp de gauche, de l'idée réaliste (^^) et que Sartre a dû défendre. Mais Marx était quand même allé de ses réparations.
Mais n'oublions pas que tous se permettent de juger, aussi les ignorants et les mauvais juges s'adonnent bien à blâmer ces "philosophes" qui ne sont bons que d'un point de vue ésotérique. Malheur aux ignorants qui ne sont simples d'esprit ?! :p
hume
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 21:40 pm    Sujet du message:
je reconnai que la solitude et la prise de distance vis à vis de la foule n'est pas pour le bon philosophe une finalité mais plutôt une étape nécessaire pour s'isoler des préjugés et du déterminisme sociale à toutes les échelles.
c'est enrichi par cette expérience solitaire que le bon philosophe se doit de descendre de la colline pour porter la bonne parole (du moins un élan de pensée) dans la vallée.
mais sont-ils prêt à ouvrir sufisament grand leures oreilles?
(je suis persuadé que sagesse et altruisme vont de paire)
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 10:30 am    Sujet du message:
Hélas, si le philosophe tombe dans une bienfaitrice thébaïde, les autres tendent à l'isolement individualiste. S'ils ont la même tension, ils n'ont pas, loin de là, la même évolution.
Navrant : pour un peu, tout le monde aurait pu acquérir un tant soit peu de bonne philosophie ! Very Happy