L'école obligatoire jusqu'à 16 ans


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans?
Pour
89%
 89%  [ 25 ]
Contre
10%
 10%  [ 3 ]
Sans opinions
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 28

vaiana
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 18

Message Posté le: Dim Juil 09, 2006 05:52 am    Sujet du message:
moi je suis pour
beaucoup se plaigne de violence et surtout de chomage
ceux qui ont arrété l'école avant 16ans ils vont faire quoi de leurs vie?de leurs famille?voler comme beaucoup le font ou alors travailler dur dans des usines.........a 40ans , ils auront la mort qui leur pend déja au nez mais non......pas de repos!!!!! ce seront des ouvriers ils devront continués a travailler pour nourrir leur famille ou méme eux.....
et ceux qui refusent de travailler mais qui veulent rester a glander devant la télé ça va devenir comme beaucoup le sont déja des délincants qui vont finir en prison pour avoir fait des conneries voler, ou diler!!!!!
moi je pense que l'école obligatoire jusqu'a16ans c'est trés bien on peut pas dire stop j'arréte sur un coup de téte je pense que avant 16ans on est pas asser mure pour voir l'importance des études.......
bon je vais arrété là sinon ça va devenir un roman Laughing
my right
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 197
Localisation: sur la terre

Message Posté le: Dim Juil 09, 2006 06:01 am    Sujet du message:
Un minimum oui.. et je dirais meme plus. L'instruction n'es jamais un surplus.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 11:20 am    Sujet du message:
Je suis plutôt pour, mais ce serait encore mieux si l'école s'adaptait aux différents élèves : l'école c'est assez "tu suis tant mieux, t'es paumé, c'est bête".

Pour certains, on voit bien que l'école ne leur apporte pas grand chose.

Aussi, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais il faudrait que les enseignements aient davantage le but d'enrichir nos cultures générales, là ce serait vraiment profitable pour tout le monde.
Par exemple, certains élèves quittent le collège à 16 ans, et arrêtent les cours, mais on ne peu pas dire qu'on ait un début de culture générale en sortant du collège...
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 11:29 am    Sujet du message:
Totalement pour mais effectievement comme le dis le message au dessu il faudrais réviser cetaines chosent deans le systeme scolaire francais!
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
Je SERAIS pour, parce qu'en ce moment, ce qu'il nous fait à l'école, c'est de la m****. Les écoles dans lequel nous travaillons, c'est les livres CEC (Quebecor Media), une compagnie corrumpu, ils font leur livres juste pour de l'argent, à chaque page ça dit Copie interdite et en plus il y a aucune information!! Ce qu'il faut faire, et ce qu'il faut apprendre en PREMIER, c'est la politique! Non mais, majoritairement dans ma classe et dans l'école entière ne savent pas qui est leur premier ministre de leur pays ou ils vivent! Dans le pays ou ils sont nourri, payer etc...

J'en ai fait un sondage, question très simple, je l'ai posée à 9 personnes, des personnes de mon age, sur MSN. Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre? Surprenant mais, 5 personnes ont dit que le soleil gravite autour de la terre, 3 personnes dont moi-même ont dit que la Lune tourne autour du soleil et une personne à répondu ni l'un ni l'autre. C'est juste une p***** de question simple et ils savent même pas ce qu'il gravite autour de la terre. Ils disent que c'est pas la lune mais le soleil parce que quand c'est le jour, bin tu voit le soleil. Hey c'mon!! Ils écoutent pas à l'école et l'école ou je suis, explique d'une façon imcomprenable. Comme si ils expliquaient à des incompétents. Mon professeur de mathématique, connait moin la politique que moi. Il a plus de 40 ans, et moi 12, et je connais mieux l'histoire de mon pays (détruit) que lui!!

Là je suis contre car si ça continue comme ca pendant tout mes années scolaire, j'essaye d'être le moin longtemps possible à rester dans cette m****. Evil or Very Mad
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 19:14 pm    Sujet du message:
Bah dis-donc Maggot, tu n'as pas l'air d'être dans un système éducatif qui te convient.
Tu ne crois pas que même si ton système scolaire n'a pas l'air de te correspondre, ça vaut le coup quand même de continuer tes études ?

Perso, j'ai toujours eu des profs très sympas qui ont beaucoup à m'apprendre.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 19:24 pm    Sujet du message:
Ce que je voulais dire, c'est que mon école nous donne des travaux fait pour des incompétants. Mais la je suis prit dans cette école cette année! Mais sa se peut que je déménage proche de Hull. J'espère pas aller là-bas! J'ai pas dit que l'école c'est de la m****. Mais que la mienne était comme ça et la plupart des écoles sont comme ça!
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
Ah ok. Je t'ai envoyé un mp pour avoir ton msn... C'st possible ?
être à la hauteur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 14:25 pm    Sujet du message: moi pour les études jusqu'à la mort si vous voulez!
Moi pour ça. les études sont très interessantes mais imaginez un être qui ne sait rien de ce qu'il passe au monde qui n'a pas de culture générale ben pourquoi il vit ?de nos jours on n'a pas de place à des gens ignorants en plus la connaissance c'est la pus belle chose dans cette vie rien ne fait valoir que le savoir oui c'est le savoir seul qui fait valoir pour moi les gens qui ont de la valeur sont ceux qui sont bien éduqués et qu'ils sont intellectuels si tout le monde sait ce qu'il fait et sait pourquoi il le fait on n'aura plus du mal sur cette terre et cela ne peut être qu'avec la consience et les études qui donnent de la lumière à notre vie c'est la seule chose qui nous distinguent des animaux mais n'oubliez jamais ce vers du grand Victor Hugo :"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne" Very
Happy
slebmc
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 1202

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
SmAcKs a écrit:
Oui dsl je me suis mal exprimé


Je veut dire t'en voi pas mal avec leur bac il on leur diplome, mais il reste chomeur car aucun employeur ne les prenes car "Il n'on pas d'experience sur le travail"

Je sais pas vraiment comment expliqué, tu voi se que je veu dire ?



Moi je suis POUR parceque a avant 16 ans ont peu pas bosser donc que va faire les adolecents chez eux rien faire Wink
Moi je dit surment des conneries dehors, et franchement c mieux comme sa moi personelement c'est ce que je pense

Et pour repondre a ta reaction Oui c'est vraix que des gens qui ont le bac son au chomage mais faut dire que avec un bac en poche il aurons plus de chance a trouver un boulot que une personnes qui a pas de diplomes Wink
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:22 am    Sujet du message:
moi je suis pour l'obligation de l'ecole jusqu'a 16ans
Schmetterling
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Mai 2008
Messages: 17

Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 00:21 am    Sujet du message: Re: L'école obligatoire jusqu'à 16 ans
.oO°Oo.M'zElle bUlLe°OoO° a écrit:
Si on arrétait l'école avant 16 ans, qu'est ce qu'on ferait ? On irait en apprentissage me direz-vous... Mais vous n'aurez même pas votre BAC...

Je suis pour aussi (même si aller à l'école avec la ferme intention de ne rien faire ne sert strictement à rien, je pense qu'on n'est jamais trop diplomé - même s'il faut savoir s'arrêter au niveau de ses ambitions -), mais cette remarque m'a fait rire (rien de personnel, j'te rassure), parce que j'ai une amie qui a 2 ans d'avance, et de la fin d'année, et du coup, l'année dernière, en première année de fac, à un moment où elle a eu un petit coup de déprime (gros doute sur la voie qu'elle avait choisie, mais c'est fini maintenant), je lui ai fait la réflexion, pour la rassurer "au pire, si tu ne tiens vraiment plus, tu pourras toujours arrêter", et ça l'avait fait rire, parce que non, elle ne pouvait pas, elle avait moins de 16 ans (un mois après, par contre, si^^). Donc oui, elle avait son bac, et elle était au même niveau d'étude que certains qui abandonnent à 19 ou 20 ans.... donc dans des cas comme ça, cette obligation ne sert pas à grand chose, mais ces cas restent des exceptions, donc effectivement je trouve ça important.
(petite réflexion un peu hors sujet qui n'enrichit absolument pas la discussion, je sais Razz Embarassed Laughing )
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 16:25 pm    Sujet du message:
Je suis pour, si je ne l'ai pas déjà dit. Il est nécessaire que tous sachent un minimum écrire et compter.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:10 am    Sujet du message:
et quand on voit le français de certaines personnes qui ont leur bac, rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans est vraiment plus que nécessaire...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
Certes.
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 20:06 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
et quand on voit le français de certaines personnes qui ont leur bac, rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans est vraiment plus que nécessaire...

Parce que c'est pas le cas ?
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 16:35 pm    Sujet du message:
laurent77 a écrit:
obligatoire jusqu'au bac carrement....et meme si les gens ont 25 ans, lol


Le bac ?

je te signale juste que au jour d'aujourd'hui, avoir le bac, ne signifie pas avoire un boulot ou un QI important.

Je n'ai pas eu mon BAC, et pourtant je travaille en mairie dans les archvies

3 de mes amis ont un bac S

Alors le bac, c'est important ?
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
pour revenir au sujet principal, "l'école jusqu'à 16 ans ?"

je ne suis pas sur que oui .

des jeunes sont plus douté en plonblerie que dans le français de Moliére alors pourquoi les forcer ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 17:09 pm    Sujet du message:
Pour savoir lire, écrire compter correctement.
Savoir écire une lettre de motivation, parler convenablement à ses clients, calculer un TVA, préparer sa fiche d'impôt, se cultiver... et j'en passe.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 17:21 pm    Sujet du message:
oui. je suis d'accord.

et pour écrire, compte, il faut le bac ? ou un BEP t'es convient ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité