L'école obligatoire jusqu'à 16 ans


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans?
Pour
89%
 89%  [ 25 ]
Contre
10%
 10%  [ 3 ]
Sans opinions
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 28

lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
J'ai corrigé Lolo !
Wink
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 14:54 pm    Sujet du message:
lounkys a écrit:
J'ai corrigé Lolo !
Wink


mdr

je disais ca pour toi, pour que tu ne fasses plus la faute......... Wink
Invité
Invité







Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 15:45 pm    Sujet du message:
Moi je pense que tout ceux qu'ils veulent arreter l'ecole devrait avoir un diplome en poche tel qu'un bep ou un bac
Vanilla Angel
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 835

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
Pour même si les cours sont super chiant on arrivera à rien dans la vie si on va pas à l'école
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 15:58 pm    Sujet du message:
Je suis pour. Elle devrait même être obligatoire jusqu'à 18 ans. Ca permet avant tout aux jeunes d'obtenir un bagage de culture générale essentiel au bon développement intellectuel de chaque individu et un peu de culture ne fait de mal à personne.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 20:46 pm    Sujet du message: Re: L'école obligatoire jusqu'à 16 ans
.oO°Oo.M'zElle bUlLe°OoO° a écrit:
Si on arrété l'école avant 16 ans, il y aurait un manque de culture générale énorme, et quelqu'un sans un minimum de culture général c'est quel type d'humain ?? Vous n'auriez pas peur que votre enfant vous prene pour un abruti? Confused

"Si on arrêtait", tu veux dire. Rolling Eyes
Ben moi je fais partie de ceux qui ont connu une déscolarisation précoce (16 ans), car je n'avais ni la motivation, ni l'ambition, ni l'organisatio nnécessaire à faire des études supérieures. Alors "quel type d'humain" suis-je ? Bonne question ! Idea
Un autodidacte ! Smile Car j'ai pu, en manifestant mon désir de bosser dans un milieu culturel, rattraper certaines de mes lacunes en travaillant dans une médiathèque municipale depuis plus de 8 ans. Bon, je dis pas que c'est le boulot dont je rêvais (j'avais pas de rêve à ce niveau, d'ailleurs), mais personne ne peut affirmer non plus que la culture générale dépende du niveau scolaire. Wink

Sinon pour ce qui est de craindre le jugement de mes futurs (éventuels) enfants, bah je n'ai pas l'ambition qu'ils soient spécialement fiers de moi. J'espère juste qu'ils comprendront que c'est encore plus difficile de s'en sortir comme j'ai tenté de le faire et qu'ils me respecteront pour cela.

Je précise que j'ai voté "pour" mais je suis bien placé pour savoir que l'école obligatoire peut être une souffrance lorsqu'on est pas adapté pour, donc 16 ans maximum, pas 18. Idea
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 20:50 pm    Sujet du message:
tu sais kadja, on a jamais dit que la culture générale ne pouvait s'acquérir que par la scolarité..... toi, tu as eu la volonté de réussir, mais combien, en situation d'échec se disent qu'ils ne sont bons à rien et ne feront jamais rien de leur vie..... c'est pour eux qu'on doit obliger l'école jusqu'à 16 ans, pour que même si ils doivent arrêter ensuite, ils aient un minimum vital, je dirais.... peu auront la volonté que toi, tu as eu..... c'est pour ça qu'il faut un minimum d'éducation, pour avoir certaines bases.....
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 21:49 pm    Sujet du message:
nous ici c'est déjà légiféré pour 16 ans obligatoire donc...... comme on dit l'école donne les bases à nous d'apprendre par nos expériences et notre volonté de connaissance de notre propre chef.
sédara
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 287
Localisation: 75

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
je pense même qu'il devrait etre obligatoire d'avoir le bac ou un equivalent car il n'y a pas beaucoup de boulot sans ça.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 02:58 am    Sujet du message:
nekosuki a écrit:
nous ici c'est déjà légiféré pour 16 ans obligatoire donc...

Je te rassure : c'est désormais aussi légifiéré en France. Ce sondage vient suite à la nouvelle loi. Wink

sédara a écrit:
je pense même qu'il devrait etre obligatoire d'avoir le bac ou un equivalent car il n'y a pas beaucoup de boulot sans ça.

Bah si on veut être honnête, reconnaissons que c'est déjà tacitement obligatoire, car il y a peu de chances de trouver un job sans minimum le bac (même les éboueurs doivent désormais l'avoir, je crois Shocked ).
Echo-ardent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 654

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 11:25 am    Sujet du message:
sédara a écrit:
je pense même qu'il devrait etre obligatoire d'avoir le bac ou un equivalent car il n'y a pas beaucoup de boulot sans ça.

Si tout le monde avait le bac, la barre serait encore plus haute, ils se contenteraient de sélectionner à l'échelle d'au-dessus simplement je pense. Ca changerait pas grand chose à ce niveau là... Au niveau culture etc soit ... pourquoi pas...
Mais surtout, parceque ça me tient à coeur, pour (ya pas à être contre Oo) à 100% pour éviter aux jeunes d'être envoyé(e)s dans le commerce familial, pour aider "et plus si affinités"... sans le vouloir forcément. Et sans possibilité d'avoir un autre avenir surtout...
De plus, on ne sait bien souvent pas le métier qu'on voudrait excercer avant 16ans, alors l' obligation d'aller à l'école permet aux "je sais pas j'en ai marre" de ne pas perdre de temps et de ne pas se dire ensuite, "j'aurai dû", mais ça ça a déjà été dit je crois...
Very Happy
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
ce n'est pas parceque tu as le bac que tu sauras de debrouiller dans la vie active...............

je connais des gens qui ont juste le brevet des colleges et qui on un taff de oufff..............

apres faut savoir se debrouiller................mais l'ecole devrait etre obligatoire car c'est grace a elle que tu arrive a te debrouiller...........

les maths ne servent pas a faire chi** le monde mais a nous obliger a reflechir en appliquant des formules...............

moi c'est ce que je penses
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 00:45 am    Sujet du message:
laurent77 a écrit:
je connais des gens qui ont juste le brevet des colleges et qui on un taff de oufff...

Je veux bien te croire ! D'ailleurs la plupart des artisans n'ont pas le bac (ou alors le bac pro, si dénigré, hélas), et ont pourtant la richesse inestimable d'avoir un vrai métier en main. Idea

Bcp de créateurs d'entreprises n'ont pas le bac n'ont plus. Pour eux, l'audace, l'esprit d'initiative et l'opiniatreté sont des atouts nettement plus décisifs. Cool
sédara
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 287
Localisation: 75

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 01:10 am    Sujet du message:
Oui mais avec bac ou bac pro on peut se proteger un minimum contre certains employeurs qui te souspaye sous pretexte que tu n'as pas le bac ou le niveau, ect... C'est faire pression sur des jeunes qui chechent du boulots et a qui on dit grosso modoo t'asbien de la chance que je te donne ta chance alors voila les conditions et qui se retrouve exploités.

C'est vrai qu'il y a pleins de metiers possibles sans et ça fait renoncer certains jeunes qui apres courent ce danger.

Et puis c'est clair que deux ans de plus d'études c'est toujours un bagage culturel non negligeable.
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 00:33 am    Sujet du message:
Oui je pense que c'est nécéssaire dans la mésure ou le peuple doit être un minimum cultivé c'est primordiale.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 20:50 pm    Sujet du message:
L'école c'était vraiment au primaire et au secondaire une torture, mais une fois fini ont comprend sont utilités surtout quand ont vois des gens qui n'ont pas le sec. 1, disont qu'ils ont moins de connaissance en tout et semble malheureusement pas s'en rendre compte. 16 ans c'est très bien, je crois qu'ont peu choisir intelligemment à cette âge, et ont comprend l'utilité de continuer.
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 12:01 pm    Sujet du message:
moi je pense que l'on devrai faire passer cette loi a 18 ans, trops de jeunes on vite fait de baisser les bras et regrettes plus tard d'avoir arreter leurs etudes et pour faire quoi? a 16 ans je pense que l'on a bien le temps de penser a ces etudes; le travail ces pas si reposant que l'école!!!!!!!
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
16 ans je trouve cela déja bien.

Si l'école ne plait pas, que ca soit à 16, 18 ou 21 ans obligatoire, quand ca ne plait pas, ca ne plait pas et tu ne fera pas changer d'avis l'étudiant(e). Ensuite, l'éducation des parents y est pour pas mal (j'en vois déjà me contredire mais tant pis).

Et effectivement, ce n'est pas parce que tu as BAC + 36000 que tu auras obligatoirement un taf.

J'avoue je n'ai pas le bac et je n'en ai pas honte. Et je suis restée mem pas un an sans taf depuis que j'ai arrété mes études.

Je suis mem arrivée à être assitante de direction avec un tres bon salaire négocié (apres le passage de standardiste/secrétaire)dans une société d'informatique et tout ça sans diplome équivalent. Vous me croirez ou pas, mais si tu montres tes preuves ben tu y arrives.

Alors qu'on arrete de dire que sans diplome tu peux pas.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
c'est pas que tu peux pas, c'est que c'est plus difficile.... pas tout le monde a ta chance, malheureusement !...
Ritsu
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 39
Localisation: Dans mon univers

Message Posté le: Mar Mai 23, 2006 10:57 am    Sujet du message:
Moi je suis pour car y faut au moins des bases pour avoir un travail ! !

Il ne faut pas faire baisser la France *elle est déjà basse pour moi* ^^"

Si tu c'est pas une racine carré de 65 par exemple ben vive le travail vive le travail que t'auras !

Moi je disqui faut des bases et pis voilà Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité