L'infini est-il infini ou défini ?

Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
Je n'en sais rien, et l'auteur de ton bouquin non plus, si tu veux mon avis. De toute façon, il est très difficile de se représenter les différentes interprétations existant quant à la "forme" de l'univers, puisqu'il faut considérer quatre dimensions. Bon, si l'univers est une hypersphère à quatre dimension, je suppose.... enfin, qu'on peut....
...
... tourner en rond ?
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:11 pm    Sujet du message:
C'est ce que j'me disais, mais de toute façon, limites ou pas, on sait pas...-_-
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:17 pm    Sujet du message:
Oh, je pense que des gens savent un peu mieux que nous où mènent ces diverses hypothèses, mais c'est sûr que pour le profane...
Sans oublier les hypothèses fantaisistes qui sont parfois présentées comme sérieuses dans des ouvrages de vulgarisation.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
Néanmoins, l'inflation des dimensions représentent des possibilités qui valident le Big Bang et qui d'ailleurs attend d'être enrichi... le tout devient un filet complexe où se mêlent les propriétés spécifiques d'interactions et de conséquences, et les explications même basiques (intéressantes incidemment) se font attendre dans les spéculations tentant de voir "pourquoi cette constante est ainsi, et le serait-elle ailleurs mêmement ?" par exemple.
Mmmmmhhh... m'a l'air d'y avoir des répercussions philosophiques, hugh !
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:38 pm    Sujet du message:
En fait, il y a bien pire que tout ce qui vient d'être dit. Dans la théorie des cordes, notre univers a onze dimensions, mais enroulées sur elles-mêmes (en cordes, justement), de telle sorte que quate seulement nous sont perceptibles.
Et là, il n'y a vraiment pas beaucoup de gens qui y comprennent quelque chose. Personne ne comprend tout, d'ailleurs, puisque la théorie est loin d'être achévée. A l'heure actuelle, on n'en connaît que cinq facettes, et on n'a pas d'outil mathématique pour approcher la théorie qui en ferait la synthèse. On a baptisé cette théorie M, comme... magique.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:45 pm    Sujet du message:
Je pense notamment que toute la quantique pose vraiment un problème de construction intellectuelle du monde, puisqu'il y a une sincère opposition avec ce que les sens peuvent nous communiquer... Conséquemment, un monde fait de bikinis ou une astrologie comme l'intérieur d'un piano version artiste tapageur...
Incidemment même, on s'interroge aussi sur les masses cachées éventuelles, de même sur l'existence de certains atomes, comme le p'tit boson... encore de quoi laisser dire aux centres de recherche "bossons"...
Donc au fond, avec toutes ces incertitudes, comment parvenir à faire rentrer ces séries d'incomplétudes dans une intellection encore exigeante comme pour une physique classique ?
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
Le boson, un atome ? Grrrr !!
Voici déjà un élément de réponse : sur ce qui se passe à l'échelle des particules, tes sens ne te disent pas grand-chose...
Et sinon, le seul boson sur lequel on s'interroge, c'est le boson de Higgs. Ah, non, il y a aussi les gravitons, mais là...
Pour le problème des masses cachées, il intéresse plus la relativité générale que la physique quantique. Et ce n'est pas vraiment un problème. C'est simplement qu'on a découvert qu'il existait certains objets dont la nature est encore à déterminer.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
*Hiiiggs*
(avec mes excuses... ^^)

Mais alors, s'il n'y a personne pour voir ce boson, existe-t-il vraiment ? Ferait-il du bruit sur les "strings" ? Quel est son impact sur d'éventuels 'stream of consciousness" ? Des questions insolubles et un monde insoutenable --- une incroyable légèreté, de quoi avoir un spin -- positif ! -- et une masse aussi absente que celui d'un photon... en attendant, "ne fautons pas", et je m'y essaierai !
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 00:32 am    Sujet du message:
En fait, l'existence de ce boson, pour autant que j'en sache, est prédite par la théorie. Jusqu'à présent, tout ce qui a été prédit par la mécanique quantique a fini par être détecté. Donc, on verra bien. Enfin, remarque, il me semble qu'il y a aussi une querelle entre théoriciens pour savoir si la théorie le prédit vraiment. Mais là, je ne suis pas sûr de mon coup.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 17:23 pm    Sujet du message:
Et d'ailleurs, pour continuer et ne pas négliger le sujet initial (néanmoins sous-jacent), serais-tu pour des considérations scolaires plus précoces pour les nouvelles théoriques physiques, dont ces particularités de l'infini ?
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 18:53 pm    Sujet du message:
Ce pourrait être une bonne idée, dans la mesure ou ce ne sont quand même pas des notions trop trop compliquées (enfin, si on ne rentre as dans les détails, parce qu'avec les nombres ordinaux transfinis, ça peut vite devenir un peu galère...). D'un autre côté, il n'est pas grave de ne pas les inculquer au berceau, puisqu'elles s'assimilent assez facilement par la suite.
Par contre, pour les théories du type physique quantique et relativité générale, dans la mesure où leur compréhension fait appel à des notions pas toujours simples, peut-être vaut-il mieux les passer sous silence dans le cadre du cours, quitte à orienter les élèves qui s'y intéressent vers des sources de renseignement exploitables.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 22:40 pm    Sujet du message: je suis fini
Hé oui, l’infini existe-t-il ou n’est-il qu’une astuce de logique utile au calcul ? L’univers observable est fini, quand à l’univers inobservable, je suis censé l’ignorer. Concrètement, la matière n’est pas divisible à l’infini. En effet, lorsque vous déchirez des morceaux de papiers en morceaux de plus en plus petits, il arrive une échelle en dessous de laquelle, vous ne pouvez plus séparer : c’est comme attraper une puce avec des gants de boxe, c’est au plus surréaliste. Votre pouvoir séparateur est visuellement limité au micromètre. Donc usuellement, on a affaire à une réalité dénombrable et finie – et la dimension fractale de cette dernière est presque nulle… A supposer que vous ayez un instrument sophistiqué, la matière devient pulvérulente en dessous de l’échelle atomique, elle ne peut plus être divisée : le nombre d’atomes dans l’univers observable peut être majoré par 2**256. Maintenant, on est en raison de penser que les échelles atomiques se comportent de manière analogue à la troncature numérique de nos ordinateurs, telle que les décimales en dessous d’un seuil sont tronquées ou arrondies (0,999999… = 0,999 ou 1,000 ; 99999…. + 1 = 0 ou NAN (Not A Number). Mon secret est bien planqué derrière la constante de Planck, avec le principe d’exclusion, nous lui fermions « Pauli-ment » la porte, afin qu’en groupe nous « bosons » ensemble. Un ordinateur quantique est une expression redondante : c’est un ordinateur ordinateur ! En somme, pour qu’on en revienne à l’infini mentalement, il faudrait que le cerveau ne soit pas confiné dans un domaine de la chimie organique classique, il faudrait qu’il puisse exploiter des échelles subatomiques : mais je n’y crois pas trop…
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 22:56 pm    Sujet du message:
Euh, en fait, on peut tout à fait diviser la matière en-dessous de l'échelle atomique, et obtenir des "soupes" de quarks assez peu catholiques, certes, mais physiquement correctes. En fait, il me semble qu'il existe une unité minimale d'espace, située aux alentours de 10^-35 m.
Le fait que l'on ne puisse observer l'univers inobservable n'est pas vraiment une surprise (même pas un jugement synthétique Razz ), mais ne signifie pas que l'on ne peut rien dire sur ce qui s'étend au-delà. Ceci dit, là, je ne peux pas détailler davantage, pour cause d'incompétence.
Enfin, l'infini (ou plutôt les infinis) existe bel et bien comme objet mathématique, donc comme concept transcendantal. C'est beau, hein ?

P-S : L'oeil sensible au micromètre près ? Tu es sûr de ça ??
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:19 pm    Sujet du message:
Mais il y a aussi le problème "relationnel" des particules infimes, comme les quarks, si je ne m'abuse... en ce sens qu'ils ont la fâcheuse tendance de ne goûter guère à la désolidarisation (question de 3 par 3 ^^).

Mais si les échelles atomiques sont tronquées, les horloges quantiques elles sont de plus en plus précises... ! Razz Nous n'allons pas vers un monde d'imprécision, je pense (malgré les incertitudes de position des électrons, par exemple, et le doux chant d'Heisenberg), mais plutôt une plus grande performance, d'où le nom d'ordis quantiques... aux possibilités plus exponentielles encore, dit-on. Et les maniaques furieux voulant les briser auront fort à faire, s'il faut passer le cap du visible pour tomber à 10^-35m... Une sérieuse plongée dans l'infiniment petit, qui, relativement et philosophiquement (hé hé) nous laisserait nous sentir (infiniment) grand.
Et tandis que tu te planques, Xénastre, d'autres s'acheminent dans la proximité croissante du Big Bang... un grand slap pour les touristes en tongs...

Et joie aux maths transcendantales... même si les partis d'extrême-gauche font finir par les renier, comme ils le firent à l'égard de la phénoménologie (s'y méprennant au passage, mais bon ^^). Donc bref, ce n'est pas "beau" pour tout le monde... la poésie est une donnée variable ! Razz
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:24 pm    Sujet du message:
Oui, les quarks ont une préférence assez marquée pour la vie grégaire, pas forcément par trois, d'ailleurs (à deux, ça marche aussi). Mais tu sais, avec une température et une déformation de l'espace-temps suffisantes (une forte gravité, quoi), il se passe des choses vraiment très très très bizarres, notamment la désolidarisation des quarks, qui peuvent former des objets à s'arracher les cheveux, poétiquement nommés "étoiles à quarks". Il paraît qu'on en aurait observé une, il n'y a pas très longtemps, mais les astrophysiciens n'ont pas encore tranché. Peut-être par peur...
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:44 pm    Sujet du message:
Vraiment ? J'ignorais totalement ce fait ! Merci pour cette pertinence didactique ! Very Happy
Déjà avec les branes... et les deux niveaux d'interactions, il semble que les niveaux d'énergie soient décidément perturbants. Energies infinies et renouvelables, de quoi enchanter les écologistes !
Enfin, assez idiot à dire, mais c'est là de toute façon le caractère naturel.
A ce propos, nourris-tu l'idée d'univers à proprement parler distincts du nôtre ? Ce qui ouvrirait là encore des portes sur un "ailleurs" très... étrange(r), pour le cou(p) !
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:54 pm    Sujet du message:
La possibilité d'univers totalement différents est envisagée par un bon nombre de scientifiques sérieux. Et même la possibilité qu'il en existe une infinité, dont je serais bien incapable de te dire si elle est dénombrable ou pas Very Happy. Et même, même la possibilité de passer de l'un à l'autre (pont Einstein-Rosen, tout ça).
Par contre les branes, c'est encore bien pire que tout ce que j'ai pu dire sur les quarks. Théorie des cordes. Brrrrr...
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 00:02 am    Sujet du message:
Et considérant alors, pour s'achever doucement sur ce sujet bien circoncis, la théorie unificatrice escomptée, ainsi que le souhait d'une Physique (nouvelle et rendant congruents les différents puzzles théoriques actuels), que si cet infini est persistant, et a fortiori avec autant de relativités pour autant de repères, il y a un espoir de situer d'autres constantes, plus générales encore, ou d'autres ensembles physiques, des Théories qui verseraient justement dans une métaphysique... quasiment exo-physique (voire, si l'on ose, exo-métaphysique ^^) ?
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 00:10 am    Sujet du message:
On s'éloigne de plus en plus des questions auxquelles je peux répondre Wink
Enfin, je crois savoir que oui, la théorie des cordes, la seule, la vraie, l'unique, si on l'atteint, est censée apporter des réponses à une quantitié monstrueuse de questions dont on ne s'est pas posé le dix-millième, notamment sur ce que peut être la structure d'un autre univers, où de ce qu'il y a entre les univers....
Bon, après, la métaphysique...
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 00:43 am    Sujet du message:
NAN – NAN – NAN : si l’univers est tout ce qui existe, il n’y a pas « d’autre univers » puisque l’autre est censé être inclus dans l’univers. En ce sens le concept d’univers parallèle me semble une sottise, si tant est que l’univers observable ne soit pas limité à la composante cosmique, cosmétique et comique observable par nos sens. Mais peut-être que l’observable cosmique en question ne soit qu’une vulgaire illusion d’optique – et que la composante cosmique observable soit en réalité beaucoup moins grande que nous le croyons par le biais de nos illusions sensorielles – un effet kaléidoscopique. On peut émettre l’hypothèse que l’univers n’existe pas de la même manière qu’il n’existe pas d’ensemble contenant tous les ensembles mathématiquement, tout comme le réel : le réel existe-t-il ou n’est-il que la ligne droite des nombres ordonnés telle définie en mathématique