Grève des cheminots


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darkdays
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 00:05 am    Sujet du message: Grève des cheminots
Voilà ce qui circule sur le net et que j'ai reçu dans ma boite

Citation:
Restez calmes en lisant ce qui suit :
SNCF

> Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
>
> Budget annuel : 18 milliards d'euros
>
> Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit
Lyonnais
> tous les deux ans avec nos impôts !
>
> Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

> Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)
>
> Situation d'un conducteur de TGV :
> => Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 ?
(4 880 ? net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
> - prime de fin d'année,
> - prime de travail (restons calme),
> - prime de parcours,
> - prime de TGV,
> - prime de charbon (vous lisez bien),
> - gratification de vacances (restons calme),
> - gratification annuelle d'exploitation,
> - indemnités pour heures supplémentaires,
> - allocation de déplacements (non imposable) etc.
>
> Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

> Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 ? (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez !!!)
>
> Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)

> Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
>
> Attendez . ce n'est pas fini !!!

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,
> C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE
ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE .


>
> Encore quelques petites dernières pour vous achever !

Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a
créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)
>
> La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20%
des jours de grève effectués en France
>
> Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui
empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque
grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire
grève... "


cependant j'ai entendu que la prime du charbon n'existe plus ...
je demande aux cheminots et proches de cheminots de Genaisse de se manifester et d'éclairer ma lanterne. est ce vrai tout cela? et quelles sont les revendications?
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 08:09 am    Sujet du message:
J'ai pas de cheminots dans ma famille mais j'ai quelqu'un qui travaillait à la SNCF et tous ces avantages existent bel et bien... Rolling Eyes
Pour la prime du charbon honnêtement je ne sais pas.
Pour les revendications à mon avis ils trouvent qu'ils ne sont pas assez bien payés et que 25 heures par semaines c'est beaucoup trop.
De toute façon c'est devenu une manie de faire grève chez eux, alors privatisons tout au moins on sera tranquille, on paiera moins d'impôts et on aura plus à subir un service public d'une qualité pitoyable en grève un jour sur deux.
thomass
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 08:30 am    Sujet du message:
Certes il y a pas mal d'abus mais si on privatise tout, il y aura beaucoup de zones privées de réseau ferroviaire car le privé priviligie la rentabilité.
Egalement au niveau de la sécurité, les entreprises privées seront moins regardant, c'est une histoire de profit.
Calimero
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 11:31 am    Sujet du message: Re: Grève des cheminots
darkdays a écrit:
Voilà ce qui circule sur le net et que j'ai reçu dans ma boite

Citation:
Restez calmes en lisant ce qui suit :
SNCF

> Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
>
> Budget annuel : 18 milliards d'euros
>
> Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit
Lyonnais
> tous les deux ans avec nos impôts !
>
> Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

> Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)
>
> Situation d'un conducteur de TGV :
> => Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 ?
(4 880 ? net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
> - prime de fin d'année,
> - prime de travail (restons calme),
> - prime de parcours,
> - prime de TGV,
> - prime de charbon (vous lisez bien),
> - gratification de vacances (restons calme),
> - gratification annuelle d'exploitation,
> - indemnités pour heures supplémentaires,
> - allocation de déplacements (non imposable) etc.
>
> Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

> Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 ? (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez !!!)
>
> Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)

> Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
>
> Attendez . ce n'est pas fini !!!

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,
> C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE
ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE .


>
> Encore quelques petites dernières pour vous achever !

Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a
créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)
>
> La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20%
des jours de grève effectués en France
>
> Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui
empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque
grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire
grève... "


cependant j'ai entendu que la prime du charbon n'existe plus ...
je demande aux cheminots et proches de cheminots de Genaisse de se manifester et d'éclairer ma lanterne. est ce vrai tout cela? et quelles sont les revendications?



Je dis pas que c'est de la pure connerie mais certaines choses sont fausses.

1- La situation d'un conducteur de TGV.

Déjà le conducteur de TGV est un conducteur de train ayant au minimum 15 ans d'expérience sur d'autres trains. Un conducteur de train commence sur de petites lignes locales, puis des lignes régionales puis nationales avant de passer au TGV. Comme il fait partie de l'élite des conducteurs de train il possède un statut de cadre, d'où son salaire.


2- La prime de charbon

Il y a encore quelques rares cheminots qui la touchent, se sont ceux ayant plus de 30 ou 35 ans de SNCF derrière eux et qui ont pû être en contact avec des machines fonctionnant au charbon (il y en avait encore au début des années 1960). Comme tout employé du secteur public ou privé, un cheminot ne peut pas perdre les avantages qu'il a acquis tout au long de sa carrière.


3- Allocation de déplacement

Certains conducteurs de train ne dorment pas chez eux et sont obligés d'aller dans des foyers loin de chez eux pour dormir. Cette prime est donc justifiée. Les "non roulants" peuvent également toucher une prime de déplacement si ils se retrouvent à plus de 30 kms de leur domicile pour les reaps en cas de journée continue uniquement (ex : 10h-16h44)


4- Retraite

La retraite à 50 ans est accordé au personnel roulant de la SNCF, accord donné après guerre suite aux conditions de travail très difficile et à la longueur de leur carrière (la plupart de cheminots ont commencé à 14 ou 16 ans). Le personnel "non roulant" prend sa retraite à 55 ans. Mais tout celà n'est que du virtuel car les cheminots doivent faire également leur trimestres complets comme un salarié normal afin de toucher leur retraite à taux plein. On voit beaucoup de cheminots de plus de 50 ans même voir plus de 60 ans pour certains.


5- Horaires de travail

Un "non roulant" débutant travaillera 6h44 par jour et 6 jours par semaine en comptant une pause de 4 minutes par heure. Faites le calcul hebdomadaire. Un "roulant" conduit son train en moyenne 25 h/sem mais il doit aussi faire des manoeuvres dans les gares, attendre parfois plusieures heures entre 2 trajets qu'il doit faire, inspecter sa motrice avant chaque départ, ranger sa motrice au dépôt, et tout celà hors de ses 25 heures de conduite.


6- Soins

Un cheminot est hors circuit social traditionnel, il ne cotise pas à la sécurité sociale mais à la caisse complémentaire des cheminots. Il paye ses soins comme tout français salarié. Pour le remboursement de ses soins, il doit cotiser à la caisse sociale des cheminots qui prendra en charge une partie plus ou moins importante des soins du cheminot selon combien le cheminot paye de cotisation (un peu comme si on a ou non une complémentaire santé). La caisse sociale des cheminots reverse ses bénéfices au CE de la SNCF (il n'y a pas de gouffre comme pour la sécurité sociale). De ce fait tout l'argent que le cheminot sort de sa poche reste à la SNCF et à ses employés.


7- Gratuité des transports

J'ai travaillé dans la grande distribution, mon patron m'offrait 5 % de réduction sur les produits de la marque magasin. Un cheminot fait rouler les trains, il est donc normal qu'il en est la gratuité pour lui et sa famille. Mais sachez que la plupart du temps un cheminot se déplace pour autre chose que ses loisirs, souvent pour des formations ou pour son travail et que ses déplacements de loisirs pour lui et sa famille ne représentent pas grand chose. De plus, il n'a la gratuité qu'en 2ième classe et hors TGV, Thalys, Eurostar, Lunéa et Téoz où il doit s'acquitter du prix de la réservation.


8- L'emploi à vie

C'est un type de contrat qui existait en France pour tous les français il y a quelques années (après guerre). Un peu comme si maintenant il y avait les CDD et les CDI, on rajouterait les CAV (Contrats A Vie). Beaucoup de français en ont profité et il fallait justifier d'un certain nombre d'années d'ancienneté sans soucis professionnel pour y avoir droit. La SNCF le proposait plus facilement à ses employés que les autres entreprises grançaises qui se gardaient un droit de licencier leurs employés pour raison économique. Le contrat à vie n'existe plus depuis la création du CDI.


9- Les usagers

On les appelle ainsi car les usagers ne sont majoritairement pas les clients. Les clients de la SNCF se sont les entreprises françaises qui payent le train à leur employés pour qu'il se rendent à leur travail. Les voyageurs-clients, se sont ceux qui se payent un billet par eux-mêmes (et c'est pas la majorité).


10- Prime d'absence de prime

Trouvez-moi un salarié en France qui n'a aucune prime. Il n'y en a pas donc la prime d'absence de prime ne peut pas exister.


11- Financement de l'Etat

Il y a encore quelques années en arrière, l'Etat était propriétaire de la totalité des infrastructures de la SNCF. Voyez ce qu'il se passe en Angleterre pour vous rendre compte de ce que ça fait quand le rail devient privé. Autre chose, documentez-vous sur le prix de construction des nouvelles lignes TGV (achat des terres et construction de la ligne) et vous verrez que 12 milliards c'est trop peu.



Conclusion, avant de sortir des âneries sur Internet, documentez-vous.
Calimero
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 11:32 am    Sujet du message:
thomass a écrit:
Certes il y a pas mal d'abus mais si on privatise tout, il y aura beaucoup de zones privées de réseau ferroviaire car le privé priviligie la rentabilité.
Egalement au niveau de la sécurité, les entreprises privées seront moins regardant, c'est une histoire de profit.



Tout à fait.
ladylove
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 12:20 pm    Sujet du message:
En Angleterre, les sociétés ferroviaires sont privées... J'ai beaucoup pris le train il y a quelques temps là bas... Ben je préfère de loin la SNCF! En Angleterre, il n'y a que des trains d'avant guerre! dégueulasse, les TER à côté c'est le grand luxe! Et je dis pas ça parce que mon père est cheminot. Je le dis parce que j'ai vu la différence, je voyage beaucoup en train.
Calimero
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 12:24 pm    Sujet du message:
Je suis de ton avis aussi Ladylovedk.
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 12:41 pm    Sujet du message:
C'est bien beau de toujours ressortir l'exemple de l'Angleterre, mais y a pleins d'autres pays ou ça marche très bien, et où les prix sont bien plus bas qu'en France...

Regardez Air France, est-ce que la privatisation a supprimé les liaisons vers les zones isolées? Non, c'est pareil qu'avant.
Est-ce que la sécurité a baissé? Non au contraire.
Est-ce que les avions sont des épaves qui datent de 60 ans? Non plus.
Tout ceci parce que le jeu de la concurance (bien qu'encore très minime malheureusement Rolling Eyes ) les a poussé à nous vendre un service de meilleure qualité.

La seule chose qui a changé, c'est les avantages qu'avaient les pilotes et les hotesses, mais j'imagine que la Gauche-caviar va encore les défendre?
Roswell
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 12:50 pm    Sujet du message:
Mais de là à défendre leurs grèves à répétition qui font chier tout le monde et dont les motifs sont souvent plus que douteux, faut pas déconner non plus!
C'est quoi le motif cette fois-ci... ah oui, c'est parce que y'a certaines tâches qui sont sous-traitées par des entreprises privées et donc ils protestent (une fois de plus) pour que rien ne change (plus conservateurs qu'eux y'a pas), mais ça n'est pas non plus la privatisation de la SNCF, faut pas déconner (ça doit représenter 2 à 3% des effectifs au total).

Alors comme d'habitude ce sont les usagers qui trinquent, pour que ces gens de la sncf continuent à mener la belle vie : y'en a marre de nous prendre pour des cons! Alors c'est facile de les défendre quand on n'est pas concerné, mais pour ceux qui habitent en région parisienne comme moi et qui sont dépendants de la sncf pour aller au boulot, j'peux dire que c'est la vraie merde! C'est clair, désormais les jours de grève beaucoup de gens prennent leurs RTT, certains pour ne pas vivre pire dans les bouchons sur la route, d'autres parce que tout simplement le train ne passe pas du tout chez eux et qu'ils ne peuvent pas aller au taff : et vous défendez ça? Evil or Very Mad

1% des salariés et 20% des journées de grève, ça c'est une réalité et c'est tout à fait anormal : alors sous prétexte qu'ils ont la garantie de l'emploi ce sont les seuls à pouvoir faire grève (avec les auters fonctionnaires), alors que bien d'autres devraient faire grève pour des motifs bien plus justifiables mais ne le font pas car ils ont peur de se faire virer. La SNCF me fait vraiment gerber...
N'empêche que le jour où ils vont vraiment se faire privatiser (et ça va venir avec l'Europe), ils comprendront peut-être ce qu'est la vraie vie, et qu'ils auraient mieux fait de la fermer et de rentrer doucement dans le moule, parce que le choc risque d'être vraiment brutal!

Pour autant je suis contre la privatisation de la sncf par principe, mais qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons alors!
Roswell
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Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 12:53 pm    Sujet du message:
T'as répondu entre temps mais c'est pas à toi que je m'adressais Sadness! Wink
guillaume76
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Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 11:29 am    Sujet du message:
Sadness a écrit:
C'est bien beau de toujours ressortir l'exemple de l'Angleterre, mais y a pleins d'autres pays ou ça marche très bien, et où les prix sont bien plus bas qu'en France...

Regardez Air France, est-ce que la privatisation a supprimé les liaisons vers les zones isolées? Non, c'est pareil qu'avant.
Est-ce que la sécurité a baissé? Non au contraire.
Est-ce que les avions sont des épaves qui datent de 60 ans? Non plus.
Tout ceci parce que le jeu de la concurance (bien qu'encore très minime malheureusement Rolling Eyes ) les a poussé à nous vendre un service de meilleure qualité.

La seule chose qui a changé, c'est les avantages qu'avaient les pilotes et les hotesses, mais j'imagine que la Gauche-caviar va encore les défendre?


C'est exactement ca.. A la SNCF maintenant les greves sont uniquement pour proteger des privileges maintenant injustifiés et qui en plus coute cher.. Il y a aussi des greves uniquement pour des luttes d'influence entre syndicats..
Changer tout ca ne fera pas de mal..
gamindu64
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Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 18:27 pm    Sujet du message:
Il faut quand même savoir que cheminot est un métier quand même assez dur.
Calimero
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Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 18:44 pm    Sujet du message:
Pour les "roulants" surtout...
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Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 19:30 pm    Sujet du message:
c sûr que les horaires de travail sont pas super agréables quand on est cheminots...... mais vous avez vu beaucoup d'hôtesses de l'air faire grève 5 fois par an ?!.........
Sadness
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Message Posté le: Jeu Nov 24, 2005 19:41 pm    Sujet du message:
Cheminots un métier dur... Oué ok, mais quel métier ne l'est pas?
Et puis attends, je suis désolé mais être maçon par exemple, c'est bien plus crevant, bien moins sur comme métier et pourtant ils n'ont pas 36 000 primes... Et je les vois pas faire grêve souvent!

Alors vous voulez faire du socialisme, soit, mais faites le au moins avec les bonnes personnes.
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Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 10:03 am    Sujet du message:
il y a plein de métiers qui ne sont pas dur: secrétaire, balayeur etc... Cheminot est un métier épuisant contrairement à ce qu'on croit mais il devrait quand même avoir une retraite à 65 ans comme pout tout le monde. Les cheminots ne sont pas si bien payés que tu le crois mais il est vrai que l'Etat devrait appliquer une politique d'entreprise dans laSNCF sans oublier pour autant les notions de service publique.
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Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 11:34 am    Sujet du message:
gamindu64 a écrit:
il y a plein de métiers qui ne sont pas dur: secrétaire, balayeur etc...

Franchement qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme préjugés de m....
Bien sûr que cheminot est un emploi difficile ça je crois que personne ne le conteste, mais la sécurité de l'emploi c'est déjà pas mal! Ils vont devoir bosser jusqu'à 65 ans, et alors??? solidarité nationale nan??? les maçons qu'on a cités, tous les gens qui eux n'ont pas d'horaire et ne connaissent pas les 35h et qui ne se plaignent pas, on fait quoi pour eux??? on vit dans le même pays, je connais peu de gens qui peuvent dire que leur travail n'est pas difficile (qu'il s'agisse de la pression des responsabilités, psychologique, physiquement ou autre).
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Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 11:51 am    Sujet du message:
ben mon pere il bosse à la sncf
et euh il est pas roulant mais il est sur les voix... ui ui vous voyez les gens qui reparent les rails et tout et tout enfin bon il bosse souvent la nuit...
mais les autres ils ont qu'à bouger aussi enfin je sais pas! les cheminots sont les seuls qui osent l'ouvrir c'est tout!!!
Plutot que de les critiquer les autres devraient faire la meme chose!!!
larennaise
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Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 18:21 pm    Sujet du message:
désolée mais tout le monde n'a pas forcément ni l'envie ni les moyens d'organiser une grève pour un petit caca nerveux comme ça a été le cas dernierement! Pour que la société fonctionne il faut faire quelques concessions parfois... tu imagines où on en serait rendu s'il fallait paralyser tout un secteur d'activité à chaque fois que quelque chose ne nous plait pas dans notre travail???


Le droit de grève, c'est bien, l'action collective ok pour dénoncer les abus ou améliorer des conditions quand c'est vraiment justifié, mais parfois franchement Evil or Very Mad
belin
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Message Posté le: Dim Nov 27, 2005 20:31 pm    Sujet du message:
...
ben apres chacun ses idées toute façon...

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