non la viande n'est pas nécessaire!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

dadoune
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 00:19 am    Sujet du message:
salut Popeye!

tu le dis toi-même, même les sportifs non-végés prennent des compléments.. alors où est le mal?

100g de tofu apportent 14g de protéines
100g de viande apportent 18 à 20 g.

voici un tit copié-collé des sources de protéines :
Tofu & riz
Haricots / légumes secs & céréales complètes
Lait de soja & céréales
Tahini & légumes secs (par exemple : hoummous)
Germes de soja & céréales complètes
Noix / Noisettes...
Lait / Yaourts / Fromage
Oeufs (de poules élevées en plein air Wink )

il existe en france une équipe sportive végétarienne, ils ont leur site sur internet (suffit de taper équipe sportive végétarienne Razz ) ils n'ont pas l'air de se porter mal..

mais comme tu le dis la question du goût passe malheureusement trop souvent au dessous de toute éthique et morale..
Il y a 2 cathégories d'animaux : ceux que l'on aime et ceux que l'on mange.. où la limite est bien arbitraire!
ce qui est dommage c'est que l'on se refuse à admettre que l'homme peut se passer de tuer pour vivre.
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 15:59 pm    Sujet du message:
Ok je prend note et j'essayerais de manger un peu de ce que tu m'as cité.
Je n'abandonnerais pas la viande pour autant!

Pour les compléments alimentaires, de nombreux sportifs refusent d'en prendre, parce que justement, c'est "contre nature"comme tu dis, donc ca m'étonne que tu sois pour...?
En effet ils prennent par exemple des protéines qui sont de la poudre à base de protéines d'oeufs et de lait isolées, ca fait pas très naturel tu ne trouves pas?

Etre végétarien et prendre ce type de produits peut sans doutes donner un avantage en apportant très peu de graisses, et permettre d'accroitre sa maisse maigre(muscle) au détriment de sa masse grasse, voilà donc une raison non éthique que les sportifs auraient pour etre végetarien...

Niveau éthique, si je suis ton raisonnement, on devrait donc empecher les lions de bouffer des gazelles, si on aime les animaux???
L'homme lui aussi fait partie de la chaine alimentaire, de tous temps il en faisait partie et participe à l'équilibre comme d'autres animaux.
dadoune
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 16:32 pm    Sujet du message:
salut popeye!

je ne pense pas avoir dit que je suis contre le "contre-nature", puisque je pense que l'humain est par nature contre nature Cool : il boit du lait de vache, il s'habille, il met des légumes dans l'alimentation de son chat carnivore, il suit des règles morales plutot que les "règles" de la nature (refus du viol par exemple)... je ne vois pas de mal aux actes contre-nature, un de plus ou de moins.. Rolling Eyes
il existe des compléments alimentaires 100% végétal, si tu veux je me renseigne sur le sujet.. (car je le redis, je ne suis pas moi-même grande sportive Very Happy )

niveau éthique.. c'est marrant que l'on retrouve régulièrement l'argument du lion qui mange la gazelle.. biensûr que non il ne faut pas empêcher le lion de manger la gazelle, sinon... il meurt de faim! La différence entre les animaux et les humains, c'est que les animaux sont guidés par leur instincts! les humains , eux, sont guidés par des règles morales fondées sur des connaissances qu'il a acquises!
L'Homme SAIT qu'il peut se nourrire uniquement de végétaux (d'ailleurs il le faisait à l'origine, avant qu'il découvre la chasse et le feu pour faire cuire sa viande).
Le choix de consommer des protéines animales est un choix gustatif plus que rationnel (400 millions de tonnes de céréales servent aux élevages, soit un tiers de la production mondiale, qui pourrait nourrir directement un milliard et demi d'êtres humains, alors que les viandes n'en nourrissent que 10%). L'homme des pays riches préfère son plaisir à la solidarité vis-à-vis de ses "frères humains" du tiers-monde.

pauvre vache! qu'est-ce qu'elle vous a fait pour mériter son arret de mort? Le chat fainéant sur vos canapé, sa vie a t'elle plus de valeur que le veau anémié derrière ses barreaux?

Confused
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 19:59 pm    Sujet du message:
L'instinct humain est tout de meme bien là: imagine que tu est rescapée d'un crash aérien, comme dans seul au monde par exemple, tu vas vite retrouver ton instinct de chasseur!
L'élevage est juste une version plus évoluée de tout ca.

Et puis sinon que penses-tu du poisson? sa vie a-t-elle autant d'importance que celle d'une vache? et pendant qu'on y est protégeons aussi les insectes, pourquoi leur vie aurait moins d'importance? et on peut aller très loin: protégeons les acariens! n'achetons plus de moquette!!

Tu sais si tu regardes les singes, tu t'appercois qu'ils mangent de tout, de la viande aussi: et ces singes ne sont pas si éloignées de nos ancetre!

J'ai aussi récemment lu quelque chose sur les céreales, qui, elles n'étaient pas consommées par nos ancetre, et ne sont pas aussi indispensable que ce que l'on nous dit!
En gros, le régime préhistorique est bien meilleur pour notre santé: viandes,légumes,fruits, cela protègerais des maladies cardiovasculaires.
On a tendance à manger trop de céréales hélas!
dadoune
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Nov 19, 2005 20:24 pm    Sujet du message:
re!

il y a un point, qui me semble essentiel, que tu sembles ne pas vouloir prendre en compte : celui que la viande n'est plus nécessaire!
je ne condamne pas les habitants des pays pauvres qui chassent pour survivre, je ne condamne pas lorsque c'est indispensable!
mais aujourd'hui dans nos pays riches, l'homme n'a plus qu'à chasser son steak haché emballé en supermarché Cool

sinon oui la vie du poisson a autant d'importance que celle du vache, cela va de soi, c'est un animal. pour les insectes, j'évite les morts inutiles oui, j'utilise des répulsifs plutot que des insecticides. mais non je ne balaie pas devant moi là où je marche, etc.. et je vais même à prendre du plaisir à râper des carottes innocentes
Twisted Evil

mais quel mal y a t'il à vouloir réduire les souffrances au maximum????
puisque l'on peut se porter très bien sans avoir à tuer? doit-on s'obliger à manger de la viande, parce que c'est comme çà et pas autrement??
pourquoi te chercher des excuses à tout prix?

alors, qu'est-ce qu'elle t'a fait la vache pourque t'en ait rien à faire de sa mort?
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Nov 20, 2005 19:09 pm    Sujet du message:
Meme si la viande n'est pas nécéssaire je n'aurais aucun remord à en manger, car je considere l'homme comme un animal: comme les autres carnivores il peut manger de la viande et si un autre animal meurt pour qu'il en mange c'est certe cruel mais ca ne va pas m'empecher de dormir, pas plus que quand mon chat bouffe une souris Laughing .Donc je me cherche pas d'excuses, j'ai absolument pas honte de manger de la viande. Le monde est ainsi fait: manger et etre mangé, la chaine alimentaire, tu ne peux rien faire contre ca hélas.

C'est très louable de vouloir réduire les souffrances au maximum, mais comme je le disais, à chacun de tes pas tu tues peut etre un organisme microscopique qui ne t'avais rien demandé... Ca risque de virer à l'obsession ton truc!

Je pense que contrairement à moi tu ne te consideres pas comme un animal, mais c'est pourtant le cas, on est que des animaux intelligents, pas autre choses, n'allons pas nous prendre pour plus que ca.
dadoune
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Nov 21, 2005 23:03 pm    Sujet du message:
heuuuuu ouais.. Rolling Eyes

bon à partir de moment où ce qui est évident pour toi ne correspond pas à ce qui est évident pour moi, il n'y a plus grand chose à débattre Cool

c'est sûr que mon message s'adresse plus à ceux qui se sentent arbitraire dans le fait de refuser par exemple de manger du cheval mais pas une vache.
Je m'adresse à ceux-là pour leur dire que notre corps peut très bien se passer de viande, alors qu'ils n'hésitent pas à se renseigner sur le végétarisme, car avec cette manière de vivre ils se sentiront certainement plus logiques avec eux-même!
Moi j'ai attendu 19 ans avant d'apprendre que la viande n'était pas nécessaire. Avant je me disais "qu'il faut bien manger, c'est la vie.."
Et j'aurais aimer le savoir plus tôt, voilà Smile

bonne soirée et bon appétit Wink
dadoune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule