avoir peur de l'avenir!!!!!!!!!!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:36 pm    Sujet du message:
Avoir peur de l'avenir ne signifie pas forcément se compliquer la vie. Je pense que celui qui n'a pas peur du tout est tout autant dans le faux que celui qui est effrayé à l'excès par l'avenir. La peur est une des émotions "primaires" de l'homme, la renier, je pense que c'est quelque part se mentir à soi même. Je crois que la peur de l'avenir, à doses "normales", est justement ce qui nous permet de ne pas faire n'importe quoi, d'essayer de faire les meilleurs choix, même si on n'est jamais vraiment maîtres des conséquences de nos actes...
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:39 pm    Sujet du message:
Play-boy tu dis un peu n'importe quoi là pour le coup mais enfin bon... c'est parce que tu as dix huit ans et qu'à cet âge on n'a pas ce genre d'inquiétude. ça vient plutôt vers la vingtaine. moi aussi j'ai terriblement peur de l'avenir en ce moment.... Qu'est-ce que je vais faire? qu'est ce que je peux faire?? ça m'angoisse!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:40 pm    Sujet du message:
c'est vrai que la question de ce qu'on PEUT faire est aussi hyper importante. Parce qu'il arrive souvent qu'on ait envie de certaines choses sans pour autant pouvoir les faire, pour X ou Y raisons...
Play-Boy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 197

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:49 pm    Sujet du message:
askim a écrit:
mais enfin bon... c'est parce que tu as dix huit ans et qu'à cet âge on n'a pas ce genre d'inquiétude. !

j'aurai pas dix huit ans tout ma vie, autre raison pour profiter .. ET je pense pas changrer cette vision plut tard ( j'ai grandis comme ça - ça peut te donner une piste -),
d'autes parts pense tu que tout ceux qui ont dix huit ans n'ont pas ce genre d'inquiétude ? desole mais tu dis un peu n'importe quoi là pour le coup mais enfin bon .. chaqu'un sa vison du monde, et de soit meme (comme j'ai dit a Lyriss)
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:49 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

Mais mon passé fait aussi que j'ai peur de l'avenir, peur de la part de souffrances qui y sera forcément liée, puisque je reste lucide, tout ne peut pas être toujours tout rose...


Il faut savoir accépter des échecs, ils nous donne de l'expérience. Et puis ce côté pas rose, le principal c'est de comprendre les règles.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:51 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

Mais mon passé fait aussi que j'ai peur de l'avenir, peur de la part de souffrances qui y sera forcément liée, puisque je reste lucide, tout ne peut pas être toujours tout rose...


Il faut savoir accépter des échecs, ils nous donne de l'expérience. Et puis ce côté pas rose, le principal c'est de comprendre les règles.


C'est justement parce que j'accepte mes échecs que je suis lucide sur mon avenir... Wink
Play-Boy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 197

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:53 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Et puis ce côté pas rose, le principal c'est de comprendre les règles.

le principal n'est pas de comprendre les regles, ou non .. c'est de les accepter ou pas.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 22:04 pm    Sujet du message:
play-boy c'était pas exprès pour te piquer que j'ai écrit ça donc ce n'est pas la peine de me répondre avec cet accent vindicatif. Je dis juste qu'à 18 ans on ne se rend pas vraiment compte c'est tout donc du coup ce que tu dis sur ce sujet c'est plutôt bof. Je sais que tu n'auras pas toujours 18ans mais tu n'as pas encore eu plus et moi si. et à ton âge j'étais pareillement insouciante. on grandit et on se dit "mince, le tps passe, j'ai plus le droit à l'erreur ni au retour en arrière si je veux vraiment démarrer ma vie un jour".
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
tout à fait... à 18 ans, t'es encore dans les études, tu te dis que tu peux encore te réorienter si tu vois que t'as fait le mauvais choix, que t'es encore jeune, que t'as toute la vie devant toi..
Mais ptit à ptit, tu te rends compte que tes choix deviennent déterminants, et là, ça n'a plus du tout la même ampleur...
Play-Boy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 197

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 22:14 pm    Sujet du message:
vous-avez raison .. viendra le temps ou je pourai l'admettre ..
mais c'est plutot un état d'esprit, et non pas une question d'age ..
d'ailleur elle est deja démmaré ma vie ..
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 22:23 pm    Sujet du message:
nous n'avons jamais dit le contraire... tu verras plus tard que tes choix actuels, même s'ils semblent déjà durs, sembleront dérisoires et sans aucune conséquence...
Play-Boy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 197

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 22:28 pm    Sujet du message:
on ne paie rien pour attendre.
"attendre, c'est cela exister." Mohamed Khair-eddine[/i]
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 22:57 pm    Sujet du message:
Avoir peur de l'avenir c'est avoir peur a un moment où à un autre de ne pas maitriser les choses. Le jour où l'homme comprendra qu'il n'est pas seul sur terre et que l'avenir ne dépend pas uniquement sa petite personne, les gens n'auront plus aussi peur de l'avenir. Ils l'appréhenderont mis ce ne sera plus une peur.

(enfin je dis ça...)
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 23:47 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Brany, on ne devrait pas avoir peur mais si ce doute apparaît c'est une question d'intégration. Es-ce que j'ai une place dans la société? Es-ce que mes efforts ne sont pas inutile?
Fenearz
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 159
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 00:11 am    Sujet du message:
Moi je trouve que play boy c'est le Delarrue de genaisse ^^
Pourquoi avoir peur de l'avenir ? La plupart du temps c'est par peur de ne pas réussir financièrement, j'entends par là, vivre sans manque particulier (après, les BMW et autre luxes c'est en fonction de chacun), ou de ne pas avoir une vie comme l'on voudrait ( pas de bon conjoint, pas assez de voyages, pas assez de "liberté", la routine etc... bref...) Je pense que l'avenir se joue à la fin de l'adolescence. Si on veut réussir, les études vont nous donner un axe majeur de nos vie, aussi il faut essayer de faire les bon choix qui impacteront sur notre avenir et qui le feront ressembler le plus à ce que l'on a désiré. Faire des études parce que l'on aime ce que l'on apprend c'est bien, à condition que cela corresponde aux attentes financières que l'on veut. Sinon c'est déception assurée. Une personne qui veut un appart, de quoi bien manger, et voyager pendant les vacances, ne pourra pas avoir ce qu'elle veut avec une license de japonais par ex.

Donc finalement, je trouve qu'a 16-18 ans c'est un très bon moment pour s'inquiéter de son avenir. C'est à 17 ans que l'amour m'a donné envi de réussir pour quelqu'un... depuis je réussi tout ce que je veux, que ça soit au travail ou sur le plan personnel et créatif. En fait l'on a peut être plus peur que quelque chose nous empêche de vivre notre avenir idéal. Dans ce cas c'est légitime, mais pas la peine que ça en devienne une fardeau, je pense qu'il suffit de penser à tous ce qui peut nous arriver de pire et d'établir une sorte de roue de secours, ça doit permettre de regagner confiance en soi.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 00:46 am    Sujet du message:
On peut savoir ce que t'as contre les licences de japonais(ou de turc? Tu parles comme si tu savais tout sur tout sur tous les débouchés de tous les diplômes. Tu crois trop que ce que t'as fait c'est mieux que tout sur tout.
Play-Boy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 197

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 00:51 am    Sujet du message:
Fenearz a écrit:
, je pense qu'il suffit de penser à tous ce qui peut nous arriver de pire et d'établir une sorte de roue de secours,

je pense pas que ça soit, tout a fait réalisable,
parcque la vie a beaucoup d'imagination, qu'on ne peut l'imaginer ..

a part ça, je croie que tu vien de donner une des raisons premieres pour la quelle on a peur de l'avenir; " la peur de ne jamais etre stable. "
c'est une peur, qui declonche une autre ..
l'etre humain n'est pas fait pour avoir peur ..
sinon de ne pas avoir peur de tout ..
Fenearz
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 159
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 01:00 am    Sujet du message:
askim a écrit:
On peut savoir ce que t'as contre les licences de japonais(ou de turc? Tu parles comme si tu savais tout sur tout sur tous les débouchés de tous les diplômes. Tu crois trop que ce que t'as fait c'est mieux que tout sur tout.


J'ai rien contre les licence de langue en particulier, je dit pas que c'est nul, c'est enrichissant et pratique à la fois. Mais c'était juste un exemple, j'aurais très bien pu prendre par exemple un diplôme d'ingénieur en informatique, si l'idée que l'on se fait de notre avenir est au dessus de ce qu'un diplôme peut théoriquement nous rapporter, et bien on va être deçu. J'ai pris une licence de japonais comme exemple parce que je connais des gens qui la font à l'INALCO et qui me disent que même leur profs leur dise que professionnellement faut assurer quelque chose à coté.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:40 am    Sujet du message:
Fenearz a écrit:

C'est à 17 ans que l'amour m'a donné envi de réussir pour quelqu'un... depuis je réussi tout ce que je veux, que ça soit au travail ou sur le plan personnel et créatif.


Juste un com sur ce point (je suis globalement d'accord sur le reste)...
Je pense qu'en choisissant de réussir pour quelqu'un d'autre que toi-même, tu risques beaucoup. Ta réussite, elle est pour toi, et uniquement pour toi. Si tu peux la partager avec quelqu'un, c'est parfait, mais vouloir réussir juste pour cette personne, je trouve ça très très dangereux... Je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais si un jour cette personne n'est plus à tes côtés, tu fais quoi ? Tu jettes l'éponge ? Ou tu continues à te battre parce que ta réussite, tu ne la veux que pour toi ?... Réfléchis à ça... J'ai vu trop de gens autour de moi s'effondrer et tout lâcher juste parce qu'ils n'avaient compris que s'ils se battaient, c'était avant tout pour EUX, et pas pour les autres, aussi importants soient-ils...
U-nick
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 9

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 13:41 pm    Sujet du message:
moi
tout se qui va venir rien que d'y penser me fait peur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule