Stop au racisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
chelmi_p a écrit:
Un exemple de racisme: les gens pensent souvent au même type de racisme des blancs au noirs, arabes etc., et voilà, on se prend pour la "race" de base... honteux... des crimes raciste de noiurs vers blanc on en parle jamais...


Sur ce forum on en parle beaucoup.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:12 am    Sujet du message:
ET marre du mot racisme employé pour tout et n'importe quoi....
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 13:49 pm    Sujet du message:
alors je sais qu'il y déjà un sujet sur le racisme dans "Actualité" mais il n'a pas pris la même tournure qu'ici, car ici, il s'agit d'un coup de gueule, donc chacun lache un peu ce qu'il pense Wink

Bon alors je vais essayer de faire pas de mon opinion.

Tout d'abord, comme l'a dis ladylovedk, le mot racisme est employé à toutes les sauces. Au depart le mot racisme fait reference au fait de reconnaître plusieurs races au sain de l'espèce humaine, qui n'est donc qu'en fait, qu'une seule race. Parler de race est donc une attitude raciste (logique ^^).

Cependant, à l'heure actuelle, le mot englobe aussi pluseirs attitudes.

Je vous la definition de mon disctionnaire :

Citation:
Racisme:
1: Théorie fondée sur l'idée de la supèriorité de certaines "races" sur les autres; doctrine qu en résulte, prônant notament la segregation entre "race inférieures" et "race supèrieures".
Ensemble des comportements fondés, consciaments ou non, sur cette théorie, cette doctrine.
2: Hostilité contre un groupe, une catégorie de personnes. Le racisme anti-jeunes. "


Bon alors pour moi, est raciste, celui ou celle qui qui "montre du doigt" une catégorie de personne d'ethnie differente, en les differeciants de sa propre ethnie. c'est déjà une forme de racisme.
J'ai par exemple entendu ça (du père d'une copine):
Citation:
"ce n'est pas être raciste que de dire que les arabes foutent la merde"
Pour lui, il partait du princippe qu'être raciste, c'est reconnaître l'existence de races au sain même de l'espèce humaine. Il faisait ainsi référence à la valeure ethymologique du mot.
Mais le sens a désormais pris une autre dimension, beaucoup plus gennerale, même aux yeux de la Justice. Cette phrase prend ainsi une connotation tout à fait raciste.



Ensuite, je suis contre le fait de faire simplement des differences (ce n'est que mon avis hein^^).
Pourquoi créer des séries avec que des noirs, de la musique "black" bref ce genre de trucs?
Ensuite je pense qu'il faudrait d'avantage brasser les populations, essayer autant que possible de NE PAS faire de differences. Nous sommes tous les même finalement.. Mais c'est evidament très difficile contenus des differents moeurs, differentes cultures etc... mais qui ne tante rien n'a rien hein ^^



Sinon, le racisme marche dans tous les sens, evidament.
Mais en france par exemple, quand on parle de racisme, on pense souvent au racisme fait envers les minaurités locales, donc pas envers les blancs, en gennerale. ^^
Mais il est vrai qu'il existe aussi beaucoup de racisme envers les blancs. Je me suis moi aussi fait insulter de "salle blanche". c'est inadmissible et on ne devrait jamais laisser passer ça.

On ne devrait pas non plus "tout" accepter des jeunes des cités (bouuu que j'ai horreur de ce terme, mais je en sais pas comment parler autrement Embarassed): Ce n'est pas parce qu'ils vivent dans une citée, qu'ils s'appelent mohamed, qu'on doit tout leur céder. La Loi est la même pour tout le monde, on ne doit justement pas faire de differences., tout l'enjeu est là..

Je trouve inadmissible que l'on se laisse insulté de "sale blanc" alors que le contraire peut être condamné (et l'est).
Bon après on se dit que c'est une reaction "normal" (pas dans le sens où l'on doit l'excuser hein), comprehensive, car l'homme blanc, à par le passé (et par le present) exploité (et exploite encore) considerablement les autres population; et le racisme c'est d'abord fait, en occident, envers les noirs, les arabes... Quand on regarde à l'echelle de notre histoire, ça fait vraiment peu de temps que les occidentaux reconnaissent les autres ethnies comme etant leur égaux: l'esclavage n'a été aboli qu'en 1848, il ne faut pas l'oublier. ^^
Bon je sais qu'il faut maintenant regarder en avant, mais il ne faut pas non plus oublier cela.

Ensuite, l'homme, à de tout temps et dans n'importe quelle ethnie, manifesté du racisme et de la discrimination envers les autres: les arabes envers les noirs par exemples, qu'ils concidéraient comme leur etant inférieurs (ils etaient aussi leurs esclaves), les japonais envers les chinois, par exemple ... la liste est trop longue bien sur.
Ce que je veux dire c'est que le racisme, est un comportement typique humain et est universel. Et c'est aussi pour cela qu'il faut le combattre.
Je rappel que le racisme n'est reconnu innaceptable qu'en occident et que depuis la seconde guerre mondiale...


Un autre point: je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas appeler un noir, un noir (alors que l'on parle de "blancs"), un arabe, un arabe etc etc
Comme le disait Miss Du Cube, on ne peut pas parler à l'heure actuelle de "noirs" ou d'arabes" ou autre sans attirer des regards reprobateurs Confused
Ah parce que les mots "noir" ou "arabe"seraient devenus des termes pejoratifs?? Question C'est absurde. Je ne vois vraiment pas en quoi désigner une persone par son ethnie (d'origine) serait raciste raciste...
Par contre dire: "les arabes font ci" là ça peut prendre un caractère raciste, puisqu'il sagit de les montrer du doigt et de faire des genneralités. Du moins c'est comme ça que je le vois ^^
J'ai d'ailleur horreur du terme : "personnes de couleurs". C'est vraiment absurde, ça montre justement, qu'on designe ces personnes, qu'on les met à part... Non là je ne suis pas d'accord... personne de couleurs.. ça ne veut strictement rien dire en plus.

Enfin, je pense qu'il existe encore une foule de comportements/attitudes racistes, de "blancs" envers les autres (en France, que je prend comme exemple) et ce ne sont pas les exemples qui manquent.... J'en entend assez comme ça. "Ce sont comme toujours les magrébins qui font chier" " encore un bazané"... on en entend à la pelle...

Enfin bref. Il y a je pense beaucoup de boulot à faire, et ce n'est certes pas en regroupant les jeunes dans des cités, qu'on s'en sortira. Car on a beaucoup critiquer les Etats Unis, mais on commence à faire la même chose en France (bon dans une moindre mesure).
Car le problème, c'est que beaucoup de gens ont peur de la sois disante "insécurité" et on trouve des boucs emissaires, comme toujours. Pareil pour le chômage... Après je ne nie pas que dans les banlieux, il n'y ait pas d'insecurité, mais elle est la même pour tout le monde, tous ceux qui y vivent ou qui s'y rendent (blanc ou noir, magrébins..en genneralisant).

Et je pense qu'il faut aussi apprendre à reconnaître un comportement raciste. Il ne faut pas non plus verser dans la paranoïa... Ce n'est pas parce qu'on dit une blague raciste, qu'on est raciste. Bon après il ne faut pas en plaisanter avec tout le monde.


Enfin c'est toujours assez délicat comme sujet, et j'essaye de peser mes mots, afin qu'il n'y ait pas de mal-entendus, mais comme toujours, il rique d'y en avoir Sad

Edit: Voilà j'ai terminé mon roman Laughing


Dernière édition par Isleen le Mar Juil 18, 2006 14:13 pm; édité 5 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 14:01 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Contre toute forme de racisme, et pas seulement contre les minorités, contre le racisme anti-noir, anti-blanc, anti-chrétien, anti-musulman, anti-jaune mais aussi pro-arabe, etc... (ce n'est qu'un exemple évidemment)


'Faudras qu'tu m'expliques c'que t'appel du racisme pro-arabe.
Laughing Laughing Laughing
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 15:22 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
alors je sais qu'il y déjà un sujet sur le racisme dans "Actualité" mais il n'a pas pris la même tournure qu'ici, car ici, il s'agit d'un coup de gueule, donc chacun lache un peu ce qu'il pense Wink

Bon alors je vais essayer de faire par de mon opinion.

Tout d'abord, comme l'a dis ladylovedk, le mot racisme est employé à toutes les sauces. Au depart le mot racisme fait reference au fait de reconnaître plusieurs races au sain de l'espèce humaine, qui n'est donc qu'en fait, qu'une seule race. Parler de race est donc une attitude raciste (logique ^^).


(Confused Ah ! ça y'est me v'la r'partis sûr le même débat auquel j'ai participé sûr un autre forum.)

(EDIT : LIE LA FIN DU MESSAGE AVANT DE répondre SVP.)

...Oui c'est logique : selon ton affirmation.

Mon affirmation est différente :
-il y'a le GENRE Humain au sein duquel, il y'a des RACES.
...Et d'ailleurs, comme le dit justement la définition du dico que tu as cité...
Isleen a écrit:
Je vous la definition de mon dictionnaire :

Citation:
Racisme:
1: Théorie fondée sur l'idée de la supèriorité de certaines "races" sur les autres; doctrine qu en résulte, prônant notament la segregation entre "race inférieures" et "race supèrieures".
Ensemble des comportements fondés, consciaments ou non, sur cette théorie, cette doctrine.
2: Hostilité contre un groupe, une catégorie de personnes. Le racisme anti-jeunes. "

...le racisme, c'est le fait de croire qu'une race est supérieure à une autre...Ce n'est pas le simple fait d'admettre la notion de "race". Si tu regardes bien la définition du dico, tu remarqueras que l'accent est porté sûr l'idée de "supériorité" et d'"infériorité". A aucun moment le terme "race" est remis en question.

En fait si j'en crois ta définition du racisme, je suis raciste juste parce'que j'admet qu'il y'a des Caucasiens, des Mélanésiens, des Africains, des Sémites, des Arabes, des asiatiques etc...De la même manière que j'admet qu'il y'est des roux, des blonds, des bruns, des chauves, des chevelus, des grands, des petits, des gros, des maigres, des nains, des cul-d'jattes, des handicapés moteur, des personnes avec lunettes, des personnes sans lunettes et j'vais pas te dresser un panel complet de toutes les distinctions physiques qu'on peut faire entre les individus...Bref...

Ta définition me vise. Alors que je ne suis pas raciste, et ce pour plusieurs raisons :

-D'abord, je ne fais pas d'amalgammes et je n'associe pas une RACE à des problèmes qui englobe plusieurs facteurs (aucunement liés avec des notions de communautés ou de races) comme dans ton exemple :
Isleen a écrit:
J'ai par exemple entendu ça (du père d'une copine):
Citation:
"ce n'est pas être raciste que de dire que les arabes foutent la merde"
.
-Ensuite, je ne fais pas partie des gens qui confondent la notion de race avec celle de nationalité. De toute façon je serait trés mal placé pour le faire vu qu'j'suis même pas né en France.
-Et puis surtout...Bah...Quand j'rencontres quelqu'un, j'vais pas m'arrêter sûr une définition de la personne que j'rencontres justes à son apparence... J'laisses toujours le temps aux gens d's'exprimer...
...D'ailleurs j'vais m'arrêter là parce'que je viens de lire la fin de ton post :
Isleen a écrit:
je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas appeler un noir, un noir (alors que l'on parle de "blancs"), un arabe, un arabe etc etc
Comme le disait Miss Du Cube, on ne peut pas parler à l'heure actuelle de "noirs" ou d'arabes" ou autre sans attirer des regards reprobateurs Confused
Ah parce que les mots "noir" ou "arabe"seraient devenus des termes pejoratifs?? Question C'est absurde. Je ne vois vraiment pas en quoi désigner une persone par son ethnie (d'origine) serait raciste raciste...

...Et du même coup j'me suis rendu compte que soit ce dernier paragraphe est en contradiction avec ce que tu as dit au début de ton message, soit j'ai mal lu...

Quoi qu'il en soit, je n'me sens plus visé à présent. et j'te fais un bisou pour me faire pardonné tiens : Faire la biz

Isleen a écrit:
Enfin c'est toujours assez délicat comme sujet, et j'essaye de peser mes mots...

...Heureusement ! Laughing
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
Il y a des différences génétiques minimes entre les individus qui influencent la couleur de la peau (sans doute 8 ou 10 gènes sur quelques dizaines de milliers) ou des caractéristiques physiques. En aucun cas, il ne peut s’agir de races différentes.

Rappelons tout d'abord que, contrairement à une opinion répandue, les diverses couleurs de peau résultent, pour l'essentiel, de la densité dans l'épiderme d'un unique pigment, la mélanine, présent aussi bien chez les Blancs que chez les Jaunes ou chez les Noirs, mais avec des doses très variables. Les différences constatées sont donc surtout quantitatives et non qualitatives. A l'intérieur d'un même groupe la dispersion est généralement très grande, l'écart entre deux individus d'une même population peut être beaucoup plus grand que celui constaté entre les moyennes de deux groupes appartenant à des "races" distinctes.

Que de drames individuels ou collectifs auraient pu être évités, et pourraient encore l'être à l'avenir, si cette évidence avait été ou était enfin admise par tous.

La meilleure preuve de l'inanité des tentatives de définition des races a sans doute été donnée par les chercheurs américains R. Lewontin et M. Nei ; ils ont cherché à analyser la diversité globale de l'ensemble des hommes en une part due aux écarts entre les grands groupes classiquement admis (blancs, jaunes, noirs), une part due aux écarts entre nations appartenant à un même groupe, enfin en une part due aux différences entre individus d'une même nation: ces parts sont respectivement de 7 %, 8 % et 85 %. Autrement dit, on ne diminue en moyenne que de 15 % la diversité constatée entre les hommes si, au lieu de considérer l'ensemble de l'Humanité, on ne considère que les hommes d’une certaine couleur appartenant à une même nation.

Ce résultat vaut d'être médité: ce n'est pas entre les groupes mais entre les individus que nous constatons la plus grande diversité. Bien sûr, un paysan du Sénégal oriental, est très noir et je suis à peu près blanc, mais certains de ses systèmes sanguins sont peut-être plus proches des miens que ceux de mon voisin de palier, M. Dupont. Le sang du sénégalien me sauverait alors que celui de M. Dupont me tuerait ; tout dépend du critère…

Les différences entre peuples ont été vues comme le résultat d'évolutions plus ou moins favorables, ont été perçues comme des inégalités; il n'est guère besoin d'interroger longuement nos concitoyens pour constater que, dans leur esprit, ces inégalités font partie des évidences: certaines races sont supérieures (en général la nôtre), d'autres sont inférieures.
Certes la plupart des Français affirment sincèrement qu'ils ne sont pas racistes; les autres sont d'affreux racistes, mais pas nous. Tout juste estimons-nous, avec raison bien sûr, que nous sommes supérieurs aux Arabes, aux Noirs, aux Tsiganes ou aux Hindous, sans compter divers autres peuples mal dotés par la nature et qui, n'est-ce pas, "ne sont pas comme nous". Soyons sérieux, le racisme, c'est-à-dire le sentiment d'appartenir à un groupe humain disposant d'un patrimoine biologique meilleur, est un sentiment à peu près universellement partagé.

"Le colonel... indique les moyens les plus propres à développer le patriotisme: fortifier l'amour de la Patrie et le sens de la supériorité de la race..."
Il ne s'agit pas d'un règlement concernant l'armée allemande au temps du nazisme, il s'agit de l'armée française, et ce document a été imprimé en 1957. Qu'une telle phrase ait pu être écrite et approuvée par plusieurs ministres et chefs d'état-major montre combien il paraît naturel, à beaucoup d'entre nous, de définir une "race française" et de glorifier sa valeur par rapport aux autres races.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 18:01 pm    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
Il y a des différences génétiques minimes entre les individus qui influencent la couleur de la peau (sans doute 8 ou 10 gènes sur quelques dizaines de milliers) ou des caractéristiques physiques. En aucun cas, il ne peut s’agir de races différentes.

Rappelons tout d'abord que, contrairement à une opinion répandue, les diverses couleurs de peau résultent, pour l'essentiel, de la densité dans l'épiderme d'un unique pigment, la mélanine, présent aussi bien chez les Blancs que chez les Jaunes ou chez les Noirs, mais avec des doses très variables. Les différences constatées sont donc surtout quantitatives et non qualitatives. A l'intérieur d'un même groupe la dispersion est généralement très grande, l'écart entre deux individus d'une même population peut être beaucoup plus grand que celui constaté entre les moyennes de deux groupes appartenant à des "races" distinctes.

Que de drames individuels ou collectifs auraient pu être évités, et pourraient encore l'être à l'avenir, si cette évidence avait été ou était enfin admise par tous.

La meilleure preuve de l'inanité des tentatives de définition des races a sans doute été donnée par les chercheurs américains R. Lewontin et M. Nei ; ils ont cherché à analyser la diversité globale de l'ensemble des hommes en une part due aux écarts entre les grands groupes classiquement admis (blancs, jaunes, noirs), une part due aux écarts entre nations appartenant à un même groupe, enfin en une part due aux différences entre individus d'une même nation: ces parts sont respectivement de 7 %, 8 % et 85 %. Autrement dit, on ne diminue en moyenne que de 15 % la diversité constatée entre les hommes si, au lieu de considérer l'ensemble de l'Humanité, on ne considère que les hommes d’une certaine couleur appartenant à une même nation.

Ce résultat vaut d'être médité: ce n'est pas entre les groupes mais entre les individus que nous constatons la plus grande diversité. Bien sûr, un paysan du Sénégal oriental, est très noir et je suis à peu près blanc, mais certains de ses systèmes sanguins sont peut-être plus proches des miens que ceux de mon voisin de palier, M. Dupont. Le sang du sénégalien me sauverait alors que celui de M. Dupont me tuerait ; tout dépend du critère…

Les différences entre peuples ont été vues comme le résultat d'évolutions plus ou moins favorables, ont été perçues comme des inégalités; il n'est guère besoin d'interroger longuement nos concitoyens pour constater que, dans leur esprit, ces inégalités font partie des évidences: certaines races sont supérieures (en général la nôtre), d'autres sont inférieures.
Certes la plupart des Français affirment sincèrement qu'ils ne sont pas racistes; les autres sont d'affreux racistes, mais pas nous. Tout juste estimons-nous, avec raison bien sûr, que nous sommes supérieurs aux Arabes, aux Noirs, aux Tsiganes ou aux Hindous, sans compter divers autres peuples mal dotés par la nature et qui, n'est-ce pas, "ne sont pas comme nous". Soyons sérieux, le racisme, c'est-à-dire le sentiment d'appartenir à un groupe humain disposant d'un patrimoine biologique meilleur, est un sentiment à peu près universellement partagé.

"Le colonel... indique les moyens les plus propres à développer le patriotisme: fortifier l'amour de la Patrie et le sens de la supériorité de la race..."
Il ne s'agit pas d'un règlement concernant l'armée allemande au temps du nazisme, il s'agit de l'armée française, et ce document a été imprimé en 1957. Qu'une telle phrase ait pu être écrite et approuvée par plusieurs ministres et chefs d'état-major montre combien il paraît naturel, à beaucoup d'entre nous, de définir une "race française" et de glorifier sa valeur par rapport aux autres races.


C'est vrai que je préfères dire qu'on est tous différents (plusieurs individus qui formes une Humanité) mais de toutes façon...

Que l'on parle d' "Une somme d'individus" ou bien "Plusieurs êtres humains"...
...On parle ni plus ni moins d'une même réalité....Quelques soit la forme de cet équation, le résultat est le même.

...Aprés, c'est juste les facteurs "Haines" et "pouvoirs" qui viennent parasiter ce bel équilibre.
Confused
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
Bitteulsse:

Bon alors, la definition que je donne au debut, elle la definition ethymologique. Celle depart en somme Wink ce n'est donc pas ma propre definition ^^


D'ailleur, reli le passage où je site un des propos du père d'une amie Wink

Et enfin, d'après ce que tu me dis: theoriquement tu serais raciste (je dis bien en theorie seulement) mais ce que tu dis ensuite demontre bien le contraire Wink car je fais la difference entre l'origine ethymologique du mot racisme et le sens qu'il a actuelement. ^^ Pour moi, tu ne l'es donc certainement pas.

Seulement, on concidère aujourd'hui qu' il n'y a qu'une seule race humaine. Mais tout depend de ce qu'on appel "race". Car ce n'est pas un mot scientifique.

Après la definition que je cite, utilise les mots races entre guillemets, ce qui change tout Wink Car on ne parle aujourd'hui plus de races.

Et quand je parle de "noirs" et d'"arabes" je ne dis certes pas que ce sont des "races".
Moi je vois juste que ce sont des caractèristiques physiques, et je donne le nom d'une "ethnie".. voilà tout Wink

Il existe ainsi les Africains, les Asiatiques et les Caucasiens (occidentaux). Mais ce ne sont pas des races distinctes mais bel et bien une même "race" avec des differences (peau, cheveux, traits du visage...). En dehors de ces apparences, exterieurs donc, nous sommes tous exactement pareil.



Comme la dis sousmarin: un africain peut s'avérer plus proche de moi car son groupe sanguin est "a+" (comme moi), que mon voisin, qui lui a un groupe sanguin "AB" ou "O" -... Mais bon il ne faut pas non plus se servir des groupes sanguins et rhesus pour faire des differences hein Laughing
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:


Comme la dis sousmarin: un africain peut s'avérer plus proche de moi car son groupe sanguin est "a+" (comme moi), que mon voisin, qui lui a un groupe sanguin "AB" ou "O" -... Mais bon il ne faut pas non plus se servir des groupes sanguins et rhesus pour faire des differences hein Laughing


Beeeeuuuuurk !
Espèce de sale A+ va !
Razz
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 21:16 pm    Sujet du message:
ah parce que t'es quoi? toi? un "O" jparie hahaha

Laughing Laughing Laughing
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 23:04 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
ah parce que t'es quoi? toi? un "O" jparie hahaha

Laughing Laughing Laughing


Effectivement...Je suis "type O-negative" plus précisément Razz . Un groupe rare qui plus est...
...nananananèreu.
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 00:36 am    Sujet du message:
Pour qu’il y ait race, il faudrait différencier l’espèce humaine en différents groupes constituant chacun un ensemble d'individus ayant en commun une part importante de leur patrimoine génétique or comme le prouve les études de R. Lewontin et M. Nei, les différences génétiques sont beaucoup plus fortes à l’intérieur de chaque groupe (blancs, noirs, jaunes), appelé à tort race, que d’un groupe à l’autre donc il n’y a pas de races humaines.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 01:49 am    Sujet du message:
tout à fait d'accord ^^

Bitteulsse: hihi en plus tu es "O" Bein oui c'est vrai que c'est rare, pas comme A+ (je sais je suis bannale Laughing). En plus je crois que les" O+ "sont donneurs universels et "O -", receveurs inuversels. A moins que ce ne soit le contraire Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule