Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi lit-on?, pourquoi écrit-on?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clochette
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 2:48 pm    Sujet du message: pourquoi lit-on?, pourquoi écrit-on? Répondre en citant

des idées?

Smile
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans la société actuelle c'est un peu obligatoire de lire et écrire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clochette
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vi biensur, mias vous, qu'attendez-vous de la lecture et de l'écriture?
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula ! La première question était assez simple pour mon cerveau peu développé mais cette question-là je risque d'avoir du mal à trouver une réponse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clochette
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais demander à Socrate.
Cebe
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calimero a écrit:
Je pense que dans la société actuelle c'est un peu obligatoire de lire et écrire.

C'est devenu obligatoire car c'était utile et pratique Wink
Pagondorf
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'écris car j'ai besoin de raconter ce que j'ai sur le coeur Wink

En même temps j'ai toujours eu l'envie d'écrire depuis tout petit, mais je pensais pas écrire une petite autobiographie d'une journée de ma vie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chiron
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:19 am    Sujet du message: Re: pourquoi lit-on?, pourquoi écrit-on? Répondre en citant

Clochette a écrit:
des idées?
Smile

Pourquoi lire ?...
Pour ma part, à la fois pour apprendre, comprendre et donc prévoir.
Mais aussi pour me divertir et sourire.

Par exemple, je lis actuellement Gibbon (son histoire de la chutte de l'empire romain), lequel relie sa décomposition avec la montée du christianisme. C'est aussi l'occasion de comprendre la constitution de l'Eglise romaine, de faire la part des mythes et réalités sur les martyrs, et de comprendre son implantation. Comprendre l'histoire de l'Eglise permet ensuite de mieux la situer sur le plan politique, voire de prévoir quelle sera sa position sur un thème particulier.

Mais je suis aussi fan de Trolls de Troy, dont les auteurs cultivent un humour assez particulier du type:" ces trolls ne cessent d'attaquer les voyageurs, de violer nos troupeaux et de dévorer nos femmes".

Pourquoi écrire ?
Pour moi à la fois pour s'exprimer, mais aussi pouvoir échanger des idées de manière beaucoup plus approfondie et structurée que dans l'oralité.
L'écriture permet d'affiner et approfondir ses idées. C'est pour moi un deal entre auteur et lecteur du type: "donne-moi une heure de ton temps et je te montrerai des choses, points de vue ou questions que je pense interressantes". Et puis l'écriture permet des jeux et des finesses que l'oralité ne permet pas; on y a le temps de paufiner les mots, les arguments, d'installer une ambiance ou un décor.
Glucose
Actif
Actif

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis pour connaître la pensée des auteurs et j'écris pour faire connaitre la mienne....
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d"accord avec la plupart au sujet de l'écriture : faire passer nos émotions. Quant à la lecture, personellement je lis pour que me transporter dans un autre monde, pour me mettre à la place des héros et vivre l'espace d'un livre, une autre vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clochette
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile pour ma part, j'écris pour me raconter à moi-meme et aux autres. Pour faire le clair dans mon esprit, hurler ma colère ou encore déclarer mon amour.l'écriture permet souvent d'exprimer ce que l'on ne sait pas dire de vive voix, comme pour expurger un émotionnel trop débordant. Et cela peut donner des écrits intimes que l'on garde pour soi dans l'espoir, souvent inconscient, d'être lu un jour...On peut également lire ds le seul but de transmettre des idées, d'affirmer des prises de position ou de déposer un témoignage.

Lire c'est rêver, s'évader ou meme vivre des aventures par procuration. c'est faire une pause ds notre vie pour entrer ds un autre univers que personne autour de nous ne partage. du moins, pas au meme moment.
On peut lire pour se réfugier, se consoler ou se proteger. Pour se retrouver aussi! sans oublier l'information et l'instruction..

vala, c'est un peu en bloc mais les idées y sont^^

je me disais aussi qu'il manquait quelque chose: je pose une question mais prends meme po la peine d'y repondre moi meme lol

bonne journée à tous !
bionique
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j aime écrire de temps en temps, parceque j aimerais bien éditer ultérieurement des livres pour faire partager mes idées, soit d'une façon explicite, soit d'une façon implicite (sous forme d'histoires par exemple Wink)
je crois que beaucoup d'auteurs sont motivés par la méme envie (il y a aussi d'autres raisons surement, en fonction des types de livres) et c'est parmi ce qui me pousse à lire
pod
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'adore lire je pense que d'une part c'est un moyen d'ouverture sur le monde et sur ce qui nous entoure. ca nous permettre d'entrer en contact avec la pensée des gens, de découvrir énormement de choses. d'autre part ca permet aussi de se detendre de prendre un moment pour soi, pour s'isoler et penser a autre choses. mais aussi de se connaitre en s'imaginant dans des tas de situatuions. pour finir je pense que ca permet aussi de pouvoir communiquer avec les autres et d'apprendre a les connaitre. car a travers les lectures des autres, tu peux te faire une idée sur eux. lire procure tellement de plaisir qu'il me parait difficile de s'en passer. mais bon c'est juste mon avis des gens arrivent très bien a vivre sans lire...

en ce qui concerne l'ecriture je ne suis pas trop adepte mais ca me semble un bon moyen d'expression tout comme la peinture, la musique, le cinema. chacun doit trouver le sien.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'écriture est aussi un moyen d'assurer la périnité et la transmission des connaissances, du savoir et de la culture. Juste à essayer de vous représenter la transmission de la science moderne par le bouche-à-oreille... Aye!

À la retraite
Biibii²
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde!
Alors voila, j'ai une dissertation à faire pour la rentrée, cet-à-dire pour le 7 janvier, et le sujet est:
POURQUOI ECRIT-ON ENCORE AUJOURD'HUI???
Peut -on m'aider? Je n'ai aucune idée...
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la catégorie déterrage de topic...

Demande toi ce qui arriverait si plus personne n'écrivait. Effacement du savoir, perte d'un moyen de communication, de mémoire. ça n'est pas vraiment sorcier comme sujet. Quand on n'a aucune idée sur un sujet, le meilleur moyen d'en avoir, c'est de chercher...

"Adorer un dieu cruel fait de vous un cruel homme" Thomas Paine
Biibii²
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord! Merci beaucoup!
Si je l'ai détérré j'en suis vraiment dsésolé mais c'est cherchant sur google, j'ai trouvée ça!
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

En général, si tu as besoin d'aide, tu as plus de chance d'en recevoir en créant un nouveau topic.

"Adorer un dieu cruel fait de vous un cruel homme" Thomas Paine
Biibii²
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, je l'ai rendu ma dissert', j'espère que je l'ai réussite!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature Aller à la page 1, 2, 3  Suivante