pourquoi lit-on?, pourquoi écrit-on?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:48 pm    Sujet du message: pourquoi lit-on?, pourquoi écrit-on?
des idées?

Smile
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:50 pm    Sujet du message:
Je pense que dans la société actuelle c'est un peu obligatoire de lire et écrire.
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:51 pm    Sujet du message:
vi biensur, mias vous, qu'attendez-vous de la lecture et de l'écriture?
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:55 pm    Sujet du message:
Oula ! La première question était assez simple pour mon cerveau peu développé mais cette question-là je risque d'avoir du mal à trouver une réponse...
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:56 pm    Sujet du message:
lol
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 18, 2005 13:57 pm    Sujet du message:
Je vais demander à Socrate.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Sep 18, 2005 18:37 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Je pense que dans la société actuelle c'est un peu obligatoire de lire et écrire.

C'est devenu obligatoire car c'était utile et pratique Wink
Pagondorf
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 30

Message Posté le: Jeu Nov 03, 2005 19:00 pm    Sujet du message:
Perso j'écris car j'ai besoin de raconter ce que j'ai sur le coeur Wink

En même temps j'ai toujours eu l'envie d'écrire depuis tout petit, mais je pensais pas écrire une petite autobiographie d'une journée de ma vie...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 03:19 am    Sujet du message: Re: pourquoi lit-on?, pourquoi écrit-on?
Clochette a écrit:
des idées?
Smile


Pourquoi lire ?...
Pour ma part, à la fois pour apprendre, comprendre et donc prévoir.
Mais aussi pour me divertir et sourire.

Par exemple, je lis actuellement Gibbon (son histoire de la chutte de l'empire romain), lequel relie sa décomposition avec la montée du christianisme. C'est aussi l'occasion de comprendre la constitution de l'Eglise romaine, de faire la part des mythes et réalités sur les martyrs, et de comprendre son implantation. Comprendre l'histoire de l'Eglise permet ensuite de mieux la situer sur le plan politique, voire de prévoir quelle sera sa position sur un thème particulier.

Mais je suis aussi fan de Trolls de Troy, dont les auteurs cultivent un humour assez particulier du type:" ces trolls ne cessent d'attaquer les voyageurs, de violer nos troupeaux et de dévorer nos femmes".

Pourquoi écrire ?
Pour moi à la fois pour s'exprimer, mais aussi pouvoir échanger des idées de manière beaucoup plus approfondie et structurée que dans l'oralité.
L'écriture permet d'affiner et approfondir ses idées. C'est pour moi un deal entre auteur et lecteur du type: "donne-moi une heure de ton temps et je te montrerai des choses, points de vue ou questions que je pense interressantes". Et puis l'écriture permet des jeux et des finesses que l'oralité ne permet pas; on y a le temps de paufiner les mots, les arguments, d'installer une ambiance ou un décor.
Glucose
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 713
Localisation: perdu dans ma tête

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 01:19 am    Sujet du message:
Je lis pour connaître la pensée des auteurs et j'écris pour faire connaitre la mienne....
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Déc 16, 2005 01:12 am    Sujet du message:
Je suis d"accord avec la plupart au sujet de l'écriture : faire passer nos émotions. Quant à la lecture, personellement je lis pour que me transporter dans un autre monde, pour me mettre à la place des héros et vivre l'espace d'un livre, une autre vie.
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Ven Déc 16, 2005 09:54 am    Sujet du message:
Smile pour ma part, j'écris pour me raconter à moi-meme et aux autres. Pour faire le clair dans mon esprit, hurler ma colère ou encore déclarer mon amour.l'écriture permet souvent d'exprimer ce que l'on ne sait pas dire de vive voix, comme pour expurger un émotionnel trop débordant. Et cela peut donner des écrits intimes que l'on garde pour soi dans l'espoir, souvent inconscient, d'être lu un jour...On peut également lire ds le seul but de transmettre des idées, d'affirmer des prises de position ou de déposer un témoignage.

Lire c'est rêver, s'évader ou meme vivre des aventures par procuration. c'est faire une pause ds notre vie pour entrer ds un autre univers que personne autour de nous ne partage. du moins, pas au meme moment.
On peut lire pour se réfugier, se consoler ou se proteger. Pour se retrouver aussi! sans oublier l'information et l'instruction..

vala, c'est un peu en bloc mais les idées y sont^^

je me disais aussi qu'il manquait quelque chose: je pose une question mais prends meme po la peine d'y repondre moi meme lol

bonne journée à tous !
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Déc 17, 2005 21:58 pm    Sujet du message:
j aime écrire de temps en temps, parceque j aimerais bien éditer ultérieurement des livres pour faire partager mes idées, soit d'une façon explicite, soit d'une façon implicite (sous forme d'histoires par exemple Wink)
je crois que beaucoup d'auteurs sont motivés par la méme envie (il y a aussi d'autres raisons surement, en fonction des types de livres) et c'est parmi ce qui me pousse à lire
pod
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 3
Localisation: lille

Message Posté le: Dim Déc 18, 2005 19:40 pm    Sujet du message:
pour ma part j'adore lire je pense que d'une part c'est un moyen d'ouverture sur le monde et sur ce qui nous entoure. ca nous permettre d'entrer en contact avec la pensée des gens, de découvrir énormement de choses. d'autre part ca permet aussi de se detendre de prendre un moment pour soi, pour s'isoler et penser a autre choses. mais aussi de se connaitre en s'imaginant dans des tas de situatuions. pour finir je pense que ca permet aussi de pouvoir communiquer avec les autres et d'apprendre a les connaitre. car a travers les lectures des autres, tu peux te faire une idée sur eux. lire procure tellement de plaisir qu'il me parait difficile de s'en passer. mais bon c'est juste mon avis des gens arrivent très bien a vivre sans lire...

en ce qui concerne l'ecriture je ne suis pas trop adepte mais ca me semble un bon moyen d'expression tout comme la peinture, la musique, le cinema. chacun doit trouver le sien.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Dim Déc 18, 2005 20:44 pm    Sujet du message:
L'écriture est aussi un moyen d'assurer la périnité et la transmission des connaissances, du savoir et de la culture. Juste à essayer de vous représenter la transmission de la science moderne par le bouche-à-oreille... Aye!
Biibii²
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 214
Localisation: Devant mon écran

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
Coucou tout le monde!
Alors voila, j'ai une dissertation à faire pour la rentrée, cet-à-dire pour le 7 janvier, et le sujet est:
POURQUOI ECRIT-ON ENCORE AUJOURD'HUI???
Peut -on m'aider? Je n'ai aucune idée...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 20:35 pm    Sujet du message:
Dans la catégorie déterrage de topic...

Demande toi ce qui arriverait si plus personne n'écrivait. Effacement du savoir, perte d'un moyen de communication, de mémoire. ça n'est pas vraiment sorcier comme sujet. Quand on n'a aucune idée sur un sujet, le meilleur moyen d'en avoir, c'est de chercher...
Biibii²
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 214
Localisation: Devant mon écran

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 20:43 pm    Sujet du message:
D'accord! Merci beaucoup!
Si je l'ai détérré j'en suis vraiment dsésolé mais c'est cherchant sur google, j'ai trouvée ça!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 23:33 pm    Sujet du message:
En général, si tu as besoin d'aide, tu as plus de chance d'en recevoir en créant un nouveau topic.
Biibii²
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 214
Localisation: Devant mon écran

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
C'est bon, je l'ai rendu ma dissert', j'espère que je l'ai réussite!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature