Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi lit-on?, pourquoi écrit-on?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silver Mercure
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, c'est juste que Méphisto s'accroche au côté pseudo artistique du truc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais je souffre plus que toi (et en plus tu vo ri1). Comparons ce qui est comparable.
Tsubi
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les esprits les plus délicats (et donc les plus intéressants) taillent mieux les contours de leur personnalité, de leurs goûts en grattant un bout de papier et en travaillant leur encre que dans le flot continu des paroles. Lire c'est comme flâner à Milan entre l'architecture lascive et les gracieuses italiennes, un rare plaisir, une esthétique goûteuse quand le littérateur est bon.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La souffrance ne se compare pas, et qui plus est, ce n'est absolument pas le propos. De plus, tu ne connais rien de ma vie, comme je ne connais rien de la tienne (et je m'en fiche d'ailleurs) donc je te permets pas de me juger. Si mes opinions personnelles et subjectives te déplaisent, tant pis pour toi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines personnes ont une faculté toute particulière à mettre les deux pieds dans le plat, à ne flairer le second degré qu'une fois dedans jusqu'au cou. Ceux-là m'apportent un peu de bonheur et de rire au quotidien, et je leur en suis très reconnaissant.

Un grand merci à vous.
Silver Mercure
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dieu que ta vie est triste
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est affreuse.
uacuus
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de ta vie ou de Silver?
Silver Mercure
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci, darling, je note. Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je n'ai rien dit Idea
odejiste
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, j'ecris pour s'exprimer, pour dire tout ce que j'ai envie de dire ! pour faire une autocritique pour faire circuler un message.

je lis, pour se sentir moi même dans ce que je choisis à lui !

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais donc l'autocritique de tes pronoms personnels.
odejiste
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méphistophélès a écrit:
Fais donc l'autocritique de tes pronoms personnels.

pourquoi ?!
princess_boy
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
personnellement, j'ecris pour s'exprimer, pour dire tout ce que j'ai envie de dire ! pour faire une autocritique pour faire circuler un message.

je lis, pour se sentir moi même dans ce que je choisis à lui !

salpiglossis
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve un peu injuste et méprisant d e s'en prendre aux gens parce que ils font des fautes de français. Tout le monde n'a pas la chance d'être doué pour ça. Et le mepris, c'est pas ma tasse de thé.
Pour en revenir à la question, c'est un sujet bien vaste. Moi, je suis passée par bien des étapes, pour pouvoir me permettre de la ramener sur le sujet. D'abord dysléxique, ce qui m'empêche quasiment de lire, car ça me donne de gros problèmes de concentration. Quand j'écris, je suis obligée de me relire au moins 8 fois, pour corriger mes fautes, mais la persévérance et le travail portent leurs fruits. Et je m'en sors pas mal, ma fois.
Etant particulièrement handicapée par un énorme complexe d'infériorité intellectuelle, je m'interdisais d'écrire. Puis pétage de plomb très grave à 40 piges (depression).... Donc, besoin infini d'écrire. Ce qui m'a obligée à mettre de côté mes compléxes.
J'ai commencé, quand la depression était très intense, à écrire sur un cahier. Je crois que je l'ai jetté. Ca n'était pas destiné à être lu. Carj'avais très peur "d'empoisonner", un lecteur eventuel....Puis il y a eu la psycothérapie. Depuis 7 ans, une fois par semaine. J'écris depuis le debut, à un homme, qui n'est pas mon psy, et qui me lit..... C'était comme si je lui envoyais directement ma souffrance.. Une envie irrepressible, qui ne trouvait le soulagement qu'une fois l'acte accompli. J'ai eu ma dernière séance psy aujourd'hui, quelle coincidence......
Je n'écris plus à ce monsieur que chaque soir, par couriel, vite fait, pour lui souhaiter bonne nuit.... Mais il vient me lire sur monblog, chaque matin... Car depuis... Je ne sais plus, le printemps, je crois, j'ai ouvert un blog, ou je viens poser mes mots. Plus mes mots que "mes maux". Et c'est pour moi un exercice très enrichissant, car il me permet, precisement, de parler de tout et de rien, mais surtout de tout, de tout ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que je deteste, ce qui me fait peur, sans parler de ma souffrance, qui m'a tant pompée mon energie pendant toutes ces années.
Alors, pourquoi écrit on... ? pour survivre. La parole est sacrée... Mais il ne faut pas omettre que certaines civilisations n'ont transmis leurs savoir que dans l'oralité. C'est un détail à ne pas négliger.Je pense à l'Afrique, entre autres. La parole a un pouvoir thérapeutique, extrémement important, le plus important, à mes yeux. Que rien ne peut remplacer.... c'est à ne pas oublier. pour ce qui est de mon cas, sans l'écriture, c'est extrémement simple, je serai probablement morte, ou devenue folle.
Alors, écrivez, et lisez. tout ce qui vous tombe sous la main... c'est une activité intellectuelle absolument providentielle, qui peut simplement vous sauver la vie, tant lire, qu'être lus.

Dernière édition par salpiglossis le Ven Sep 26, 2008 2:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
la-romantique
Actif
Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pagondorf a écrit:
Perso j'écris car j'ai besoin de raconter ce que j'ai sur le coeur Wink

En même temps j'ai toujours eu l'envie d'écrire depuis tout petit, mais je pensais pas écrire une petite autobiographie d'une journée de ma vie...

j'aurais pu aussi écrirece com, pour moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature Aller à la page Précédente  1, 2, 3