Peut-on apprendre à penser?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Une Rêveuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 106
Localisation: QuElQuE PaRt DaNs LeS NuAgEs/DaNs Ma BuLlE/Ou EnCoRe DaNs MoN LiT

Message Posté le: Ven Sep 09, 2005 15:33 pm    Sujet du message: Peut-on apprendre à penser?
Voilà mon premier sujet de dissertation en philo et le soucis c'est que j'ai pas encore de textes sur lesquels m'appuyer n'ayant pas encore mon manuel
Je ne vois pas vraiment la contradiction apparente ... si vous pouviez m'aider ca serait gentil Wink
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Ven Sep 09, 2005 18:47 pm    Sujet du message:
Je suis désolée, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider vu que j'ai aussi commencé la philo cette année mais ce matin on a terminé l'intro à la philosophie et la prof nous a donné une citation qui pourrait peut-être t'aider:

*cherche dans son classeur* *se dit que c'est déjà un foutoir pas possible* Ah voilà!!

Aristote: "Apprendre à philosopher, c'est apprendre à s'étonner."

Et puis, je ne sais pas... puisqu'il y a des cours de philo, c'est bien pour nous apprendre à philosopher non? Donc à penser... Wink
Junon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 127
Localisation: Au fin fond de la Bourgogne

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 09:47 am    Sujet du message:
oui, on peu apprendre à penser mais surtout pas à l'école.
la pensée s'acquier dans la vie, face aux difficultés
on apprend à réfléchir un peu comme aux échecs
on essaye d'avoir un raisonnement mais au lieu d'être mathématique il doit être un raisonnement de relation avec d'autre homme
pour cela il faut la connaissance de l'homme et donc la connaissance de soi
apprendre à penser et déjà apprendre ce que l'on est
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 17:05 pm    Sujet du message:
Junon a écrit:
oui, on peu apprendre à penser mais surtout pas à l'école.

Alors ça, je suis désolée mais c'est un préjugé absurde... tu as des preuves?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 18:43 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 19:00 pm    Sujet du message:
1)Tu ne peux pas comparer l'école sous Pétain et l'école aujourd'hui. Le système a évolué quand même depuis et ça serait maladroit de continuer à dire qu'on nous manipule. Quant aux USA, c'est une question de moeurs. Ce n'est pas une raison pour mettre les écoles du monde entier dans le même sac.

2)C'est vrai que normalement, les profs sont censé être neutres et même si ce n'est pas toujours facile, certains y arrivent très bien. Ce n'est pas parce que vous êtes tombés sur des mauvaises écoles et/ou des mauvais profs qu'il faut bannir l'école et dire "elle nous force à penser comme la société veut qu'on pense". En philo, la première chose que la prof nous a donné à lire est un texte d'André Gide, extrait des Nourritures terrestres où l'auteur dit au lecteur: "A présent, jette mon livre. Emancipe-t'en. [...] Dis-toi bien que ce n'est là qu'une des mille postures possibles en face de la vie. Cherche la tienne."
Dans notre introduction à la philo, toutes les citations s'accordent à dire que la philosophie c'est apprendre à penser par nous mêmes et ne pas répéter bêtement ce qui a été établi avant sans le remettre en cause.

3)Je trouve ça vraiment désolant de dire "l'école nous manipule". Vous ne vous rendez même pas compte de la chance que vous avez!! Ca me révolte!! Vous croyez vraiment que vous auriez une plus grande liberté de penser en restant chez vous tous les jours à ne rien faire plutôt que d'aller à l'école, se confronter aux idées des autres, essayer de comprendre les points de vues des différentes personnes qui ont marqué l'Histoire??!
Avant de critiquer l'école que vous avez la chance de connaître, allez faire un tour dans les écoles du reste du monde pour comparer. C'est quoi ce rejet de l'école en France?? Vous voudriez peut-être échanger votre place contre la leur??

Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi et de vous plaindre de l'Education Nationale
Colorization
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 44

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 19:40 pm    Sujet du message:
Rejet de l'école ?
Non. Je ne sais pas.
Bien sûr, si il n'y avait pas d'école, il n'y aurait pas eu certains métiers. Alors la plus part des gens auraient des métier manuels.
Forgerons, payans.
Je ne dis pas ça péjorativement, mais travailler dans un champs toute la journée ou aller à l'école... je préfère le bahut.
Je pense que quelque part, on nous manipule quand même. Quoiqu'on fasse.
La télévision est un bon exemple. Et de nos jours, rares sont les gens qui ne la regardent pas...

Selon moi, la pensée, c'est trop vaste...
On n'apprend pas à se dire dans notre tête "huuum c'est bon" quand on mange une glace. C'est naturel. On ne peut pas s'empêcher de penser, de mettre nos impressions par des mots, dans nos tête.
Enfin, je crois.

Par contre, on développe peu à peu notre façon de réfléchir...
On a senti une brûlure quand on a passé sa main sur une flamme de bougie. Ca fait mal.
Et quand on verra du feu, on saura que ça brûle. Qu'il ne faut pas toucher.
C'est un peu pareil pour tout. Et nous réfléchissons, pensons, selon nos expériences. On suit parfois la logique, et parfois non.

Mais je ne suis pas philosophoe après tout... Je dois dire n'importe quoi.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Sep 11, 2005 20:25 pm    Sujet du message:
Colorization a écrit:
Je pense que quelque part, on nous manipule quand même. Quoiqu'on fasse.
La télévision est un bon exemple. Et de nos jours, rares sont les gens qui ne la regardent pas...

Mais là on ne parle pas de télévision... ^^ je répondais à Junon et Mercutio qui disaient qu'on nous manipulait à l'école. Evidemment, si on parle de la TV, alors là c'est différent. Mais justement, on voit la différence entre la TV et l'école en matière de manipulation et je trouve ça très ingrat de mélanger les deux et de dire "ça nous manipule".

Citation:
Selon moi, la pensée, c'est trop vaste...
On n'apprend pas à se dire dans notre tête "huuum c'est bon" quand on mange une glace. C'est naturel. On ne peut pas s'empêcher de penser, de mettre nos impressions par des mots, dans nos tête.
Enfin, je crois.

Par contre, on développe peu à peu notre façon de réfléchir...
On a senti une brûlure quand on a passé sa main sur une flamme de bougie. Ca fait mal.
Et quand on verra du feu, on saura que ça brûle. Qu'il ne faut pas toucher.
C'est un peu pareil pour tout. Et nous réfléchissons, pensons, selon nos expériences. On suit parfois la logique, et parfois non.

Oui mais je ne pense pas que c'est ce que Une Rêveuse voulait dire par "penser". Le fait d'associer feu = brûlure, c'est juste un réflexe de survie: les animaux ont les mêmes. Wink

"Penser" c'est au-delà du réflexe...

Mais je ne suis pas philosophoe après tout... Je dois dire n'importe quoi.[/quote]
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Sep 12, 2005 17:32 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 00:06 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Le système scolaire que nous avons actuellement est ce qu'il est, avec ses défauts et ses qualitées. Mais,
c'est un système possible, il pourrait y en avoir d'autres et si l'école évolue elle évoluera encore, le problème est de
savoir dans quel sens et actuellement ça fait plus peur qu'autres choses vis à vis d'apprendre à penser.

Je ne trouve pas que ce soit pire aujourd'hui qu'hier... je trouve qu'en matière de liberté de penser on a fait du chemin et je ne suis pas d'accord pour dire que ça fait plus peur qu'avant. C'est peut-être pas parfait mais c'est toujours mieux que ce qu'il y a eu dans le passé et c'est ça qui compte. Pourquoi tu dis que "ça fait plus peur qu'autre chose"? Tu as des exemples précis à apporter?

Citation:
En enseignement professionel (dès le collège pour certains) le but de l'école n'est plus d'apprendre à penser mais de formater des enfants et des jeunes adultes dans un système qui reponds aux demandes de
l'économie, du système actuel.

En même temps, c'est bien son nom: "enseignement professionnel" qui détermine ce que devient cet "enseignement". Ce n'est plus un enseignement général où on nous enseigne des connaissances dans des matières aussi diverses que les maths, l'Histoire, la philo, la littérature, la physique, la bio, etc... L'enseignement professionnel, comme son nom l'indique, est de former de futurs travailleurs dans un domaine précis. Il est normal alors que la visée de cet enseignement soit plus précise et l'enseignement peut donc paraître imposé (et donc mal interprété comme une manipulation). Après, tu dis "qui répond aux demandes de l'économie, du système actuel". En même temps, si les élèves veulent trouver du travail, il faut bien s'adapter aux demandes du système. Ce n'est pas de la manipulation mais la loi de l'offre et de la demande. (Ok, on peut voir ça comme de la manipulation en théorie, je te l'accorde Wink mais c'est de la manipulation indirecte que le fonctionnement de notre planète impose). Si tu veux te battre contre cette manipulation, c'est très bien mais ce n'est pas une manipulation de l'Education Nationale ni même de notre gouvernement: ce sont les lois du monde.

Citation:
excepté la philosophie qui reste encore malgrès tout dans un cadre précis (un cours, des élèves assis face à un prof pendant une heure), c'est toute l'école Française qui n'est qu'un système
d'éducation (et par éducation, on entends là former des gens à se comporter dans notre société occidentale en 2005).

Je ne pense pas qu'éducation rime avec formatage... après c'est une question de point de vue. Et je ne pense pas que parce qu'un prof est là à faire son cours devant ses élèves on doit forcément penser à "formatage". C'est vrai qu'on ne peut pas empêcher un prof de ne pas être neutre. Comme tu l'as dit: ce sont des humains. Mais ils font (ou devraient faire) de leur mieux et on ne peut pas les condamner pour ça. Sinon, tu peux aussi dire que tes parents, ton entourage, tes traditions te manipulent. Wink
En conclusion: je ne trouve pas qu'on puisse être moins capables de penser par nous mêmes à l'école que dans notre famille. Wink
Quand tu parles politique avec tes parents, ils te donnent aussi leur avis. Après, c'est à toi de savoir discerner la vérité de leur point de vue. Wink

Citation:
Aujourd'hui, l'Etat passe sous silence certaines périodes dont le France a honte, au grand dam des historiens, demain elles
seront dans nos livres d'histoires à l'école.

C'est vrai, tu as tout à fait raison mais ce n'est pas propre à la France. Wink Dans les manuels scolaires japonais, on ne parle pas des massacres chinois non plus. Il suffit de tomber sur un prof un peu courageux qui va t'en parler ou d'avoir une curiosité suffisante et un esprit critique pour te pousser à connaître la vérité. (Et où apprend-tu à avoir un esprit critique sinon à l'école?) Razz

Citation:
tu as déjà entendu parler des lycées autogérés?

Je ne suis pas sûre de penser à ce que tu penses... Rolling Eyes c'est quoi exactement?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Sep 13, 2005 21:48 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Sep 14, 2005 11:59 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
1/Bien sûr que l'école a fait des progrès depuis ces 30 dernières années et fort heureusement! [...] Mais la crise s'accelére actuellement, et ça se répercute à tous les niveaux, même dans l'éducation. S'il fallait ne prendre qu'un exemple, c'est celui du retour de la Marseillaise dans les écoles. Ce n'est ça que j'appel "apprendre à penser".

C'est vrai que le retour à la Marseillaise peut paraître abusé... en même temps, je ne pense pas que ce soit un argument pour dire que ça nous empêche de penser par nous mêmes...
J'ai pas vraiment suivi cette histoire mais il me semble que ça ne concerne que la maternelle non? Connaître son hymne n'est pas non plus un crime même si je comprends que ça puisse paraître scandaleux. Mais apprendre un hymne n'a jamais empêché personne de penser...

Citation:
2/Pour l'enseignement professionnel, je ne suis pas d'accord. C'est pas parce que des élèves apprenent un métier plutôt artisanal qu'ils doivent être formater dans un moule pour convenir aux lois du marché.

Je suis d'accord avec toi. Et je n'ai jamais dit que c'était ce qu'il y avait de mieux. Justement, j'ai dit que c'était la loi du marché et que l'Education Nationale n'était pas responsable.
De toute façon, il y a 2 choses à distinguer: les connaissances universelles qu'on apprend (2+2=4 ou bien des faits historiques) et ensuite des choses plus personnelles qu'on utilise plus dans les matières comme la philo, le français, où on crée une argumentation soi-même.
Je pense que dans l'enseignement professionnel, c'est plus la première partie qui est privilégiée. On apprend aux futur boulanger toutes les étapes du pétrissage, au futur mécanicien les différentes parties d'un moteur, au futur architecte les différentes techniques de mesure, etc...
Evidemment, c'est quelque chose qu'on impose, quelque chose que le prof t'apprend et que tu ne peux pas vraiment discuter. Ce que je voulais expliquer c'est que je ne trouve pas que ce soit une manipulation pour autant. C'est juste "comme ça". Tu as appris que 2+2=4 et tu ne vas pas crier à la manipulation parce que dans tous les pays du monde on pense pareil sur ce point là, non? Wink

Citation:
Surtout qu'on est de plus en plus tenté de faire le tri dès la moitié du cursus en collège (réorientation en professionnel dès la fin de la cinquiéme).

Si les élèves préfèrent apprendre un métier qu'ils aiment plutôt que de poursuivre des études qui ne les intéressent pas, je ne vois pas où est le problème. Il se pose uniquement si on prend la décision contre la volonté de l'enfant pour écarter les mauvais éléments qui font tâche dans les statistiques...

Citation:
A tous les niveaux, le formatage se fait. Mais la grande différence, c'est que les parents et l'entourage peuvent justement amener un enfant à penser par lui même, les rapports ne sont pas les même qu'à l'école.

Pourquoi?? Je ne vois pas pourquoi on voudrait plus imposer une vision des choses à son élève qu'à son enfant... Il suffit juste que dans un cas comme dans l'autre, l'adulte responsable (prof ou parent) n'impose pas sa vision des choses comme une "vérité".

Citation:
L'école propose un modèle qu'elle inculque massivement à des générations entières.
Il en va de même dans les familles traditionnelles...

Citation:
Si l'on vit sous Pétain, on pense Pétain. Si l'on vit sous l'ultra capitalisme, on pense ultra capitalisme, chômage, étude, concurrence. [...] L'exemple de la politique expliquée par les parents est excellent: les parents proposent leurs idées (que les enfants, très très souvent (prouvable statistiquement), auront à leur tours plus tard).

Je trouve ça encore plus malsain... Les parents proposent leurs idées qu'inconsciemment leur enfant reproduit. Il n'y a aucune liberté de penser là dedans. Et tu te contredis toi même: tu dis que sous Pétain on pense Pétain et que quand ce sont les parents qui enseignent c'est différent. Mais ensuite tu dis que c'est prouvé statistiquement (ce qui est vrai) que les enfants ont souvent les mêmes opinions politiques que leurs parents.
Conclusion: ce n'est pas plus simple de penser par soi même entouré par sa famille qu'à l'école. Razz

Citation:
C'est pareil pour l'école, on impose un système de pensée, après il faut vraiment déployer de grands efforts et se cultiver sois même un minimum pour sortir du moule et se façonner sois même.

Je ne suis pas d'accord, encore une fois... Wink Je ne pense pas qu'on impose un système de pensée...
D'ailleurs, en philo, normalement si le prof fait bien son boulot, à chaque théorie étudiée, tu connais le nom de celui qui l'a énoncée. Chaque théorie n'est pas proposée comme étant "la vérité" mais "l'idée de Kant, de Planton, d'Epicure, etc..."
On propose différentes façons de voir, on n'impose pas.

Citation:
Je n'ai pas dis que c'était propre à la France. De plus, l'école ne m'a jamais appris l'esprit critique, peu de personne l'ont en fait, les gens aiment bien faire et penser comme tout le monde, c'est plus reposant.

Si les gens préfèrent penser comme tout le monde, c'est par confort, comme tu le dis. Et je suis désolée mais à l'école on est censé nous apprendre l'esprit critique: on étudie différentes façons de voir et on essaye de trouver des exemples et des contre-exemples pour chaque thèse. Après, si les enfants devenus adultes ne prennent pas en compte ce qu'ils ont appris à l'école, arrêtent de se poser des questions et préfèrent se rallier à la cause générale par confort, ce n'est pas la faute de l'école.

Citation:
5/Pour les lycées autogérés, recherche sur google, puisqu'on n'a pas le droit de faire passer des liens sur ce forum.

Tu pourrais me l'expliquer avec tes propres mots, ça serait aussi bien Wink
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 09:38 am    Sujet du message:
je suis d'accord avec l'idée de formatage de mercutio et je suis surpris d'ailleurs cher cebe que tu n'as pas constaté la présence de l'indigence intellectuelle et en meme temps, du retour, du maintien en tout cas de l'éducation sociale autocratique voir tyrannique...

ensuite que l'éducation vienne des parents, de l'école ou du voisin, cela est égal, nos sociétés modernes sont misoneistes et sont repliées sur elles meme : elles s'éduquent à partir de la mentalité, composée de préjugés axiomatiquement accéptés à priori, objectivés par la seule adhesion d'un grand nombre d'individus et ceci est une généralité qui concerne le grand nombre...

si tu penses que le contemporain est un etre affirmé, combattif, se respectant lui meme et les autres alors fais comme moi, interroges les gens autour de toi, en soirée, au boulot, à l'université, et vois la proportion d'individus qui fuient la culture, le savoir, la critique qui laissent aux autres le soin de comprendre, de vivre à leur place...

vois donc si, comme tu le prétends, nos écoles donnent le gout à nos enfants d'apprendre ou si, au contraire, elles ne leur apprennent pas plutot "ce qu'ils doivent savoir"...
"apprendre" et "apprendre à apprendre"..., vouloir découvrir, connaitre l'inconnu...

mais je sais quel genre d'individus tu va rencontré (et je ne te parle pas de tes amis du cours de philo qui ont evidemment fait le pas vers l'auto observation, la critique de l'apprentissage moral et culturel) : un mou, un suiveur, un etre fade, sans interet ni pour lui meme ni les autres, qui répète des sottises socialement acceptables...

je te propose meme de poser la question suivante à une vingtaine de personnes prises au hasard, issues de n'importe quel milieu social et ethnique : qu'est ce que l'équité ?
lorsqu'ils comprennent le concept (car beaucoup ne savent meme pas ce que veut dire ce mot qui symbolise la justice, le respect mutuel et la paix entre les hommes d'une société démocratique) ils te répondront, en reprenant une phrase toute faite, habituellement utilisée pour combattre la vision communiste que : "l'égalité est utopique" ; dans le contexte ça veut rien dire mais le commun préfère dire une betise plutot que de montrer qu'il ne sait pas !

si jamais, je te le jure, tu trouves plus de la moitié des gens sur ton panel, qui te tiennent un discours riche et coherent, alors je te demande de me communiquer leur avis afin de changer le mien sur l'éducation de nos enfants dans nos sociétés, et promets de danser le jerk sur un pied, devant la statue de Rousseau ... Laughing Laughing

mais je suis malheureusement serein : on endoctrine nos petits et la meilleure des preuves et qu'ils ont peur de penser par eux meme..., ils ont peur de sortir d'un cadre de pensée auparavant objectivé...qui prend systématiquement le dessus, dès que le doute s'installe, sur la reflexion personnelle...
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 12:21 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
je suis d'accord avec l'idée de formatage de mercutio et je suis surpris d'ailleurs cher cebe que tu n'as pas constaté la présence de l'indigence intellectuelle et en meme temps, du retour, du maintien en tout cas de l'éducation sociale autocratique voir tyrannique...

Je n'ai pas bien compris le lien entre l'indigence intellectuelle (qui, si j'en crois mon dico, est un pléonasme) et le retour ou le maintien de l'éducation sociale autocratique... est-ce que tu pourrais me l'expliquer?
De plus, je ne pense pas que l'homme moyen soit moins intelligent aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Alors indigence peut-être mais ce n'est pas par rapport à notre époque.
C'est vrai que d'aller à l'école ne signifie pas forcément que l'on va ressortir intelligent comme Einstein et avoir un esprit critique très développé mais il me semble que c'est quand même mieux que rien et encore moins que sa conséquence soit contraire.
Encore une chose, c'est chère si tu veux mettre un terme devant mon nom. Wink

Citation:
ensuite que l'éducation vienne des parents, de l'école ou du voisin, cela est égal, nos sociétés modernes sont misoneistes

Encore d'après mon dico, ce que tu dis est un contre-sens.
Je te mets ici la définition encyclopédique du mot "moderne": Chaque époque qualifie de moderne, au sens de "contemporain et novateur", ce qui, dans l'effort d'expression qui lui est propre, s'oppose à la tradition.
Donc si une société est moderne, elle n'est pas misonéiste (qui, je le rappelle, est une personne qui éprouve une aversion pour tout ce qui est nouveau, pour tout changement.)
Mais tout cela n'est que chipotage sur les mots, je tenais juste à te le faire remarquer puisque tu utilises de tels mots. Razz (et oui, je n'ai pas honte de dire que j'ai dû utiliser mon dico pour comprendre certains mots que tu utilisais. Wink )

Citation:
elles s'éduquent à partir de la mentalité, composée de préjugés axiomatiquement accéptés à priori, objectivés par la seule adhesion d'un grand nombre d'individus et ceci est une généralité qui concerne le grand nombre...

Je n'ai pas dit que notre société était parfaite Wink simplement je ne suis pas d'accord pour dire que l'école manipule.

Citation:
si tu penses que le contemporain est un etre affirmé, combattif, se respectant lui meme et les autres alors fais comme moi, interroges les gens autour de toi, en soirée, au boulot, à l'université, et vois la proportion d'individus qui fuient la culture, le savoir, la critique qui laissent aux autres le soin de comprendre, de vivre à leur place...

Est-ce que c'était mieux il y a 50 ans? Non. On ne va donc pas en arrière. L'évolution prend du temps et tu ne peux pas exiger de l'homme qu'il soit parfait partout. Je le répète mais tous les travers de l'homme adulte et responsable ne sont pas à mettre sur le dos de l'école.

Citation:
vois donc si, comme tu le prétends, nos écoles donnent le gout à nos enfants d'apprendre ou si, au contraire, elles ne leur apprennent pas plutot "ce qu'ils doivent savoir"...
"apprendre" et "apprendre à apprendre"..., vouloir découvrir, connaitre l'inconnu...

Comment expliques-tu que certains y soient parvenus alors? Comment expliques-tu que de grands hommes aient élaboré de grandes théories, aient pensé par eux-même, aient apporté une révolution dans la manière de penser?
L'école n'a pas pour objectif de rendre tous les enfants des génies de l'humanité mais de les rendre responsables. En ce sens qu'ils soient capables de penser par eux-mêmes, qu'ils sachent différencier ce qui est "bon" ou "mal" (oui ce sont alors des choses établies mais dans ce cas si tu n'es pas d'accord, tu n'acceptes pas la morale et si tu es contre toutes les règles pré-établies pour des raisons valables, alors je ne peux rien faire contre ça.)
Si on étudie un texte des philosophes des Lumières par exemple, l'enfant va voir que ce philosophe s'est opposé aux croyances qui dominaient à son époque et va donc en conclure qu'il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on dit. Et s'il ne fait pas ce travail lui-même, le prof va l'aider à s'en rendre compte.

Citation:
mais je sais quel genre d'individus tu va rencontré (et je ne te parle pas de tes amis du cours de philo qui ont evidemment fait le pas vers l'auto observation, la critique de l'apprentissage moral et culturel) : un mou, un suiveur, un etre fade, sans interet ni pour lui meme ni les autres, qui répète des sottises socialement acceptables...

Tu as parlé de quelque chose d'important "faire le pas". C'est exactement de ça qu'il s'agit. Il suffit de vouloir faire le pas. L'école est là pour te donner l'envie de comprendre, d'apprendre, et t'aider à avancer si tu es d'accord. Mais c'est impossible d'aider quelqu'un qui renonce, qui ne veut pas avancer. Ces gens dont tu parles n'ont peut-être pas eu le courage de se pencher sur les problèmes, est-ce la faute de l'école?
Si tu tends la main à un blessé et qu'il la refuse, est-ce ta faute pour autant? Tu peux continuer à insister mais si l'autre en face de toi est déterminé à refuser toute aide, tu ne peux rien faire.

Citation:
je te propose meme de poser la question suivante à une vingtaine de personnes prises au hasard, issues de n'importe quel milieu social et ethnique : qu'est ce que l'équité ?
lorsqu'ils comprennent le concept (car beaucoup ne savent meme pas ce que veut dire ce mot qui symbolise la justice, le respect mutuel et la paix entre les hommes d'une société démocratique) ils te répondront, en reprenant une phrase toute faite, habituellement utilisée pour combattre la vision communiste que : "l'égalité est utopique" ; dans le contexte ça veut rien dire mais le commun préfère dire une betise plutot que de montrer qu'il ne sait pas !

Là tu es en train de critiquer l'ignorance des gens. Moi je défends l'école face à ceux qui disent qu'elle manipule. Je ne dis pas que l'école rend tout le monde intelligent, attention, Wink il y a une nuance.

Citation:
si jamais, je te le jure, tu trouves plus de la moitié des gens sur ton panel, qui te tiennent un discours riche et coherent, alors je te demande de me communiquer leur avis afin de changer le mien sur l'éducation de nos enfants dans nos sociétés, et promets de danser le jerk sur un pied, devant la statue de Rousseau ... Laughing Laughing

J'adorerai voir ça Laughing .
Si les gens rejettent tellement la culture, c'est aussi une question d'éducation des parents... l'école n'est pas vraiment responsable si à la base on a pas donné à l'enfant l'envie d'apprendre et de comprendre le monde dans lequel il vit en le motivant.

Mais c'est vrai, vous qui me répondez, vous n'avez pas du tout appris l'argumentation à l'école. J'avais oublié que ça sortait tout droit de votre don inné et que l'école ne vous avait pas appris à argumenter et donner votre avis, dire "non" devant l'avis de l'autre. D'ailleurs, si je suis votre raisonnement, vous devriez maintenant penser comme tout le monde puisque vous avez été à l'école et que l'école manipule. Rolling Eyes
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 12:59 pm    Sujet du message:
Je sais pas si on peut apprendre à penser, mais en tout cas on ne me prendra pas "ma liberté de penser"..

arf et il est que 14h... la Leffe refait surface...

désolé
Arrow
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 14:47 pm    Sujet du message:
laisses donc ton dico de coté, ainsi que tes qualités à faire l'idiot...à comprendre des concepts abstraits complexes et à buter ensuite sur des mots simples, que l'on entend tous les jours de la vie (comme "moderne" qui signifie bien evidemment "contemporain" ) lorsque cela t'arranges Wink

(si toutefois tu préfères jouer avec les mots, t'adonner à la rhétorique et au combat égotique plutot que de disserter, il te suffira de me le dire clairement plutot que d'user de superfuges grotesques Wink ; je suis expert dans la joute verbale)

à mon analyse théorique et pratique qui résulte d'une reflexion poussée sur le thème de l'état d'esprit démocratique, d'un questionnement intensif de quidams par le biais de la maieutique, tu réponds que :

j'accuse les gens d'etre des ignorants, alors meme que je n'ai pas soulevé leur absence de savoir, mais leur absence de critique, de reflexion personnelle : cela signifie que l'école enseigne bien evidemment une culture mais elle l'inculque de manière unilatérale, autoritaire et sans donner donner d'outil à l'enfant pour disserter à propos de ce savoir... (la philosophie ne tient qu'une maigre place et quand aux autres disciplines qui concernent la critique du savoir et du cadre dans lequel elles évoluent, la dialectique, l'étude de la morale et des moeurs, ou la connaissance de l'homme et de son environnement, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie, etc ...elles sont absentes...)

jusqu'a l'age adolescent, on étudie les maths (dont la discipline consiste à étudier l'univers de repères abstraits, de règles de calculs, et la logique inhérente à ce domaine...), le Français (c'est à dire comment exprimer en mots ce que l'on ressent, pense, etc...) ce qui est interessant mais très limité quand à l'apport didactique, quand à la connaissance et l'évolution de soi, du monde.

d'autre part, pour voir le lien entre indigence intellectuelle qui signifie (et je ne manquerais pas de montrer aussi scrupuleux que toi à ce genre de broutillades Wink ) evidemment "pauvreté de raisonnements, de reflexion", et endoctrinement, enseignement autocratique, il faut déja comprendre pourquoi il y a des gens qui veulent s'enrichir matériellement, intellectuellement (je sais que tu ne vois pas le lien dans ton larousse mais patientes encore un peu l'ami) et d'autres pas...

je pars d'une constatation très simple que n'importe qui peut faire, de manière concrète et non à l'intérieur de ton imaginaire : le moderne est un misoneiste alors que cela lui porte préjudice, il y a donc incohérence entre sa volonté de bien s'adapter à un environnement toujours changeant et son refus de se cultiver (tu sais comme moi que le commun, par exemple, regarde la télé plutot que de bouquiner) de se connaitre, lui et son environnement physique et humain.
dans mon entourage social qui compte quelques centaines de personnes (famille, boulot, université), je n'en connais qu'une dizaine qui s'affirment qui osent remettre en questions leurs habitudes, les moeurs qui cadrent l'évolution de notre pensée mais aussi définissent au préalable le cadre de recherche de nos connaissances, qui osent créer.

comme exemple de formatage de la pensée, en cette période de morale matérialiste, on attache aucune importance au travail de l'imagination, au domaine spéculatif alors meme qu'elle entre en interaction avec production matérielle...
(de meme à l'époque du religieux, on enseignait à l'école que la vie matérielle etait soumise au monde spirituel et les gens comme toi disaient : c'est bien ainsi car c'est mieux qu'avant ! Very Happy )

Nietzsche disait tout simplement dans la préface de "humain, trop humain" que : le moderne ne risque pas de se trouver car il ne se cherche pas !" Wink

ps : essaies le petit robert. Very Happy Very Happy
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 16:17 pm    Sujet du message:
[quote="zozo"]laisses donc ton dico de coté, ainsi que tes qualités à faire l'idiot...à comprendre des concepts abstraits complexes et à buter ensuite sur des mots simples, que l'on entend tous les jours de la vie (comme "moderne" qui signifie bien evidemment "contemporain" ) lorsque cela t'arranges Wink

(si toutefois tu préfères jouer avec les mots, t'adonner à la rhétorique et au combat égotique plutot que de disserter, il te suffira de me le dire clairement plutot que d'user de superfuges grotesques Wink ; je suis expert dans la joute verbale)

à mon analyse théorique et pratique qui résulte d'une reflexion poussée sur le thème de l'état d'esprit démocratique, d'un questionnement intensif de quidams par le biais de la maieutique, tu réponds que :


d'autre part, pour voir le lien entre indigence intellectuelle qui signifie (et je ne manquerais pas de montrer aussi scrupuleux que toi à ce genre de broutillades Wink ) evidemment "pauvreté de raisonnements, de reflexion", et endoctrinement, enseignement autocratique, il faut déja comprendre pourquoi il y a des gens qui veulent s'enrichir matériellement, intellectuellement (je sais que tu ne vois pas le lien dans ton larousse mais patientes encore un peu l'ami) et d'autres pas...

je pars d'une constatation très simple que n'importe qui peut faire, de manière concrète et non à l'intérieur de ton imaginaire : le moderne est un misoneiste alors que cela pter à un environnement toujours changeant et son refus de se cultiver (tu sais comme moi que le commun, par exemple, regarde la télé plutot que de bouquiner) de se connaitre, lui et son environnement physique et humain.
dans mon entourage social qui compte quelques centaines de personnes (famille, boulot, université), je n'en connais qu'une dizaine qui s'affirment qui osent remettre en questions leurs habitudes, les moeurs qui cadrent l'évolution de notre pensée mais aussi définissent au préalable le cadre de recherche de nos connaissances, qui osent créer.

comme exemple de formatage de la pensée, en cette période de morale matérialiste, on attache aucune importance au travail de l'imagination, au domaine spéculatif alors meme qu'elle entre en interaction avec production matérielle...
(de meme à l'époque du religieux, on enseignait à l'école que la vie matérielle etait soumise au monde spirituel et les gens comme toi disaient : c'est bien ainsi car c'est mieux qu'avant ! Very Happy )

Nietzsche disait tout simplement dans la préface de "humain, trop humain" que : le moderne ne risque pas de se trouver car il ne se cherche pas !" Wink


zozo, je m'instruit en te lisant, a plusieurs points de vue d'ailleurs...

Puis-je apporter qques remarques:

A propos de:

"laisses donc ton dico de coté, ainsi que tes qualités à faire l'idiot...à comprendre des concepts abstraits complexes et à buter ensuite sur des mots simples, que l'on entend tous les jours de la vie (comme "moderne" qui signifie bien evidemment "contemporain" ) lorsque cela t'arranges Wink"

Sincèrement je crois que tu lui prètes des arrières-pensés qui ne sont pas les siennes. Sa façon de réagir, bien en phase dailleurs avec la fougue de sa jeunesse, me parait plus directe
De plus ici je crois qu'elle n'avait pas saisi ( encore la fougue ) que tu voulais simplement dire que les hommes du monde moderne rejetaient la modernité
( en aparté, ça me rappelle mes interrogations perso sur les causes des grands conflits culturels/ de civilisation auquel on assiste - et qui ont toujours existé - donc aujourd'hui par exemple occident/orient-islam, afrique/occident et chine/occident avec le cas de l'attitude face au sida par exemple **** là-dessus j'en arrive tjours vers la co-existence d'âge de civilisation différents et en corrolaire l'éducation des masses )

Par ailleurs, et là je fais suite je crois à des sortes de reproches que certains t'ont fait sur un autre sujet philo:

Effectivement tu emploies un langage spécifique et peut-être inconnu de bcp, donc ça pourrait aider la com d'utiliser parfois d'autres termes m^m si certaines notions demandent des mots précis
Cependant, s'agissant du topic philo, c bien aussi de nous obliger à réfléchir encore et de présenter ta pensés avec tes termes à toi

C vrai que l'effort est un peu double pour nous mais au bout on contemple la face d'une autre pensée que la notre et qui nous interpelle...
Very Happy Very Happy


Dernière édition par FOUNTCH78 le Lun Sep 26, 2005 13:04 pm; édité 1 fois
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 20:45 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
laisses donc ton dico de coté

Excuse-moi de ne pas être la science en personne et de ne pas comprendre tous les mots savants que tu utilises. Simplement je ne suis pas comme ceux que tu critiques qui préfèrent abandonner plutôt que de se creuser la tête. Si je veux comprendre ce que tu dis, j'ai besoin d'avoir recours au dico, ne me le reproche pas. A toi maintenant de voir si tu ne préfères pas sortir de ta supériorité confortable que te permet la connaissance des mots savants et t'adapter à ton public pour qu'il comprenne ce que tu racontes.

Citation:
ainsi que tes qualités à faire l'idiot...à comprendre des concepts abstraits complexes et à buter ensuite sur des mots simples, que l'on entend tous les jours de la vie (comme "moderne" qui signifie bien evidemment "contemporain" ) lorsque cela t'arranges Wink

Et si tu faisais un peu attention à mon profil, je suis une FILLE. Et au cas où tu n'aurais pas remarqué, monsieur la science infuse, je joue à ton jeu en jouant sur les mots.

Citation:
je suis expert dans la joute verbale

Ah, monsieur est prétentieux également...

Citation:
à mon analyse théorique et pratique qui résulte d'une reflexion poussée sur le thème de l'état d'esprit démocratique

Je répète encore que ce n'est pas là le sujet. Je n'ai pas fait comme toi une "analyse poussée sur le thème de l'état d'esprit démocratique" mais je donne simplement mon avis concernant la soi-disant manipulation de l'école. Si tu veux te lancer sur ton terrain, c'est très bien, crée un topic sur ça. Je ne pourrai pas te suivre mais peut-être que ça t'arrange qu'on ne comprenne pas ce que tu racontes car cela te permet peut-être de paraître plus important.
Mon prof d'Hitoire disait toujours "méfiez-vous des gens qui parlent trop bien en utilisant des mots savants, vous ne savez jamais ce qu'ils ont en arrière pensée après vous avoir éboulis."

Citation:
j'accuse les gens d'etre des ignorants, alors meme que je n'ai pas soulevé leur absence de savoir, mais leur absence de critique, de reflexion personnelle

Je te renvois à ce que tu as dit précédemment:

"lorsqu'ils comprennent le concept (car beaucoup ne savent meme pas ce que veut dire ce mot qui symbolise la justice, le respect mutuel et la paix entre les hommes d'une société démocratique)"
C'est bien leur ignorance quant au terme d'équité que tu critiques là non?

Citation:
cela signifie que l'école enseigne bien evidemment une culture mais elle l'inculque de manière unilatérale, autoritaire et sans donner donner d'outil à l'enfant pour disserter à propos de ce savoir... (la philosophie ne tient qu'une maigre place et quand aux autres disciplines qui concernent la critique du savoir et du cadre dans lequel elles évoluent, la dialectique, l'étude de la morale et des moeurs, ou la connaissance de l'homme et de son environnement, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie, etc ...elles sont absentes...)

- En maths, on n'apprend pas bêtement une propriété, on essaye d'abord de comprendre en quoi elle est correcte. Bien sûr qu'il y a des trucs que l'on ne peut pas démontrer ça ne veut pas dire pour autant que les mathématiciens ne savent pas utiliser leur raison.
- En Histoire, en plus d'apprendre des faits, on essaye de ne pas avoir une vision manichéenne en opposant les "méchants occidentaux avec leurs grosses multinationales" et les "gentils pays du sud exploités et victimes des occidentaux".
- En sciences, on essaye de comprendre pourquoi telle espèce chimique réagit avec l'autre et non pas apprendre bêtement le produit de la réaction.
- En français on apprend d'une part à bien s'exprimer et d'autre part à distinguer les différentes thèses et à en discuter (tu as peut-être oublié tes textes de Voltaire, par exemple l'article "Fanatisme" qui, tu peux le remarquer, est encore bien d'actualité aujourd'hui. Si tu n'en tires aucune conclusion, c'est ton problème.)
- En langues on étudie des textes en utilisant la même méthode que pour le français.

Maintenant si tu continues à te lancer dans des débats dont le sujet devient trop spécifique et complexe pour moi, je m'arrêterai car je sais que je ne pourrai pas suivre.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 20:50 pm    Sujet du message:
FOUNTCH78 a écrit:
De plus ici je crois qu'elle n'avait pas saisi ( encore la fougue ) que tu voulais simplement dire que les hommes du monde moderne rejetaient la modernité

Exactement, et c'est pour ça que je lui demandais de m'expliquer... (c'est tellement plus clair dit avec des mots simples!)

Citation:
Effectivement tu emploies un langage spécifique et peut-être inconnu de bcp, donc ça pourrait aider la com d'utiliser parfois d'autres termes m^m si certaines notions demandent des mots précis
Cependant, s'agissant du topic philo, c bien aussi de nous obliger à réfléchir encore et de présenter ta pensés avec tes termes à toi

Il y a des termes techniques, d'accord, mais la philo est censée être accessible à tous puisque ça concerne les problèmes de tout le monde. Enfin ça me rassure de ne pas être la seule à trouver que tu t'emportes souvent sur des mots savants.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Sep 15, 2005 21:08 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie