Stephan Zweig et écrivains de langue allemande.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

jules
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 24

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 22:04 pm    Sujet du message:
Embarassed
Oui, on t'a un peu pourri ton post, excuse nous !

Et concernant ce que disait D. au sujet de freud, c'etait un moment d'égarement ! Laughing
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 22:13 pm    Sujet du message:
Non non mon post n'est pas pourri, il faut laisser aller la conversation Smile !
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 11:14 am    Sujet du message:
En psychologie Freud n'est plus à l'heure. Son interêt est historique plus scientifique. La libido est une decouverte capitale mais de là à lui sacrifier toute la psyché humaine... Freud à vraiment amorcé la psychologie mais ses theories ont pris un sacré coup de vieux.
La psychanalyse ça ne veut plus dire grand chose à notre epoque Sad , il n'y a aucun diplome qui te fait psychanaliste, si demain j'ai envie d'ouvrir un cabinet de psychanalyse je pourrais Very
Happy, d'où le tas de charlatans qui se disent "psychanalistes".
C'était pour refmermer la parenthès Freud Smile.

Sinon pour revenir au sujet initial, tu as Goete qui est LE grand classique allemand surtout avec le Faust.
Il y a aussi Holderlin qui est incontournable en poesie!
jules
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 24

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 12:11 pm    Sujet du message:
Salut !
Euh, je te trouve un peu dur avec papy Sigmund quand même. Il a fait plus qu'amorcer les choses, et il y est pour rien qi la psychanalyse fut quelque peu galvaudée. Et maintenant, il faut plus qu'une simple envie pour se prétendre psy !
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 12:54 pm    Sujet du message:
Je ne parle pas de devnir psychologue mais "psychanaliste", ce sont des domaines un peu differents et pour devenir psychanaliste je n'ai qu'a m'autoproclamer Wink.
timec
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 127

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 13:11 pm    Sujet du message:
Moi g lu "le joueur d'échecs" et ca m'a vrément plu!! Ca nous informe vrément sur la seconde guerre mondiale, et comment les esprits étaient prisonniers d'Hitler.
C vrément un bon livre à lire!!
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 13:27 pm    Sujet du message:
Pr répondre à DorDon, c'est sûr qu'il n'y a pas de diplôme national reconnu par l'Etat qui permette de devenir psychanalyste mais en général le psychanalyste a fait lui-même une psychanalyse qui a duré plusieurs années et en même tps, il a suivi un cursus d'études dans une des écoles de psychanalyse qui existe en France.
Tu peux donc t'autoproclamer psychanalyste si tu vx ms certains organismes sont là pour démasquer les charlatans.
En revanche, le métier que tt un chacun peut vraiment exercer librement et pour lequel il n'y a aucun contrôle, c'est psychothérapeute...
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 13:29 pm    Sujet du message:
Oui j'ai lu Le Joueur d'échecs, j'ai bcp aimé aussi. Sinon d'autres écrivains à conseiller ?
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 19:21 pm    Sujet du message:
de Stephan Zweig j'ai lu , Le joueur d'échecs ( comme beaucoup ici ) et La confusion des sentiments que je n'ai vu cité en survolant le topic ... un vieux professeur raconte sa fascination , mélange d'admiration , d'idolatrie , de recherche d'un père et de soumission , pour un de ses profs . une rencontre décisive qui va apporter à sa vie de jeune étudiant souffrances et confusion.
Enirth
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 27
Localisation: travelling the world and the seven seas

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 19:33 pm    Sujet du message:
J'ai lu Le joueur d'echecs de Stephen Zweig qui m'a beaucoup plu. J'avoue avoir un faible pour toutes les histoires de folie limite autistique comme tourner dans sa cellule en se répétant des suites de lettres et de chiffres pendant des heures dans la tete. J'ai aussi lu 24 heures dans la vie d'une femme que j'ai aussi beaucoup aimé. L'auteur semble attaché a ce monde du jeu et dépeint une atmosphere de frénésie et de désespoir que j'ai retrouvée avec un demi-sourire de contentement en lisant Le joueur de Dostoievski. Demi seulement, parce que j'ai toujours détesté les jeux de hasard et justement cette atmosphere la en realité.

Je considere Le parfum de Suskind comme un classique à lire, et pour les amateurs du genre mutant criminel en cavale, je conseillerais Le valet de Sade de Nicolaj Frobenius, peut etre illustre inconnu, que j'avais déniché au hasard d'une apres midi perdue a farfouiller dans les bacs de promotions de Gibert à Saint-Michel.
Au passage, je repasse en gras le nom de Céline sur ma liste de livres-a-lire-absolument-le-plus-vite-possible.

Enfin a propos de Nietzsche et de toute la clique, j'arrive un peu apres la bataille mais le sujet m'interesse aussi, bien que je n'ai pas lu suffisamment de lui pour pouvoir en disserter avec l'air condescendant que j'affectionne tant ; )
Je ne sais pas comment se caracterise exactement un ecrivain, mais la lecture de Nietzsche m'a été assez pénible et je trouve que la lourdeur de son style invite plutot a se concentrer sur ses idées, et c'est donc pour moi un philosophe avant tout. Apres, faut il proposer une vision inedite et complete du monde pour etre un philosophe digne de ce nom?

Je pense à Camus comme vous en avez parler, d'ailleurs le mythe de Sisyphe est certainement une de mes oeuvres préférées, et je me dis que la sensation que j'ai toujours eue en le lisant est une sorte de reconnaissance, l'impression d'un soulagement en voyant quelqu'un mettre des mots sur un sentiment et des reflexions que je partage mais que je ne peux parfois pas decrire et analyser aussi bien. Je suis d'accord pour dire que dans son cas, c'est l'ecrivain qui compte et non le philosophe. Personne ne dirait que Boris Vian est un philosophe, ni Dostoievski, ni Ionesco, et pourtant, ne proposent ils pas tous des reflexions sur des themes developpés dans nombre systemes philosophiques? Mais ils ne renouvellent rien, et n'apportent pas reelement d'idees revolutionnaires, seulement des mots (et quels mots!)

A la lumiere un peu defaillante de mon paragraphe bancal je dirais que la lecture d'un ecrivain doit avant tout apporter du plaisir, et celle d'un philosophe doit donner du mal, du mal pour comprendre et pour accepter d'autres facons de penser.

J'espere ne pas avoir trop répété de banalités ou des choses deja dites qui m'auraient echappées dans ma lecture en diagonale. Je cherche à prendre mes marques, j'arrive à peine dans votre jungle =)
Cosmic Highwayman
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 11
Localisation: Valenciennes (59)

Message Posté le: Lun Aoû 29, 2005 18:01 pm    Sujet du message:
Hello!

C'est ma première visite & il m'est plutôt troublant de commencer par "poster" sur un forum de lettres allemandes dans la mesure où mon cursus c'est l'anglais. Cependant ma lecture du Joueur d'Echecs de Zweig est bien trop récente pour que je ne mette pas mon grain de sel dans ce topic.

En ce qui me concerne, je dois dire que j'y ai trouvé mon compte en termes d'embedded struture (i.e. structure enchâssée), j'ai aimé aussi pour le masochisme du joueur emprisonné. Je dis masochisme car, même si dans un premier temps, celui de son emprisonnement, il n'a d'autre "choix" que de subir, (y a-t-il donc réèllement un choix de sa part? la question reste posée, pour moi, on n'a pas réèllement besoin d'avoir quelque chose sur quoi accrocher son regard pour stimuler ses fonctions cérébrales...), mais une fois qu'il se procure le bouquin, le masochisme entre en scène.

Je m'explique, d'abord déçu de ce qu'il trouve, il entame néanmoins la lecture du manuel, première manifestation du masochisme (qui n'a jamais lu un livre + ou - par contrainte?), puis, survient une période de fièvre, voire de frénésie, pendant laquelle son esprit s'aliène dans une succesion de combinaisons, recréant (peut-on REcréer?! question ouverte) les parties décrites, ensuite la "folie" s'accentue et dévie vers le dédoublement de personnalité nécéssaire à l'élaboration de parties contre soi-même (2ème forme de masochisme).

Ensuite, une fois libéré, il entrepend lui-même sa "guérison" en décidant de ne plus jouer aux echecs, n'étant que trop conscient du risque encouru. Puis, alors qu'il est à bord du bâteau, il cède à la trop facile tentation de moucher le Matamore champion du monde, BIEN QUE CONSCIENT encore une fois des risques encourus, manifestation ultime et suprême de son masochisme...

J'espère m'être exprimé clairement, j'en viens maintenant à ma conclusion: n'ayant rien lu d'autre de Zweig, je ne puis me prononcer sur ses préoccupations face au totalitarisme, mais je pense cependant que son joueur d'echecs s'inflige cette auto-mutilation par réaction à l'emprisonnement qu'il subit. Je veux dire par là que, face à l'absurde châtiment qui vise à lui ôter toute humanité, le masochisme représente le sursaut de sa dignité d'Homme qui souhaite être responsable de son auto-anéantissement, afin de laisser une chance à sa raison d'en appréhender les tenants et aboutissants, plutôt que de rester un passif dont l'existence se borne à subir les humiliations.
Enirth
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 27
Localisation: travelling the world and the seven seas

Message Posté le: Mar Aoû 30, 2005 02:03 am    Sujet du message:
Hum hum, tant pis pour ceux qui auraient aimé le lire sans connaitre tous les details avant ..

Cependant ton interpretation est tres interessante et ta facon de la dire assez impressionnante `)

Le ton est tres Fightclub dans le sens ou tu nous dis ni plus ni moins
" Et si la solution c'etait l'autodestruction?" (ici on parle bien de solution contre le totalitarisme et la deshumanisation qui l'accompagne).
Au debut le livre c'est effectivement un autre monde a sa portée, c'est la facon qu'il trouve de sortir de cette prison et d'affirmer son existence. Ca prend des proportions terrifiantes car c'est le seul moyen de compensation qu'il ait pour ne pas sombrer dans la folie. Je ne parlerais pas de masochisme ici cependant.
Mais quand il sort de sa prison, du systeme totalitaire, il est incurable. Il est blessé a mort, a cause de l'ampleur du traumatisme que cette epreuve a representé, il ne peut simplement pas en guerir, oublier, passer outre. Et la il se detruit, la c'est du masochisme. C'est extremement vicieux car il a conscience qu'il se fait du mal et il n'aime pas ca, mais il ne peut pas s'en empecher.
Voila les nuances que j'apporterais a ce que tu dis. Du reste, Stefan Zweig est effectivement tres concerné par la lutte contre les totalitarismes, ayant fui les " du XXeme siecle successivement en allant se refugier en Amerique du Sud. Mais il ne s'est jamais remis du choc, de ce qu'on pourrait appeler une deception de l'humain, et il s'est suicidé avant meme la fin de la guerre, je crois.
Cosmic Highwayman
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 11
Localisation: Valenciennes (59)

Message Posté le: Dim Sep 04, 2005 17:41 pm    Sujet du message:
Désolé, je n'avais pas pensé que je pourrais gâcher le plaisir de la découverte à quelqu'un, sinon je me serais abstenu...
Effectivement, l'autodestruction est peut-être une solution au totalitarisme, un moyen d'y echapper je veux dire. Mais c'est aussi une anti-solution dans la mesure où elle émane du totalitarisme lui-même, tout au moins elle est conditionné par celui-ci. Ainsi donc, c'est malgré tout ce foutu totalitarisme qui l'emporte, le cas échéant, je n'hésiterais cependant pas à ce recours comme ultime rempart de ma santé mentale, sans pour autant vouloir accorder une valeur universelle à MA solution...
Individualiste jusqu'au bout, je ne suis cependant pas aveugle ni insensible à la souffrance d'autrui...
Cosmic Highwayman
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 11
Localisation: Valenciennes (59)

Message Posté le: Dim Sep 04, 2005 17:42 pm    Sujet du message:
Désolé, je n'avais pas pensé que je pourrais gâcher le plaisir de la découverte à quelqu'un, sinon je me serais abstenu...
Effectivement, l'autodestruction est peut-être une solution au totalitarisme, un moyen d'y echapper je veux dire. Mais c'est aussi une anti-solution dans la mesure où elle émane du totalitarisme lui-même, tout au moins elle est conditionné par celui-ci. Ainsi donc, c'est malgré tout ce foutu totalitarisme qui l'emporte, le cas échéant, je n'hésiterais cependant pas à ce recours comme ultime rempart de ma santé mentale, sans pour autant vouloir accorder une valeur universelle à MA solution...
Individualiste jusqu'au bout, je ne suis cependant pas aveugle ni insensible à la souffrance d'autrui...
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Lun Sep 05, 2005 15:14 pm    Sujet du message:
Pour en revenir à la question de stryd, je conseil vivement Hyperion De Holderlïn, c'est un des maitre du romantisme allemand. C'est un roman epistolaire avec un peut de "le ciel et les fleurs", en dehors de ça ya quelques lettres qui sont des perles, c'est souvent un mélange de poesie et de philosophie, j'adore :p.

DrDn
Enirth
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 27
Localisation: travelling the world and the seven seas

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 02:29 am    Sujet du message:
"Cette kénose de l'Un-Tout est chez Hölderlin le thème poétique par excellence, et qu'il développe dans l'intimité d'une prière chrétienne et dans la responsabilité devant le monde d'une mission chrétienne, une chose inouïe de se réalise : la kénose chrétienne de Dieu s'absorbe en une kénose divine, cosmique et panthéiste. Mais la question reste ouverte : la schématique catégoriale grecque et idéaliste ne devient-elle pas aussitôt (...) langage expressif pour une expérience chrétienne élémentaire de foi, à savoir pour l'immanence et la proximité pour la gloire douloureuse cachés (absente) et présente de l'amour divin comme filigrane du cosmos, ou bien le langage ne l'emporte-t-il pas finalement sur l'exprimé et le tragique en général ne (devient-il) pas la forme interne de la croix ? (...) Qu'est donc quand l'hiver a figé les autres démons indomptés, l'unique force qui reste à l'homme ? ; Pourtant l'amour ne cesse pas d'aimer. Et quand les forces du monde sont déchaînés, Dieu sourit à ce spectacle tant que les liens d'amour ne sont pas corrompus "(p.88) On pourrait compléter dans une vision un peu anthropologique que Dieu pleure à ce spectacle, même s'il espère parce que les liens ne sont pas corrompus..."

J'ai trouvé ca sur lui sur internet, ca m'effraie sincerement.
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Mar Sep 06, 2005 16:38 pm    Sujet du message:
Ca m'etonne un peu, surtout que Holderlïn est plus ou moin athée (il a une vue pantheiste de Dieu:"Dieu c'est à dire la nature").
Invité








Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Voici le petit nouveau qui vient tout casser Very Happy
Bonsoir vous tous, juste pour revenir encore au sujet initial, en auteur allemand, je conseille vivement Georg Büchner, auteur entre autres de Woyzeck, Leonce et Lena et la mort de Danton. Auteur en opposition aux Romantiques, ceux qui connaissent m'appuieront en disant que ces textes sont d'une réalité littéraire très appréciable et que les thèmes abordés sont encore d'actualité !!

A très bientôt !!
CLo²
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 1
Localisation: Rennes

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,
Moi j'ai lu "24 heures de la vie d'une femme" de Zweig et j'ai pas du tout accroché.pourquoi?Je ne saurais vous dire...Mais bon cela reste dfficile de juger un auteur sur 1 seule de ses oeuvres.
Magda
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204

Message Posté le: Mar Jan 31, 2006 22:20 pm    Sujet du message:
sinon il faut lire les nouvelles du livre Amok de Zweig ... ça parle de la passion, de la folie sous ses différentes formes mais surtout la folie amoureuse . Et c'est émouvant , évidemment bien écrit, très juste sur les sentiments humains (même si c'est de folie qu'il s'agit). and I loooooooove it

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature