Lui déclarer ma flamme au risque de briser notre amitié ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Rellik
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Juil 01, 2005 20:19 pm    Sujet du message: Lui déclarer ma flamme au risque de briser notre amitié ?
Bonjour,

Je n'ai guère l'habitude de parler de mes problèmes, mais là, j'ai vraiment besoin de conseils. Je vais tenter d'expliquer le plus en détails possibles mon histoire...

J'ai rencontré une fille il y a maintenant 2 ans, lors d'une manifestation mathématique (eh oui, ça arrive... Very Happy ). Nous étions deux équipes de deux (moi et mon frère, elle et sa soeur) et avons fusionnés pour faire une équipe de quatre, conformément au réglement. Nous avons alors sympathisés et gardé le contact. A cette époque déjà, j'ai ressenti comme un mal-être après l'avoir quitté (elle habite à Paris, et j'ai dû rentré sur Nancy, ma ville de résidence). Mais, je n'y ai pas plus fait attention que cela, me disant que c'était juste les résultats du contraste entre la très bonne journée passée et les futurs examens forcément désagréables.

Nous nous revîmes alors un peu plus tard. Encore une bonne journée, et toujours les mêmes symptômes. Sauf qu'en plus, je commençais à penser à elle de plus en plus souvent.

Puis (sûrement l'un des événements les plus importants), devant aller faire un stage de "sécurité réseau informatique" sur Paris, elle m'a proposé de m'héberger. Après quelques hésitations, j'ai finalement accepté. Nous passâmes quelques journées ensemble. Tout se passait pour le mieux. Or, le retour fut assez difficile : elle me manquait cruellement. Dès que je recevais un SMS, j'étais extrêmement joyeux s'il venait de sa part, très déçu s'il était de quelqu'un d'autre.

Depuis, nous nous revîmes encore quelques fois. Cette fois, elle m'a proposé de m'héberger un mois sur Paris, histoire que je trouve un boulot pendant les vacances. J'ai accepté et vais passer des entretiens d'embauche la semaine prochaine.

Voilà en résumé ce qu'il s'est passé. Je pense être amoureux d'elle : pas une journée ne passe sans que je pense à elle. Mais, j'ai très peur de lui avouer. Ce que je crains surtout, c'est qu'elle veuille arrêter de me voir. Car, même si mon amour n'est pas réciproque (je ne l'oblige nullement à m'aimer), j'aimerai que notre amitié perdure. Et, même si cela se passe, j'ai peur que son regard change sur moi, après mes révélations.

J'hésite à lui déclarer ma flamme durant le mois d'août... Car, pas mal de choses nous séparent... 400 kms entre autres (même si je vais aller vivre sur Paris dans un an) ainsi qu'une dizaine d'année.

C'est pourquoi je m'en remets à vous, afin d'avoir quelques conseils.

Je vous remercie.
Beauf dans l'âme
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 01, 2005 20:39 pm    Sujet du message:
Perso. je ne vais pas te donner de conseil :

Mais sache que depuis 2 ans j'étais en classe avec une "amie" toujours assis à coté, toujours en train de rire, pour les sorties on se voyait souvent, pour les fêtes pareil... bref durant deux ans je l'ai vu presque tous les jours.
Et petit à petit j'ai eu des sentiments envers elle, tous mes amis on vu qu'elle ne mettait pas indifférente même ceux de notre classe nous charié tous les jours... et il y a environ un mois je l'ai invité au resto et je lui est bien fais comprendre qu'elle me plaisait beaucoup... mais vraiment beaucoup sur tous les plans en plus... (de plus elle aussi elle m'a laissé des signes qui ne trompe pas genre : "-Tes parents ils diraient quoi si tu sortirais pas avec une blanche?" - "J'en ai marre d'être toute seule, je suis sur que mon futur sera un de mes copains..." en me regardant avec envi!) Mais sur le point de ce quitté elle m'a mit un stop phénoménal comme j'ai jamais vu et depuis c'est absence totale! Elle m'a appellé qu'une fois et à la fin j'ai pas tous compris elle s'est énervé et elle a racroché...

Donc voilà pour ma p'tite expérience malheureuse.
Après c'est à toi de voir et d'agir pour le mieux... mais comme m'a dit un copain au moins j'ai osé agir et je n'ai pas de regret.
lonely_hoan
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 01, 2005 23:45 pm    Sujet du message:
Ah tjs ce dilemme ki es selon moi le plus problematik: amour ou amitié...

Pour ce qui est de ton amour envers elle (ressentir un mal-etre en son absence, le retour difficile, le bonheur du message recu...), il est evident...

Pour moi il est clair que tu dois lui déclarer ta flamme, il est normal davoir peur de perdre cette formidable amitié mais d'un coté est ce vraiment ce que tu veux? Sachant que tu l'aimes, le probleme est que si tu ne lui dit pas, tu va continuer à vouloir plus, à esperer et si ce n'est pa réciproque tu auras perdu ton temps, de plus la vérité éclatera un jour où l'autre... à moins que tu ne veuilles vivre en gardant ce secret secret, ce ki est pour moi insupportable surout à long terme, en plus tu le regretteras certainement.

Mais g bien peur que personne ne pourra prévoir la reaction de ton amie, en effet les reactions à ce genre de situation sont très différentes d'une personne à l'autre. En envisageant que ce ne soi pa réciproque (parce que si c réciproque il n'y a plus de probleme Wink ) ou elle le prendra tre bien , te dira kel ne ressent pa la meme chose mais kel ne veu pa perdre cette amitié Rolling Eyes , ou elle tévitera un moment pour finalemen te reparler (mai la vous serez deja bcp moins ami Confused ) ou elle reagira comme ds la cas de beauf dans l'ame (cad kel ten voudra Embarassed )
Ce genre de réaction n'est pa prévisble à moins de connaitre la personne parfaitement (et encore...).
Je pense kon pourra seulement t'aider dans la maniere de lui annoncer et quand, parce kil faut trouver le moment propice pour lui parler!

Tous ça pour dire ke, à mon avis tu devrais lui dire à la fin de ton mois d'hebergement chez elle avant de revenir chez toi.

J'espere ke je t aidé et tiens nous au courant! Wink
Bonne chance et n'hésite pa si tu as dotre kestion Very Happy
Rellik
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Juil 02, 2005 00:04 am    Sujet du message:
C'est ce que je pensais faire... Lui déclarer mon amour à la fin du mois d'août... Même si cela va sûrement être extrêmement difficile... D'autant plus qu'il s'agit de la première fois que je mettrai mon coeur à nu ainsi : il s'agit de mon premier amour.

Je ne sais pas quelle réponse je préfère entre les deux... La première de l'amitié persistante ; ou la seconde de l'amour suicidaire (ça passe ou ça casse)... Mais, rien ne sert à repousser la difficulté ! Autant la surmonter !

Bien plus facile à dire qu'à faire ! Mais, j'essaierai ! Certes, il y a bien les mails. Cependant, je préfère lui dire face à face, histoire de voir sa réaction en direct.

Quoiqu'il en soit, merci pour ces quelques conseils !
lonely_hoan
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juil 02, 2005 00:22 am    Sujet du message:
Tu as raison, faca à face c bcp mieu, pour ce genre de chose les mails sms et tel sont absolument à éviter!
Je comprends que que tu apréhendes bcp le jour où tu lui annonceras. Mais bon il fodra bien ke tu te jette à l'eau, apres ton sort sera entre les mains de dieu.
J'espere vraiment que tou va bien se passer pour toi, kan à moi je v continuer à chercher desesperement une femme ke j'aimerai Sad
Allé encore bonne chance! Prend ton courage à 2 mains et affronte le destin!!
Rellik
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 16:51 pm    Sujet du message:
C'est encore moi... Cette fois, je suis assez fermement décidé à lui avouer. Je pense faire cela dans une ou deux semaines, histoire que moi et elle soyions libres.

J'ai l'intention de l'inviter à un dîner croisière sur la Seine. Bien entendu, ce sera une surprise totale. Je lui dirai juste de ne rien prévoir pour la soirée S. Avant de partir :

"On peut parler quelques instants avant d'y aller ? J'aimerai t'avouer quelquechose. Ne t'inquiètes pas, ça ne sera pas très long. Je ne suis déjà pas très à l'aise pour faire des discours... De plus, je suis très effrayé : je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Pourquoi ? Car, ce que je m'apprête à te dire revient à mettre mon coeur à nu. Je n'ai encore jamais fait ça de ma vie. J'irais droit au but..."

Je lui offrirai alors un bouquet de roses rouges et...

"Je t'aime. J'aimerai vraiment faire ma vie avec toi, afin de te rendre le plus heureuse possible. Tu as réussi a transformé mon coeur solitaire en un coeur fou amoureux ! Ta divine beauté, ton infinie gentillesse, ton parfum enivrant, ton sourire rayonnant, ton regard enjôleur, ta voix si douce... Comment aurais-je pu résister face à toi ? Impossible. Crois-moi, mes sentiments sont sincères."

Je pense lui sortir un truc dans le style, même si ce sera de l'impro le jour J. Je n'aime pas trop l'idée d'avoir un texte figé, appris par coeur.

Ensuite, embarquement sur le bateau pour le dîner.

Que pensez-vous de cela ? Est-ce une bonne idée de lui faire ma déclaration avant ? Je l'aurai bien faîte après, mais pour cacher le bouquet de roses toute la soirée...

De plus, je lui éviterai bien la gêne occasionée par mon discours en lui proposant de lui laisser du temps pour réfléchir et de partir de suite. Mais, je suis assez partagé sur cette idée. Ne risque-t-elle pas de croire que je prends ça à la légère, en voulant fuir de cette situation ainsi ?
Glucose
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 17:30 pm    Sujet du message:
Tu es un petit romantique dans lame toi...
Honnetement, faire une chose de ce genre je ne serais pas capable... Quand je déclare mon amour, c'est souvent à laide de parabole ou en sortant une théorie philosophique de mon invention Rolling Eyes Le pire c'est que sa marche mais bon...
Sinon, dit toi que une fois que tu va avoir franchie le cap de lui avouer ce que tu ressens, rien ne sera plus jamais pareil. Une fois la chose dit, peut importe la réponse, l'épée de d'amocles sera au dessus de votre amitier.
Moi, je ne le dirai pas... Je trouve cela plus important avoir une amitier profonde que de lamour...
frizeur
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Aoû 14, 2005 22:15 pm    Sujet du message:
je serais toi , j'éviterais le bouquet de rose , c'est une peu.. "cliché" je trouve , mais peut étre que ca peut le faire Wink
Seb75
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 00:18 am    Sujet du message:
Bon alors je donne mon avis qui reste strictement personnel.

C'est vrai que ce que tu veux faire est très romantique, mais perso j'éviterais certains détails si je suis pas sur de ses sentiments :

Citation:

J'aimerai t'avouer quelquechose. [...]

En disant ça on a l'impression que t'assume pas ton amour, d'accord elle est pas au courant, mais en général on associe le verbe "avouer" avec un péché, ou un secret. Mais ton amour n'est pas un secret, pourquoi ça serait un secret?
En partant de là elle pourait penser que tu as peur de sa réaction, et donc que tu manque de confiance en toi. T'es pas sur de sa réaction, donc quelques part elle peut te dire qu'elle ne t'aime pas sans problème puisque tu t'y est préparé Smile

Citation:

De plus, je suis très effrayé : je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Pourquoi ? Car, ce que je m'apprête à te dire revient à mettre mon coeur à nu.

Pareil, ne dévoile pas ta peur, qu'elle t'aime ou non, tu lui montrera pour rien que t'as pas confiance en toi. Sans compter que, si tu lui dis que tu est effrayé, elle va inconsciemment penser que la "décision" qu'elle prend est importante, elle va réfléchir, peut-être paniquer ou en tout cas être mal à l'aise. Bref, pour elle ça doit rester une décision normale, simple et évidente à prendre, ça doit couler comme de l'eau de source.

Citation:

Je lui offrirai alors un bouquet de roses rouges et...

Si tu fais ça bravo Smile
Moi perso je ferais bien gaffe à observer sa réaction, et puis si je vois qu'elle panique un peu quand je commence à lui en parler, je déclare mon amour d'abord et éventuellement les fleurs ensuite...
Moi c'est la sécurité, toi c'est le romantique mais aussi le quitte ou double (gaffe aussi à la "séduction" de dernière minute)

Trop cliché? Oué c'est vrai mais d'un autre côté on connait pas le caractère de la fille que tu aime, donc on peut pas trop dire, à toi de voir, tu la connais mieux que nous Smile

Citation:

"Je t'aime. J'aimerai vraiment faire ma vie avec toi, afin de te rendre le plus heureuse possible.

Bon je sais la critique est facile mais là, limite on s'attend à ce que tu la demande en mariage...
Surtout ne l'effraie pas en disant ça, peut-être qu'elle t'aime mais qu'elle n'a pas forcemment envie de s'engager sur le long terme.

Citation:

Que pensez-vous de cela ? Est-ce une bonne idée de lui faire ma déclaration avant ? Je l'aurai bien faîte après, mais pour cacher le bouquet de roses toute la soirée...

Au pire prends en qu'une, c'est pas la quantité qui compte, et puis comme ça si tu vois qu'elle réagit pas bien, t'abandonne tout et tu te démerde pour transformer une rencontre romantique en rencontre amicale (mais ça c'est surement mon côté un peu trop fier)

Citation:

De plus, je lui éviterai bien la gêne occasionée par mon discours en lui proposant de lui laisser du temps pour réfléchir et de partir de suite. Mais, je suis assez partagé sur cette idée. Ne risque-t-elle pas de croire que je prends ça à la légère, en voulant fuir de cette situation ainsi ?

En faisant ça tu lui laisse la possibilité de dire qu'elle ne t'aime pas.
Je ne dis pas qu'il faut que tu l'oblige à t'aimer, le couteau sous la gorge. Par contre, peut-être qu'elle t'aime mais qu'elle se pause des questions, qu'elle doute ou qu'elle a peur (de quoi? Je sais pas au juste, il peut y avoir pleins de raisons, ça serait pas la première fois que ça arrive à quelqu'un). En lui laissant du temps, elle peut voir ses amis, sa famille, qui ne te connaisse pas forcemment, et qui pour la protéger l'influenceront peut-être (ça peut être en bien, mais aussi en mal...).

Encore une fois à mon avis tu joue au quitte ou double :
Si elle t'aime de toute façon elle ne se laissera pas influencer, et puis elle se rendra peut-être compte que tu lui manque et qu'elle a besoin de toi.
Si elle hésite elle aura peut-être moins de scrupule à te l'avouer par téléphone qu'en face.
Et puis si elle te veut juste comme ami, de toute façon, ça revient à peu près au même...

Encore une fois c'est que des détails, et ça reste un avis personnel Wink
mister13
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Aoû 21, 2005 18:28 pm    Sujet du message:
bah peut/etre que j'arrive apres la fete
mais bon je trouve que pour eviter le truc suicidaire

: essaye d'abbord de savoir si la fille sort deja avec quelkun ou pas
du genre pendant lhebergement tu trouve loccasion de lui demander
si elle a une petit ami ou pas et puis voila
si elle en a un bah tu pourra la garder comme une amie et tu devra
abandonner t idee romantique
sinon tente ta chance
rien ne prouve quelle dira non Rolling Eyes Rolling Eyes
Pache
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 21, 2005 20:30 pm    Sujet du message:
mister13 à raison sur ce point, essaye déjà de savoir,
même si elle à déjà un copain, elle risque de trouver ça touchant, enfin bon,

Si tu veux le faire après, trouves quelqu'un pour le bouquet, enfin, qu'il te l'apporte lorsque vous sortez, en douce, enfin, vois,

Bon courage ! Wink
lonely_hoan
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 12:33 pm    Sujet du message:
Alor ca en es ou? tu te lance kan finalemen?
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 12:37 pm    Sujet du message:
Reflechis bien ... J'ai vecu ta situation : un ami m'a di qu'il maimait moi je ne l'aimais mais jladorais tellement alors de peur de le perdre j'ai di que jvoulais bien ... et quand ca c'est terminé j'ai pas arreter de souffrir car j'ai perdu un ami .. et depuis nos relations ne sont plus du tout comme avant et jm'en veux de ce jour ou il m'a di qu'il m'aimait ...
lonely_hoan
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 12:51 pm    Sujet du message:
Mai je pense ke tu nas pa à ten vouloir, ne croi tu pa ke mem si tu netai pa sorti ac lui, rien ke le fai kil te dise kil taime aurai deja changé les choses?
Je ne sai pa si g etai tre clair, mai je voulais dire en gros ke, à partir du momen ou un meilleur ami te di ce genre de chose, rien ne saura comme avt...
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 12:54 pm    Sujet du message:
Ouai Crying or Very sad Jregrette de l'avoir perdu ... Crying or Very sad
lonely_hoan
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 12:57 pm    Sujet du message:
En faite moi j'ai vecu lotre situation, ma meilleure amie ma di kel maimait, g reagi un peu comme toi et je me suis di ke je ne voulai absolumen pa la perdre, mais finalemen je lai gardé en tan kami, cela fai deja 3 ans, et mem si on gardé contact, ce né plu du tou la meme chose, g aussi perdu en kelkesorte ma meilleure amie...
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 24, 2005 13:01 pm    Sujet du message:
J'espere ne plus jamais a avoir ce genre de situation ...
angeounette
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:06 pm    Sujet du message:
Alors d'apres ce que vous dites il vaut mieux ne rien dire a son meilleur ami pour ne pas le perdre,au risque d'avoir des regret,c'est ca?
Pcq moi je me retrouve aussi dans cette situation et je ne sais pas comment agir
Invité
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:07 pm    Sujet du message:
Ca ne sera plus jamais comme avant une fois que tu lui aura avouer ...
lonely_hoan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 18:53 pm    Sujet du message:
Non je pense ke tt change à partir du moment où un "meilleur ami" commence à eprouver kelkechose pour l'autre. Apres tu as 3 solutions,
- ou tu n'avoues rien à la personne et la au moins tu es sur ke tu ne la perdra pa (en tt ca ne sera pa à cause de toi)
Apres tu peux lui avouer et la c quitte ou double, ca passe ou ca casse.
C à toi de voir, à mon avis, on ne peut vivre ac une personne ke lon aime sans ke l'on sache ke ce soit reciprok. Par consequent à ta place, je lui aurai avouer à mes risques et perils...

Dernière édition par lonely_hoan le Ven Aoû 26, 2005 14:25 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil