Pernaut = facho?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Ven Juin 24, 2005 15:05 pm    Sujet du message: Pernaut = facho?
Sur un forum de critique, j'ai vivement incendié le JT de 13 heures de Jean Pierre Pernaut en l'accusant de "Pétainiste". Quelques posts ont indiqué que ce terme est très largement exagéré.
Je persiste! Où sont les reportages sur la divesité culturelle Française? MMMh! Pas vu, pas entendu!

Allez, action!

Joel Robuchon a écrit:
Le Journal de 13 heures de Jean Pierre Pernaut

13 heures, JT, sur TF1.


Comment ça on ne peut pas critiquer un journal télévisé? Bien sûr que l'on peut, le JT de 13 heures de Jean Pierre Pernaut c'est le premier JT le plus regardé de France, cela fait pas mal de monde qui lui font confiance le midi en matière d'information.

C'est clair, inclinons-nous devant le maître incontesté de l'industrie de l'information. Industrie lourde, grands moyens qui plus est, puisque l'équipe de 13 heures fait preuve d'un grand professionalisme: jamais de problèmes techniques ou si peu et les ratages du direct à la Pujadas sont relativement rares. Bref, côté technique rien à redire. Là où ça cloche, c'est quand on se met à regarder plus précisemment le "menu" que nous propose Jean Pierre. Sachant qu'un JT dure environ une demi-heure, voilà à quoi ressemble t-il:

Cinq minutes relatant des maronniers habituels du style retour du soleil et du beau temps sur la France, Les Niçois vont enfint pouvoir se baigner et surtout interview-trottoir en interrogeant les seniors sur le marché.
"Oui, il fait beau, je vais pouvoir ressortir mes rhododendrons " affirme cette brave Dame interrogée.

Dix minutes à la fin du journal consacrées aux jouissives pernouillades avec des reportages passionants du type La fête du Santon en Provence, La fête du balai à Ploumiers-le-Mouillecul, visite chez un noble collectionneur de pots de chambre (véridique!!!) Même Groland n'a pas osé! Ca laisse peu de temps pour la VRAI information, vous ne trouvez pas? A peine 10 ou 15 minutes pour l'info nationale et internationale.
On a l'impression que Jean Pierre cherche à masquer, et même disons le à étouffer l'essentiel. Certes, il ne manque pas de charisme Pernaut, il fait des transitions habiles et nous parle même avec un naturel très humain. Et , au comble du paroxisme, ce petit sourire qu'il nous lâche à la fin des reportages "pernouilliens", on dirait un sourire d'enfant emmerveillé par tant de splendeur qu'est la France profonde. Cette France tant chérie par Pernaut, celle qui respecte ses traditions, celle qui travaille, celle qui est fondée sur la famille et la Patrie, cette image qui fait "la fierté de notre beau pays à travers le monde" (sic).
Finalement le JT de 13 heures de TF1 a autant de charme que de trouver un vieux portrait de Petain dans une malle poussiéreuse au grenier de chez mémé. Il suffit de gratter cet aspect champêtre pour y trouver une implaccable morale retrograde et réactionnaire. Je me rappelle d'un reportage nostalgique faisant l'éloge des punitions corporelles dans les écoles des années 30.

Ce n'est pas la couleur politique le problème ni même le fait que ce JT soit la tribune officielle de la FNSEA. Jean Pierre Pernaut se déroge de l'objectivité de l'information transmise, qui est respectée par tous bon journaliste professionnel.
Et même parfois, Pernaut sacrifie l'info, souvenez-vous de l'affaire Baudis, l'affaire des emplois fictifs du RPR: black out total sur TF1. Un journal qui se prétend informatif ne peut impunement étouffer l'info au profit de quelque engoûment politique.

Dire que ce JT est le plus regardé de France, cela me donne la chair de poule. Si vous désirez recevoir de la bonne info, lisez plutôt la presse Française qui se pavane par sa qualité: Le Monde, Le Figaro, Libé, Ouest-France ( pour les chanceux!!)


Et bon appétit bien sûr!


Voilà! Wink
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Juin 24, 2005 17:09 pm    Sujet du message:
C'est sur que si on voi un reportage sur Bouillargues les bains, c'est pas vraiment de l'information, autant regarder un reportage sur arte.

Pernaut n'est que le pantin de ses hommes de pouvoir qui decide de cacher l'information genante. Ils nous soullent toujours avec le meme sujet pendant un mois et apres c'est fini. Pendant ce temps la des lois sont votez sans que on le sachent, les gros problemes de certains pays reste inconnu, des plainte genante sont étouffées...

C'est vrai faut lire la presse, y a plus de quantité d'info qui y est deja plus diversifié.
Restez objectif, aucun journaliste ne peut l'etre, ses convictions reviendront toujours quand il realise le pouvoir de la presse.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Ven Juin 24, 2005 17:15 pm    Sujet du message:
Perso, je regarde le journal de la 2 Smile
Mais en même temps, Pernaut ne fait que ce que ses "chefs" lui disent de faire...
Mais il est vrai que je n'apprécie pas trop le jt de tf1, trop insécurité, trop mal... surtout à une certaine période éléctorale...
Pache
Membre
Membre




Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 173

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 01:50 am    Sujet du message:
Le 6 minutes n'a pas de présentateur, et c'est ce qu'il y a de plus simple à mon goût Very Happy

Sinon, Pernaut n'est qu'un pion, il ne fait que s'exécuter devant les demandes de ses employeurs, il a certes son mot à dire, mais je pense qu'il est réduit, voire même quasi nul...
Ne lui reste que son charme et son charisme pour nous servir des informations traitées et conditionnées pour le public, triste à dire dans un état qui se veut de liberté et de droit comme la France...
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 09:11 am    Sujet du message:
ouai moi je regarde le 6 minuter d'M6.. rapide, complet et tout en image sans présentateur à l'ecran Smile
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 11:45 am    Sujet du message:
Pache a écrit:
Sinon, Pernaut n'est qu'un pion, il ne fait que s'exécuter devant les demandes de ses employeurs, il a certes son mot à dire, mais je pense qu'il est réduit, voire même quasi nul...


Mhh, ne croyez pas ça... Pr mon examen de critique historique hier, j'ai revu avant-hier un des documentaires du cours, qui parlait de France 2: on voit ainsi que le présentateur et le rédacteur en chef sont les 2 principaux décideurs des sujets....
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 20:35 pm    Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec Nash.
Se sont les présentateurs qui choisissent de quoi sera fait leur JT.
Pache
Membre
Membre




Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 173

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 21:41 pm    Sujet du message:
Pernaut serait donc un amoureux de cette vieille France ?
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 22:20 pm    Sujet du message:
en meme temps si le JT de 13h sur TF1 vous plait pas, reste la solution de zapper hein Very Happy
dirty-will
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 146

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 22:36 pm    Sujet du message:
Faut diversifier ses sources pour se faire une opinion potable !
Pache
Membre
Membre




Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 173

Message Posté le: Sam Juin 25, 2005 23:50 pm    Sujet du message:
Autant regarder le zapping sur canal, tu as le droit à tout...

Et je pense qu'ils ne manqueraient pas de montrer les élans patriotiques de notre cher présentateur de tf1 si ça tombe dans le burlesque Rolling Eyes
ariesmu
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 59

Message Posté le: Dim Juin 26, 2005 07:51 am    Sujet du message:
perso ça ne me scandalise pas plus que ça, à partir du moment où tf1 n'est pas une chaine publique et que tout le monde connait plus ou moins sa politique que ce soit à travers les propos de ses dirigeants ou du niveau de ses emissions. En outre, la pseudo censure informelle n'est pas pire que sous de Gaulle ou Mitterrand, et on n'atteint pas des niveaux comparables à la Fox tout de même Smile Comme tu le dis toi meme on a comme alternative une presse intelligente, aux Français de faire leurs choix qu'il s'agisse de la presse écrite ou de la zappette. Very Happy
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Lun Juin 27, 2005 08:18 am    Sujet du message:
Le problème est que ce JT reste le plus regardé de France. (tf1 s'en vante mais aucune source potable ne daigne diffuser les données chiffrées de l'audimat.).

L'info constitue un apport important pour l'opinion des Français (les présidentielles de 2007!). Si les gens ne prennent pas de recul face à ce journal, on peut s'attendre au pire! Et c'est déjà fait, perso, j'accuse Pernaut d'avoir diffuser trop de propagande sur l'insécurité en 2002. On se serait cru en pleine guerre civile! Les petits vieux ainsi que la ménagère de 50 ans ont pris peur et ont voté Lepen.

Par conséquent, la France a voté un fasciste pour les présidentielles, il ne faut JAMAIS l'oublier. Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Juin 27, 2005 09:30 am    Sujet du message:
bla bla bla....... ah, ces gens révolutionnaires qui se pensent plus intelligents que les autres ! oui, il y a des millions de français qui regardent le JT de TF1... où est le pb ?! si tu penses que les français se basent seulement sur la télévision et le JT de JPPernaut pr se forger une opinion, c'est que tu penses que les français sont débiles..... regardes les ventes de mag tels que l'Express, Courrier International, Le Monde, et tu comprendras à quel point ce que tu dis est débile !!
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Lun Juin 27, 2005 10:13 am    Sujet du message:
Ben quoi machine! On se trouve dans la rubrique "coups de gueule" non?!
Mais bravo quand même, tu m'as




Cassé

Ah si, avouons le!
Motown
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 41
Localisation: au bar du coin

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 00:14 am    Sujet du message:
J'avais vu "dans arrêts sur images" qu'il y avait carrément plus de reportages sur la picardie dans le JT de 13heures de TF1. C'est un peu normal vu que notre JP Pernaut national est origine de..........Picardie

Il a un grand pouvoir de décision dans la rédaction, ses chefs lui font confiance, y fait quasiment 6-7 millions d'audience tous les jours, il présente ce journal depuis 1987 donc c'est bon. Et c'est ainsi que tous les jours, à partir de 13h15, Mister JPP nous fait partagé son amour pour la france profonde.
ariesmu
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 59

Message Posté le: Jeu Juil 07, 2005 07:01 am    Sujet du message:
Citation:
C'est sur que si on voi un reportage sur Bouillargues les bains...

tu as quoi contre cet endroit? il est tres sympa, tout comme la fete de la cerise à Ploudaniel-les-oies.... Cool
sérieusement, je pense que c'est aussi important d'avoir une tranche d'information raisonnable sur ce qui se passe localement ^^
benoit ammaturo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 157
Localisation: 22

Message Posté le: Jeu Juil 28, 2005 20:14 pm    Sujet du message:
moi je le trouve plutot simpatique ce mec je le trouve pasfacho ditou!
Popeye
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 418
Localisation: 74

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2005 16:56 pm    Sujet du message:
Mon avis sur ce gars? pas un vrai facho, je le trouve pathétique tout comme son émission "combien ca coute" qui ne parle que de fric
En parlant de l'insécurité en 2002 c'est clair que TF1 et pernault ont leur responsabilité, ils ne parlaient QUE de ca! Les autre chaines aussi mais pas tt le temps comme tf1
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Mer Aoû 03, 2005 17:14 pm    Sujet du message:
C'est une chaîne commerciale, or il est universellement connu que, de tout temps, la peur et l'insécurité - fût-elle souvent imaginaire comme c le cas en France - font vendre....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule