Que pensez vous des prepas litteraires ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

mouxi
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 1

Message Posté le: Sam Mai 07, 2005 16:02 pm    Sujet du message: Que pensez vous des prepas litteraires ?
je suis en 1ere L et je me renseigne sur les diffferentes orientations apres un bac L... si vous en avez l'experience pu si vous en savez quelque chose informez moi ... merci d'avance
Pepsi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Avr 2005
Messages: 308
Localisation: Saint Etienne

Message Posté le: Sam Mai 07, 2005 20:05 pm    Sujet du message:
bin moi apré ma 1L jpence alé en fac de psyco jtrouve que c'est une bonne suite aux études literraires!!!!
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Mai 09, 2005 23:54 pm    Sujet du message:
Moi aussi je sui en 1L et je me renseigne un peu. De ce que j'ai pu comprendre, en prépas littéraires tu ne fais *que* ça... littérature du moyen âge, trucmuche de la Renaissance, etc, etc... perso, bien que j'adore le français, ça me gonflerait assez de ne faire que ça.

J'aimerais trouver un truc où il y ait un peu de toutes les sciences humaines: histoire-géo, français, philo, langues vivantes, etc...

Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse aussi...
Miss
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 10

Message Posté le: Ven Mai 13, 2005 01:10 am    Sujet du message:
J'ai fait prépa lettres (classiques, y a aussi modernes), c'est sur que tu ne fais que ça BOSSER, par contre ne pas se tromper, en prépa littéraires l'avantage c'est qu'on fait de toutes les matières littéraires : moi j'avais choisi option lettres anciennes donc j'avais latin grec pour l'option, philo français anglais et histoire pour le tronc commun. Des amis de ma clase sont partis après en licence d'histoire, d'anglais, de lettres modernes ...

En prépa lettres modernes les enseignements sont un peu différents, mais il y a aussi langues vivantes, philo histoire etc !

Je suis à dispo pour les questions si vous voulez
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Mai 13, 2005 11:05 am    Sujet du message:
Miss a écrit:
c'est sur que tu ne fais que ça BOSSER


Bon courage pour ta prepa c sur que c dur.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 16, 2005 18:46 pm    Sujet du message:
Faut savoir qu'il y a 2 types de prépas :
--> A/L : ça correspond aux lettres classiques, dc il te faut absolument le latin, voire le grec
--> B/L : elle est plus généraliste : t'as du français, de l'histoire, des maths, de l'éco, des langues, de la géo, ....

A mon avis, vu que t'as fait L, vaut peut-être mieux que tu tentes A/L, pke le niveau de maths est assez élevé et très rapide. Donc à moins de faire une remise à niveau pdt les vac, ça va être assez chaud !

Perso, g commencé B/L (en ayant fait S), j'y suis restée 2 semaines...... C pas tellement le travail, vu que c super intéressant, mais c'est l'ambiance que j'ai pas supporté.. Donc réfléchis bien. Moi finalement, je suis allée à la fac, où je réussis très bien ( je suis 3ème de ma promo ), alors que je pensais vraiment avoir besoin d'être encadrée pour bosser...

Ce qu'il faut que tu voies, c'est ce que tu veux faire plus tard...... Pke les prépas littéraires te préparent essentiellemnt aux écoles nationales supérieures, autrement dit aux métiers de l'enseignement...Pke si tu veux faire autre chose, faut que tu enchaines par une autre école ou par une université. Donc tu tournes un peu en rond quoi ! Donc voilà, faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire !
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Mai 24, 2005 21:48 pm    Sujet du message:
Moi je sais qu'une prépa ne m'a jamais branché..!
Comme toi je suis en L mais en terminale et l'an prochain je serais à la fac d'anglais..
Il faut voir ce qui te conviens le mieux.Certaines personnes arrivent mieux à bosser en étant encadré par des profs alors que d'autres se débrouillent bien en fac avec très peu de suivi.De plus en prépa il ne faut pas avoir peur de bosser dur de la compétition et de mettre une croix sur quelques activités extrascolaires,faut de temps. Tout ce que je te dis je n'en ai bien sûr jamais fait l'expérience (et je ne la ferai jamais^^) mais j'ai des amies en prépa et c'est pas de tout repos ! bon courage si tu veux tenter cette voie...mais n'oublie même en prépa (surtout en prépa !) la perséverance et la motivation viennent pratiquement à bout de nombreuses difficultés !
snoopix
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 4
Localisation: Vannes

Message Posté le: Dim Mai 29, 2005 10:07 am    Sujet du message:
Moi les prépas L ça me tente bien mais je ne sais pas réelement si l'ambiance me plaira...Les possibilités d'orientation sont très nombreuses ensuite c'est ça qui est interessant...
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Mai 29, 2005 14:18 pm    Sujet du message:
Niveau ambiance, moi j'ai eu tous les retours possibles: c'était chouette, c'était horrible, on s'est éclaté, c'était le bagne... résultat, ça m'a pas beaucoup aidée Confused
snoopix
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 4
Localisation: Vannes

Message Posté le: Mer Juin 01, 2005 19:32 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Cebe"]Niveau ambiance, moi jJe pense que le mieux c'est d'essayer ^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 02, 2005 20:07 pm    Sujet du message:
oui, ms si tu vas en prépa "pr essayer", ça veut dire que ds le fond, t'es pas vmt branché pr ça... Dc vaut mieux réfléchir dès le début à une soluce de rechange, et à tous les frais que ça va engendrer de passer d'un cursus à l'autre !

Pke perso, je n'y allais pas pour essayer, je pensais réellement faire mon année, on avait acheté des milliards de choses pr mon appart, on avait eu le déménagement à faire, etc, etc, etc... Et finalement qd on a vu que ça me plaisait vmt pas, ça a été la grosse cata ! De 1, pke je savais pas quoi faire d'autre, de 2, pke on avait grave perdu de fric...

Dc faut bien réfléchir avant de se lancer ds une prépa !
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Ven Juin 03, 2005 16:31 pm    Sujet du message:
Tu pourrais nous dire ce qui ne t'a pas plu exactement dans la prépa stp?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Juin 03, 2005 20:39 pm    Sujet du message:
ben en fait, c'est pas tellement le rythme de travail. Ca, je le savais dès le départ, ça serait pas des vacances !
Mais c'est plutôt que les cours étaient vraiment très très très théoriques, et là, ça m'avait gavé ! Jusqu'au bac, on fait 15 ans de théorie, y a un moment où bon, on a envie de faire un peu plus de concret ! Pke honnêtement, étudier des gds auteurs, c'est pas ce qui va m'aider pour mon job ! D'autant plus que pour moi, la prépa était vraiment une passerelle qui m'aurait à son tour mené vers une autre passerelle, bref, ça n'aurait fait que retarder l'échéance, le moment où il faut vraiment décider de son avenir !
Si y a d'autres questions, je suis tt à fait dispo !
snoopix
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 4
Localisation: Vannes

Message Posté le: Dim Juin 05, 2005 14:28 pm    Sujet du message:
les prépas c'est vraiment aussi dur que ce que les gens peuvent dire?, je ne sais pas mais moi je bosse dur, je pense qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas prit l'habitude de bosser donc on trouvé ça difficile...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juin 05, 2005 18:35 pm    Sujet du message:
ça n'a aucun rapport ! je t'assure que là, ce que tu fais, à côté de la prépa, c'est absolument rien ! en prépa, c'est un rythme de travail absoluement dingue, des devoirs sur table toutes les semaines, des interros orales sur 1 ou 2 matières toutes les semaines, et des notes qui frisent très très rarement la moyenne ! franchement, oui, la prépa c'est aussi dur que ce qu'on peut dire, c'est pas seulement pour faire peur !
modus
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 1
Localisation: avignon

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 00:28 am    Sujet du message:
jsui en prépa lettres cette année,meme si c pa la joie je regrette pa un brin di etre entré.Fo pa sattendre a samuser ou a glander c sur mai je pense ke c une bonne alternative kan tu c pa tro ce ke tu ve faire plu tar,tu per pa ton tem étan donné ke tu a une validation daki a la fin de lanné tu pe toujour aller a la fac apré.c super général com enseignemen et tré formateur otan o nivo du travail ko nivo psyko ou social.tu pren de bonne clake tu rencontre pa ke d anges mai o final tu appren bokou sur toi et sur les otre.bref nivo ambiance c pa top, les HEC son meilleur pour sa!!!!fo pa avoir une vison dorreur de la prépa,si tu te gere ta largemen la place davoir tavi a coté et c mem pluto recommandé si tu ve pa péter les plom! Laughing
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 00:39 am    Sujet du message:
Moi je suis un ancien ES donc je peux pas t'aider, mais j'ai une copine en prépa littéraire et elle est débordée apparemment... Mais bon elle aime ça et elle va faire l'IUFM après ^^
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 09:49 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
les cours étaient vraiment très très très théoriques, et là, ça m'avait gavé !


je comprends, mais alors, un bon conseil: ne va jamais à l'univ Laughing
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Dim Juin 19, 2005 16:13 pm    Sujet du message:
J'ai rencontré une fille qui est en 1ère année à Normal Sup et elle a fait ses deux années de prépa dans un super bon lycée et elle m'en a dit que du bien!! Elle m'a vraiment encouragée à faire ça si ça me plaisait.
Bien sûr y'a du boulot mais en même temps si on aime ça... et puis de toute façon, c'est pareil pour tout le monde alors d'une certaine façon on se serre les coudes. Et puis il paraît que les prof stressaient même pour eux tellement ils avaient de super relations.

Bref, je pense surtout que ça dépend de la prépa qu'on fait, des étudiants avec qui on tombe, des profs qu'on a, du logement où on est, etc... et puis si on aime ça, y'a des chances pour que ça se passe plutôt bien Wink
ariesmu
De passage
De passage




Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 59

Message Posté le: Dim Juin 26, 2005 08:17 am    Sujet du message:
La prepa ne peut etre que bénéfique à partir du moment où on sait quand meme où on va et qu'on a la capacité de travail et la motivation nécessaires (avec de bonnes bases il ne faut pas se leurrer non plus).
Il vaut mieux ne pas trop se fier aux "untel m'a dit ou a entendu que". L'ambiance d'une classe ce sont les eleves qui la font oui, donc deux prepas ne sont pas comparables Surprised

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature