Quizz

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 19:54 pm    Sujet du message:
Hey, je me rends compte que je connaissais sans le savoir une peinture de Balthus ! Idea Surprised Il s'agit de celle-ci, découverte sur la couverture d'un roman que j'avais bien aimé à l'époque de sa sortie, Double fond de Sylvia Fol :

Merci de m'avoir refait penser à cette peinture que j'avais rangé dans un coin poussièreux de ma mémoire. Wink

Bravo à toi, Romantisme. Idea
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
tu peux relancer sans attendre une confirmation quand t'es sûr =)
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 20:59 pm    Sujet du message:

C'est cette toile qui m'à fait m'interesser à la peinture... j'adore les couleurs, l'ambiance sombre etc... je les regarder pendant je ne sais combien de temps, elle me fascine énormément...
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
Dante et Virgile, par Delacroix.
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 21:36 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
C'est cette toile qui m'à fait m'interesser à la peinture... j'adore les couleurs, l'ambiance sombre etc... je les regarder pendant je ne sais combien de temps, elle me fascine énormément...

peux-tu nous approfondir ce vague "etc" ?
c'est tout ce que tu n'as pas dit & qui est contenu dans cette petite particule qui (nous) m'intéresse Wink
bref n'hésite pas à justifier ce choix puisque cette peinture revêt apparemment un sens particulier pour toi Idea

en effet c'est tout à fait le type de peinture dont j'admire volontiers la technique & co (l'étude de l'anatomie entre autres) mais qui me laisse indifférente, donc tu me vois très intriguée par cette fascination que tu as vis-à-vis de cette oeuvre (?)

& bravo à toi Mandos (de retour parmis nous) !
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 21:45 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
tu peux relancer sans attendre une confirmation quand t'es sûr =)

Idea Ouais, ça rendrait le jeu plus fluide, quand même. Neutral (hein, Mandos ? Wink )

k0lage a écrit:
c'est tout à fait le type de peinture dont j'admire volontiers la technique & co (l'étude de l'anatomie entre autres) mais qui me laisse indifférente

Idem (je bégaye ou quoi ?! =P). C'est évidemment remarquablement fait sur un plan technique, j'en conviens, mais je trouve la peinture de Delacroix trop emphatique et théâtrale à mon goût (La liberté guidant le peuple, déjà). Confused
Pourtant j'aime Michelange, qui n'est pas fondamentalement opposé à cette tradition, mais, je sais pas, y a pas ce côté "hyperbole" qu'à la peinture romantique (et tourmentée !) de Delacroix.
Et puis peut-être que je trouve que cette peinture est trop "illustrative", qu'elle se borne à mettre en image une mythologie, des épisodes flamboyants, ce genre. Je n'y vois guère d'autres dimensions, d'autres niveaux de lecture.

Enfin les goûts et les couleurs, hein. Wink
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
J'aime la façon dont les personnages sont: Dante qui est craintif et effrayé à la traversé du fleuve, et Virgile qui semble calme et gracieux dans sa pose... le ciel et l'eau qui sont très sombres tandis que la peau des démons qui y nages sont d'une couleur pâle davantage même que les deux héros... je trouve ça vraiment fascinant... Wink

EDIT:
kadjagoogoo
Citation:
Et puis peut-être que je trouve que cette peinture est trop "illustrative", qu'elle se borne à mettre en image une mythologie, des épisodes flamboyants, ce genre. Je n'y vois guère d'autres dimensions, d'autres niveaux de lecture.

C'est l'illustration d'une scène de ''la divine comédie'' de Dante ''l'enfer'', lorsqu'il traverse le fleuve... Wink
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 00:47 am    Sujet du message:
he bien Mandos... c'est à toi de poster ta peinture........ Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 00:58 am    Sujet du message:
Merci pour to nexplication, Romantisme. =)

Romantisme a écrit:
Citation:

C'est l'illustration d'une scène de ''la divine comédie'' de Dante ''l'enfer'', lorsqu'il traverse le fleuve... Wink

Bah voui, et c'est là où j'accroche pas : si c'est pour mettre en image un texte qui les évoque déjà suffisamment, ces images, la peinture devient redondance, selon moi. Neutral Maintenant, j'admets que je suis un peu partial puisque je réaffirme mon amour admiratif pour l'oeuvre de Michelange alors qu'il n'a fait qu'illustrer des épisodes bibliques (déjà suffisamment évocateurs par eux-mêmes), et qui a aussi donné dans le flamboyant (le plafond de la Chapelle Sixtine et Le Jugement Dernier, notamment). Mais je sais pas, Michelange me semble moins, disons, académique.
Mais je ne nie pas le talent de Delacroix, hein, c'est juste que je n'y trouve pas mon compte de frissons. Wink

Oui, Mandos, on t'attends ! Sifflote
(ce quizz commence à me rappeler furieusement celui sur le cinéma où les participants refusent également de relancer Neutral ).
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 19:06 pm    Sujet du message:
J'arrive, j'arrive. Plus que quelques minutes (ce n'est pas que j'attendais confirmation, mais j'ai fini mes exams aujourd'hui, moi. Hier, je n'avais pas le temps.)
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
Voilà :

Une peinture pas trop marginale d'un peintre franchement célébrissime. Je ne crois pas me montrer excessivement méchant Wink
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 23:28 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il va nous falloir un ptit indice...... Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 02:30 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Je pense qu'il va nous falloir un ptit indice...... Wink

Non non : il s'agit du Bacchus de Diego Velasquez ! Idea
Mauvais ange

Alors... un peu de photo, pour changer Cool :

Deux images qui se complètent pour former ensemble un précieux indice : elles indiquent en effet les 2 principales caractéristiques de cet extravagant photographe contemporain... Idea (ZE gros indice étant suggéré sur le second cliché Sifflote )
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 13:16 pm    Sujet du message:
Larry Clark peut-être ?
(je ne suis pas à 100% sûre de moi)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
Larry Clark peut-être ?

Le réalisateur de Kids, Bully et Ken Park ?
Tiens, j'ignorais qu'il avait été photographe avant. Surprised
Mais, non, il ne s'agit pas de lui. Wink

Tu n'as manifestement pas ecxploité les 2 indices des photos, surtout celui qu'on devine sur la seconde. Idea Il s'agit d'un photographe provocateur... (je donnerais un indice décisif la prochaine, si besoin est)
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 17:56 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Tu n'as manifestement pas ecxploité les 2 indices des photos, surtout celui qu'on devine sur la seconde. Idea

stupid girl >_<

Araki Nobuyoshi =)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 18:08 pm    Sujet du message:
Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ^____^
(j'ai mis des photos soft, hein =P )

A toi la main ! Wink
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 20:44 pm    Sujet du message:
mes excuses pour avoir traîner un peu Embarassed
je vous soumets donc une photo à mon tour (inutile de préciser que je l'aime beaucoup !) :

& oui oui Kadja tu as su rester sage & résister à l'envie de proposer les photos les plus controversées BRAVO =)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 23:59 pm    Sujet du message:
J'aime aussi cette photo (d'ailleur, puisque tu l'as scanné, j'apprécierais bcp que tu m'en transmette une version plus avantageuse par mp Embarassed ).
Mais bon, trouver quel en est le photographe avec si peu d'indices (du noir et blanc, une robe...) est une vértiable gageure (d'autant plus que cette image ne semble pas être disponible sur la toile, puisque tu as dû la scanner Confused ). Alors j'espère qu'il y a aura un vrai indice pour nous aider. Wink
Et en attendant, même si la dame est trop habillée, je vais tenter, sans conviction, Helmut Newton. Confused
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 00:36 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo
Citation:
Et en attendant, même si la dame est trop habillée, je vais tenter, sans conviction, Helmut Newton.

j'espère que tu ne laisseras pas trois ptits points si tu ne l'as pas... Razz Laughing ... Wink

bon, je vais arrêter de mettre en évidence les posts que vous voulez oublier lollllll Wink