selon vous, les Hommes n'agissent-ils que par interet???????


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

pedrooo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Avr 21, 2005 15:57 pm    Sujet du message: selon vous, les Hommes n'agissent-ils que par interet???????
j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la question, " les Hommes n'agissent-ils que par interet?" essayer d'argumentez un peu merci Wink
sams
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: yvelines

Message Posté le: Ven Avr 22, 2005 18:18 pm    Sujet du message:
l'homme est égoiste par nature.en effet il agit seulement par interet sinon il n'agirait pas. Il aime que tout ce qu'il fait lui rapporte un interet quelquonque. (bon mes arguments je sais c'est vite fais, pourtant j'ai fais un cour dessus, je revois mes cours et je reviens!lol)
Junon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 127
Localisation: Au fin fond de la Bourgogne

Message Posté le: Ven Avr 22, 2005 19:00 pm    Sujet du message:
ok, l'homme à beaucoup d'interêt pour tous ce qui est lucratif, mais quand même, il peut aussi agir par interêt pour sa famille, protéger ses enfants donc il n'est pas complètement égoiste non plus.
sams
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: yvelines

Message Posté le: Ven Avr 22, 2005 20:22 pm    Sujet du message:
s'il agit pour l'interet de sa famille c'est seulement parce que sa lui apporte un interet aussi.tout est interet chez l'homme. (faut que je retrouve mon cours sur sa la, j'aurais + d'arguments)
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Lun Juin 13, 2005 11:42 am    Sujet du message:
Le fait que l'homme soit conscient de sa propre existense cree en lui un ego, une volonté de demarcation pour certain, et pour la plupart d'elevation ( meme un maso , ou un benvole/donnateur anonyme espere quelque recompense que ce soit dans le temp du moin de laisser un trace , d'exister au travers des autres).
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Lun Juin 13, 2005 11:43 am    Sujet du message:
Citation:
s'il agit pour l'interet de sa famille c'est seulement parce que sa lui apporte un interet aussi.tout est interet chez l'homme.


Prfaitement d'accord , il transpose/trnsfert ses interet sur lautre mais tkt il espere en retour ^^ .. c ca d'etre intelligent
Arck
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 40
Localisation: Ailleurs

Message Posté le: Lun Juin 13, 2005 15:57 pm    Sujet du message: Re: selon vous, les Hommes n'agissent-ils que par interet???
pedrooo a écrit:
j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la question, " les Hommes n'agissent-ils que par interet?" essayer d'argumentez un peu merci Wink


euhhh tu es sur de la tournure de ta question ? ce ne serais pas plutôt "les hommes n'agissent-ils que pour leurs propre intérêt ?"

parceque sinon la réponse pour ta question sera toujours oui, je met au défis quiconque de trouver un argument pour le non.

Ps : Le français est une langue sournoise, si l'on ne précise pas chacun comprend ce qu'il veut comprendre.
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Lun Juin 13, 2005 19:28 pm    Sujet du message:
belle analyse Ark seulement je te defie de comprendre autre choseque le oui qui ne sert a rien est la veritable question ( les hommes n'agissent-ils que pour leurs propre intérêt ?)
Mais c'est bien de sinterresser a la forme Gg Ark pour la trouvaille Wink
Herotic-Paladin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 20
Localisation: demandez moi

Message Posté le: Lun Juin 13, 2005 19:33 pm    Sujet du message:
et les F E M M E S ??

;o)
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 00:13 am    Sujet du message:
lol Smile
j'hesite Twisted Evil
Arck
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 40
Localisation: Ailleurs

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 14:39 pm    Sujet du message:
Createurs a écrit:
belle analyse Ark seulement je te defie de comprendre autre choseque le oui qui ne sert a rien est la veritable question ( les hommes n'agissent-ils que pour leurs propre intérêt ?)
Mais c'est bien de sinterresser a la forme Gg Ark pour la trouvaille Wink


Précise... je ne suis aps sur d'avoir comprit
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 17:06 pm    Sujet du message:
que l'unique veritable question etait : "les hommes n'agissent-ils que pour leurs propre intérêt ?", et que tous le monde la compris et traité dans ce sens Smile

par contre que ta remarque qui n'etait plus vraiment dans le veritable sujet etait un bonne analyse.. rien ne servait de traiter une qustion ou la reponse est un oin aussi limpide
moi meme
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 6
Localisation: Montreal

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2005 06:22 am    Sujet du message:
en fait les deux questions sont equivalentes du moins du point de vue des reponses car il est difficile sinon impossible de donner des reponses differentes a ces 2 questions.

la question centrale en fait est de savoir s'il y a pas deja un interet à agir pour les interets des autres...?
je crois que oui, car on agit pour les interets des autres pour 2 raisons:
-ca nous fait plaisir
-gagner leurs faveurs.
ce sont bien la des interet...

ainsi en fait, "agir par interet" se reduit à "agir pour ses propres interets"...

maintenant: si on agit pour nos propre interet, alors on agit par interet, et ceux -ci sont les notres.
ainsi "agir pour nos propres interet" est inclut dans "agir par interet"

conclusion: les deux questions sont equivalentes...
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Lun Juil 04, 2005 20:05 pm    Sujet du message:
Il y a quand meme un difference qui est important de saisir,

Le mot "propre" admet une logique de retours vers soi-meme.
Le mot "par" est moins obscur. Si un acte est fait est t'il toujourt dans un interet quelconque, si quelque chose se passe est il dans l'interet de quelque chose. il est naturelle que oui , si quelque chose vie et se deplace c'est dans un but , celui d'un besoin .. autant dire d'un interet.

On perd donc avec le " par " quelque chose de tres interressant et qui constitué selonmoi, la veritable question et qui etait comme la trouvé Arck :
les hommes n'agissent-ils que pour leurs propre intérêt ?
le "propre" dans ce sens est reelement interesant car il nous permet de nous interroger sur l'ego de l'homme en general, et si il ne gouverne pas finalement tout notre etre moral.

Des sens peuvent s'inclure neamoin la langue est subtil et un sens en cache bien souvent un autre, un simple mot de chnger coupe bien des routes vers de quelconque visions. j'espere en avoire couper assez cete fois Razz
titestelle
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 686
Localisation: Amiens

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 15:50 pm    Sujet du message:
Même quand on aide, c'est par égoïsme, pour faire une BA. Pour se sentir quelqu'un de bien, pour se sentir utile. Et aprés, c'est pour aider les autres mais ça n'arrive qu'en deuxième position je pense. Donc oui, l'homme n'agit que par intéret.
amande
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 29

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 15:57 pm    Sujet du message:
ben on est dans nous... ouh la je me comprends; comme on est dans nous, on a nos propres perceptions, etenfin bon, c'est impossible de ne pas agir par intéret... sinon on se déstructure totalement, c'est la nature de l'homme (et de la femm), c'est ainsi.sinon, on n'est pas ''normal''. en fait cela s'appelle la dépersonnalisation. j'ai connu aussi, et je peux vous dire que c'est impossible à vivre, du coup, les médecins vous fourguent tout un tas de traitements pour que vous retrouviez votre égo, ils vous hospitalisent même. on est obligé d'agir par intérêt parce que nous agissons selon nous et pas selon les autres, ce que je veux dire, c'est que dès que c nous qui agissons, nous agissons pour nous.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 19:25 pm    Sujet du message:
titestelle a écrit:
Donc oui, l'homme n'agit que par intéret.


même en admettant que cela puisse éventuellement être vrai, quel mal y-a-t-il à cela ? Wink
White MC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 260

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 19:53 pm    Sujet du message:
L'homme a des sentiments. A partir de là, il peut substituer l'intérêt d'autrui au sien, et ça peut même aller jusqu'à la dépendance. Les sentiments qu'il ressent accordent donc à autrui une importance d'intensité variable. Et je pense que ça le détâche de son égoïsme de base, même si certains ont l'air d'y être fortement ancrés.
Createurs
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 15
Localisation: 92

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 22:54 pm    Sujet du message:
Citation:
même en admettant que cela puisse éventuellement être vrai, quel mal y-a-t-il à cela ?


Parfaitement aucun mal Exclamation mais dans l'absolue rien n'est mal ...
c'est pourtant mal dans notre realité de ce dire que l'on agit que par interet ... neamoin ce que je voulais plus haut c'etait bien que la question par interet navait ... pas d'interet :p c la definition de la vie meme .. neamoin la question sur le fait que ce soi toujourt pour soi meme est interressante ( pour son propore interet)

White MC je pense au contraire que l'homme possede naturelement un ego plus ou moin remarquable selon l'intelligence dont il se sert mais tout homme admet au travers de ses actes une volonté d'elevation, on ne substitue pas l'interet d'autrui au sien , on transfert notre propre interet sur l'autre. Neanmoin c'est interressant ce que tu dit sur les sentiment mais cette volonté d'aider l'autre, n'est elle pas finalement qu'un transfert mais qui possede une valeur ethique ?
-si l'on est triste pour quelqun c'est en passant a ce quil nous manquera
-si l'on aime quelqun, c'est qu'on en a besoin pour vivre.

Tout est (sans connotation negative) tourné vers soi-meme, c'est normal puisque nous somme un etre conscient et en temp que tel nous avons connaise du "Je".C'est a dire de notre individualité, il en découle un ego .... c'est le désir d'exister , le propre de l'homme.
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 16:18 pm    Sujet du message: Re: selon vous, les Hommes n'agissent-ils que par interet???
pedrooo a écrit:
j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la question, " les Hommes n'agissent-ils que par interet?" essayer d'argumentez un peu merci Wink


Ce sujet date un peu, néanmoins j'aimerais apporter ma pierre a ce pseudo édifice qu'est la comprehension philosophique.
Selon moi les Hommes n'agissent que par intérêt, qu'il soit direct ou indirect, conscient ou inconscient, personnel ou impersonnel.
Puissez-je me faire bien comprendre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie