selon vous, les Hommes n'agissent-ils que par interet???????

nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 15:09 pm    Sujet du message:
bien sur que l'homme n'agit que par interet, d'ailleur j'aimerai rajouter, les animaux aussi!!! ainsi que les plantes!!! enfait, y'a meme certain objet qui agissent par interet, mais on peu pa vraiment dire qu'il "agissent" puisqu'il ne vivent pas, donc nous en revenons dans ce cas pr�cis au propre interet des hommes qui les ont construit pour leur propre interet ( faut suivre lol)

de toute fa�on, si l'homme n'agissait plus que par interet, il ne serais pa l"homme", mais un �tre vivant errant sans but, car le but premier de l'homme est de satisfaire son "moi" donc indirectement son propre interet.
pour ce qui est de l"ethique en parlant de BA nous les consid�rons ainsi car le monde dans lequel nous vivons a dicter ses regles et � dit que ceci serait des BA et que �a rendrai l'homme meilleur. d'ailleur nous pouvons remarquer que ces BA sont plus ou moin "bien vue" selon les pays. faut il penser que ne faire que des BA rendrai l'homme bien meilleur? je n'en suis pa sure. comme on dit, chaque action � ses cons�quences ainsi quelqun qui aiderai une personne A � en doubler une autre B ferai une BA en fonction de A mais non de B qui lui se retrouverai doubl�!!! ( �a se transforme en maths tout �a!) comme quoi, il faut parfois laisser les autre agir eux meme pour leur propre interet plutot que d'essayer de satisfaire le siens en les aidant. bon comme quoi, agir par interet en fesant des BA cest pas toujours bien. apres y'a des cas extreme d'interet personnel mais bon, c'est une autre histoire...
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 17:31 pm    Sujet du message:
désolé de te decevoir nelika, j'ai un rencontré un tas de gens qui aimaient les gens...qui aimaient construire avec autrui ...

je sais bien que les moments ou l'on perd espoir en l'homme, on doit se rassurer avec le genre de discours que tu tiens : les hommes sont tous égoistes, mauvais cruels, etc...

mais ce n'est vrai que pour ta réalité intérieure, imaginaire ... et ceux qui ont la meme attitude affective que toi...
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
euh.... jai jamais dis que l'homme etait mauvais dailleur je me demande bien ce qui a pu te faire dire ça!!! mais bon, javoue que desfois je mexprime mal..
je voulais juste dire qu'il faut parfois se meler de ses propre histoire et que c'est pa toujour bon de fourer son nez un pe partout!! et puis faut pas le nier, y'a quand meme des gen qui agissent par interet et c'est des cas extreme genre les terroriste... bref, j'ai absolument rien contre la nature humaine, d'ailleur si tu avais vu ce que j'avais mis sur un autre topic, je ne peux mépriser les hommes, meme ceux qui le mérite, car je culpabilise. et si j'avais pas confiance en la nature humaine, ça ferait lontemps que je serais en pleine deprime et la, ben au contraire je suis heureuse!
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 23:03 pm    Sujet du message:
la chouette hulula trois fois : hoù – hoù – hoù

désormais, les hommes n’agissent plus que par l’Internet ! ! !
Ariston
Banni(e)

Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 04:46 am    Sujet du message:
nelika a écrit:
et puis faut pas le nier, y'a quand meme des gen qui agissent par interet et c'est des cas extreme genre les terroriste...

il n'y a pas que les terroristes qui agissent par intérêt; toute action est mue par un intérêt quelconque, en ce sens tous les hommes agissent par intérêt à des degrés variables.
pour ce qui est de la nature de l'homme, j'aimerais partager ta vision et j'espère sincèrement que tu as raison. cela dit il me semble plus que la bonté de l'homme ne nait que de la coercision de sa puissance par une puissance supérieure, générant ainsi une morale "bonne" (ou faible; principe nitzschéen) Pour moi l'homme ne nait ni foncièrement bon ni mauvais mais esclave de ses instints et de son appétit, or son degré de générosité sera en partie conditionné par l'intérêt qu'il en retirera ( dans toute communauté, le droit du bon est l'emporte toujours sur celui du mécréant). Et pourquoi le terroriste te semble particulièrement agir selon son intérêt ? Sans doute parce qu'il a abandonné l'idée de vivre selon l'état de droit, de ce fait son action n'est coercisée par aucun principe fondateur, son style de vie est alors conditionné par ce choix accepté ou imposé et ses positions seront violentes à la mesure du risque inverse de potentielles représailles.
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 18:48 pm    Sujet du message:
oui certe... je n'ai pas tout compri dans ce que tu as dit lol
mais bon, peu etre suis je si optimiste parce que je ne veux pas voir ce qui pourrait m'atteindre au plus profond et ainsi briser les piliers sur lesquels je m'apuye pour apliquer mon jugement de la vie.
je peux vivre une mauvaise expérience dans la journee, mais aussitot que je m'endor ( car même si je ne le voulais pas, le corp humain, enfin le mien, ne pourait pas me permetre de rester eveillé plus de deux jour d'afilés) et que je me laisse emporter par mes reves ou mes cauchemars dans mon sommeil, je "renait" au reveil, et j'ai comme "oublié" les sentiments intense de dégouts que j'avai pu ressentir le jour précedent, je continue donc d'esperer. bien sur, si l'expérience avait ete extreme, je pense qu'il me faudrait plus d"un reve pour oublier et reussir a réesperer, mais pour l'instant, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, et on peut vivre pire comme mauvaise expérience.
quand aux terroristes, je ne saurais expliquer leur motivation de détruire toute hummanité en eux aux point de se detruire eux meme ( les kamikase par ex) entrainant dans leur chute des hommes "inocent" a leur combats qui n'on eu comme seule préjudice de se trouver au movais endroit au movais moment.
Ariston
Banni(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
Il est bon de garder une vision optimiste et simple sur les choses car cela garanti un certain bonheur insouciant, en ce sens je pense que tu as raison d'occulter certains événements qui te sont douleureux pour te préserver. Tu as bien raison de souligner qu'une bonne nuit de sommeil répare le corp et l'esprit et le débarasse en partie de ses doutes, de ses peurs, de ses soucis.
Pour ce qui est des terroristes j'espère avoir donner un élément de réponse concernant le pourquoi de leurs actes, mais sache que dans leur esprit et de leur point de vue nul n'est innocent. Seul est légitime leur action et leurs intérêts car ils ne se réfèrent en aucun point aux valeurs d'une quelconque société ou idéologie. Si dans ton esprit leurs cibles sont innocentes, dans le leur elles ne le sont pas, elles sont soit considérées comme des pions, soit comme des entités intégrantes et passivement collaboratrices d'un système qu'ils ont consciemment choisi de défier. En clair, les terroristes sont soient indifférents du sorts de leurs victimes, soit ils s'en fellicitent comme d'un mal nécessaire..
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
oui, je suis d'accord avec toi sur cette chose, mais aussi au systeme contre lequel il lutte, car bienévidement il est loin detre parfait, mais il est cependant le seul qui a ete le mieu reussit ( quand on se refere a l'epoque ou il y a eu la monarchie, puis la republique, l'empire, a nouveau la monarchie, le tiranisme ect... ). ce que je leur reproche, c'est que leur actions peuvent etre violente, et que selon moi, il existe des meilleur moyens pour lutter. de toute façon, peu importe les regimes politiques, il auront toujours leur faille, et des gen contre qui feront tout leur possible pour les renverser, avec plus au moin de reussite. nous ne pouvons pas faire grand chose etant de simple citoyens, mis a par se forcer a respecter une certaine morale, qui permet de garder un certain equilibre social et eviter de sombrer dans la pure violence.
Ariston
Banni(e)

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 09:19 am    Sujet du message:
Les terroristes devraient lire ton discours très sage et très mesuré et peut-être reviendraient ils à la raison? Mais s'ils agissent de la sorte peut-être est ce l'aveu de leur incapacité fondamentale à se réaliser dans leur environnement? Ou bien 'comment celui qui est subjugué par sa peur des hommes pourrait - il dire qu'il maitrise sa volonté compulsive de les maitriser...???' pour citer zozo ( pour une fois qu'il dit quelque chose de juste ce serait dommage de ne pas en profiter)
Aujourd'hui on peut tout à fait renverser un pouvoir de manière pacifique, comme tu le suggères et comme le prouve la révolution orange récemment en ukraine par exemple, la puissance des médias est aussi un vecteur de pouvoir et de sensibilisation autre que la terreur et il semble bien plus efficace.
Turtle_Caesar
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 14:59 pm    Sujet du message:
Le débat est intéréssant,

Quand on parle "d'interet", il convient de préciser si il s'agit d'interet directement financier, ou d'interet spirituel ( faire le bien gratuitement pour acceder au paradis, via le Jugement dernier, après la mort par éxemple sur le point de vue religieux ).

Si on parle d'interret matériel (argent, bien quelquonque ) bien sur que pas mal de personnes n'agissent pas en attente de ce retour.

Par contre, si on parle de retour spirituel, je pense qu'une grande partie des gens qui s'adonnent au bénévola, le font dans un ésprit religieux, (et donc en quelque sorte d'intéret ).

Je pense qu'il reste une infime partie de gens qui agissent simplement par bontée et volontée de faire plaisir sans aucune attente de retour.

Cordialement,