Avenir de la présidence Hollande

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Sep 08, 2014 20:39 pm    Sujet du message:
Les parlementaires plus intègres je ne suis pas sûr... on a un bon exemple là en plus avec l'ex-secretaire d'Etat redevenu député qui a omis de payer ses impôts.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 09, 2014 13:41 pm    Sujet du message:
C'est surtout que les parlementaires ont dans tous les cas beaucoup moins de pouvoir puisqu'ils sont noyés dans la masse de l'assemblée.

Si le président, avec la posture que lui offre nos institutions, ne parvient pas à effectuer ce qui est nécessaire, comment des parlementaires qui ont besoin de s'entendre pourraient-ils le faire ?

Une sixième république aurait néanmoins du bon puisque l'avantage d'un changement de régime c'est qu'il en appel d'autre.

Une fois le tabou constitutionnel levé, lorsque ça ne va toujours pas, on ne s'entête plus vraiment avec des élections mais on écrit de nouvelles constitutions.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Sep 09, 2014 14:21 pm    Sujet du message:
Breton a écrit:
Cessez de parler d'une extrême-droite majoritaire. 18% aux Présidentielles en 2002 et 2012.

Avec une abstention autour de 50%. Les Pen sont moins populaires que Hollande, ya pas de quoi faire les fiers.

Mai lan a écrit:
C'est surtout que les parlementaires ont dans tous les cas beaucoup moins de pouvoir puisqu'ils sont noyés dans la masse de l'assemblée.

Si le président, avec la posture que lui offre nos institutions, ne parvient pas à effectuer ce qui est nécessaire, comment des parlementaires qui ont besoin de s'entendre pourraient-ils le faire ?

Une sixième république aurait néanmoins du bon puisque l'avantage d'un changement de régime c'est qu'il en appel d'autre.

Une fois le tabou constitutionnel levé, lorsque ça ne va toujours pas, on ne s'entête plus vraiment avec des élections mais on écrit de nouvelles constitutions.

Le problème ne viens pas de la constitution mais du fonctionnement interne des partis politiques. Avoir un mode de vote qui demande de valider ou non chaque parti plutot que d'en choisir un leur donnerais la concurrence nécessaire à leur réformes.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 15:57 pm    Sujet du message:
Ne vous en faites pas, Nico revient. On sera bientôt sauvés. Plus que 2 ans et demi !
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Sep 11, 2014 19:58 pm    Sujet du message:
Nico serait tellement heureux de retrouver son immunité présidentielle et de récupérer un pays déjà saigné par ses prétendus adversaires...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 09:35 am    Sujet du message:
A aujourd'hui, je ne vois pas qui serait heureux de récupérer un pays dans cet état...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 11:18 am    Sujet du message:
Et surtout, je ne vois pas bien qui fera une politique réellement différente de celle de Flamby sur l'essentiel. Sarko aurait aussi voulu bombarder Bachar Al Assad, serait aussi rentré dans la guéguerre contre Poutine, continuerait aussi de démolir notre éducation, etc etc.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 11:59 am    Sujet du message:
Ca, ce ne sont que des suppositions. Économiquement, je vois mal Sarko (ou la droite de façon générale) gérer le pays comme le fait la gauche.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 13:23 pm    Sujet du message:
Economiquement, sans doute (quoique honnêtement, je ne vois pas comment redresser la barre avec cette UE de merde et sa sacro-sainte monnaie qui ne convient qu'aux Allemands).

Au niveau de l'éducation, de la politique extérieure, etc ce n'est pas des suppositions. Sarko par exemple avait signé un article pour dire qu'à la place de Porcinet, il serait bien plus prompt à envoyer des missiles sur la Syrie.

Tant que cette inféodation complète à tous les délires US durera, je ne vois pas comment la France pourrait redevenir quelque chose.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 16:39 pm    Sujet du message:
Il y a deux niveaux de lectures concernant la situation : ce qui est conditionné au réel et ce qui est souhaitable et pourrait donc advenir, les deux niveaux pouvant se rejoindre in fine. Je m'explique.

Concrètement, par les institutions de la Vème République F.Hollande est président de la République jusqu'en avril 2017, et rien ni personne, constitutionnellement, ne peut le forcer à démissionner . Quelles sont ses options ? Poursuivre avec son premier ministre, en changer ou dissoudre l'Assemblée Nationale. Dans l'état actuel de la majorité m'est avis qu'il va garder le même gouvernement. Celui-ci aura la confiance le 16 septembre car il ne peut y a avoir assez de votes contre ou d'abstentions (68 nécessaires) pour mettre le gouvernement en minorité.
Dès lors Manuel Valls va poursuivre la même politique économique, à savoir de l'austérité dictée par Bruxelles, couplée à une politique de l'offre reposant sur de larges cadeaux fiscaux aux entreprises (CICE + pacte de responsabilité = 70 milliards sur 2013/2014). Outre que cette politique ne s'attaque pas aux racines profondes de la stagnation économique, à savoir une absence de financement de l'économie réelle par les banques, la financiarisation de l'appareil productif (avec les exigences de rentabilité à deux chiffres qui condamne au démantèlement de nos industries) et le coût du capital (frais de gestion et rémunération du risque entrepreneurial déduit = 100 milliards en 2011), elles favorise ces causes. Le CICE, mis-en-place dès 2013, visant à donner un boost de compétitivité salariale aux entreprises françaises a été une gabegie totale : au lieu d'être conditionné aux entreprises tournées vers l'export il s'adresse à toutes les firmes, et notamment la grande distribution, des entreprises publiques (La Poste e.g.), des banques (!), sans avoir servi aux PME (aide basé sur la masse salariale). Pire on remarque une corrélation entre cette aide et le record mondial d'augmentation des dividendes au T2 de cette année (+ 30% !)
Le Pacte de responsabilité (40 mds) connaîtra le même sort. La co-gestion gouvernementale avec le MEDEF mène le pays à la ruine. Cette organisation patronale ne représente que des grandes firmes, c'est-à-dire celles qui sont bien plus centrées autour de porte-feuilles de brevets et d'action que de réelle production utile, et donc dont les intérêt sont bien plus proche de la rente et du capital que de l'industrie. Pendant ce temps-là la majorité du tissu économique du pays (TPE-PME) est en très grande difficulté, les carnets de commande étant vides. Bref, tout ça pour dire que la politique mise en oeuvre ne produira aucun effet bénéfique (à part pour la finance internationale, la rente et les créanciers de la France, tout ce beau monde se frottant les mains pendant que neuf millions de Français [quasiment 1/6] vivent sous le seuil de pauvreté). BREF

Passons au deuxième niveau : ce qui est souhaitable.

Vu la situation institutionnelle ubuesque dans laquelle nous sommes,
Vu l'état de décomposition avancée de la classe politique, constituée comme classe sociale qui jouit du système à des fins personnelles et qui se reproduit socialement, amenant une totale perte de confiance des citoyens voire même un désintérêt militant ( l'abstention n'en est pas vraiment une, c'est un choix délibéré de ne pas se rendre au urnes - un refus de vote en somme),
Vu la collusion scandaleuse et anti-démocratique entre le complexe industrialo-médiatique, des intérêts privés et les partis dits "de gouvernement",
Vu la trahison totale de la voix de la Nation, exprimée en 2012 (et même avant, ex : le TCE de 2005) et une politique menée qui est totalement en contradiction avec les engagements pris par le candidats élu,

Il me semble que la meilleure solution est de reprendre ce qui est à nous : la souveraineté. C'est dit un peu cavalièrement, mais concrètement notre système politique est à bout de souffle, la souveraineté populaire est systématiquement piétinée par des gouvernements identiques. Nous sommes floués au moyen de nos institutions par une classe gouvernante auto-constituée, entretenant des rapports très serrés avec les médias et le milieu économique - cet ensemble pouvant être qualifié d'oligarchie. Nous ne décidons plus de notre propre destin collectif dans notre propre pays. Levons-nous, non-pas violemment, mais en masse et exigeons de changer la règle du jeu, c'est-à-dire la constitution. Passons à une nouvelle république, lavée de tous les professionnels de la politique, rodés à accaparer le pouvoir au service d'intérêts privés. Sans cette reprise en main de notre vivre-ensemble et de notre avenir nous continuerons à vivre en serfs et à être bafoués. Etre libre ça se gagne, c'est une lutte intellectuelle de chaque instant. Si on les laisse faire, les dépositaires de l'autorité publique finissent toujours par s'arroger toujours plus de pouvoir. Rebattons les cartes, redonnons de la voix et ne nous laissons plus jamais nous faire voler notre capacité à décider ce qui est bon pour nous, sur la base des principes qui nous semblent être universels. Bref, j'ai été long, mais il faut dire tout ça pour comprendre...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 16:54 pm    Sujet du message:
Citation:
Passons à une nouvelle république, lavée de tous les professionnels de la politique, rodés à accaparer le pouvoir au service d'intérêts privés. Sans cette reprise en main de notre vivre-ensemble et de notre avenir nous continuerons à vivre en serfs et à être bafoués.

On change la classe politique, et dans 6 mois / 1 an... on se retrouve avec de nouveaux politiques, tout aussi incapables, tout aussi corrompus...

Je pense que malheureusement, la mentalité des français est telle qu'on se dirige lentement mais surement vers un retour au totalitarisme...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 18:37 pm    Sujet du message:
L'idée justement c'est de créer des cadres qui empêchent de se retrouver avec une classe dirigeante, et en rupture avec le peuple a fortiori. Il faut créer des conditions qui empêchent qu'une oligarchie ne se reconstitue, notamment par le contrôle permanent, la révocation, une plus grande subsidiarité démocratique.

Voici l'exemple d'une commune où les habitants tentent une expérience de participation accrue.

http://www.bastamag.net/Saillans-la-revolution

Il y a une bataille culturelle à mener pour faire comprendre aux gens que :

-Déléguer sa souveraineté = aliénation
-Exercer sa souveraineté = liberté.

J'en suis arrivé à cette conclusion par la force des choses. Rien n'est jamais facile dans la vie, la liberté en fait partie. Il serait extrêmement naïf de croire qu'on puisse être libre dans une démocratie libérale. Au final la liberté ça se réclame, ça se gagne et ça s'entretient.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 19:06 pm    Sujet du message:
La démocratie est en panne, faisons plus de démocratie.

En vérité, la démocratie c'est chiant. Tant que la majorité de la population n'est pas éduquée intellectuellement ou civilisée culturellement on ne peut rien faire de démocratique.

Je mets une option sur l'avis de Willy. Les prochaines décennies pourraient bien reprendre le chemin de l'expérience totalitaire.

Comme dit plus haut, d'abord on change la république et puis finalement on décide de changer la démocratie.
Toy_Soldier
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 19:37 pm    Sujet du message:
Sark0 = Satan

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 19:42 pm    Sujet du message:
Je te corrige : La démocratie représentative et la monarchie présidentielle sont en panne, faisons plus de vraie démocratie.

----

Et vous l'éduquez comment le peuple, en pariant sur la dictature ?

Faut arrêter de considérer l'ensemble de la population comme des boeufs. Quand on parle aux gens comme à des adultes et ils se comportent comme tels. De même irriguez-les de merde par tous les médias possible et vous verrez le résultat.

Je ne suis pas optimiste sur l'homme, que je ne considère pas forcément bon comme nature, mais on n'a rien de plus légitime comme système que la république démocratique. Et je crois qu'il y a un minimum de bon sens en chacun, dès qu'on sait comment s'y adresser.

Donc au lieu de geindre sur la pseudo-bêtise de vos concitoyens (qu'ont-ils de moins que vous ? ) discutez autour de vous, intelligemment, en faisant appel à la raison des gens, et vous verrez que les choses ne pourront aller que mieux.

Sinon on arrête tout et on passe notre vie à turbiner, à se faire exploiter et à se vider les neurones devant Secret Story.
Toy_Soldier
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 20:19 pm    Sujet du message:
Mais personne ne les oblige à s'abrutir devant la télé non plus.

On a les politiques que l'on mérite. Si les citoyens voulaient vraiment se prendre en main, ils le feraient.

Or, ils ne le font pas et préfèrent s'en remettre au premier populiste venu qui les caresse dans le sens du poil sans se remettre deux secondes en question. Agis comme un gosse et on te traite comme tel.
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 20:42 pm    Sujet du message:
Tu ne peux pas éduquer les gens à toi tout seul. L'école ne peut non plus y parvenir puisque la société de consommation la torpille en diffusant plus efficacement sa sous-culture de masse. Et pour le travailleur, une fois saisi par la précarité du quotidien, la lucidité se perd.

Offrir une souveraineté à ceux qui ne sont pas capables de l'assumer, c'est juste les flatter.

Donc hors utopie lointaine, la majorité est un frein au bien commun car elle décide mal.

La démocratie est le régime le plus juste mais il dépend de son démos. Sans ça, il vaut mieux se replacer dans l'histoire et voir quel régime serait le plus apte à élever tout ce petit monde.

En bref, il ne s'agit pas d'individu mais de structure. Il ne s'agit pas de savoir si l'on peut être bon mais de constater que l'on est mauvais.

Et ce sont nos aspirations démagogico-démocratiques et consuméro-libertaires qui sont responsables de cet état de fait.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Sep 12, 2014 20:53 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ca, ce ne sont que des suppositions. Économiquement, je vois mal Sarko (ou la droite de façon générale) gérer le pays comme le fait la gauche.

Tu sais, sarko a été président. On a pas a spéculer comme pour les autres. On peut simplement regarder ce qu'il a fait.

Toy_Soldier a écrit:
Mais personne ne les oblige à s'abrutir devant la télé non plus.

On a les politiques que l'on mérite. Si les citoyens voulaient vraiment se prendre en main, ils le feraient.

Or, ils ne le font pas et préfèrent s'en remettre au premier populiste venu qui les caresse dans le sens du poil sans se remettre deux secondes en question. Agis comme un gosse et on te traite comme tel.

Du pain et des jeux. Je ne vais pas être condescendant à prendre de haut la plèbe et à me prétendre au dessus. Il y aura toujours des psychopathes pour vouloir diriger les autres. Les autres ne voudrons jamais plus les en empêcher que ce que leur coute la classe dirigeante.
Puisque qu'il y auras toujours des gens à manigancer et une grosse majorité qui veux juste vivre sa vie, puisque la seule chose qui régule les psychopathes sont les autres psychopathes, considérons comme acceptable qu'une partie des richesses de l'économie leur revienne pour que le reste soit utilisé par la population.

Voici mon raisonnement: puisque nous sommes de facto rendu étrangers à notre nation, et bien soit, admettons le et passons à autre chose. On continue de bosser et de mener sa petite vie ou de toucher les allocs et ce que la république deviens n'est plus de notre responsabilité.
Les psychopathes sont forcés de nous donner du pain et des jeux pour rester en place et ne vont pas s'en gêner. Nous sommes donc assurés d’avoir du pain et des jeux. Pour nous la vie n’est pas si désagréable.

Bien sur, pour que cella se produise ainsi, il faut qu’il soit de notoriété publique que la république ne soit pas l’affaire des citoyens : nous n’avons pas a la défendre et si elle tombe nous n’avons pas à la relever.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 22, 2014 17:54 pm    Sujet du message:
Je partage l'avis de Mai Lan. A mon avis, la démocratie n'est viable que dans un état dont les citoyens sont réellement éduqués. C'est incompatible avec l'abrutissement de masse actuel.

Et j'ajouterais, dans un cadre restreint (une ville par exemple), pas à l'échelle d'un pays de plusieurs millions d'habitants, pour éviter les représentants à qui mieux mieux.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Sep 22, 2014 22:46 pm    Sujet du message:
Euu les gars la démocratie c'est juste un moyen singulièrement efficace de légitimer le pouvoir.
Or le paix politique d'un pays passe par cette légitimité.
Avec la démocratie on achète la légitimité par le principe même de démocratie.

Par ailleurs le peuple, même sous éduqué ou tout ce que vous voulez a une sorte d’instinct de conservation collectif qui fait qu'il choisi en générale la moins pire des solutions. En gros sa évite les extrems ou les truc farfelus.

La démocratie est donc très fonctionnelle pour avoir un pouvoir légitime et donc une stabilité politique et le caractère timoré de la majorité évite les grosses dérives extrémistes.

Pour moi ce sont la les deux raisons pour la quelle j'estime que la démocratie est le moins pires des régimes politiques.

Par contre le coté démocratie pouvoir au peuple et toutes ces conneries c'est évidement du bidon.