Je le savais ! (Cigarettes électronique)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 10:34 am    Sujet du message:
Éponine, apparemment, ce qui serait toxique, ce serait l'inhalation de cette vapeur de produits chimiques sur une longue période. Donc pour le vapotage passif, il est peu probable que ce soit plus toxique que l'exposition à de la vapeur de désodorisant ou de déodorant. 

Personnellement, je ne suis pas une scientifique mais ça me semble assez logique qu'un produit industriel comme le propylène glycol soit nocif. Ça se sent dans la gorge ; j'ai clairement l'impression qu'il y a une brûlure du vapoteur comme il y a une brûlure du fumeur. Ce n'est pas au même endroit. Ça assèche la gorge beaucoup plus que la clope et ça fait un peu mal mais plus bas dans al gorge que la cigarette. Par contre, ma respiration, mon souffle, mon odorat et mon goût sont tellement meilleurs quand je ne fais que vapoter que je me dis que du point de vue cardiaque et pulmonaire, c'est quand même beaucoup moins nocif. 

C'est pas des analyses en laboratoire ou des enquêtes sur vingt ans avec cohorte de cinq mille patients, c'est juste de l'observation en essayant de ne pas se laisser influencer par des préjugés mais bon... J'imagine que si on essayait de sentir un peu plus ce qu'on ressent sans se faire embarquer par un discours x ou y, on n'aurait pas mis tant d'années avant de faire le lien entre le tabagisme et les maladies pulmonaires. 

Il faudrait que je m'y remette. J'en ai marre d'avoir une haleine de bouc. 
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 10:38 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On n'en sait rien, pour l'instant. C'est si dur à comprendre que je n'ai pas envie de subir ces vapeurs de merde ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je ne vais pas tourner les talons dès qu'un vapoteur est à proximité.


Ben si on sait, c'est une simple loi physique de dilution athmospherique.

Donc a moin d'etre a 20 cm d'un vapoteur dans une petite piece confinée, la quantité inhalée est infime.

Et faut pas oublier quand dans l'histoire, les victimes ce sont les fumeurs pas les non fumeurs, faut respecter ca et au moins éviter de les faire chier.

J'ai horreur de cette chasse aux fumeurs, comme si les mec se cramaient les poumons volmontairement, comme ca car ca les fait triper ... ce sont des malades, des dépendants a la nicotine.

"chacun est libre de faire ce qu'il veut" ben non justement, le fumeurs doit fumer, toi par contre tu es libre d'aller t'assoir ou tu veux.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 10:46 am    Sujet du message:
Personne les a forcés à commencer à fumer, arrête un peu Lyriss. C'est flippant, ce que tu dis. Pourquoi la sécu ne leur rembourserait pas les cigarettes, tant que t'y es ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 11:06 am    Sujet du message:
Perso, j'ai commencé à 13 ans. Je pense ne plus être vraiment la même personne. On aide bien les anorexiques, les obèses, les alcooliques, pourquoi pas les fumeurs ? 

Si tu veux vraiment détester quelqu'un au nom de ta santé, pourquoi les fumeurs plutôt que les industriels qui nous arrosent de pesticides, de produits chimiques, qui pourrissent notre air (ainsi que nos eaux et notre écosystème), sans oublier les conducteurs et les constructeurs de leur carrosse ? 

Ça me rappelle les pics de pollution récents. On demande aux sportifs et aux asthmatiques de rester chez eux mais on continue de filer des tas de subventions à tout un tas de pollueurs. 
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 11:22 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Personne les a forcés à commencer à fumer, arrête un peu Lyriss. C'est flippant, ce que tu dis. Pourquoi la sécu ne leur rembourserait pas les cigarettes, tant que t'y es ?


La secu n'a pas pour vocation de payer leurs doses aux drogués ... par contre elle assume tout le reste. C'est stupide ce que tu dis.

Et oui, la plupart des gens ont commencer a fumer pendant une période de fragilité et ils le payent toute leur vie par la suite.

Donc toi tu es peut etre plsu forte que les autres, mais ca n'est en rien une raison pour les mépriser et les traiter comme des débiles qui ont volontairement et en pleine lucidité choisi de réduire leur espérance de vie et d'enrichire l'un des pire lobby du 21e siecle...
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 13:35 pm    Sujet du message:
Bon, arrêtons un peu, là, vous ne croyez pas ?
Oui, un fumeur est dépendant, mais certains quand même s'y sont mis en connaissant les risques et c'est leur problème.

L'article met avant tout en garde contre le danger de vapoter et plus précisément par rapport au fait que plus le voltage est élevé, plus la dose s'approche de ce qu'on reçoit par une cigarette normale.

On n'en sait rien encore par rapport au vapotage passif, mais ça semble pour le moment trop minime pour être dangereux, sans m'avancer encore.

Encore aussi, je n'avais aucun but de chasse aux fumeurs, mais avant tout de prévention.
Ca reste tout de même leur choix de devenir esclave d'une drogue admise comme étant légale.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 21:33 pm    Sujet du message:
Pariah a écrit:

L'article met avant tout en garde contre le danger de vapoter et plus précisément par rapport au fait que plus le voltage est élevé, plus la dose s'approche de ce qu'on reçoit par une cigarette normale.


Dose de quoi ? car ce qui est le plus dangereux dans une clope, c'est pas la nicotine hein, c'est les particules fines et les goudrons de la fumée qui sont eux totalement absent d'une cigarette electronique.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 22:14 pm    Sujet du message:
Etant un fumeur impénitent, j'avais songé fortement à passer à la cigarette électronique, mais je trouve ça un peu kitsch, et puis mon masochisme réclame de la fumée, de la vraie.

Pour rebondir sur ce que dit Epo', je pense que là où l'action publique doit être accentuée c'est sur la prévention et sur l'aide à l'arrêt. La dépendance n'est pas une fin en soi, on peut en sortir.
Et puis si c'est plus sain au niveau des risques cardio-pulmonaires et de l'hygiène buccale ça ne supprime pas la dépendance. C'est pour cela que cet objet ne doit pas être encouragé par les professionnels de santé, même en tant que "moins pire".

Et sur le vapotage passif, je serais plutôt d'accord avec Epo'. Même si ça sent bon et même si ce n'est que de la vapeur ce n'est pas une raison pour sortir son truc à tout bout de champ et vapoter à côté de n'importe qui.
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2014 22:42 pm    Sujet du message:
Lyriss, tu as lu l'article au moins ?
Les solvants utilisés pour les parfums des e-cigarettes sont transformés en produits cancérigènes lorsqu'ils sont chauffés par la batterie pour faire la vapeur.
En gros, c'est de la chimie et ces éléments cancérigènes se retrouvent dans es cigarettes classiques.

Voilà le danger. Tu risques toujours de te chopper le cancer avé ces trucs si tu en fumes.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2014 19:38 pm    Sujet du message:
En fait je me fous que les fumeurs fument par choix, par stupidité, par obligation. Sauf que j'aimerais juste qu'ils respectent les non fumeurs. Et cela s'applique également, du coup, pour les capiteuses, vu que la cigarette électronique est encore trop "jeune" pour qu'on ait assez de recul. Et mes impôts servant aussi à financer tous les traitements dont ils peuvent bénéficier pour arrêter ou pour leur éviter de crever, j'estime que c'est peu demandé Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2014 20:57 pm    Sujet du message:
Je trouve le principe de précaution castrateur lorsqu'il est érigé en dogme a l'échelle d'une nation.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2014 01:31 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et mes impôts servant aussi à financer tous les traitements dont ils peuvent bénéficier pour arrêter ou pour leur éviter de crever

Tiens, petite parenthèse, j'ai lu récemment un article qui résumait une étude qui a été faite sur l'obésité, et qui évaluait entre autres la véracité de l'idée recue qui voudrait que cette obésité qui nuit à leur santé "pèse" (si je puis dire ^^) également sur le système de sécurité sociale que payent aussi les gens qui ne le sont pas... et en fait, un calcul des dépenses qu'ils engendraient sur le long terme révélait qu'en vérité, leur espérance de vie étant réduite, ils engendraient certes des frais supplémentaires lorsqu'ils tombaient malade à cause de leur surpoids, mais cela était compensé par le fait qu'ils requerraient des soins pendant moins d'années qu'une personne svelte puisqu'ils n'atteignaient que rarement des âges canoniques... et le bilan des coûts s'équilibrait ainsi, les obèses ne coûteraient, dans toute leur vie, pas plus cher que les gens de poids sain.
J'avais pas pensé à cette façon de voir le problème, mais ça semble se tenir. Et du coup je me dis que ça doit être vrai des fumeurs et des alcooliques, en somme de toutes ces personnes dont le comportement les condamne à être malades un jour, mais aussi à ne pas faire de vieux os...


Dernière édition par La Bête le Sam Aoû 09, 2014 19:57 pm; édité 1 fois
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2014 08:37 am    Sujet du message:
En plus, tu cotises et bam, pas de retraite. Enfin, ça marche plus pour les fumeurs que pour les obèses et les alcooliques, qui ne sont pas forcément les plus actifs des actifs...

Le plus absurde avec l'argument d'Eponine, c'est que si nous parvenons à prouver que les fumeurs/obèses/alcooliques/gens-pas-sains coûtent moins cher que les autres, ce qui est jouable je pense, particulièrement pour les fumeurs (impôts indirects massifs + frais médicaux égaux ou presque sur la vie + pas de retraite, et d'ailleurs on sait que les vieux coûtent cher au système de santé), ça donnerait aux fumeurs des droits supérieurs à ceux des non-fumeurs, par exemple celui de te cracher leur fumée au visage en toute moralité. 

C'est une vision bien bizarre de la solidarité nationale, où ceux qui apportent prétendument plus d'argent auraient plus de droits que les autres. Ça va bien avec cette idolâtrie de la santé et cette volonté de détruire l'altérité.

J'ai vraiment l'impression qu'en dix ans, certains non-fumeurs se sont monté le bourrichon à ce niveau. Ça commence par un renforcement de cette doxa qui associe santé et bien. Ça se prolonge avec l'adhésion massive à l'idée que la doxa équivaut à une norme universelle, absolue, qu'il faut prêcher coûte que coûte, voire imposer par la force. 

Ce qui me fait dire cela, ce n'est pas un déni de la nocivité du tabac. C'est plutôt l'idée que le tabagisme passif des gens qui boivent un coup en terrasse et qui entrent dans un immeuble me semble ridicule. Tant que tu contrôles ce qui se passe dans les lieux où tu passes le plus de temps, à savoir dans ton domicile, sur ton lieux de travail voire dans les transports en commun, tu n'as pas de risque de cancer dû au tabagisme des autres. 

On va en arriver à cette situation absurde qui existe par exemple à New York où l'on peut interdire à ses voisins de fumer sur le balcon mais où la qualité de l'air n'est pas particulièrement remise en question pour tout ce qui touche à la pollution par les véhicules et les industries. 

Bullshit, donc. 
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2014 13:10 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit que je voulais plus de droits, juste que j'avais tout autant le droit que les fumeurs de choisir quelle qualité d'air je voulais avoir. Si eux veulent respirer de l'air chargé de nicotine, c'est très bien. C'est aussi mon droit de ne pas le vouloir.

Et d'ailleurs, dans le raisonnement de La Bête, si j'ai bien lu, il n'est jamais dit que les fumeurs coûtaient MOINS, juste qu'ils coûtaient AUTANT. Donc le côté "oui, vu qu'ils coûtent moins, ils peuvent vous traiter comme de la merde", excuse moi, mais niveau mentalité, ça ne vaut guère mieux...

Je suis la première à me foutre que mes potes fument à mes côtés, je vais régulièrement prendre ma pause dans la salle fumeurs de ma boîte, sauf que je le fais parce que JE le veux. Parce qu'eux me l'imposent... Tu saisis la nuance ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2014 13:18 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Je suis la première à me foutre que mes potes fument à mes côtés, je vais régulièrement prendre ma pause dans la salle fumeurs de ma boîte, sauf que je le fais parce que JE le veux. Parce qu'eux me l'imposent... Tu saisis la nuance ?


En gros c'est l'inclinaison ponctuelle de ta volonté qui determine si le tabagisme passif que tu subit est une agression ou non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2014 14:56 pm    Sujet du message:
Le tabagisme passif est dans tous les cas une agression. Sauf qu'au même titre qu'il m'arrive de rouler trop vite en sachant que c'est dangereux, j'estime que c'est à moi de décider les risques que je prends dans ma vie. Et pas aux autres de me l'imposer.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2014 16:29 pm    Sujet du message:
Et en roulant trop vite tu imposes tes risques aux autres. De même qu'en roulant tout court tu fais courir des risques aux autres. Ou en consommant. Si y avait vraiment que les fumeurs..
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2014 10:25 am    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que les fumeurs. Si ce n'est que c'est un peu le sujet de ce topic et qu'on ne va pas parler de tous les risques qu'on prend ici...

Enfin, bref, j'ai compris, la e-clope, c'est merveilleux, il n'y a aucun risque ni pour les "ex-fumeurs" ni pour les non-fumeurs, tout va bien dans le meilleur des mondes et l'article cité par Pariah est certainement complètement pipoté...
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2014 10:29 am    Sujet du message:
Pourquoi ça tourne au vinaigre comme ça ?!
Calmez vous un peu ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 03, 2014 12:11 pm    Sujet du message:
Parce qu'eponine est de retour xD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité