à votre avis pourquoi la vie?
Capy.O
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1466 |
Que ce soit pour ceux qui croient en Dieu (moi entre autre), ou pour ceux qui
pensent que la bonne théorie c'est celle de l'évolution. Il reste tout de
même cette question qui me trotte dans la tête. Pourquoi la vie? C'est quoi
la raison à la création de la vie? de l'humain?
Quand nous regardons le monde, il faut avouer que dans l'ensemble, il n'y fait pas bon vivre. C'est sur certains y trouvent leurs plaisir mais je parie que les 3/4 des êtres humains, soupirent de leur existence, alors. Pourquoi la vie? c'était quoi le but? |
||
Duckydoc
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 53 Inscrit le: 01 Avr 2012 Messages: 2275 |
Je ne crois pas en Dieu.
La vie est le résultat du hasard. Churchill a dit dans d'autres circonstances " le bonhomme, le bon jour, au bon endroit", voilà tout est dit. Pourquoi la vie? Et ourquoi faudrait-il une raison, une réponse?? Pourquoi la création de l'Humanité? Et pourquoi celle des escargots alors? Le but? N'y a t il qu'un but? Aucune idée. Une piste: le but de vivre sa vie, "tout simplement", non? |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
La vie n'est pas une fin en soit, elle sert de support a l'ADN qui a pour but
d'incorporer du chaos dans le determinisme primaire.
Le monde pre-vie est deterministe, on peut prévoir la tréjectoire d'une comete sur les 3 milliards d'année a venir mais on est incapable de prévoir le code génétique d'un futur nouveau né. L'ADN est la seule chose, dans tout l'univers, qui a un comportment chaotique. C'est aussi pour cette raison qu'elle n'est certainement pas naturel, car le determinisme primaire ne peut pas engendrer du chaos spontanément. Et l'humain dans tout ca est juste de l'évolution, sa technologie étant le seul moyen pour la vie de se répendre facilement au dela de l'athmosphere d'une planete. (je suis presque certain que dans les 30 ans a venir on va essayer de develloper des plantes capable de survivre sur mars et que bien sur, on va les y envoyer. |
||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
|||
Duckydoc
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 53 Inscrit le: 01 Avr 2012 Messages: 2275 |
|||
Pariah
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 30 Inscrit le: 09 Oct 2013 Messages: 516 |
Si on appartenait à un MMO, alors le scénario serait vraiment merdique xD
Nan, je rigole :p Mais c'est le genre de question qui trouvera forcément réponse différente chez chaque individu. Pour moi, c'est de faire le maximum de bien autour de moi et de rendre les temps le moins difficile possible en rêvant et faisant rêver. La vie est un ensemble de choix et sa raison nous sera toujours inconnue. |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
Pariah
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 30 Inscrit le: 09 Oct 2013 Messages: 516 |
Je parlais de la raison de la vie, pas de la raison des choix x)
Ou alors, si ça se trouve la vie c'est juste un grand spectacle de marionnettes où nous sommes juste tous de ridicules morceaux de vie. Ou encore, nous sommes juste une même existence éparpillée en fragments éparses, attendant de se reconstituer. Ou alors, c'est juste ça ![]() https://www.youtube.com/watch?v=6fDoTmjHa1I |
||
Capy.O
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1466 |
Moi en fait j'ai toujours regretté de vivre, aussi longtemps que je me
souvienne quand je me lève le matin, les 3/4 du temps je me demande pourquoi
je suis là. Je veux dire, je n'ai jamais demandé à être là et je pense
que jusqu'à lors, si on me demandait de ne pas y être je serais ravis. Parce
que serieux c'est saoulant. Il faut réfléchir, payer les factures,
résoudre les problèmes, on se lève on bosse et on va se coucher, tout est
d'une routine fatigante et il faut le faire toute une vie.
Du coup même s'il ne s'agit pas de Dieu, qui décide de la vie. qui décide de la naissance de l'être. pourquoi faut il qu'il ait une raison? hey ben! parce qu'il faut bien savoir pourquoi on se retrouve dans une situation pas choisit. |
||
Lyriss
Moi ce qui me perturbe le plus, c'est cette sensation que tout l'univers n'a
d'autre but que de promouvoir la vie.
La vie prend naisssance dans les étoiles, a la fin de sa vie, une étoile consome succesivement toutes ses dernieres couches de matieres, combinant a chaque fois des éléments de plus en plus lourds jusqu'a devenir un vrai bouillon de matiere divers. A la toute fin, l'étoile n'a plus assez de force de fusion nucléaire pour contrecarer sa propre force d'atraction et s'écroule sur elle même dans une explosion cataclysmique, la plus puissante explosion de la création, le temps d'un instant, une étoile devient aussi brillante qu'une galaxie. Cette explosion disepersse aux 4 coins de l'univers les composants de matiere précédement combinés, encemenssant ainssi l'espace des briques du vivant. Plus tard, beacoups plus tard, une jeune étoile, quelquepart, est en train de naitre au coeur d'un nuage cosmique qui s'aglomere par le biais de la froce d'attraction, cette étoile une fois formée va commencer a attirer autour d'elle les divers amats de matieres qui parsemment l'univers et qui passe dans les parage. Une sorte de grand nuage de poussiere et de gaz va trournoyer autour de l'étoile naissante, puis ces poussieres vont commencer a s'aglomerer ici et la, devenant des planetes ; le tout formant bientot un systeme solair. L'étoile a un role premier, elle maintient en l'état le systeme grace a sa formaidable force gravitationelle, elle protege également l'ensemble de son syeteme solair des vents cosmique et des radiation morelles qui croisent dans l'univers, formant un bouclier (magnétique) de protection qui englobe toutes ses palnetes. L'étoile va aussi iluminer et réchauffer ses palnetes. Ensuite, les planetes elles mêmes sont un composant de ce systeme en ceci qu'elles ont aussi un bouclier qui les preteges des vents solair venus de l'étoile qui elle même protege la planete des vents cosmiques. Tout ceci semblant tendre a un seul but : rendre la surface de certaines planetes propices a la vie (et c'est d'ailleurs exactement le cas). Ce jeu de poupée russe scontinu jsuqu'a la plus petite parcelle de laplsu petite des planetes, comme si l'univers entiers était entierement dévoué a la vie. Et bien sur, cette jeune étoile va vivre tout en protegeant la vie au sein de son syeteme solair, puis elel va mourir et reproduire le cycle de vie. Ca c'est fascinnant et troublant. |
||
Toy_Soldier
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 40 Inscrit le: 14 Mar 2014 Messages: 1116 Localisation: Ghost Town |
|||
Breton
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 65 Inscrit le: 06 Oct 2013 Messages: 246 |
|||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||
Lyriss
|||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
Il ne faut pas confondre non-déterministe et aléatoire. Nous pouvons déterminer la trajectoire des corps célestes parce que c'est facile. Nous connaissons les informations qu'il y a à connaitre et nous pouvons faire le calcul. La chimie de la vie est autrement plus compliquée, mais notre manque de connaissance et de puissance de calcul ne rend pas le processus aléatoire. Le chaos n'existe qu'a l'échelle quantique. Aussi, l'univers ne semble pas être fait pour abriter de la vie. Il est froid, il est vide, il est hostile et si tu n'étais pas dans cette petite bulle de surface vivable, tu y mourrais en moins d'une seconde de dix choses à la fois. Ce que l'on sait, c'est que l'univers est immense et qu'il y a ponctuellement, de manière isolée des petits endroits suffisamment chauds et calme pour y voir germer des autorépliquant. Et encore, il faut voir à quoi il ressemble. La terre est une boule de liquide à plusieurs milliers de degrés avec des bouts de croute en surface, surface qui est au 2/3 de l'eau salée et pour le reste de gigantesques étendues d'eau glacée, de pics impraticables aux vallées herbeuses, de déserts sans fin avec quelques oasis et parfois aussi des surfaces viables. La vie est une façon comme une autre de dépenser de l'énergie. Le soleil tape sur le sol, transmettant de l'énergie à ce qui est au sol. L'énergie se dissipe ou se stocke, il y a donc forcément des éléments présents au sol qui s'agencent en structures chimiques simples, qui forcément interagissent avec leur environnement. Vu que le milieu cherche à stocker l'énergie solaire sous forme potentielle, les combinaisons sont nombreuses et finissent par produire d'autres combinaisons. Nous ne parlons pas d'une cellule complète et fonctionnelle mais de morceaux d'acide amidés et de protéines dans un micromètre cube de boue. Comme forcément le processus d'autoréplication est aléatoire, les agencements les plus improbables apparaissent, certains plus efficients que les autres. Ceux là deviennent forcément plus nombreux et continuent de s'autorépliquer. Le reste est une question de temps, de défauts et d'élimination des moins efficients. Ce qui est intéressant, c’est d’observer la vie en tenant compte du principe de moindre action : tout corps fera ce qui lui fait gagner le plus d’énergie, ou dépenser le moins, sans considération pour le reste du monde ou l’instant à venir. Ceci rend possible l’existence des « aiguillages » : un peu peux changer l’écoulement de beaucoup. L’existence d’aiguillage permet l’apparition de complexité, donc de vie, et éventuellement d’intelligence. Malheureusement, ce principe prouve une loi fondamentale de l’univers : là où il y a de la vie, il y a des connards. Il n'y a pas de raison à la présence de la vie. Il en fallait une? Mais alors il n'y aurait pas de sens au monde, à l'univers et à toutes ces choses? Non. Grandis un peu et vis ta vie. |
||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||
Lyriss
Son devellopement est interessant en deux points :
Tout d'abort il a raison sur le fait que lorsqu'une créature est le fruit d'une série de conditions favorable issu d'une pluralité de consitiosn aléatoir elle a toujours tendance a voir ses conditions favorables comme faisant parti d'un systeme dont le but serait nescessairement l'avénement de la dite créature. Ensuite, sur la notion de chaos et d'aléatoir. Je pense en effet que c'est la le truc qui me pose le plus de souci en ceci que l'aléatoir, contrairement au chaos, est stable et semble même etre tout aussi deterministe dans son mode de rendu statistique que n'importe quel autre systeme. Il se pourrait alors que la vie et le brassage génétique soit aléatoir et non chaotique et qu'il soit donc deterministe a une echelle de complexité qui pourrait nous aparraitre chaotique. mais alors le monde entier serait deterministe et statistique, et cette perspective est laide a souhait. |
||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Je pense que se poser la question du sens de la vie est le véritable
problème. Ce questionnement rend l'homme malheureux, le précipite dans les
pires stupidités. C'est le fond de commerce des religieux.
Retrouver le sentiment de l'homme primitif ou de l'enfant, satisfait de sa place dans le monde, ne cherchant pas à y trouver des causes imaginaires, et ne désespérant pas de l'absence de ce prétendu sens (l'absence d'une invention, en somme), en un mot se débarrasser des pseudo-questionnements monothéistes et nihilistes, c'est tout ce qu'on peut souhaiter aux hommes. |
||
Lyriss
|||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |