L'illusion du choix


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Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


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Message Posté le: Mar Mar 04, 2014 13:09 pm    Sujet du message: L'illusion du choix
Citation:
« L’Illusion du choix », c’est ce que l’on tente de vous offrir dans les supermarchés. Pourtant, derrière les centaines de marques qui se partagent le marché, il ne subsiste qu’une dizaine de multinationales. Bien que les produits en portent rarement le nom, ces mastodontes de l’industrie alimentaire ou du textile se trouvent presque à chaque fois derrière vos achats.

Cette infographie publiée sur Reddit.com montre les liens qui lient les marques des produits les plus connus et les multinationales qui les contrôlent. Comme dans la presse, le gâteau se divise en une poignée de grands groupes que sont Unilever, MARS, Kellogg’s, Johnson-Johnson, P&G, Nestlé, Kraft, Coca Cola, Pepsico et General Mills Brands. Ainsi, la main mise du marché est totale et offre un pouvoir de spéculation sur les prix dont les consommateurs sont les cibles.


Sofiiiii
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Message Posté le: Mar Mar 04, 2014 20:25 pm    Sujet du message:
Oui effectivement, mais les gens savent ça non ?

C'est vrai que quand je reçois Pepsico je parle de Lays, Cheetos, Tropicana, Pepsi et Quaker. Au moins ça permet d'optimiser les rdvs. Razz Par contre tu as raison, ces multinationales contrôlent les prix puisqu'elles contrôlent à elles seules 80% de nos offres, une fois que les marques de distributeurs et les petits producteurs sont enlevés.

Unilever et Mondelez (anciennement Kraft) sont mes préférés, ils ont "tout".
Eponine
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Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 10:34 am    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Oui effectivement, mais les gens savent ça non ?


Il me semblait aussi...
Lyriss
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Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 10:38 am    Sujet du message:
En quoi la notion de choix comprend la notion de marque ?
Sofiiiii
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Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 11:31 am    Sujet du message:
C'est à dire ?
Souki
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Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 15:18 pm    Sujet du message:
Je connaissais le principe mais j'ai appris pas mal de choses avec ce schéma.

Personnellement, j'essaie de privilégier les circuits courts et je préfère ne pas donner trop d'argent à ces énormes boîtes mais bon, quand tu n'as pas le budget qui va avec, c'est quand même compliqué de tout acheter en circuits courts. ^^ Je ne me vois pas me passer de glace ou d'eau de javel et je ne peu pas tout produire moi-même. Un refuge : les magasins bio mais là encore, il faut avoir le budget. Donc bon... ^^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


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Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 18:16 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Sofiiiii a écrit:
Oui effectivement, mais les gens savent ça non ?


Il me semblait aussi...


ben non... je ne connaissais pas l'intégralité du schéma (loin de là)
louiserie
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Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 22:04 pm    Sujet du message:
Je m'en fous. Grosse entreprise peut aussi vouloir dire efficacité et économie d'échelle, et donc coûts maitrisés. Ce qui m'intéresse c'est ce que me coûte le produit au final.

Et puis, maintenant que j'ai décidé de manger sainement, je n'achète quasi plus aucun produit transformé pour me nourrir. Ce qui limite pas mal la problématique du choix des marques.
Eponine
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Message Posté le: Lun Mar 10, 2014 22:41 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Je m'en fous. Grosse entreprise peut aussi vouloir dire efficacité et économie d'échelle, et donc coûts maitrisés. Ce qui m'intéresse c'est ce que me coûte le produit au final..


Ça me semble tellement évident... Et ça me fait penser à tous ces gens qui militent pour le made in France mais refusent d'y mettre le prix...
Souki
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Message Posté le: Mar Mar 11, 2014 00:48 am    Sujet du message:
Le made in France, c'est jouable avec les circuits courts pour les produits non-transformés mais quand tu veux des produits plus élaborés, c'est vrai que l'on a du mal à échapper à l'industrie.
Eponine
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Message Posté le: Mar Mar 11, 2014 09:37 am    Sujet du message:
Souki a écrit:
Le made in France, c'est jouable avec les circuits courts pour les produits non-transformés mais quand tu veux des produits plus élaborés, c'est vrai que l'on a du mal à échapper à l'industrie.


Même sans parler de ça, il y a beaucoup de produits qu'on peut trouver en fabrication française. Sauf qu'il fait accepter d'y mettre un prix souvent très nettement supérieur. Et les gens veulent tout, du pas cher pour leur portemonnaie et du français pour leur conscience. Et c'est souvent incompatible.
Souki
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Message Posté le: Mar Mar 11, 2014 12:42 pm    Sujet du message:
Oui, c'est sûr. C'est pareil pour la transformation maison des produits. Le nutella fait maison, c'est infiniment meilleur et moins gras mais il faut le faire et le prix de la poudre de noisette est bien plus haut. Pareil pour tout ce qui est épicerie salée ou sucrée ; on a le temps de faire sa soupe mais pas forcément celui de fabriquer ses biscuits, ses fonds de bouillon, etc. Qui fabriquerait ses propres pâtes ? Je vois ma mère qui fait son pain à la main, qui transforme beaucoup d'aliments, ça demande un temps monstrueux. Tout le monde ne l'a pas. Et pour cela, il y a l'industrie.

Cela dit, je me demande ce que ça ferait si un hyper marché proposait un rayon spécialisé dans le made in france et les produits locaux, voire simplement des produits n'étant pas rattachés à des structures gigantesques. J'imagine qu'un certain lobbyisme s'exercerait, non ?

Pour avoir travaillé en magasin bio, par exemple, j'ai toujours été choquée par l'absence de certains produits pourtant délicieux en hypermarchés. J'imagine que les gens n'iraient pas faire toutes leurs courses à ces rayons mais ça permettrait quand même d'avoir une partie du panier comme ça. Par exemple, les biscuits Bonneterre, ils sont chers mais ils sont formidables. C'est pas pareil, quand même !
Eponine
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Message Posté le: Mar Mar 11, 2014 13:56 pm    Sujet du message:
Il y a aussi des marques qui refusent d'être dans le circuit "traditionnel" ou qui développent des gammes différentes pour la grande distri pour ne pas "salir" leur image de marque. J'ai un fournisseur qui est venu vers moi pour me proposer des produits bio qui, historiquement, n'étaient proposés qu'aux enseignes type biocoop, la vie claire ou autres spécialistes...
Sofiiiii
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Message Posté le: Mer Mar 12, 2014 10:52 am    Sujet du message:
Et moi j'ai des fournisseurs qui ont des produits estampillés "bio" mais qui veulent à tout prix les implanter en épicerie traditionnelle afin de toucher plus de clients...
louiserie
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Message Posté le: Mer Mar 12, 2014 20:00 pm    Sujet du message:
Pour ma part je n'ai aucun fournisseur Sad
Pixelle
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Message Posté le: Jeu Mar 20, 2014 00:20 am    Sujet du message:
Interview d'un journaliste qui a tenté de vivre 100 % made in France durant 9 mois : http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/19/an-made-in-france-cest-c omplique-salle-bains-250813
Eponine
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Message Posté le: Jeu Mar 20, 2014 20:22 pm    Sujet du message:
Il va y avoir un reportage la dessus sur je ne sais plus quelle chaîne. Ce doit être le même gars.

Dernière édition par Eponine le Jeu Mar 20, 2014 20:26 pm; édité 1 fois
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Message Posté le: Jeu Mar 20, 2014 20:24 pm    Sujet du message:
sur canal, hier soir x
Eponine
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Message Posté le: Jeu Mar 20, 2014 20:26 pm    Sujet du message:
Voilà ^^ je n'ai que quelques heures de retard !!
Souki
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Message Posté le: Ven Mar 21, 2014 04:16 am    Sujet du message:
Sa promo était super efficace, cela dit...

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