Québécois?

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Jan 06, 2014 20:27 pm    Sujet du message:
non, y'a pas de crottes de chiens, les gens les ramassent, et ils vont faire courir leurs bestiaux dans des parcs spécialement pour chiens.
Rach97
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Jan 06, 2014 21:35 pm    Sujet du message:
Souki, moi aussi je rêve d'aller en Inde plus que tout au monde! Surprised

Les crottes de chiens sont assez rares au Canada sérieusement...
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 06, 2014 21:46 pm    Sujet du message:
Je doute que le nombre de crottes de chiens au km² dans un pays soit le meilleur facteur de jugement de la qualité de vie de celui-ci..!
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 06, 2014 22:01 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Je doute que le nombre de crottes de chiens au km² dans un pays soit le meilleur facteur de jugement de la qualité de vie de celui-ci..!

Ca dépend !

Pas de crottes fait qu'ils ne marchent jamais du pied gauche dedans. Donc ils ne sont que rarement chanceux. Conséquence de cette malchance, ils ont un magnifique accent.

CQFD.
Rach97
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 01:34 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:

T'as raison! x)

T-Doom a écrit:
ils ont un magnifique accent

L'accent québécois est l'accent français d'origine! Les français qui arrivaient en Nouvelle-France avaient déjà cet accent! Wink
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 05:28 am    Sujet du message:
L'évolution, toussa. Mr.
Green
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 11:33 am    Sujet du message:
Rach97 a écrit:
L'accent québécois est l'accent français d'origine! Les français qui arrivaient en Nouvelle-France avaient déjà cet accent! Wink

Euh... Qui t'a dit ça ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 11:49 am    Sujet du message:
début de réponse ici... mais la source est-elle fiable ?

http://pages.videotron.com/minette2/Origineaccent.htm
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 11:58 am    Sujet du message:
A priori, quand on prend des textes des XVIèmes et XVIIèmes siècles et que l'on recherche la manière dont ils ont pu être prononcés (on utilise les orthographes d'époque, les livres de linguistique de l'époque, les livres de français à l'usage des étrangers, les poèmes avec leurs rimes et toutes les règles qui les accompagnent, etc), ça donne ça :

EDIT : l'auteur de ton article, Will, prend soin d'écarter le français littéraire et philosophique mais franchement, j'ai du mal à y croire puisque les recherches en linguistique prennent en compte tous types d'écrits. En plus, ça m'étonnerait que le québécois n'ait pas du tout bougé. Quand tu prends les passages chez Molière (dans Dom Juan par exemple) où il fait parler des paysans, ça ne ressemble pas particulièrement à du québécois. Enfin, de toute façon, le français n'a eu de cesse que de tuer ses patois et leur accents pour unifier la langue, donc c'est possible. 

Dernière édition par Souki le Mar Jan 07, 2014 12:09 pm; édité 2 fois
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 11:58 am    Sujet du message:
Une confirmation de ce que dit Rach...
http://www.quebecoisdesouche.info/index.php?doA-vient-laccent- des-quAbAcois
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 12:08 pm    Sujet du message:
J'ai édité mon message entre temps. C'est intéressant, tout cela. 
Rach97
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 13:20 pm    Sujet du message:
J'apprend ça dans mes cours d'histoires! Smile
Liloo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 13:28 pm    Sujet du message:
J'aime bien ton look sur ton nouvel avatar ! Smile
Rach97
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 14:36 pm    Sujet du message:
C'est pas moi, c'est la chanteuse de Of Monsters and Men, je la trouve cute ;P Mais nous avons un style assez semblable en y pensant bien... xD
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Jan 07, 2014 14:36 pm    Sujet du message:
Moi je suis également d'avis que le français de France et le français québécois sont des langues cousines, c'est à dire partageant un ancêtre commun qui probablement ne sonnait ni comme l'un ni comme l'autre, mais a toutefois été leur point de départ.

On n'est même pas certain effectivement de la façon dont le français se parlait à l'époque où les deux ont divergé. Et encore, on dit "divergé" mais ce n'est pas comme si la France et le Québec n'avaient plus jamais eu de contacts entre temps, je pense qu'autrement leurs langues seraient encore plus différentes qu'elles ne le sont.

Et puis j'ai dit "un ancêtre commun" mais il n'est pas dit qu'il n'y avait qu'une façon de le parler, il me semble au contraire qu'on sait que les régionalismes étaient plus forts autrefois qu'ils ne le sont aujourd'hui, qu'il y avait également de plus fortes disparités entre le parler populaire et celui des classes supérieures (cf ce que souligne Souki sur les pièces de Molière par exemple), et on peut facilement imaginer que la langue actuelle est aussi le résultat de cocktails différents, avant même d'être celui d'une évolution.

J'avais lu déjà quelque chose sur l'ancien français au moyen-âge (donc une époque un peu antérieure) et il était conclu qu'on ne pouvait avoir aucune certitude sur "une" prononciation exacte, puisque le peu d'information qu'on détenait semblait indiquer que la prononciation à l'époque pouvait en fait varier grandement d'une région à l'autre (de même que l'orthographe qui n'était pas aussi normée), et dans chacune de ces régions, évoluait également très fréquemment et rapidement.

Enfin moi quand je vois comment les gens parlaient dans les vieux films en noir et blanc déjà, quand j'entends chanter Edith Piaf, je me dis que si en moins d'un siècle des perles d'accent pareilles ont pu se perdre ou évoluer, ça sert à rien de faire des conjonctures sur ce qui se parlait il y a 400 ans.