Déviances des relations prof/élève


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 14, 2013 11:16 am    Sujet du message: Déviances des relations prof/élève
Salut à tous !

En fouillant les entrailles du forum, je suis tombée sur un topic qui m'a rappelé une légère altercation avec un prof de didactique, l'an dernier. Il abordait le problème des élèves à problème, justement et nous disait que quand un élève venait trop vers un prof pour se confier, il fallait vite refiler le bébé à l'infirmier ou au psy ou au CPE ou en fait à n'importe qui parce que ça pouvait vite déraper. Il se trouve que précisément, à ce moment-là, j'avais
1. un gamin de 6ème qui venait de me dire qu'il entendait des pleurs de bébé quand il entrait chez lui, et que c'était son "petit frère", mort né, qui en fait était son grand-frère
2. une élève de 4ème qui vivait avec sa mère, en dépression grave (TS, HP,...) qui se scarifiait et se battait avec sa mère mais "seulement quand elle est bourrée"...

Pour le premier, j'ai fait un signalement au CO-Psy ainsi qu'à l'infirmière, au prof principal, au Principal-Adjoint (qui était mon supérieur hiérarchique direct, vu que j'étais assistante pédagogique) et personne n'a rien fait, parce que "tu comprends, il est manouche et chez ces gens-là, c'est une manière de se distinguer de communiquer avec les morts". En plus, le gamin devait partir en SEGPA.

Pour la seconde, c'était une élève très turbulente alors le Principal-Adjoint l'a carrément convoquée pour en parler. Elle était intimidée alors elle n'a rien dit donc voilà, affaire classée.

De son côté, mon prof avait vu une élève se rapprocher de plus en plus d'un prof, parce qu'elle allait mal, parce qu'il était là. Un jour, elle a fait une fugue et elle s'est pointée chez lui. Les parents voulaient porter plainte.


Travailler avec des ados n'est pas facile. Ils ont toujours plein de problèmes, ils sont nombreux et dans le tas, il y en a toujours un qui vous préfère aux autres profs. Les interlocuteurs référents ont encore plus d'élèves à gérer. En plus, pour eux, nous sommes des adultes et donc quasiment des parents. Certains partent du principe qu'un prof ne devait faire que du pédagogique, la réalité nous dit que nous devons aussi gérer l'éducatif et pour le thérapeutique, on n'est jamais bien loin.

Vous, qu'en pensez-vous ? En tant qu'ancien élève ? Avez-vous vu ou vécu des situations épineuses ?
En tant qu'adulte, où mettez-vous la barre ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 14, 2013 15:33 pm    Sujet du message:
J'adorerais héberger une petite lycéenne : )
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 14, 2013 17:03 pm    Sujet du message:
D'ailleurs, mon prof de philo de terminale s'est marié, juste après que j'aie eu mon bac, avec une ancienne élève de l'année précédente. Ils allaient à Taizé ensemble et Dieu leur a donné un enfant dans les six mois. :/
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Sam Déc 14, 2013 17:19 pm    Sujet du message:
Je suis toujours lycéenne, et j'ai quelques problèmes externes au lycée. Consomation de drogue qu'on pourrait qualifier d'excessive, et problémes familiaux, en gros avec mon pére on ne s'adresse plus la parole, depuis un bon moment ( Aout) mais avant, depuis 3 ans quoi, c'etait le strict minimum, et encore. Prises de tete en continue a la maison, ma mére me devalorise sans cesse " t'es nulle" " Tu veux pas aller te suicider? ca nous soulagerait" " t'es qu'une merde" et j'en passe.

Par rapport a mes profs, disons que je n'ai pas le besoin d'aller vers eux, mais que certains prof le remarquent d'eux meme et viennent vers moi. Par exemple en 2nde, mon prof principale qui etait mon prof d'histoire. au debut de l'année je ne pouvais pas le saquer, et il est venu me parler, pour me dire qu'il avait remarquer que j'avais pas l'air dans on assiete, et ca c'est transformer en 2O, 3o mn de discution par semaine, quand ca allait, quand ca allait pas, Je me suis mise a adorer ce prof, normal e meme temps... et ma moyenne a genre doublé dans sa matiére. En plus il avait du charme, donc je pense qu'a la fin de l'année j'avais un petit peut le beguin pour lui, et le fait d'etre sa " chouchoute" en cours, ca alimentait un peu le tout.

En premiere, je n'ai accroché avec aucun prof, et là, en terinale, c'est ma prof de philo. je suis en L, je la vois a peu prés 1o h par semaine, elle est geniallissime, une petite boule d'energie, elle est toute jeune, on est partit en voyage avec elle...

Elle me prend en general une fois par mois pour me parler parce qu'elle aussi a sentit qu'a la maison ca allait pas, et que du coup je m'absentais, que j'avais pas trop le moral, que j'avais l'air KO, parfois completement amorphe. Donc des fois en fin de cours, parfois par mail, mais sinon je ne suis jamais allé vers elle de moi même, j'ose pas, je trouve ca deplacé, c'est un prof, pas ma psy.

Pour ma CPE, c'est encore pire, parce qu'elle sait que je vois souvent son fils, je suis assez souvent chez elle, et du coup elle sait que j'ai assez souvent le nez dans la poudre, et du THC dans le sang...Et du coup j'ai l'impression d'avoir un traitement de faveur. desfois a l'entrée du lycée il faut presenter son carnet, et disons que je sais pas ou je l'ai foutu, en temps normal quand on l'a pas, on a une petite sanction, quand c'est la CPE qui est a la porte, j'ai le droit à " RHoo ma grande, t'es tête en l'air! essaie de l'avoir la prochaine fois!" ou je me suis faite choper en train de fumer dans le lycée par un surveillant. Procedure normal : Petit tour chez le CPE et avertissement.
Mon passage dans son bureau a tourné en discutions de café, et je n'ai pas eu mon avertissement.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Déc 14, 2013 18:01 pm    Sujet du message:
Tiens l'autre jour, je me demandais souvent pourquoi beaucoup de collégiennes/lycéennes tombaient "amoureuse" de leur prof. Ton topic m'a fait penser à ça, un peu. Bref.

Je n'ai jamais eu le besoin de me confier à un prof quand ça ne va pas. J'ai toujours préféré en parler avec mes amis plutôt qu'avec des adultes qui ne connaissent rien de ma vie.
Même si je dois avouer que Mme Rente était terriblement sexy et que je lui aurait bien confier mes problèmes pour qu'elle puisse me réconforter Twisted Evil Innocent
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Sam Déc 14, 2013 18:09 pm    Sujet du message:
Moi ca m'est arrivé qu'une seule fois, avec le prof d'histoire de seconde.
Je pense que c'est le cotés " autorité" puis il etait super cultivé, gentil, et assez tactile, du style calin, main sur l'epaule. Quand je le croise dans la cour maintenant, je lui fait la bise et il a la main sur ma taille. DIsons que c'est pas habituel pour un prof donc je sais pas...

Sinon j'ai la manie de trouver tout mes prof de sport particulierement " baisable" mais ca va pas plus loin quoi, j'ai jamais été amoureuse de l'un d'eux, algrés leur belle gueule ou leurs p***** de beau corps (:

Ou mon prof de litterature, beau specimen, trés beaaau specimen. on est partit en voyage avec lui, deconné avec lui, je lui ai taxé, il m'a taxé des cigarettes, on a mangé a sa table tout les jours matin et soirs pendant une semaine, meme fait une sieste dans l'herbe avec lui et une copine. Mais nan, rien. Donc je sais pas...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 01:07 am    Sujet du message:
Pixelle, j'ai pu constater avec horreur qu'en effet, les élèves avaient cette manie. Quand ils sont à peu près normaux, ça va mais quand ils sont vraiment tordus, ça craint : je me souviens, avec dégoût, de ce gamin qui s'astiquait tranquilou durant une pièce de théâtre. J'étais assise à côté. Quand je lui ai demandé de poser ses mains sur ses cuisses, il m'a regardée en continuant. -_-
Angoisse.

J'imagine que ça vient du fait que les profs sont peut-être les adultes les plus abordables pour des ados et que leurs corps sont perçus comme des sortes d'aboutissements. Ça donne des gamins qui tombent amoureux, d'autres qui se posent en rivaux et te détestent... et d'autres qui viennent te demander la marque de ton shampooing. :/

En plus, en enseignant, les relations sont codifiées, proches mais pas trop. J'imagine que c'est d'autant plus tentant, puisque c'est interdit. Ils idéalisent, ils s'imaginent que les profs sont aussi sûrs d'eux dans la vie qu'au boulot (faut pas se leurrer, même chez ceux qui sont perçus comme normaux, il y a des gens paumés...)

White Smoke, je crois que tu détesterais m'avoir à ton conseil de classe. J'ai du mal avec tout ce que tu as mentionné. :/
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 12:56 pm    Sujet du message:
Tu es prof ou CPE?

De toutes façons la plupart des profs ont du mal avec moi (:
Dans ton cas, c'est quoi exactement?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 14:33 pm    Sujet du message:
Prof.

Pour être tout à fait franche, quand tu fais ce boulot, tu espères intéresser tes élèves et les faire progresser, voire leur communiquer un semblant d'intérêt pour ta matière ou leur communiquer quelque chose qui les oriente dans la vie. Ce que tu décris et ce que tu dis aussi ailleurs dans le forum semble montrer que tu te focalises sur les garçons, la weed et c'est à peu près tout. Donc j'imagine que ton investissement dans le cours doit être minimal voire carrément négatif. Ça la fout mal. Avec tout ce que tu fumes, j'ai du mal à imaginer que tu puisses vraiment réviser (ou alors, il reste 10% de ce que tu aurais retenu sans).

En plus, tu expliques que tu as des problèmes chez toi et qu'un certain nombre de mains t'ont été tendues mais ça n'a pas l'air de t'aider à surmonter tes problèmes. J'ai plutôt l'impression que tu t'en sers pour avoir un traitement de faveur. Le prof dont tu parles, il essayait sans doute de t'aider, pas juste de stimuler ton ego....

Bref, c'est la désinvolture et l'inintérêt pour ce qui ne te touche pas directement qui m'auraient gonflée. Après, je peux me tromper et je ne suis pas ta prof de toute façon.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 17:55 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais tellement parlé de mes soucis puisque je ne me confie pas facilement par contre ça m'est arrivé d'être la confidente. En effet, en tant qu'animatrice auprès d'enfants et (surtout) d'ados j'ai été dans le rôle de la grande sœur/amie/maman suivant les âges. J'aime conseiller quand cela m'est possible donc ça ne m'a pas dérangée mais c’est certain que ça ne doit pas être évident dans tous les cas de figure.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 18:01 pm    Sujet du message:
Et est-ce que dans ce cadre-là tu as vu des dérives ? Des situations qui échappent aux adultes ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 18:14 pm    Sujet du message:
Des dérives de type "l'animatrice me plait bien je vais la draguer", oui clairement. Mais pas de dérives qui échapperaient aux adultes, ou alors je n'en ai pas le souvenir.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 18:23 pm    Sujet du message:
Inversement moi j'ai eu le cas d'un prof qui venait me parler de ses problèmes ^^'
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 19:05 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Des dérives de type "l'animatrice me plait bien je vais la draguer", oui clairement. Mais pas de dérives qui échapperaient aux adultes, ou alors je n'en ai pas le souvenir.

Et dans ce cas-là, vous faites comment ?

La Bête : j'ai connu ça au début de mes études. C'est horrible ! Laughing
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 19:32 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais été attiré ou impressionné par un prof.

Je les ai toujours trouvé sans envergure et presque inférieurs a moi intellectuellement, si bien que je les ai presque tous méprisés pour la petitesse de leurs ambitions et de leurs compétences dont selon moi leur position de prof est le corolaire directe, une sorte de sentence dont ils partagent l'amertume avec les élèves.

Bref, j'aimais pas l'école et elle me l'a toujours bien rendu.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 19:56 pm    Sujet du message:
Bon à savoir.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 20:04 pm    Sujet du message:
Dans ce cas on replace les barrières entre l'ado et l'anim. Ce n'est parfois pas évident mais ça peut éviter quelques dérapages incontrôlés.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 20:45 pm    Sujet du message:
Souki a écrit:
La Bête : j'ai connu ça au début de mes études. C'est horrible ! Laughing

Ce pauvre monsieur, j'avais une sincère sympathie pour lui, il était vraiment acculé, tous les autres élèves de la classe le haïssaient et essayaient de le faire virer avec des dénonciations calomnieuses.

M'enfin ça n'a pas "dérapé", je l'ai juste soutenu dans un mauvais moment, mais c'est drôle à penser quand on sait que cette année là j'avais moi-même des problèmes qui auraient pu provoquer la situation inverse.
T-Doom
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2013
Messages: 658
Localisation: Paris is the new biatch

Message Posté le: Dim Déc 15, 2013 21:03 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais eu de soucis, que ce soit dans un sens (moi avec mes profs) ou dans l'autre (mes étudiants envers moi).

Un gamin de 4 ans m'a dit un jour que "le méchant Monsieur était là", avec nous dans la classe. Genre Sixième Sens.
C'était sympa comme tout !
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Déc 16, 2013 02:06 am    Sujet du message:
A mon arrivee pour la 1ere fois a Paris en 6eme (j avais toujours vecu a l etranger, et pour les vacances nous retournions dans la campagne Belge donc ca ne compte pas vraiment), ma prof d anglais avait ete la seule "sympathique" avec moi. Personne des eleves et des profs ne comprenait reellement ma situation et mon decalage par rapport aux autres.
Ainsi cette prof a l epoque m a enormement aide. Nous ne parlions de rien de personnel mais c etait devenu une amie. Elle venait d etre diplome et ca devait etre sa 1ere ou 2eme annee en tant que prof.
Elle habitait pas loin de chez moi, et j allais souvent la voir le soir chez elle.
Il y a jamais eu de relation ambigue, et apres mon sejour parisien, je suis repartie a l etranger et plus de nouvelles.
Sans elle, ces 3 annees parisienne auraient ete encore pire qu elles n ont ete et je l en remercie encore, meme si je ne pense pas que je la reverais un jour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études